en hifi, les bons subs sont rares - et, comme les loirs, chers. La plupart des bonnes colonnes sont capables de tenir des basses à plus que bien, qui claquent comme il faut. Un sub typé hc a en général un peu de mal avec la musique, il a de la profondeur mais pour la rapidité c’est autre chose.
Tu vas trouver le Dord de chez Hihgland qui est très bien pour la hifi, mais il est fait pour seconder des enceintes biblio, avec des colonnes il ne donnera rien de plus. Après il faut se tourner sur les gros Kef ou B&W, mais là c’est le budget de ton install complète qui va y passer :paf:
Sinon pas besoin d’une sortie sub sur l’ampli, la plupart des subs peuvent s’intercaler entre l’ampli et les enceintes via un double bornier.
les enceintes seront de aprt et d’autre de la TV, on n’a pas prévu de mettre de « grand meuble TV avec bibliothèque » autour, donc il me faudra préférer des colonnes.
pas ce genre de meuble, car on prend le parti d’y aller doucement niveau meuble, on ne veut pas d’Ikéo dans la pièce principale…
Je pense que dans le salon, une petite paire de Nautilus ferait très stylé :lol:
Moui des B&W Nautilus spa trop mal, c’est un bel objet déco mais difficile à amplifier (il leur faut un ampli mono costaud chacune pour bien les faire chanter, les solutions intégrées sont à oublier).
Si je devais changer je passerai sur … des Triangle Lyrr Genese :ane:. Je les ai vues exposées en magasin elles sont juste sublimes. Finition luxueuse, pied large et solide, facilement amplifiables, et en plus ça ne me changera pas trop de signature sonore… :ane:
Au fait Doc, je dis ca comme ca mais l’excellente série IQ de Kef est en cours de liquidation chez à peu près tous les vendeurs, l’occasion de choper des super enceintes à un tarif carrément indécent vu les engins :whistle: ils font plein de packs avec dans les mamasins Boulanger en ce moment. En plus c’est un bel objet :oui:
A propos justement, idéalement il faudrait que tu puisses écouter en mag’ histoire que tu te fasses une idée par toi-même. Ça te permettra de mieux apprécier le rendu et de faire ton choix.
yoshi : si j’achète maintenant, je me fais lyncher par ma femme :lol::lol:
Greg : c’est bien ce que j’avais envie de faire. Je sais qu’en ville y’a 2 magasins d’HiFi, j’ai bien envie d’aller voir, ou à la FNAC mais je sais pas si y’a un endroit pour tester les enceintes, comme à celle de Rennes/Colombier.
Mais je me vois mal me ramener avec un de mes CD :paf: mais dans l’absolu, c’est ce qu’il faudrait faire… trouver celui de mes CD qui est le plus abouti musicalement, et choisir en fonction.
C’est pourtant ce qu’il faut faire : ramener des CD :oui: un bon magasin va te proposer de les ecouter. Dans l’idéal tu en sélectionnes un avec de belles basses / batterie (il y a quelques Muse qui sont pas mal pour ca ou du RATM), un autre avec de belles voix, peut-être un peu d’electro pour voir ce que le matos a dans le ventre question basses (Under the influence et Saturate des Chemical Brothers me servent à chaque fois…)
Je signale juste le truc car ca permet de faire une économie de plusieurs centaines d’euros :whistle: ce qui paye largement un bon ampli + lecteur
Les IQ 50 qui sont une très bonne base hifi www.boulanger.fr… à moins de 400 la paire alors que c’est normalement le prix à la pièce… A noter un truc qu’on oublie souvent, une bonne sono n’a jamais besoin d’être poussée à bloc pour donner des sensations sur la mienne je peux écouter de la musique avec une sacré pèche tout en continuant de discuter avec les autres gens dans la pièce sans hausser la voix, alors que j’en connais avec des mini chaines qui t’arranchent les oreilles et t’obligent à hurler sans le moindre semblant de basse ou d’impact…
Message edité le 01/10/2012 à 21:56
Et si tu aimes les trucs très typés rock, le dernier Muse fait très fort question enregistrement :super: l’intro de Panic Station à la basse est juste monstrueuse :love:
Il est AirPlay, permet d’avoir le 5.1 plus tard si je veux m’y mettre.
