Le topic de vos installations HC : le showroom c'est ici

Bonjour à tous.

Suite à une discussion avec les modérateurs et diverses personnes qui se reconnaitront, nous avons décidé de créer un topic sur les expériences que les forumeurs assidus de clubic ont pu avoir (subir ?) pour ce qui est du Home-cinéma.
Loin de nous l’idée de créer un topic afin de comparer lequel d’entre nous possède la plus grosse (installation), il s’agit plutôt de donner à ceux qui liront ces pages, l’envie de franchir le pas. Il est donc impératif que chacun y mette du sien dans la description de son installation, afin de gagner en lisibilité, nous mettons en place une charte de présentation de votre installation. Merci de la suivre au plus près possible telle qu’elle suit :

- Image : Marque et modèle + brève description
- Son : - Ampli : Marque et modèle + brève description
- Enceintes : Marque(s) et modèles + brève description
- Sources : Marque(s) et modèle(s) + brève description(s)

C’est bien tout ça, mais ça donne quoi ? :
Donnez un petit compte-rendu de vos écoutes, vos cd/dvd/blu-ray préférés (veuillez les citer svp), et qualité d’image. Quel est le rendu.
Soyez le plus objectif possible, si ça manque de grave par exemple il ne faut pas le voiler, le but de ce topic étant de donner une idée du rendu de chaque configuration, il faut que les lecteurs sachent ce qu’ils obtiendront.

Résumé :
- point(s) fort(s) :
- point(s) faible(s) :

PS : ce topic est dédié à vos installations, on peut débattre, donner des idées ou conseils, mais en aucun cas nous ne voulons voir la discussion dévier vers du « kevin like » du genre « de tte fason ton install elle est trop pourrie la miN vous éklate ts lol ptdr » ou « G une installe qui dechir sa mere » (faute d’orthographe incluses ou pas). Si tel était le cas je demanderai aux modérateurs de fermer. Si nous ne sommes pas capable d’être constructifs autant ne rien faire.

http://www.clubic.com/api/forum/img/moderer.gif[/img]   Les photos sont les bienvenues, mais uniquement des vignettes cliquables !!!   [img]http://www.clubic.com/api/forum/img/moderer.gif
 
Message edité le 31/01/2010 à 22:17

Je commence donc par ma propre installation :

Image : Pioneer PDP-LX5090H, plasma de 50 pouces (127 cm)
Son : Ampli : Harman Kardon AVR230, ampli audio/vidéo qui délivre 6x50W
Enceintes : Ensemble Triangle, Gamme Stratos, deux colonnes Naia, une centrale Léo Minor et des enceintes d’effets Baréa.
Sources : Playstation 3, lecteur/enregistreur Philips CDR560.

Et ça donne quoi ? : Que dire… en hifi les Naia ne dérogent pas à la réputation du fabricant. Elles délivrent un son riche et détaillé avec une grande ouverture. Sur un morceau comme « Vuelvo al Sur » de Gotan Project, l’accordéon respire littéralement. De même la voix de la chanteuse Ayo, est chaude et suave on sent bien sa présence dans la pièce, de même que tout de l’instrumentation (guitares et basse, d’ailleurs je recommande chaudement l’album Joyful qui est une merveille d’enregistrement audio). L’achat d’une platine cd est plus prévu pour bientôt (Cambridge audio sonata cd30) en remplacement de la PS3 qui n’est pas mauvaise mais peu pratique à l’utilisation.

En HC cette config n’est pas en reste, la scène avant est superbe avec un grave juste et profond, l’absence de caisson se fait un peu sentir à bas volume, mais dès qu’on pousse un peu, l’ampli se réveille et envoie son jus avec beaucoup de punch, à faire trembler les murs. De même, l’enceinte centrale est aussi un des gros points forts de cette installation, elle restitue les voix de façon limpide, même à bas volume elles restent parfaitement audibles.
Reste que s’il est bon en hifi l’ampli l’est un peu moins en HC, surtout au niveau de la spatialisation, les effets arrière sont bons, mais un peu timides à mon goût. D’autre part de conception assez ancienne, il ne possède pas d’entrées hdmi, donc ne supporte pas les derniers codecs audio HD pour la PS3.

