Le syndicalisme, est-ce utile ? - Pour mon devoir d'éco-droit

Comment ça libéraliser le syndicalisme? N’importe qui ne peut pas créer un syndicat? :??:

Il y a des conditions particulières et franchement folkloriques. Je te retrouve ça. :wink:

Les critères de la représentativité

Cinq critères sont définis par la loi et permettent de déterminer la représentativité d’un syndicat :

* les effectifs,
* l'indépendance par rapport à l'employeur,
* les montants des cotisations, l'expérience et l'[u]ancienneté[/u],
* l'[u]attitude patriotique durant l'occupation[/u],
* l'audience. 

La preuve de la représentativité

La représentativité est présumée ou prouvée. Elle est présumée lorsqu’une organisation syndicale est affiliée à une des grandes confédérations suivantes : CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC, CGC. Les autres syndicats doivent prouver leur représentativité au regard des critères ci-dessus énumérés. L’audience se détermine grâce aux résultats enregistrés lors d’élections professionnelles.

Ca me semble un "léger" frein à la libéralisation. :neutre:

Sinon, les syndicats ne sont pas tenus de tenir une comptabilité. Ce qui me gêne un peu pour des organismes financés en grande partie par l’argent public.

Source : [i]Pour un dialogue social efficace et légitime : Représentativité et financement
des organisations professionnelles et syndicales

Rapport au Premier ministre

Présenté par Raphaël Hadas-Lebel
Président de section au Conseil d’Etat [/i]

Je vous remercie pour toutes vos réponses que j’aie lu attentivement.

Mais vous pouvez toujours poster hein :paf:

Pour l’instant une majorité de “oui”… on en parlera avec ma prof demain ou un autre jour, p-e que je lui montrerai le sondage. :whistle:

Le syndicalisme est utile, mais c’est comme tout, il y a des dérives, “du jusqu’au-boutisme”.

Je rappelle aussi que les syndicats sont apolitiques :o (…sur le papier [:shy]).

:ane:

Et tu lui dis que le centre n’est pas une solution. [:shy]

putain le temps que vous passez a faire ces réponses :paf:

sans tomber dans la Force Ouvriere ou quoi, bien sur que le syndicalisme est utile. sans lui…bah les patrons seraient heureux je crois !
plus sérieusement c’est important d’etre syndiqué pour pouvoir faire bouger les choses, ou qu’on travaille. C’est la plus ou moins importante garantie qu’il y aura débat voire solutions. donc je vois pas pourquoi ce serait pas utile :neutre:
sur ce vai dodo :o

A mon avis, tu ne peux pas traiter la question sans évoquer la loi le Chapelier puis sans expliquer un peu plus en détail les conditions de vie ouvrières au XIXème et les avancées permises par les syndicats. Parle de la loi Waldeck-Rousseau qui autorise les corporations professionnelles. Les fondements juridiques du syndicalisme.
La crise du syndicalisme en 1975.
Je te laisse faire des recherches mais un thème pareil ne peut être évoqué à mon sens sans retracer les fondements du syndicalisme et le contexte dans lequel il apparait (en intro ou dans le devoir selon le sujet).
Et puis ça permet de prendre du recul et de dépassionner le débat.

Et de critiquer le syndicalisme actuel (au sens premier j’insiste, quoi que … :ane: ). Et puis en conclusion, ce que pourrait être le syndicalisme demain.

Le problème c’est qu’on a aujourd’hui des syndicats conservateurs qui refusent de faire bouger les choses. :paf:

Nan cay le mal :o

Cadre ou esclave, faut choisir :o²

[:skyos]

Je suis cadre. [:shy]

(d’ailleurs quand j’y pense, j’aurais dû dire à rouquine que j’étais au SMIC ou au RMI… :sweet: )

Mais quel con! :o

Dis lui demain que ton employeur a dû te licencier pour faute grave, mais qu’il t’aime bien néanmoins, et t’a réembauché en tant que technicien de surface. :whistle:

Merci pour le conseil

Jmettrai ça en intro

piti up [:myllow]

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

POUR

Le syndicalisme est utile, sa caricature moins…

Cay vrai qu’ils en prennent pas mal dans la geule

D’ailleurs je vais mettre cette image dans mon exposé :paf:

Il manque plus qu’à receullir ce que vous z’avait dit, faire le lexique, l’annexe et la conclusion :smiley:

seconde option eco? ou premiere?
la ses en seconde = rien a voir avec le bac ES. :o

Terminale BEP Vente Action Marchande :jap:

Mais l’année prochaine j’envisage un BAC STG et l’éco-droit cay coef 8 je crois [:cyberjo]