L’inconvénient d’un ampli HiFi, c’est que si j’ai une source 5.1 et qu’un jour je veux me mettre au 5.1, je pourrai pas.
De plus, ça me permet de connecter en HDMI sur l’ampli, et pas de passer le cable dans le futur « tube » dans le mur pour aller sur la TV.
A étudier encore, bien évidemment, mais au final, ce sera peut-être plus un ampli AV qu’un ampli HiFi.
A ce sujet, il y a une différence de qualité entre les 2 ?
Ou si c’est vraiment les enceintes qui font tout ? Car au début (et pendant longtemps) je n’aurai que 2 enceintes de branchées.
Après avoir examiné le plan de mon salon en détail, je suis assez embêté.
Des enceintes biblio, on peut les caser dans un meuble biblio, jsutement, ou il faut les laisser par terre (auquel cas pas de différence d’encombrement avec des colonnes !)
Je vous mets le plan.
Grosso modo j’ai mis que la moitié inférieure de la pièce, qui est la partie salon. En tout elle fait 7,4m de long et 4,94 de large.
Je ne veux pas sonoriser toute la pièce, juste la partie montrée.
Là où sera la TV/HiFI, c’est le mur à gauche, mais il n’y aura que 3m20 de dispo car je ne peux pas me rapprocher à moins de 60cm de l’axe central du « CF », qui est en fait un poêle à bois ! On aura 2 canapés : un face au mur TV, un face à la baie « du bas ».
soit je mets 2 colonnes avec une en « bas à gauche » sur le plan, et l’autre en bas à droite. Hic : 5m de cable audio… et une dispo pas top pour une écoute.
soit 2 bibli ou 2 colonnes, en restant sur le mur TV, mais dans ce cas ne pourront être guère espacées de plus de 2m50…
C’est suffisant ???
Ca dépend quelles bibio (taille, profondeur notamment) et surtout de la position de l’event bass reflex : si tu enfermes une enceinte avec évent arrière, les basses ne seront pas du tout propre (ca résonne). Il faut soir un évent sur l’avant, soit sur le dessous comme les Eltax Monitor III
Mise à jour => Photos, MAJ 01/09/13 <=
(Pour cette mise à jour Photos, je reprends pratiquement tout le texte de mon précédent post du 24/08/12 ^^)
Bonjour et Bienvenue sur ma petite installation ^^
Le matériel :
La pièce (salon) : A peu près 25m2
Les meubles de la TV : Ikéa!
La télévision : UE55ES8000 (Peut-être un jour avec le kit évolution si cela peut-être utile)
L’ampli : ONKYO TX-NR616
Les enceintes : Eltax shine 8 (x2) ; Eltax Shine 2 (x2) ; Eltax centre
Le Sub : Jamo sub 260
Installation câblée de cette manière pour la vidéo et le son.
Si vous avez des questions ou autre, n’hésitez surtout pas! et je suis preneur de toutes critiques, améliorations ainsi que tous vos avis, cela ne fera qu’améliorer mon espace (Et je serais même ravi de vous lire :p)
PS: Certains trucs font vieillot, mais bon c’est l’appartement de ma mère (qui est au Canada) donc je peux pas tout changer , mais je change des trucs petit à petits ahah
Edité le 01/09/2013 à 21:12
j’en pense … que c’est mieux rangé que chez moi !
Ton ampli va chauffer un peu, tu laisses la porte ouverte quand tu t’en sers ? tu as percé le fond du meuble ?
Comme sur la première photo, la porte est entre-ouverte en utilisation, sinon derrière il y a un trou de la même dimension que l’ampli pour les branchements, du coup l’air chaud se dissipe un peu par les deux côtés.