Le topic de vos installations HC : le showroom c'est ici

Je me protegerai en ecoutant du Mr Oizo :smiley:

Je ne suis pas suffisamment calé dans le monde Mac pour être 100% affirmatif, mais pour ce que j’ai pu en voir ca semble effectivement la meilleure solution

Au fait j’avais oublié de la préciser, mais je pourrais dire mot à mot tout ce que tu as écrit… Il y a un point sur lequel je pensais que j’allais regretter le multicanal, c’était sur les DVD/BD de concerts… et en fait c’est tout l’inverse :nexath

Même pour regarder la télé la chaine est en route, c’est un tel supplément de confort que ca en devient indispensable

Donc pour vous lieux vaut une bonne chaine hifi en 2.0 qu’un HC en 5.1 :??: eh bien !

Pour être précis c’est El Grognone qui est passé de 5.1 à 2.0, moi c’est 5.0 à 2.1 :ane:

Mais oui, on avait beau avoir des installs plutôt pas mal en HC, c’était effectivement bon mais pas exceptionnel; je ne retrouvais pas la « magie » actuelle, celle qui te colle une grande barre de banane au milieu du groin que tu entends un truc que tu n’avais pas senti venir.

Moi j’aurais tendance à dire que ça dépend aussi de l’usage principal, un ampli hi-fi et un ampli HC ne jouent pas dans le même registre :neutre:

Si l’usage est avant tout l’écoute musicale, 2.0 voire 2.1 si on veut ajouter un caisson de basses…si c’est pour profiter au mieux de l’ambiance sonore des films, 5.1

Mais perso j’ai abandonné le 5.1, j’ai eu un système pendant 7 ans, et loué 2 ou 3 dvd’s par semaine pendant cette période…et devant la pauvreté des bandes son de films qui en valait vraiment la peine au final, j’ai laissé tomber ^^

exact, les BR de concerts (typiquement le dernier live à Paris de U2) on gagne en découpage des instrus, des voix et du public qui donne une intelligibilité du concert qu"on a pas sur du 5.1

[quote="Blackalf"] [quote="Docte56"] Donc pour vous lieux vaut une bonne chaine hifi en 2.0 qu'un HC en 5.1 :??: eh bien ! [/quote]

Moi j’aurais tendance à dire que ça dépend aussi de l’usage principal, un ampli hi-fi et un ampli HC ne jouent pas dans le même registre :neutre:
[/quote]
+1
si c’est 80% dvd/br et 20% zic, un 5.1 est plus mieux

si c’est majoritairement une écoute de zic, l’ampli hifi est préférable

:oui: ce qui est surprenant avec les Elipson par exemple c’est qje la pièce est mieux « remplie » d’ambiance du public avec 2 enceintes plutôt qu’avec 5, sans compter effectivement les instruments bien mieux séparés etc…

Même pour les films ou j’avais un doute aussi au début, le fait de ne plus avoir de voie centrale ni arrière n’est pas vraiment pénalisant au final

c’est étonnant quand même, surtout si c’est encodé en 5.1 !

le « surround logiciel », c’est de la m*rde, la plupart des voitures ont ce genre de truc, mais qu’est ce que ça détériore la musique…

Truc marrant tiens, en parlant voiture, mais logique : je n’ai pas le même son que mon toit ouvrant soit « visible » de l’intérieur, ou « caché » en tirant le store. Normal vu que les ondes sonores rebondissent

C’est une chose qui m’avait frappé avec le Sennheiser HD595, c’est que même pour des jeux ou un film une bonne stéréo avec des enceintes ou un casque qui sonnent « large » (pour ce les bouboules sont ahurissantes) remplace avantageusement un 5/7/9/11.x matricé ou non. La cohérence frontale est excellente, il n’y a que les effets arrière qui ne sont pas aussi bien rendus mais d’un autre coté les bandes son de films sont tellement pauvres de ce coté là…

Par contre ca fait peut être cliché de dire qu’on redécouvre sa musique, mais j’ai franchement pas d’autres mots… Je me fais une cure de Beatles en ce moment (j’ai détesté pendant 47 ans :nexath ) et avec un album remastered et le bon matos c’est totalement incroyable… Idem pour les Floyds, Queen, Gainsbourd, Pearl Jam, tout un tas de trucs dont je n’étais pas forcément un grand fan prennent une dimension exceptionnelle quand la qualité suit
Edité le 24/11/2016 à 16:55

j’irai écouter chez Elecson jeudi prochain, sauf si ma femme bosse au final et que e dois garder les gamines.