Enfin niveau qualité d’image il n’y rien à dire, juste à regarder. La réputation des plasmas Pioneer n’est plus à faire, noirs ultra profonds, colorimétrie juste dès la sortie d’usine (je n’ai quasiment pas touché les réglages). S’il s’en tire plutôt bien avec des sources sd (sur la TNT quelques saccades sont à déplorer), il donne vraiment sa pleine mesure avec de la HD. Le blu-ray d’Iron Man est une vraie démo : profondeur de champ, effet 3D saisissant tout y est. D’ailleurs les écrans Pioneer n’ont pas reçu de nombreuses récompenses de professionnels pour rien. Et je ne peux que confirmer. Un seul défaut, il émet un léger bruit de fonctionnement (le fameux buzz des pioneer) et dans la pièce où je suis (cf. points faibles) ça s’entend (du moins je l’entend).

Récapitulatif :
- point(s) fort(s) :
La qualité d’image
La scène avant (colonnes plus enceinte centrale)
- point(s) faible(s) :
L’ampli (bon en hifi mais pêche un peu en HC je trouve)
La pièce elle-même (elle résonne pas mal, j’ai eu du mal à configurer le son et le bruit de la télé se fait pas mal entendre (résonne contre le mur du fond).

Voilà quelque photos:
La scène avant:
[Photo supprimée]

Une des colonnes sans le cache:
[Photo supprimée]

La centrale:
[Photo supprimée]

Le “canapé” (oui bon ça va, c’est un lit, mais c’est ultra confortable):
[Photo supprimée]

Une enceinte d’effet arrière:
[Photo supprimée]

Voilà, j’ai ouvert le bal, à vous de venir poster vos systèmes home-cinéma et rendre compte de ce que cela donne.
Edité le 08/02/2010 à 23:33

salut,

tu as quoi au sol ? du carrelage ou du parquet ?

si tu veux atténuer les résonnances tu peux mettre un tapis au sol, ca atténu déjà pas mal la résonnance. Tu peux mettre quelques photos encadrées sur les murs par exemple. Mettre des doubles rideaux épais au fenêtres. Le but est de casser la transmission des ondes.

Après tu peux passer à des plaques absorbantes :neutre:

Carrelage au sol, en fait c’est surtout dû aux murs qui sont en carreaux de brique (donc creux à l’intérieur) pour le doublage isolant, du coup là-dessus je peux pas trop faire grand chose… :neutre:
J’essayerais avec des tapis au sol voir ce que ça donne. Puis un jour si j’ai la foi, des doubles rideaux épais…
Merci Xenon pour ces idées.

PS: je repasse ce soir poster des photos, le temps de charger la batterie de l’appareil.

Bon j’ai mis des tapis au sol pour faire des tests et le résultat est plus que mitigé, aucun changement je pense (pourtant dès que je change de position une des colonnes j’entends tout de suite une différence sonore).

Un jour j’aurai une pièce dédiée avec isolation phonique et tout et tout… Merci quand même Xenon.

PS: j’ai un peu l’impression de me sentir seul…allez les gars ! venez poster vos installations !!

