Le topic des gourmands

Notez tous:
Elle a pas dit non :wink:

Allez je remonte le sujet avec une recette typique pour le 4 heures ou le petit dej :
Les petits pains au laits moelleux

Ingredients :

  • un sachet de levure de boulanger
  • 300 grammes de farine (type 65 de preference )
  • 30 grammes de sucre semoule
  • un sachet de sucre vanillé
  • 12,5 cl de lait
  • 5 cl de creme liquide
  • 75 gr de beurre
  • une poignée de sel

La recette :

  • Faire tiedir le lait et dissoudre la levure dedans
  • Verser le tout dans la farine et le sucre
  • Faire ramollir le beurre, mettre la creme fraiche et verser le tout dans le melange.
  • Une fois tout melangé faire reposer au moins 2 heures.
  • Decouper en 8 patons que l’on modele en forme de petit pains que l’on dispose sur un plaque de four et on laisse reposer 30 minutes.
    -Faire prechauffer le four a 210 °C (nan c’est pas des fahrenheits )
  • Faire des traits au couteau sur le dessus et passer le pain au lait avec pinceau.
  • Faire cuire 15 minutes
    -Attendre que ca refroidisse et deguster nature ou avec confiture, nutella…

merci pour cette recette :miam:
faut que je trouve le temps d’en faire ce WE :smiley:

histoire de faire mon chieur :o

une pincée de sel

pas une poignée sinon ca donne soif tes pains :paf:

:ane:

5 grammes ca ira?

Fait une glace au chocolat selon une recette trouvée sur ternet hier soir… Une tuerie :ouch:

On prend normalement 100 gr de chocolat, j’ai fait 50 gr de chocolat noir et 50 gr de pralinoise, 3 oeufs, 60 gr de sucre, 30 gr de beurre. J’ai aussi rajouté un peu d’extrait de vanille pour faire bonne figure.

On fait fondre le chocolat dans la casserole avec le beurre, une fois fondu on rajoute le sucre, on lausse refroidir un peu puis on rajoute les 3 jaunes (faut pas les cuire…). Pendant ce temps on bat les 3 blancs en neige. On mélange le tout, ca donne une sorte de mousse choco-pralin [:faim].

On laisse bien refroidir et on envoie le tout dans la turbine à glace. Jamais j’avais mangé un truc comme ca de ma vie, c’est onctueux comme une mousse, quand la glace fond dans ta bouche tous les arômes se réveillent, c’est assez incroyable. Par contre c’est tellement fort que tu n’en prend pas 2 boules :whistle: mais ca peut faire un super accompagnement avec un gateau ou autre chose :miam:

ton chocolat noir a combien de cacao dedans ?

Pour tester j’avais pris le Lindt a Cuisiner Universel, il fait 52% de mémoire. Vraiment très bon, même à croquer :oui: faudrait que je teste d’autres recettes, mais je crois que ca va devenir mon chocolat de patisserie de référence.

Je me posait la question pour la force mais avec 52% on est loin d’avoir l’amertume d’un 70%. J’ai essayé 70-80 % et non seulement je trouve cela trop fort mais en plus cela me colle mal au crane.

Par fort, j’entend par là que ca n’a rien à voir avec l’amertume : le ration choco / reste des ingrédients est assez important et comme à la base la pralinoise et de Lindt ont chacun beaucoup de gout, ca donne au final quelque chose de très chocolaté et riche en gout, donc qui peut facilement devenir écoeurant. Donc on privilégie les petites doses et l’idéal est de marier la glace avec quelque chose d’un peu plus neutre :jap:

Oki
:jap:

Notée dans un coin :miam:

Ah ouais, mossieur a une turbine à glace … :o
Quand la sorbetière marche à l’huile de coude on en fait moins facilement des glaces, c’est marrant :ane: :lol:

Notée également :jap:

Bon Coin. Magimix. Neuve. 15 € :sol:

Y a des fois tu te poses pas trop de questions :whistle:

C’est sûr, surtout que c’est bien chiant de remuer régulièrement à la main :op

:hello: Ici, y’a un truc qui turlupine :confused: Vous y croyez au foie gras sans cuisson ???