Céline Dion all by myself en live ça fout les pwals même si j’aime pas Dion :paf:
One -U2 + Mary J Blige est impressionnant aussi on entend que Bono est à droite et MJ à gauche et tous les instrus répartis autour c’est bluffant :smiley:

Même du Carlos ou du Gilbert Montagné peuvent devenir sympa à écouter :MDR

:sweet:

:peur:

gniiiiiiiiii -25% sur les colonnes B&W 683 S2 chez Cobra [:cyberjo]
ne pas craquer, ne pas craquer :paf:

Prends les CM6 :o

j’ia le temps de faire un petit CR de mes écoutes chez Elecson.

L"install préparée était une paire de Dali sur un couple Atoll MA100+HD120, car il me faut un DAC et steamer en Bluetooth/Airplay.

On a commencé avec des fichiers sur clef USB mais en MP3 128, ça manque de punch, de détail, de basses.
Il a sorti des Focal, mais idem.
J’ai peu de temps après refusé les Focal pour une raison con : elles sont trop grosses !!!

Il a donc amené des BW… CM8 :smiley:
et un autre ampli, un Rotel. Et je suis passé sur des morceaux en FLAC ou ALAC (merci Yoshi d’ailleurs)

On a commencé par tâtonner sur les enceintes.

Les Dali étaient bien, mais trop agressives dans les hauts médiums et aigus : la guitare était vraiment trop en avant, trop criarde, ça me faisait limite mal aux oreilles.

On a donc gardé les CM8.
J’ai au final éliminé le Rotel, je trouvais le son plus « lissé », moins punchy, un peu comme comparer le style d’une A4 et dune Mazda 6, ou d’un missionnaire face à une « petite cuiller » :o
Il y a cependant un truc bizarre avec les CM8, j’ai l’impression qu’il y a comme un effet reverb sur certains morceaux, étrange.
Niveau tarif, pour les CM8, le couple Atoll et la connectique, il me propose 2770, soit 400€ de réduc. Ca rentre dans mon budget.

Je vais rappeler ses concurrents, pour réécouter des produits carrément différents (on avait arrêté des Elac sur un Cambridge Audio) et affiner le budget.

En tout cas, gros avantage pour les CM8, qui n’a rien à voir avec le son : elles sont de taille tout à fait « moyenne », le but n’est pas d’avoir un salon avec des enceintes, mais des enceintes dans un salon, si vous voyez ce que je veux dire :paf:

Normal, c’est juste immonde comme qualité ^^ certains morceaux peuvent passer assez correctement en mp3, mais 320 kbps c’est vraiment le strict minimum :neutre:

Bien, je suis retourné dans l’autre magasin de HiFi affiner mon choix.

J’ai beaucoup aimé l’ampli Cambridge Audio CXA60, avec la clef Bluetooth, me permettant de steamer depuis le Mac ou l’iPhone.

Couplé à une paire d’ Elac FS147.

ce modèle d’enceintes n’est plus au catalogue, il me font 15% dessus.
C’est un tweeter « jet », à ruban, qui donne une super clarté et une super définition dans les aigus, les cymbales sortent super nettement, bien placées, sans être trop criardes. L’ensemble me plait vraiment.

J’ai donc au choix :

• les BW CM8 sur le couple Atoll, avantage teinte blanc/noir/merisiser, mais cette impression de reverb, pour 2800€ environ

• les Elac sur le Cambridge, seul défaut : la teinte des colonnes, c’est avant laque noire et côté bois très foncé, pour 2100€ environ.

Dans les 2 cas, j’ai le Bluetooth.
Dans le second cas, si je veux mettre un lecteur réseau, j’ai quand même 700€ de différence.

Certes vous ne les avez pas écoutées, mais qu’en pensez vous ?

Je pense sérieusement me diriger vers les Elac, l’impression de reverb me fait bizarre, je ne suis pas trop à acheter des CM8 juste histoire de dire « j’ai des CM8 »…

Tu connais PederSon à Vannes ? ( www.auditorium-pederson.com… )
As-tu essayé les MONITOR AUDIO SILVER 6 au tarif et caractéristiques équivalents aux ELAC ?

Ben si les Elac te plaisent à l’oreille, go for it :jap: le blabla c’est une chose, in fine c’est ton oreille qui décide