Edit : bon ben une fois n’est pas coutume, à part la W4500 qui a repris du service, tout a changé :ane: www.clubic.com…

Allez, un petit résumé de la mienne :slight_smile:

Image : Sony Bravia W4500 46 pouces Sharp 60LE635 60 pouces
Ampli Harman Kardon AVR 3550 Arcam Diva AVR 250 www.avreview.co.uk…
Enceintes Wharfedale Diamond 8.4 x 4 et centrale images.google.fr…
Sources : Lecteur Bluray Sony S480 Toshiba BDX3100[/strike], Harman Kardon DVD 25[/strike] et PC HC avec carte son M-Audio 2496[/strike] Emu 1212m et 9800 GT green edition[/strike] ATI [strike]HD5850 [strike]HD7850 [strike]GTX660 Ti GTX770 HDMI, décodeur [strike]SFR Freebox Revolution HD

Kwoua ksa donne :
J’avoue que l’achat initial était plus pour faire du HC que de la hifi, même si j’avais acheté le HK DVD pour ses performances en lecture CD.Bien que le résultat soit excellent en HC, je m’en sert aujourd’hui principalement en hifi. La carte son M-Audio a été une vraie bouffée d’oxygène, associé à la conversion de mes CD en FLAC. Le choix de l’ampli a été en grande partie conditionné par les enceintes qui ont un faible rendement : il fallait quelque chose de costaud pour les bouger et le fait est qu’il les bouge bien :icon_biggrin: J’avais choisi 4 colonnes pour avoir le plus de cohérence possible, pas de sub et surtout pas d’enceinte montée sur pieds. Si je ne fais pas gaffe, j’ai déjà eu l’impression que ma maison s’ouvrait littéralement en 2 (la guerre des mondes, quand le tripode sort de terre) ou qu’elle était réduite en miettes après avoir gité de 35° (master & commander). Faut faire attention au volume pour ne pas filer des terreurs nocturnes à tous les nourrissons du quartier.

MAJ : le passage à l’ampli Arcam a permi de faire un net bond en avant à la qualité audio (heureusement :icon_biggrin: ). On perd peut-être un peu du coté explosif du Harman pour gagner beaucoup en naturel du son, des voix plus claires et réalistes, beaucoup plus de sons d’ambiance discernables et une bien meilleure répartition du son dans la pièce.

Coté musique c’est pas mal non plus : on retrouve le naturel d’un bon ampli hifi avec des instruments enfin remplis d’âme et d’émotion, tout en conservant le coté punchy sur les morceaux énergiques. Une vraie réussite.

Pour les sources : malgré son age, le DVD Harman Kardon procure un résultat remarquable. Il ne fait pas d’upscale mais propose un résultat très “cinéma”. C’est également la meilleure platine CD Harman de l’époque, c’est à dire très bon - mais en dessous de la carte son Emu.

Pour le Bluray, le choc de présentation est rude à coté du Harman. Ca fait très cheap et plastoc à coté d’une platine hdg… Mais l’essentiel n’est pas là : il délivre une très belle image en DVD et BD et c’est là tout ce qu’on lui demande. Un peu long à l’allumage par contre… (EDIT je parlais du Toshiba, le Sony présente bien mieux et est nettement plus rapide)

Points forts
Très belle image
Son d’une puissance terrifiante, explosif en HC et d’une justesse assez incroyable vu son prix en hifi

Points faible
Ampli vieux de 7 ans, donc pas de prise en charge des nouveaux formats et pas de HDMI. Mais à vrai dire je m’en tamponne un peu :slight_smile: un ampli de cette qualité et de cette puissance me couterai bonbon aujourd’hui.
Centrale trop faiblarde avec ses 2 HP de 13 cm face aux 8 x16,5 cm du reste


Et si c’était à refaire :

Je privilégierai plus le coté hifi avec par exemple un ampli Nad T747 et je choisirai certainement la série RF 62 / RC 64 de chez Klipsch, à la fois pour ses pavillons mais aussi pour sa centrale cohérente avec le diamètre des HP des colonnes. Mais bon, là on frise les 3000€ :whistle:

MAJ : finalement j’ai adopté mon principe :oui: avec un ampli HC / hifi. Couplé à la Emu, j’ai l’impression de tirer enfin la quintessence de mes enceintes et ce ne me tente plus (pour l’instant :peur:) d’en changer, du moins tant que je reste dans cette maison. Si je me décide à faire construire (et on en discute, on en discute…) on fera une pièce aménagée en conséquence (isolation, cablage, mobilier…) pour fiestas, musique et cinéma. Coté ampli ca restera probablement Arcam, en enceintes Klipsch me fait toujours de l’oeil… RF7… Ou du Kef ou B&W :jap:

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]
Edité le 10/12/2015 à 15:13

Petite rectification j’ai acheté (enfin) une vraie platine cd.
En fait il s’agit d’un lecteur enregistreur Philips CDR560 (même si j’aime pas trop cette marque je l’ai trouvé d’occas près de chez moi pour moins de 50€).

Verdict: peut être pas aussi bon que les autres platines que j’ai eu (j’ai pas testé en profondeur non plus) mais il s’en tire plutôt bien. Impression de manque de dynamique sur les premières écoutes, à confirmer.

Une petite photo moche mais je suis en train de faire une série de photos de tableau, j’ai pas trop le temps de bosser la mise en situation… :whistle:

Canapé refait maison et meuble télé fait sur mesure par mes petites mimines, dans la première installation il y avais un boitier HC Cooler Master Cavalier et il n’y avait rien dans le commerce de suffisamment grand pour ranger tout ca. De plus, j’avais aussi un rétroprojecteur Samsung qui frisait les 50 kg, avec les 15 du PCHC plus les 20 de l’ampli, les 10 de la centrale et les 7 du lecteur DVD, ca faisait beaucoup :o

Médium de 20mm, teinte rouge, vernis, 6 roulettes industrielles, un après midi de travail pour environ 80 € :slight_smile:
Edité le 12/03/2012 à 11:22

Bon je profite de ce up pour revenir sur la platine que j’ai acheté.
Finalement elle est pas mauvaise, l’impression de manque de dynamique du début s’est dissipé avec des écoutes sérieuses et approfondies. L’album de Justice sonne juste, cymbales précis, grave percutant que du bon.

Sinon merci Yoshi de participer (tu es bien le seul d’ailleurs en attendant Jacky pour la compo JBL de son pote), d’ailleurs ton idée de “et si c’était a refaire” est pas mal. Je vais retravailler ça et le rajouter cela dans le premier post.

on a le droit de mettre ses “projets” sur le topic ? :ane:

En fait je vais surement démenager bientôt et j’ai budgeté mon matos mais pas encore acheté [:mpay]

Mmm il est vrai que c’est plus un topic de “tests et avis perso de démonstration” que de projets.

Après si le projet est sérieux libre a toi de venir poster dessus si tu as déjà fait quelques écoutes comparatives, tu reviendras donner tes impressions sur ta compo finale plus tard.

ca roule

et oui j’ai testé pleiiiiiin d’enceintes, amplis, video lecteurs cd avant d’arrêter une short liste (chez Cobra ils me laissent plus rentrer :paf: )
Il y a quelques évolutions avec le temps mais la base reste - ou - la même

Je m’oqp de ca :wink:

Allez, je me fend d’une photo mise à jour :whistle:

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

HS : en passant sur Arte l’aut’ soir, je suis tombé sur une bande de garennes épileptiques qui m’ont donné l’envie d’acheter le disque que j’écoute là maintenant tout de suite : il s’agit de Skip the Use, petite formation française qui sort son premier album et la vache, c’est bon ! :miam: Ils mélangent avec un brio parfaitement assumé le punk, le funk, avec une pointe de soul ou de bon vieux rock des familles, le tout sans complexe et une bonne humeur communicative. L’extrait du concert est ici www.arte.tv… Ce n’est pas dans mes habitudes de promotionner la chanson eud’ chez nous mais là ca vaut son pesant de casse-croute :wink:
Edité le 12/03/2012 à 11:21

