Le topic de vos installations HC : le showroom c'est ici

Bonjour à tous, je viens de parcourir ce topic et j’ai décidé d’en profiter pour faire une petite présentation de mon installation Home-cinéma, étant étudiant et travaillant qu’a temps partiel dans un magasin de multimédia, j’ai un budget assez serré, Mon installation est donc le résultats d’année de chinage de bonnes affaires et autres Promos, le but de ce post est de montrer qu’il est possible de se concocter une vraie installation Home cinéma sans pour autant dépenser 10000€ :

- Image :

• Vidéoprojecteur Vivitek H1085fd 1080p
  • TV 3D Samsung UE40s870
  • Moniteur Asus 26" via transmetteur HDMI Asus WAVI

- Son :
Ampli : Pioneer VSX-521 : Ampli Home cinéma annoncé à 5x130 W RMS
Enceintes Vidéoprojecteur : 2 colonnes Eltax Shine 6 + centrale Jamo center 40 +2 colonnes Sony SS-MF500s
Enceintes TV : Barre de son passive Harman/Kardon SB10 reliée sur l’ampli en 3.1 via Switch
Caisson de Basse : Harman/Kardon HKTS 210 : caisson clôt 8" (20cm) 200w RMS
Enceintes PC : Mon vieux kit 2.1 Logitech Z4 (on recycle :slight_smile: )

- Sources :

• PS3 FAT 80gb en console et en platine DVD/Blu-ray
  • Box TV Numéricâble
  • PC Mediacentre (HTPC) : I7 2600K @ 4.5Ghz, Gygagyte GTX970 G1 Gaming 4go, 8go de DDR 3 en 1600Mhz (Corsaire Vengeance), SSD Samsung 840 evo 250go + Raptor 150go (10000tpm) + 2.32 TO de stockage a 7200tpm, Lecteur/graveur Blue/ray, Boitier HTPC Silversone Grandia GD7, Alime Corsaire TX 650

Et ça donne quoi ? :

Ensemble plutôt atypique et assez hétérogène de prime abord, mais finalement plutôt cohérent :

Partie Audio :

L’ampli : Il utilise une partie Amplification 5x130w bien connue dans les entrées de gamme Pioneer puisqu’elle officie encore dans pas mal de modèles de la gamme actuelle. Le son est dynamique et plutôt flatteur en Home-cinéma, il y a déjà de quoi réveiller les voisins ! En écoute musicale, il s’en sort plutôt bien même si ce n’est pas son domaine de prédilection. On peut lui reprocher un certain manque de chaleur sur certains styles musicaux, en tout cas pour un modèle Soldé à 195€ il y a quelques années, il n’y as pas grand-chose à redire : Bon rapport Qualité/prix

Les Shine 6 : J’étais à la base plutôt intéressé par des Shine 8 voir des Jamo S606/S626, mais il se trouve que j’ai trouvé une paire de « 6 » d’exposition chez Electrodépot à Seulement 88€ ; au lieu de 220€; sur internet ! Les différences avec les Shine 8 résident dans l’amputation d’un de deux médiums 13 cm et par l’utilisation d’un Woofer de 16cm au lieu de 20cm. Le son est plutôt bon la aussi pour des enceintes de cette gamme, relativement équilibrée, elles se marient plutôt bien avec un mon ampli Pioneer assez Sec et fournissent assez de basse pour fonctionner sans Sub. Le rendement de 87db cependant est vraiment bas, cela ne me pose pas de problème sachant que mon salon ne fait que 14m²,que j’habite en immeuble, et que mon ampli est suffisamment puissant pour les driver correctement

La JAMO center 40 : Un peu sous dimensionné et surtout mal placée à cause de mon écran de projection et des placards, le rendu est correct sans plus, il m’arrive la couper dans certains cas pour gagner en intelligibilité dans les voix (voie alors driver sur les deux Eltax). Cela dit à 15€ chez Easycash, je n’ai pas de regret, elle a le mérite d’être là et de faire quand même correctement son travail

les Sony SS-MF500s : Récupérée chez un ami, elle provenais sans doute d’un kit. Elles sont plutôt Banales mais font correctement leurs boulot d’enceinte surround

