Le syndicalisme, est-ce utile ? - Pour mon devoir d'éco-droit

intelligent :ane:

disons quelque chose adapté a notre époque et déconnecté de la politique et des vieux qui sont aux commandes :neutre:

sauf si nos institutions se réveillent mais elles savent pas le faire correctement ( parlement, assemblée nationale, sénat, cabinet des ministres ). car tjs les mm malgré le temps qui passe et plus attaché à leur rond de cuir qu’a travailler pour les citoyens ( pas tous hein :paf: )

très utile dans certaines entreprises !

Il y a la fonction publique aussi. Deux exp pour ton exposé :

  • mes parents profs : ministère de l’éducation nationale >> être syndiqué n’est pas indispensable
  • moi qui suis dans l’aviation civile : ministère des transports >> vaut mieux l’être, les dessous de table sont “aisés” ici :whistle:

mettre dans un exposé qu’il y a des dessous de table au ministère des transports, pas sur que ca rapporte bcp de points [:paysan]

A la base c’est une très bonne idée, donc je dirais pour
mais dans les faits pour ce que j’en ai vu c’est une très mauvaise idée donc je dirais contre…
Résultat: mitigé :slight_smile:

Pourquoi je dis que c’est une mauvaise idée parce que un syndicaliste doit connaître le milieu dans lequel il bosse (sinon il parle pas en connaissance de cause) pour ça il faudrait qu’il bosse (là déjà c’est pas gagné quand on voit le nombre de syndicalistes qui sachant qu’ils ne peuvent pas être viré, sauf pour faute grave, ne foutent plus rien)
Ensuite vu que c’est un travailleur comme les autres il aimerait aussi avoir sa vie de travailleur et donc évoluer, monter dans la hiérarchie etc…seulement s’il fait trop le méchant avec le patron ou le non concilliant ben il peut faire une croix dessus donc soit ce sont des vendus soit des mecs qui ont aucun pouvoir.
Y’a heureusement des exceptions, je suis désolé pour celle-ci que je n’ai pas encore rencontrées. :paf:

J’avais dit “jamais” à un syndicat suite aux différences expériences que j’ai eue, j’ai craqué vu mes problèmes au boulot ben j’aurais pas du, sont vendus jusqu’a la moelle lol En plus les syndicats tendent en effet à protéger les acquis quittent à ne promouvoir que l’ancienneté et non les qualités. Ils contribuent à créer un moule qui empêche le salarié de sortir de la filière normale qui est “je suis un neuneu qui va prendre sa pension à 70 ans après avoir fidèlement travaillé pour mon entreprise pour un salaire de misère majoré tous les 15 ans grâce à mon syndicat” :paf: bref tel qu’il existe je suis vraiment pas fan :slight_smile:

Le syndicalisme est utile quand il prend en compte que la société et le monde évoluent.

Il l’est moins quand il s’arc-boute sur des acquis sociaux … acquis qui n’en ont que le nom.

Les gens ont le droit de se syndiquer mais ça ne veut pas dire être soumis aux syndicats.

Voilà… :slight_smile:

Je vous posterez bien une photo des seins d’Ika mais j’ai peur de prendre un carré rouge.

Oui à condition de libéraliser le syndicalisme et d’avoir la transparence pour les finances des syndicats. De même, je propose la fin du financement public des syndicats. :jap:

Sinon, je vote non. :paf:

D’ailleurs, l’obligation de se syndiquer… ça fait peur quand même dans certains programmes… :paf:

Allez zou un syndicat unique, non ? :paf:

"Unis nous serons plus forts, ton syndicat tu l’aimes ou tu le quittes… :o
Mais lequel il n’y en a plus qu’un ? :paf: "

:MDR

Oui…
Mais le problème c’est qu’en France les syndicats ne représentent même pas 10% des travailleurs, donc bon ils ne peuvent pas faire grand chose d’utile :confused:

si des grêves généraaaaaaaaaaaaaaleeeeeeeees :ane:

10 % et même moins et 70% du pourcentage c’est dans la fonction publique. :paf:

C’est aussi que les gens ne s’y retrouvent pas. Et que les syndicats actuels ne sont pas adpatés au marché. :neutre:

j’ai pas de délégué syndical dans ma boite ça craint nan :paf:

Et il y a un autre problème…

Imagine que dans une boite tu aies 5 organisations syndicales, dont une qui a une majorité relative assez forte, mais pas absolue (genre 30% à elle-seule, et 15-20% pour chacune des autres…): à l’issue d’une réunion, 3 syndicats totalisant 51% du total sont “Pour” (restructuration ou je ne sais quoi) et les 2 autres sont “Contre” (avec 49% dont l’organisation qui fait à elle-seule 30%).

On fait quoi ? :neutre:

j’ai bien une idée mais elle est pas franchement très catholique :ane:

Le petit-train syndical ? :ane:

"Sans les mains… :o "

:MDR

je te donne mon point de vue avec une vision differente sous les memes lois du meme pays.

En france : les syndicats représentent 8% des travailleurs en 2006. la raison est qu’on a atteint un niveau d’acquis tel qu’il ne pousse plus focément un travailleur à se syndiquer. De plus le droit du travail est respecté plus ou moins à 100%.

En guadeloupe ( departement français sous les meme lois): les syndicats représentent 25% des travailleurs en 2006. les acquis français ne sont pas respectés par les patrons ( 35h, congés payés non payés etc…). Le droit du travail est bafoué sous plusieurs point ( travail au noir proposé, renvoie sans suivre la procedure à la lettre etc…). les prud’homme sont blindés à craquer :confused:
La raison: la vie chere, le chomage ( pas en position de force face au patron) etc…

En gros l’evolution de la présence d’un syndicat dans une société est un indicateur sur les conditions de vies au travail.

l’exemple des syndicats dans les pays nordiques doit etre aborder.

ils sont à plus de 80% et les nordiques vivent bien et son fiers de leur conditions de travail…je te laisse decouvrir pourquoi :wink:

Parce que les syndicats acceptent les réformes et ne sont pas rétrogrades ? :paf:

Comment veux tu que ça marche bien si ils ne représentent pas la population? :neutre:

En libéralisant le syndicalisme comme je l’ai dis plus haut. :wink: Cela permettrait la création de nouveaux syndicats et d’un nouveau syndicalisme plus proche de la réalité des travailleurs du privé.