Tiens c’est bizarre, moi aussi à l’époque (ca fait bien un an et demi maintenant) ou j’étais sur paris, le vendeur de chez cobra me voyait me pointer tous les samedis…:ane:

Trêve de plaisanterie, tes impressions sont les bienvenues sur ce topic. Merci de ta participation :jap:

Donc voici mon projet qui ne le restera pas longtemps :ane:

les enceintes :

en front : Cabasse MC40 Majorca

http://images2.hiboox.com/vignettes/0810/4f62d357f5a81d722b89a8383c6898b4.jpg

enceintes arrières : Cabasse MC40 Minorca

http://images2.hiboox.com/vignettes/0810/18102212b4cbdaa8a0505e0e0b9d9424.jpg

enceinte centrale : Cabasse MC40 Cabrera

http://images2.hiboox.com/vignettes/0810/0b290e051d80ba64a1a62496f86559b1.jpg

Ampli A/V : Marantz SR6004

http://images2.hiboox.com/vignettes/0810/d06f96f02251545274cf34743a3d6493.jpg

Lecteur CD : Marantz CD6003

http://images2.hiboox.com/vignettes/0810/108ce77a842fc568b7a45c48ec4a4d15.jpg

Joli non ? :ane:

J’ai pu écouter toutes les enceintes (separement malheureusement) sur cet ampli et donc je sais ce que vaut l’ensemble. J’ai toujours aimé le son marantz que je connais depuis trèèèèèès longtemps par mon père qui avait un ampli de cette marque. Le son propre à marantz est reconnaissable car doux mais pas trop, il s’accorde très boen avec Cabasse.

Ces enceintes avec le medium SCS dérivé de la sphère (que j’ai eu la chance d’écouter une fois mais c’est un autre monde) permettent d’avoir des 3 voies avec un encombrement raisonnable mais surtout une directivité du son assez surprenante tout en ayant une belle image stéréo

le lecteur CD est superbe, il fait redecouvrir ses cd avec son sens du détail assez bluffant

bref voilà mes futures acquisitions :wink:
Edité le 22/02/2010 à 20:42

Bien sympathique ce projet, surtout avec du marantz.
Et niveau image et source vidéo, tu penses prendre quoi?

ha oui j’ai oublié :ane:

en source une pioneer bdp320 (je l’ai déjà)
une dalle pana 37G10 (je l’ai aussi)

et ensuite un video mais j’ai pas encore arrêté mon choix…

soit un mitsu 5500 pour l’image mais l’inconvenient du placement me refroidit un peu

ou un epson 3500 que j’ai vu tourner chez un copain et qui est franchement pas mal !

et si je suis pas raisonnable un mitsu 7000 mais c’est pas serieux :paf:

Bonne idée en tout cas l’association Marantz / Cabasse. D’une part parce que j’aime bien Marantz :smiley: et aussi parce que la douceur de l’ampli peut un peu tempérer le tempérament des Cabasse. :jap:

Va falloir prévenir le banquier, ca va douiller sévère tout ce petit monde :slight_smile:

c’est de côté :ane:

effectivemment les 2 marques vont bien ensemble :oui:
ma base de départ était un ampli marantz sans savoir quoi mettre avec. J’ai essayé triangle, focal, B&W, Kef mais rien ne me convenait.

Et puis j’ai entendu les Cabasse (sur un autre ampli que marantz) et déjà ca m’a attiré l’oreille :ane: ensuite j’ai pu ecouter les enceintes avec du marantz et le choix était fait…

J’aime bien la finition cerisier pourpre + cache noir.

Sinon pour le vidéoproj c’est clair qu’il en faut de la place et une très bonne pièce (limite une cave :ane:). Et puis le prix d’une lampe m’a un peu calmé aussi, à une époque j’avais envisagé l’achat d’un vp et… non finalement non…

Sinon pas de caisson en vue xenon ?(vous me direz ca fait 3 install sur ce topic, eh bien on ne compte toujours pas de caisson)