La Barre de son H/K SB10 : Initialement, je cherchais un caisson de basse seul et il se trouve que mon patron m’as vendu 100€ au lieu de 600€ ce kit Barre de son Passive (à brancher sur l’ampli) et caisson, du coup, j’ai tenté de l’intégrer à mon installation (via switch de câble d’enceintes), le son est redoutable de précision, c’est vraiment impressionnant, cela dit, je pense que le rendu serait encore sublimé par un ampli plus neutre

Le caisson de Basse H/K : En un mot : impressionnant, autant le dire tout de suite, dans une pièce de 14m², je n’utilise pas 10% de ses capacités, il est précis, puissant, dynamique, musical (caisson clôt), bref que du bonheur (fourni avec la barre de son mais vendu seul 350€)

Partie Image

Vidéoprojecteur : Superbe ! Quand on goute à un écran comme ça, c’est difficile de revenir à une TV classique, lumineux, contrasté, superbe couleurs, c’est un modèle considéré par certains comme le meilleur Vidéoprojecteur 1080p entré de gamme de son époque (darkship 2), rendu assez naturel, réactivité très bonne, sur un jeu comme far cry 4 en ultra, il y a de qui se décrocher la rétine. Pour ceux qui hésitent encore à passer au projo, je ne peux que vous pousser à le faire, c’est vraiment un confort incomparable, de plus les nouveau vidéoprojecteurs équipés de la puce darkship 3 (notamment Benq 1070) sont parait-ils encore plus contrastés… pour info j’ai trouvé mon Vivitek H1085 a 399€ au lieu de 1200 il y a deux ans lors des soldes de janvier (modèle d’expo n’ayant pas servi+ soldes) alors foncez !

TV : la Samsung s’en sort plutôt bien avec une image très claquante mais moins naturel que sur le projo, c’est une Tv que j’ai depuis environs 4 ans, je ne m’en sert plus beaucoup en 3D étant donné que je réserve les films au projo, si je devais changer, je prendrais une TV basique

Transmetteur HDMI Asus WAvi: produits difficile a trouver et relativement ancien (4 ans), il était a l’époque le modèle le moins cher du marché (environs 130€). Ça marche super bien, aucune perte de qualité à déplorer, pas de latence à l’image mais quelques ms au niveau de la transmission USB qui peuvent gêner certains dans les Jeux

Je ne parles pas des enceintes et de mon écran pc, ils sont tout ce qu’il y as de plus conventionnels
Place aux photos :

Mon salon :

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Meuble TV (ikéa) :

[Photo supprimée]

PC :

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

En guise de carte d’acquisition : un vieux Archos 604 :

[Photo supprimée]

Le projo dans son meuble ikéa bricolé :

[Photo supprimée]

Et son écran :

[Photo supprimée]

Ampli et autres sources :

[Photo supprimée]

Enceintes et caisson de basses :

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Asus Wavi en action :

[Photo supprimée]

Les Plus :

• Très bon rapport prix/prestation : Ampli + enceintes + barre de son + caisson de basse + Vidéoprojecteur Full HD + Ecran 100" sous la barre des 1000€ (195 + (88+15) + 100 + 399 +152 = 949€ réparti sur des années)
  • Grand écran : le ciné à la maison
  • Excellente Qualité d’image en vidéoprojection
  • Bonne qualité d’image en TV
  • Bonne qualité sonore en Home/cinéma
  • PC performant et orienté Gamer/bonne connexion internet
  • Pc peut encore servir de pc de bureau sans rien débrancher
  • Réactivité du projecteur
  • Belle finition des enceintes Eltax, du caisson de basse et de la barre de son
  • TV 3D

Les Moins :

• Son Hifi juste Correct
  • Réactivité TV
  • Vidéoprojecteur Sans 3D
  • Légère latence USB par les Asus Wavi
  • Box TV Numéricâble hors d?âge (1080i seulement, système lent et moche, quelques Bugs)
  • Enceintes à bas rendements
  • Enceinte centrale mal placée
  • Murs clairs + petite pièce + Vidéoprojecteur lumineux = pièce éclairée = perte dans contrastes dans certains cas

