Bonjour à tous, je viens de parcourir ce topic et j’ai décidé d’en profiter pour faire une petite présentation de mon installation Home-cinéma, étant étudiant et travaillant qu’a temps partiel dans un magasin de multimédia, j’ai un budget assez serré, Mon installation est donc le résultats d’année de chinage de bonnes affaires et autres Promos, le but de ce post est de montrer qu’il est possible de se concocter une vraie installation Home cinéma sans pour autant dépenser 10000€ :
- Image :
- Vidéoprojecteur Vivitek H1085fd 1080p
- TV 3D Samsung UE40s870
- Moniteur Asus 26" via transmetteur HDMI Asus WAVI
- Son :
Ampli : Pioneer VSX-521 : Ampli Home cinéma annoncé à 5x130 W RMS
Enceintes Vidéoprojecteur : 2 colonnes Eltax Shine 6 + centrale Jamo center 40 +2 colonnes Sony SS-MF500s
Enceintes TV : Barre de son passive Harman/Kardon SB10 reliée sur l’ampli en 3.1 via Switch
Caisson de Basse : Harman/Kardon HKTS 210 : caisson clôt 8" (20cm) 200w RMS
Enceintes PC : Mon vieux kit 2.1 Logitech Z4 (on recycle
)
- Sources :
- PS3 FAT 80gb en console et en platine DVD/Blu-ray
- Box TV Numéricâble
- PC Mediacentre (HTPC) : I7 2600K @ 4.5Ghz, Gygagyte GTX970 G1 Gaming 4go, 8go de DDR 3 en 1600Mhz (Corsaire Vengeance), SSD Samsung 840 evo 250go + Raptor 150go (10000tpm) + 2.32 TO de stockage a 7200tpm, Lecteur/graveur Blue/ray, Boitier HTPC Silversone Grandia GD7, Alime Corsaire TX 650
Et ça donne quoi ? :
Ensemble plutôt atypique et assez hétérogène de prime abord, mais finalement plutôt cohérent :
Partie Audio :
L’ampli : Il utilise une partie Amplification 5x130w bien connue dans les entrées de gamme Pioneer puisqu’elle officie encore dans pas mal de modèles de la gamme actuelle. Le son est dynamique et plutôt flatteur en Home-cinéma, il y a déjà de quoi réveiller les voisins ! En écoute musicale, il s’en sort plutôt bien même si ce n’est pas son domaine de prédilection. On peut lui reprocher un certain manque de chaleur sur certains styles musicaux, en tout cas pour un modèle Soldé à 195€ il y a quelques années, il n’y as pas grand-chose à redire : Bon rapport Qualité/prix
Les Shine 6 : J’étais à la base plutôt intéressé par des Shine 8 voir des Jamo S606/S626, mais il se trouve que j’ai trouvé une paire de « 6 » d’exposition chez Electrodépot à Seulement 88€ ; au lieu de 220€; sur internet ! Les différences avec les Shine 8 résident dans l’amputation d’un de deux médiums 13 cm et par l’utilisation d’un Woofer de 16cm au lieu de 20cm. Le son est plutôt bon la aussi pour des enceintes de cette gamme, relativement équilibrée, elles se marient plutôt bien avec un mon ampli Pioneer assez Sec et fournissent assez de basse pour fonctionner sans Sub. Le rendement de 87db cependant est vraiment bas, cela ne me pose pas de problème sachant que mon salon ne fait que 14m²,que j’habite en immeuble, et que mon ampli est suffisamment puissant pour les driver correctement
La JAMO center 40 : Un peu sous dimensionné et surtout mal placée à cause de mon écran de projection et des placards, le rendu est correct sans plus, il m’arrive la couper dans certains cas pour gagner en intelligibilité dans les voix (voie alors driver sur les deux Eltax). Cela dit à 15€ chez Easycash, je n’ai pas de regret, elle a le mérite d’être là et de faire quand même correctement son travail
les Sony SS-MF500s : Récupérée chez un ami, elle provenais sans doute d’un kit. Elles sont plutôt Banales mais font correctement leurs boulot d’enceinte surround
