Le système Solaire vient de perdre une planète

On te dit que ce ne sont pas des planètes :pfff:

:ane:

Parce que tu crois qu’ils ont fait un congrès juste pour savoir le sort de Pluton. lol ^^

Comme des planètes jumelles oui, parce que leur taille n’est pas assez différente, et particularité, elles ont toutes les 2 une orbite synchrone:
source:
http://www.lasam.ca/billavf/nineplanets/pluto.html
autrement dit, vu de pluton charon occupe toujours la même position dans le ciel et inversement, en gros, elles ne bougent quasiment pas l’une par rapport à l’autre.

ça c’est impossible a part qu’elles tournent mutuellement autour d’un axe situé à equidistance des deux astres ? Parce que sinon les deux planetes s’attireraient et finiraient par s’ecraser l’une contre l’autre.

vous n’avez rien compris, c’est pour alléger les programmes scolaires…

:ane:

Oui, bien sûr, elles tournent toutes les deux autour d’un point situé entre les deux (par contre, ça ne pourrait être à équidistance que si les masses de Pluton et Charon étaient les mêmes, ce qui n’est pas le cas).

Et les Plutoniens ? :o
Quelqu’un y a pensé ? :o
C’est vache pour eux… :pfff: pour l’import-export tout ça :confused:

je sors en vitesse --------------->

oui c’est vrai :jap:

mais bizarre quand meme ce systeme de rotation [:paysan]

quand est-ce que j’aurais droit à plusieurs sattelites feminins en orbite autour de moi hein ? :o :o

Quand une assemblée t’exclura de clubic :neutre:
Et vu que tu es modo… :smiley:

En fait, si tu reflechi une seconde, avec le volume d’une sphère… :whistle:
Volume de pluton: 66 476 100 km³
Volume de pluton: 289 529 179km³ :o
Donc en fait c’est 4 fois plus grand [:sabathan666]

En pratique c’est exactement pareil pour le système Terre-Lune, sauf que le centre de gravité est situé à l’intérieur du globe terrestre (mais bien sur pas au centre de la terre) :oui:

Presque pareil. La Lune présente toujours la même face à la Terre, mais ce n’est pas réciproque. Là pour Pluton et Charon, les deux sont synchrones :smiley: (c’est comme si depuis la Terre, la position de la Lune était fixe)

Bas non c’est pour les petits fours, les hotesses disponibles moyennant paiement ect…
Fallait bien trouver une excuse pour financer tout ca :paf:

Kadoura, j’te sens fatigué, ces temps-ci… :nexath:

Ouais, bon, j’ai confondu rayon et diamètre, c’presque pareil [:eveden]

Chui fatigué ouais [:kurdent]

:confused:

Les chats prolifèrent, et avec ça pas l’ombre d’un programme de reproduction en milieu naturel pour les dragons… Les temps sont durs [:kurdent]

je parlais de diametre arrete de jouer sur les mots :o

ben c’est normal je trouve, t’en connais d’autres des systèmes toi ?

pourquoi on généraliserait une notation sur tous les systèmes (étoile + planètes) alors qu’on en connait qu’un seul en entier (et encore)

oui mais pour l’instant les systèmes découverts sont très différents du notre : étoile géante, et une planète (généralement une seule, rarement plus) géante gazeuse en orbite proche

en 2000 (il me semble, pas sur de la date) a été découvert un systeme solaire avec une etoile un peu plus grosse que notre soleil mais avec 4 planetes géantes autour. A l’epoque j’avais lu que certainement que ces planetes geantes n’étaient pas les seules mais que pôur des raisons de distances on aurait vraiment du mal à voir d’autres planetes de taille inferieure (taille de la terre par exemple)