Des avis ? Ou Questions sur mon installation ? je suis tout ouïe :slight_smile:
Edité le 02/12/2014 à 00:10

Merci d’avoir posté une si magnifique présentation de ton matos ! :super:
Il ya tout : liste du matos, photographies, ressenti pour chaque élément, et même les + et les - de tout ça !
Vraiment super. :jap:

Sympa ton four à micro-ondes Ikea… :ane: mais, sérieusement, il ne chauffe pas trop ton VP là-dedans ?

Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai plus les yeux bien en face des trous à cette heure-ci ou si tu ne l’as pas indiqué, mais quelles sont la marque et la référence de ta toile ?
Edité le 02/12/2014 à 04:12

Merci pour ce retour positif :slight_smile:

effectivement, j’ai oublié de mentionner ma toile, c’est une kimex 2.2m de base au format 16:9, il me manque d’ailleurs 2 a 3 cm de recul pour en profiter pleinement (ça passait avec mon ancien Optoma HD700x) ce qui, en tant petit maniaque me donne envie de casser les murs :ane:

pour le projo, il prend de l’air sur un coté et l’expulse de l’autre, j’ai découpé deux aérations de chaque coté (on peut voir ça sur l’image), j’utilise la lampe le plus souvent en mode Brillant (ou Hight), il arrive quand le projo tourne depuis quelques heures et que la pièce est particulièrement chaude que le système de ventilation s’emballe, mais ça reste plutôt rare, dans ces qu’as la, redescendre en mode « Normal » calme les choses.
Au final, entre la porte grande ouverte sur l’avant, et les aérations, je pense que ça ventile plutôt bien mais c’est vrai que ça me trotte en ce moment de recycler des ventilateurs de pc pour l’aider un peu

Enfin, j’ai changé ma lampe il y as 1 mois environs, elle fonctionnais encore après 2200heures d’utilisation (donnée pour 2000h en higth) donc je me dit qu’elle n’as pas du trop souffrir

moi, ce sont les coussins sur le canapé que j’aime bien, en rapport avec la pièce dédiée …

Oui, je me demandais justement si les grilles étaient d’origine dans le meuble ou pas.

Le VP ne semble donc pas souffrir de la chaleur. C’est tant mieux, et c’est bon à savoir. :jap:

Tu n’as pas de problème de taches plus claires ou plus foncées sur ton téléviseur ?

Si justement, un technicien est venu changer la dalle quand elle était en garantie, c’est un problème connu ?

Voui, connu de moi et d’un collègue (on a acheté le téléviseur en même temps, le même jour au même endroit).

Au début tout allait bien, puis au bout de quelques jours mon collègue me dit qu’il a des taches sur son écran, puis c’est mon tour…
Mon collègue décide de garder son téléviseur tel quel. Moi je fais venir le gars qui vient une première fois pour constater le pb, puis revient deux jours plus tard pour changer la dalle.
Depuis j’ai à nouveau le pb, mais au lieu de deux taches plus claires, j’ai trois taches plus foncées…

Je pense que quasi 100% des téléviseurs de cette référence (vendue durant 2 ou 3 mois seulement, me semble-t-il) étaient merdiques.
Je crois que Samsung se foutait complètement que ce produit ne soit pas fiable. Ils voulaient simplement inonder le marché avec leur téléviseur LED le plus fin du monde avec 3D active et tout un tas de caractéristiques vraiment excellentes à l’époque, le tout pour un prix hyper bas.
:neutre:
Edité le 03/12/2014 à 03:30

C’est vrai que c’est un modèle assez peu connu, je me suis toujours demandé pourquoi… Perso j’avais aussi un défaut de finition sur le cadre métallique en sortie de boîte, il est un peu tordu sur le côté gauche de l’écran, mais bon vu que je leurs avait déjà refourgué le plasma Panasonic que j’avais choisi à la base (je le voyais scintiller sur des scènes très clair, pire qu’un crt 50hz), j’ai pas trop cherché à débattre avec le sav…

