Edit : bon ben une fois n’est pas coutume, à part la W4500 qui a repris du service, tout a changé :ane: www.clubic.com…
Allez, un petit résumé de la mienne
Image : Sony Bravia W4500 46 pouces Sharp 60LE635 60 pouces
Ampli Harman Kardon AVR 3550 Arcam Diva AVR 250 www.avreview.co.uk…
Enceintes Wharfedale Diamond 8.4 x 4 et centrale images.google.fr…
Sources : Lecteur Bluray Sony S480 Toshiba BDX3100[/strike], Harman Kardon DVD 25[/strike] et PC HC avec carte son M-Audio 2496[/strike] Emu 1212m et 9800 GT green edition[/strike] ATI [strike]HD5850 [strike]HD7850 [strike]GTX660 Ti GTX770 HDMI, décodeur [strike]SFR Freebox Revolution HD
Kwoua ksa donne :
J’avoue que l’achat initial était plus pour faire du HC que de la hifi, même si j’avais acheté le HK DVD pour ses performances en lecture CD.Bien que le résultat soit excellent en HC, je m’en sert aujourd’hui principalement en hifi. La carte son M-Audio a été une vraie bouffée d’oxygène, associé à la conversion de mes CD en FLAC. Le choix de l’ampli a été en grande partie conditionné par les enceintes qui ont un faible rendement : il fallait quelque chose de costaud pour les bouger et le fait est qu’il les bouge bien :icon_biggrin: J’avais choisi 4 colonnes pour avoir le plus de cohérence possible, pas de sub et surtout pas d’enceinte montée sur pieds. Si je ne fais pas gaffe, j’ai déjà eu l’impression que ma maison s’ouvrait littéralement en 2 (la guerre des mondes, quand le tripode sort de terre) ou qu’elle était réduite en miettes après avoir gité de 35° (master & commander). Faut faire attention au volume pour ne pas filer des terreurs nocturnes à tous les nourrissons du quartier.
MAJ : le passage à l’ampli Arcam a permi de faire un net bond en avant à la qualité audio (heureusement :icon_biggrin: ). On perd peut-être un peu du coté explosif du Harman pour gagner beaucoup en naturel du son, des voix plus claires et réalistes, beaucoup plus de sons d’ambiance discernables et une bien meilleure répartition du son dans la pièce.
Coté musique c’est pas mal non plus : on retrouve le naturel d’un bon ampli hifi avec des instruments enfin remplis d’âme et d’émotion, tout en conservant le coté punchy sur les morceaux énergiques. Une vraie réussite.
Pour les sources : malgré son age, le DVD Harman Kardon procure un résultat remarquable. Il ne fait pas d’upscale mais propose un résultat très “cinéma”. C’est également la meilleure platine CD Harman de l’époque, c’est à dire très bon - mais en dessous de la carte son Emu.
Pour le Bluray, le choc de présentation est rude à coté du Harman. Ca fait très cheap et plastoc à coté d’une platine hdg… Mais l’essentiel n’est pas là : il délivre une très belle image en DVD et BD et c’est là tout ce qu’on lui demande. Un peu long à l’allumage par contre… (EDIT je parlais du Toshiba, le Sony présente bien mieux et est nettement plus rapide)
Points forts
Très belle image
Son d’une puissance terrifiante, explosif en HC et d’une justesse assez incroyable vu son prix en hifi
Points faible
Ampli vieux de 7 ans, donc pas de prise en charge des nouveaux formats et pas de HDMI. Mais à vrai dire je m’en tamponne un peu un ampli de cette qualité et de cette puissance me couterai bonbon aujourd’hui.
Centrale trop faiblarde avec ses 2 HP de 13 cm face aux 8 x16,5 cm du reste
Et si c’était à refaire :
Je privilégierai plus le coté hifi avec par exemple un ampli Nad T747 et je choisirai certainement la série RF 62 / RC 64 de chez Klipsch, à la fois pour ses pavillons mais aussi pour sa centrale cohérente avec le diamètre des HP des colonnes. Mais bon, là on frise les 3000€ :whistle:
MAJ : finalement j’ai adopté mon principe :oui: avec un ampli HC / hifi. Couplé à la Emu, j’ai l’impression de tirer enfin la quintessence de mes enceintes et ce ne me tente plus (pour l’instant :peur:) d’en changer, du moins tant que je reste dans cette maison. Si je me décide à faire construire (et on en discute, on en discute…) on fera une pièce aménagée en conséquence (isolation, cablage, mobilier…) pour fiestas, musique et cinéma. Coté ampli ca restera probablement Arcam, en enceintes Klipsch me fait toujours de l’oeil… RF7… Ou du Kef ou B&W :jap:
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
Edité le 10/12/2015 à 15:13