C’est aussi mon avis :jap:
Je trouve ça un peu péremptoire…je ne pense pas qu’il y ait un “credo de réalisme” bien défini,sans quoi tout les jeux se ressembleraient visuellement :neutre:
Je pense qu’il y a autant de visions du réalisme qu’il y a de studios de développement,et c’est heureux : il n’y a aucune ressemblance visuelle entre mettons Crysis et Stalker,mais les deux se veulent pourtant réalistes…l’un mise sur le photoréalisme (pardon,Mad,c’est juste pour l’exemple :whistle:),l’autre sur la modélisation de lieux et de paysages existant réellement,et sinon il n’y a aucun point commun entre eux (si ce n’est d’être dans le genre fps,bien sûr)
Alors,qu’est-ce que le réalisme dans un jeu ? ne monter que des choses “réelles” ? dans ce cas,GTA 4 n’est pas un jeu réaliste :icon_biggrin:
Dans le cadre d’un jeu vidéo,je dirais que le réalisme doit consister en une seule chose : que ce que l’on voit à l’écran soit crédible,tout simplement…Bioshock est réaliste à sa manière,bien que la construction d’une telle ville sous l’océan ne le soit pas…Quake 4 est réaliste dans ses situations,bien qu’une guerre entre l’humanité et une race telle que les Stroggs soit peu probable…Far Cry est réaliste,même si on imagine mal des savants fous faire des manipulations génétiques dans des bunkers japonais abandonnés…
Pour en revenir à Bioshock (oui,j’aime ce jeu :o ),je ne crois pas que ses géniteurs se soit posés un seul instant la question du réalisme : ils ont décidés de rendre l’ambiance visuelle,sonore et conceptuelle des années 50,saupoudrées de manipulations génétiques,le tout dans une cité au fond de l’océan…où est le réalisme là-dedans ? il n’y en a pas,juste un bon jeu pour ceux qui ont aimé cette ambiance…et qui ne se sont pas posé non plus la question “est-ce réaliste?”
Je pense donc que ce terme n’a finalement aucune importance…seule compte la vision qu’en ont les concepteurs de jeux,et c’est tant mieux :jap:
Et que Dieu (ou Diable,selon l’allégeance :ane:) nous évitent que les devs puissent s’imposer une définition commune du réalisme :paf:
Edité le 21/08/2009 à 23:15