El tout cas le modèle d’expo de la fnac avait le même défaut au même endroit…

un p’tit retour sur mon ensemble Rotel Série 12 et B&W 685 s2

1er point : qu’est ce que j’ai perdu comme temps avec le home cinema :pfff:
malgré un système pas trop dégeu (Marantz 6005 + Kef 3005 se)c’est le jour et la nuit niveau qualité sonore…
un pote est passé la semaine dernière, il pensait que mon caisson était encore actif :paf:

le détail, la largeur et profondeur sonore bref, tout ce qui manque à un systéme HC est bien là :ane:

même les blue ray (platine reliée en hdmi à la tv puis optique de la tv à l’ampli) sont très bien rendus
les dialogues sont très bien rendus (et bien centrés) l’enveloppe sonore est large et il manque juste les effets arrières (mais ce n’est pas si dramatique que ça en fait)

le matos commence à se rôder et il gagne encore en qualité (les aigus et les basses sont bluffants)

bref que du bonheur :smiley:

ps : et sans oublier un gain de place ds le salon pas négligeable

un défaut à l’ampli, il n’accepte pas les flac via son entrée usb :confused:
Edité le 12/01/2015 à 13:34

Merci pour ton retour d’expérience. :super:

L’ampli est un RA12 ?
Edité le 12/01/2015 à 18:57

:oui:

ampli RA-12
lecteur cd RCD-12

Bon ben comme celui du dessus qui a tellement abusé des shampoings aux oeufs qu’on voit désormais la coquille, j’ai profité du changement de domicile pour troquer le gros HC pour une install seulement stéréo. On notera au passage le retour de la bonne vieille Sony qui assure encore malgré son age quasi canonique pour une LCD :icon_biggrin:

Le nouveau

[Photo supprimée]

au lieu de ca

[Photo supprimée]

Et encore, là on ne voit pas les 4 colonnes… faut avoir la place :ane: (et une femme tolérante au passage)

Bref pour l’instant l’ampli Arcam est encore dans le meuble mais plus branché (c’est juste pour ne pas laisser un gros trou…), le meuble vit ses dernières semaines en attendant son remplacant (un Ultimate en chène et verre noir)

Les enceintes sont des Elipson Planet L (j’avais fait une photo mais impossible de la charger, merci le fofo)
Edit : ah ben si, en la postant en live ca passe :MDR ca fait juste 30 minutes que j’essaye

[Photo supprimée]

Donc les Planet L de près

[Photo supprimée]

De dos :love: aussi belles qu’à l’endroit

[Photo supprimée]

Et le Elipson Music Center pour animer tout ca.

J’ai aussi rajouté les pieds en alu et le sub assorti, ca rend vraiment bien. C’est pas du SVS concu pour pulvériser le placo chez le voisin du dessous, c’est juste pour la musique et il le fait très bien (on le sent en film aussi, mais c’est pas du boum boum).

Voilà, question qualité, c’était déjà bien avant, mais là c’est franchement beau à tous points de vue

Up :o

Question pratique : la source de ma musique sera notre Mac.
Oui, j’y rippe tous mes CD en ALAC, et j’ai Deezer dessus (abo Premium donc j’ai du 320kbps il me semble)

il me FAUT donc un ampli ou un système AirPlay, car c’est vachement pratique.

J’ai une borne AppleTV, qui a une sortie optique.
Actuellement, mon Zeppelin est branché dessus, et ça fonctionne nickel comme ça, de l’ordi jusqu’a Zeppelin via l’AppleTV.
(bon, je peux faire du AirPlay direct sur le Zeppelin aussi en fait, et c’est ce que je fais, bref)

l’ampli que j’ai vu, le Cambridge CXA60, a une entrée optique et un DAC.

Question simple : le signal optique entre l’AppleTV et le Cambridge, c’est le fichier numérique que j’ai dans mon ordi, qui sera donc traité par le Cambridge, ou alors un flux « analogique » déjà traité par l’AppleTV (donc pas forcément top niveau qualité) ?