INGRÉDIENTS
1 lobe de foie gras de canard cru
15 g de gros sel
1 verre de Porto ou mieux du Maurin (apéritif de la Haute-Loire en vente à ChantAirelle)
1 tour de moulin à poivre
5 g de cannelle
du film étirable
PRÉPARATION
Sans aucune préparation, sans dénerver le foie gras.
Frotter le lobe avec le gros sel, faire de même avec le poivre.
Frotter le lobe avec la cannelle
Verser le verre de Porto ou Maurin dans un plat creux
Continuer à frotter le foie gras et l’imbiber de Porto ou Maurin récupéré dans l’assiette creuse
Envelopper le foie gras dans le film étirable, bien le presser
Laisser reposer le foie gras 3 jours au réfrigérateur
Découper en fines lamelles le foie gras… et déguster

Avec cette recette on peut considérer qu’il sera plus confit par l’alcool que cuit :jap:

Perso ca me choque de ne pas le préparer ni le dénerver :arf: premièrement c’est quand même assez désagréable de se retrouver avec un bon morceau de nerf dans l’assiette, ensuite selon la qualité du foie acheté (en gros s’il a été bien préparé ou fait à la chaine dans un pays de l’Est) tu peux te retrouver avec une poche de fiel qui gachera tout :peur: Je suis aussi perplexe sur la faculté à “cuire” à coeur un foie entier.

Je connais 2 autres modes de cuisson qui sont assez en vogue dans les cuisines de restau : préparer le tout, le mettre dans une papillotte en forme de boudin et l’oublier près du poste de cuisson 2 ou 3 heures (il est cuit à l’étouffé à très basse température). Une autre technique consiste à lui faire une cuisson express au micro-onde. C’est mon cousin qui a un 2** qui me l’a expliqué, c’est assez complexe à mettre en oeuvre (tout doit être pesé quasiment au gramme près et la cuisson se calcule à la seconde, plats spéciaux) mais le résultat est vraiment spectaculaire.

J’ai jamais pu tester la cuisson en papillote, j’ai des plaques à induction :ane:

J’utilise depuis 2 ans une technique très simple, je prépare le foie, je met les morceaux à plat dans un Pyrex, je verse dessus la préparation aromatique (pacherenc, muscat, sel, poivre, une cc de sucre piment, pommes, truffes ce qu’on aime quoi…), on filme le tout et 90 minutes au four à 55°. Puis on met le foie en terrine et on le presse. Résultat garanti :super:
Edité le 28/10/2011 à 18:07

pour le “dénervage” du foie, le faire faire par le charcutier (c’est pas plus cher qu’en grande surface dans le cas de foie gras frais de qualité) et ça évite d’avoir un foie en charpie si on le fait et qu’on ne sait pas comment faire :smiley:


[quote="yoshi80"] ....

J’utilise depuis 2 ans une technique très simple, je prépare le foie, je met les morceaux à plat dans un Pyrex, je verse dessus la préparation aromatique (pacherenc, muscat, sel, poivre, une cc de sucre piment, pommes, truffes ce qu’on aime quoi…), on filme le tout et 90 minutes au four à 55°. Puis on met le foie en terrine et on le presse. Résultat garanti :super:
[/quote]
Mon D90 filme en 720p … ça suffira ?

:paf:

Et dire que certains se contentent de pâtisseries industrielles qui ressemblent vaguement à cette bonne recette. :o(

Alors là, je proteste, c’est dégoulasse! :o J’ai les pieds trempés de salive maintenant. :grrr:
Edité le 31/10/2011 à 20:04

Dimanche soir : 80 nems maison [:faim] avec sa petite sauce qui déchire et sorbet citron maison, just perfect :bounce:

Tounaillegtheu, JiaoZi ou raviolis pekinois grillés

http://www.icilachine.com/images/stories/cuisine/jiaozi2.jpg
Edité le 01/11/2011 à 09:51