Le syndicalisme, est-ce utile ? - Pour mon devoir d'éco-droit

Un dernier up [:siffle]

A la fin de la semaine vous pourrez fermer si vous voulez :jap:

où est obiwan ?? :paf:

Sinon, ben pour, bien sûr, qui defendrait nos ouvriers sinon :paf:

Page 1 j’ai mis pas d’obiwan, sujet sérieux :jap:

Sans syndicat beaucoup de bas salaire travailleraient encore 60 heures par semaines pour uen misére!

Tout est une question d’équilibre des forces!

C’est pas Ford qui a augmenté les salaires de façon totalement discrétionnaire ? :paf:

Ford avait compris que des bons salaires c’était plus de client pour ses woitures mais malheuresement il a pas inspiré beaucoup d’industriel de l’époque :paf:

La théorie économique de l’époque, c’étais plus les salaires sont bas, plus les prix sont bas et plus on vend! Rah ces économistes classiques c’étaient des bons y a pas à dire :super:

LE fordisme c’est quand même une référence au niveau des USA, et plus encore le taylorisme :neutre:

Pas à l’époque de ford!
Et c’est pas directement lui qui a valorisé son modéle! Faut plutot aller voir du coté de Keynes pour ca!

Ca n’est bien sur pas la seule raison mais si le fordisme avait été appliqué on aurait peut etre eviter la crise de 29. Le fordisme a echoué parce que ford etait tous seul à l’appliquer.

Le taylorisme est toujours appliqué en masse. :neutre:

Ca n’a rien à voir!
On parle du fordisme pas du taylorisme!

Pour moi, le syndicalisme n’a plus lieu d’être, dans le sens ou ce ne sont plus les ouvriers qui tiennent l’économie, mais le capital!!! (et pas celui de Marx!)

Ce que tu dis est contradictoire! Si les ouvriers n’ont comme tu le dis plus aucun controle sur l’économie alors c’ets qu’on manque de syndicat efficace!

Mon avis est que ca depend du secteur!

Pour moi, le syndicalime devrait être mieux organiser en aidant les salariés comme ils le font déjà lorsque leurs droits sont bafoués mais laisser l’initiative aux salariés pour les mouvements sociaux… parce qu’on voit un peu trop souvent les syndicats bourrer le mou de salariés qui ne saisissent pas forcément les raisons d’une manifestation :confused:

Avis mitigé:
Le syndicalisme était indispensable pour défendre les droits des salariés lors des grandes avancées sociale, mais les entreprises ont évolué.
Je travaille en SSII, on a parlé de cadre-esclave et c’est exagéré mais un peu ça, il n’y a pas d’esprit d’entreprise, les gens ne travaillent plus ensemble, bougent beaucoup et deviennent individualiste.

De plus les syndicat sont devenus des lieux de guerre d’influence au sein de l’entreprise, ce qui incite aux dérives: les bien placés, et mal intentionnés, en profitent, aux détriment des non-syndiqués, ce qui n’incite pas à se syndiquer.

Qu’est-ce qu’il faut pas lire. :paf:

Nié :heink:

J’ai voté Oui pour le principe en essayant d’oublier que les syndicats français actuels, qui sont corporatistes et politisés, sont de la m … en barre.

Donc oui au syndicalisme et mais non aux syndicats actuels français.

Je suis pour les syndicats car c un contre-pouvoir.

Et le corporatisme est forcément présent car par exemple la fédération CGT de la métallurgie n’aura pas les mêmes revendications que la SE-UNSA, ils ne sont pas dans la même branche :wink: Et même, FO, CGT, CFDT, CGC, etc etc n’agissent pas de la même manière en général.
Le vrai problème venant de certaines entreprises où certains syndicats ou certains syndicalistes sont clairement achetés par la direction. Si tous les patrons ne sont pas des exploiteurs, tous les syndicalistes ne sont pas des grèvistes professionnels crypto-bolchevik :smiley:

oui car ca fait un contre pouvoir aux entreprises , mais les syndicats font parfois des trucs sans consulter les slariés ce qui fait qu’ils ne sont pas toujours appréciés.

Bien sur que c’est utile, c’est eu qui te repr (son cencé) te représenter dans l’entreprise.