Car si c’est le premier cas, niveau qualité je reste donc optimal de la source jusqu’a l’ampli, et ça m’enlève l’obligation d’acheter un DAC AirPlay, ils m’en ont montré un de chez Arcam qui vaut… 500€ :paf:

Si ton cable optique devient arc-en-ciel avec la modulation de frequence alors c’est une transmission analogique. Si par contre c’est un bete encodage de Manchester alors tu n’auras pas besoin de depenser 500 euros :smiley:

et comment tu vois ça ?

En tout cas, si je débranche le câble optique (côté Zeppelin), la lumière est rouge, fixe, quand j’envoie du son vers le Zeppelin.
Mais pas sûr que le signale y transite, vue que je débranche le câble ?

Laisse tomber, Kev est tombé sur une cigarette qui fait voir des poneys volants :o

Alors en théorie ca devrait être simple… sauf que ca ne l’est pas :nexath

En gros ce qui va transiter par l’Apple TV va déjà être décodé, c’est à dire que tu vas récupérer un flux PCM en sortie optique et non un flux « data » comme tu pourrais le récupérer via l’USB pour alimenter le DAC. Hors pour que le dac serve à quelque chose il lui faut de la data, il ne peut pas faire grand chose de mieux avec un PCM déjà converti (quelque soit sa religion d’ailleurs)

Pour ce qui est de la qualité du streaming, j’ai testé Spotify en premium à partir de l’appli sur la PS3 reliée en optique sur l’ampli (décodage PS3 → PCM vers ampli), en appli sur le PC (décodage via la carte son Emu et passage par le mixer Windows) et enfin comparaison par rapport au CD original (fichier sans pertes, Foobar, carte son Emu, resampling en 24/192 et Asio).

Là si quelqu’un vient me dire qu’il n’y a pas de différences, je bouffe ma coquille [:paysan]

• PS3 : son complètement étouffé, aucune largeur de scène, aigus et détails aux abonnés pas premium. La comparaison la plus juste serait que j’écoute la FM dans ma voiture et non pas ma chaine dans mon salon. La comparaison directe en basculant sur Foobar est vraiment cruelle à tous les niveaux

• appli Spotify sur PC : c’est mieux, on sent que la Emu fait le boulot derrière. C’est mieux mais c’est pas encore ca :sweet: comme si on conduisait avec le frein à main, il n’y a pas de magie là dedans, tout est à sa place mais sans aucune surprise. C’est plus large, mieux défini, mais ca ne m’étonne jamais.

• ce n’est vraiment qu’en passant par Foobar que je retrouve tout le potentiel de la chaine. Là les attaques sont franches et massives quand il faut, je ressent les guitaristes chacun dans leur coin, tu sens les différents crashs de cymbales plus ou moins appuyés ou le charleston pas complètement fermé, le son emplit complètement la pièce avec des détails qui semblent littéralement flotter dans l’air… Là j’ai carrément la banane à chaque fois et je m’étonne encore au bout de 2 ans de trouver certaines choses sur des titres que je me passe souvent.

L’autre soir à la maison j’avais juste la musique en fond pendant qu’on prenait l’apéro avec des potes, un moment il y en a un qui s’étonne : « il y a un problème avec ta chaine ? le son est bizarre d’un seul coup »

En fait j’avais juste mis une vidéo youtube pour répondre à une demande :icon_biggrin: donc même sans y prêter la moindre attention et à volume très bas il a quand même détecté une nette différence de qualité :jap:
Edité le 19/11/2016 à 07:57

Je pensais que c’etait assez evident que les fibres optiques qui font des arc en ciel pour transferer les donnes ca n’existe pas :MDR

Méfie tout des conséquences, quand un dentiste ramène sa fraise c’est plus pour te faire courir le marathon, man, pas pour faire son intéressant :o
Edité le 19/11/2016 à 08:47

ouais donc l’idéal serait un ampli avec l’airplay en natif en fait…