La Barre de son H/K SB10 : Initialement, je cherchais un caisson de basse seul et il se trouve que mon patron m’as vendu 100€ au lieu de 600€ ce kit Barre de son Passive (à brancher sur l’ampli) et caisson, du coup, j’ai tenté de l’intégrer à mon installation (via switch de câble d’enceintes), le son est redoutable de précision, c’est vraiment impressionnant, cela dit, je pense que le rendu serait encore sublimé par un ampli plus neutre
Le caisson de Basse H/K : En un mot : impressionnant, autant le dire tout de suite, dans une pièce de 14m², je n’utilise pas 10% de ses capacités, il est précis, puissant, dynamique, musical (caisson clôt), bref que du bonheur (fourni avec la barre de son mais vendu seul 350€)
Partie Image
Vidéoprojecteur : Superbe ! Quand on goute à un écran comme ça, c’est difficile de revenir à une TV classique, lumineux, contrasté, superbe couleurs, c’est un modèle considéré par certains comme le meilleur Vidéoprojecteur 1080p entré de gamme de son époque (darkship 2), rendu assez naturel, réactivité très bonne, sur un jeu comme far cry 4 en ultra, il y a de qui se décrocher la rétine. Pour ceux qui hésitent encore à passer au projo, je ne peux que vous pousser à le faire, c’est vraiment un confort incomparable, de plus les nouveau vidéoprojecteurs équipés de la puce darkship 3 (notamment Benq 1070) sont parait-ils encore plus contrastés… pour info j’ai trouvé mon Vivitek H1085 a 399€ au lieu de 1200 il y a deux ans lors des soldes de janvier (modèle d’expo n’ayant pas servi+ soldes) alors foncez !
TV : la Samsung s’en sort plutôt bien avec une image très claquante mais moins naturel que sur le projo, c’est une Tv que j’ai depuis environs 4 ans, je ne m’en sert plus beaucoup en 3D étant donné que je réserve les films au projo, si je devais changer, je prendrais une TV basique
Transmetteur HDMI Asus WAvi: produits difficile a trouver et relativement ancien (4 ans), il était a l’époque le modèle le moins cher du marché (environs 130€). Ça marche super bien, aucune perte de qualité à déplorer, pas de latence à l’image mais quelques ms au niveau de la transmission USB qui peuvent gêner certains dans les Jeux
Je ne parles pas des enceintes et de mon écran pc, ils sont tout ce qu’il y as de plus conventionnels
Place aux photos :
Mon salon :
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
Meuble TV (ikéa) :
[Photo supprimée]
PC :
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
En guise de carte d’acquisition : un vieux Archos 604 :
[Photo supprimée]
Le projo dans son meuble ikéa bricolé :
[Photo supprimée]
Et son écran :
[Photo supprimée]
Ampli et autres sources :
[Photo supprimée]
Enceintes et caisson de basses :
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
Asus Wavi en action :
[Photo supprimée]
Les Plus :
- Très bon rapport prix/prestation : Ampli + enceintes + barre de son + caisson de basse + Vidéoprojecteur Full HD + Ecran 100" sous la barre des 1000€ (195 + (88+15) + 100 + 399 +152 = 949€ réparti sur des années)
- Grand écran : le ciné à la maison
- Excellente Qualité d’image en vidéoprojection
- Bonne qualité d’image en TV
- Bonne qualité sonore en Home/cinéma
- PC performant et orienté Gamer/bonne connexion internet
- Pc peut encore servir de pc de bureau sans rien débrancher
- Réactivité du projecteur
- Belle finition des enceintes Eltax, du caisson de basse et de la barre de son
- TV 3D
Les Moins :
- Son Hifi juste Correct
- Réactivité TV
- Vidéoprojecteur Sans 3D
- Légère latence USB par les Asus Wavi
- Box TV Numéricâble hors d?âge (1080i seulement, système lent et moche, quelques Bugs)
- Enceintes à bas rendements
- Enceinte centrale mal placée
- Murs clairs + petite pièce + Vidéoprojecteur lumineux = pièce éclairée = perte dans contrastes dans certains cas
Des avis ? Ou Questions sur mon installation ? je suis tout ouïe ![]()
Edité le 02/12/2014 à 00:10