Le réalisme est-il en train de tuer le jeu-vidéo ?

Euh bah pas mois :confused:
D’ailleurs le développement en page 2 et 3 en dit long.

Surtout qu’un alien, manque de bol ça peut être très réaliste. :wink:

Il y a plusieurs définitions du mot réaliste, et je pense que ce débat pourrait ne jamais s’arrêter…

“Surtout qu’un alien, manque de bol ça peut être très réaliste”

Pour moi réalisme est tiré de “réel”, et ici, dans notre univers, nous, pauvres humains que nous sommes malheureusement, ne savont pas s’il en existe ou pas.

Mais tu as raison Creacore,car même si je ne suis pas d’accord avec toi, il se pourrait qu’un alien, dans tel ou tel jeu, soit plus réaliste que dans un autre, mais moi je pense plutôt que se sont les interactions entre l’etre et le monde dans lequel il se trouve qui feront le réalisme, pas l’être alien en lui même…
Edité le 20/08/2009 à 11:04

C’est bien cela. Le réalisme c’est l’illusion de la réalité.

Un alien est réaliste dans le sens où l’on sait que les extra-terrestres ont de très très très très grandes chances d’exister dans l’univers. D’après la façon dont on voit évoluer la vie sur notre planète, on peut donc facilement s’en faire une représentation mentale assez proche des créatures qui vivent ici (que ce soit en plus belliqueuses ou pas ne change rien, c’est toujours inspiré), ce qui fait que ce n’est pas incohérent dans l’univers que l’on nous présente.

Je te conseille vivement de lire les très long posts en page 3 et 4 pour en savoir précisément comment on défini le réalisme dans le jeu vidéo :wink:

Encore une fois, la notion de réalisme peut s’appliquer à chaque composante d’un jeu video…

Ouais c’est un débat sans fin, mais d’un autre coté, c’est une question qui mérite d’être posée pour comprendre ce qu’on aime dans le jeu vidéo ou pas. :wink:

Ça devait être le thème du jeu d’aventure Warcraft qui n’est jamais sorti d’ailleurs :confused: :cry:

Comme dans Spore :oui:

Je suis déjà très loin :lol:


Sinon, pour revenir au sujet, bah rien de plus à ajouter que ce que j'ai déjà dit au début ^^ Le réalisme visuel dans les jeux ne me dérange pas trop, par contre l'irréalisme à la mode dans le gameplay, ça j'encaisse moins :paf:

personne ne confond rien. La simu c’est pour se rapprocher de la réalité et donc offrir plus de réalisme aux joueurs.

le réalisme n’apparait pas que dans les graphismes.

Justement, si si y’a de la confusion… Va lire les pages 3 et 4 pour vraiment savoir de quoi ça parle :slight_smile: (posts de bidou34)

tu mélanges tout. est-ce que j’ai dit que la simulation est réaliste?

non et tu le sais bien.
Mais la simulation est ce qui se rapproche le plus de la réalité à l’opposé de l’arcade. J’ai parlé de se rapprocher pas d’être. il ya une différence. ne fais pas d’amalgames.

exemple: au niveau de la conduite: est-ce sega rally ou gtr qu ise rapproche le plus de la conduite réelle? gtr évidemment. et je parle que de rapprochement.

et si tu veux t’en convaincre, va voir l’étymologie des mots simulateur et simulation ça finira par te convaincre je pense…


[quote="CreaCore"] [quote="ultima31"] [quote="CreaCore"] Ah tiens, après ceux qui confondent réalisme avec photoréalisme, voilà ceux qui confondent réalisme avec simulation :p ;) [/quote] personne ne confond rien. La simu c'est pour se rapprocher de la réalité et donc offrir plus de réalisme aux joueurs.

le réalisme n’apparait pas que dans les graphismes.
[/quote]
Justement, si si y’a de la confusion… Va lire les pages 3 et 4 pour vraiment savoir de quoi ça parle :slight_smile: (posts de bidou34)
[/quote]

moi je réponds au topic initial pas à la discussion de la page 3 ou 4 que je n’ai pas lu. Donc non je ne confonds pas. la discussio na peut être dévié mais moi je réponds au sujet initial
Edité le 20/08/2009 à 21:38

J’melange rien …

J’en ai rien a foutre :neutre:

Nuances !!!
[/quote]
si tu t’en fous, alors pourquoi me répondre précédemment?

Et si on se calmait un peu, juste pour voir ? :smiley:

on s’énerve pas. il me répond à un de mes messages. je lui réponds ensuite et après il me dit qu’il s’en fout du sujet. donc je demande juste pourquoi.
il n’y a rien d’agressif.^ ^)

de toute façon voilà un jeu qui va à l’encontre du réalisme
www.gamekult.com…
Edité le 20/08/2009 à 22:02

Sauf que ces 2 posts en page 3 et 4 répondent au post initial en définissant précisément ce qu’est le réalisme et tout ses critères.

Je t’invite à les lire, ça m’évitera de faire un copier/coller :neutre:


[quote="ultima31"] de toute façon voilà un jeu qui va à l'encontre du réalisme [www.gamekult.com...](http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000096732_test.html) [/quote] Pas tant que ça :neutre:

C’est un point and clic fun (enfin sortie ;)) De toute façon ça ne peut pas être réaliste :stuck_out_tongue:
Pour moi réaliste rime avec immersif. Par exemple FEAR 1 je le trouve très réaliste (fear 2 bien moins même s’il est sympa), graphiquement il est bien l’histoire est tordue mais tient debout et même si c’est bourré de paranormal, tu n’as pas ces aides ou ces trucs ou tu te dis : “ils me prennent pour un con/noob ou quoi ??”.
L’auto-régénération, l’aide quand tu vise (COJ 2 - pas désactivable -_-) ou les objets qui brille ou encor la carte en papier qui se met à jour comme un tomtom :stuck_out_tongue: (farcry 2) tout cela fait perdre le réalisme à un jeu A MON AVIS !
Edité le 21/08/2009 à 09:07

Pas tant que ça :neutre:
[/quote]
je viens de lire. D’une part c’est son avis et donc ça n’engage que lui (de plus on peut définir le réalisme de plusieurs façons et je ne rentrerai pas dans ce débat), d’autre part il n’y a bien aucune contradiction entre ce que j’ai dit et ce qu’il a dit.

définition dans le Larousse:" Caractère de ce qui est une description objective de al réalité, qui ne masque rien de ses aspects les plus crus")

enfin TMI est à l’opposé du réalisme. Tout est irréaliste au possible. c’est justement ce qui fait son charme.
Edité le 21/08/2009 à 10:16

J’aimerai bien comprendre comment, partant sur un débat sur le réalisme dans le jeu vidéo, on en est arrivé à un débat étymologique :paf:

Bof, une histoire farfelue et totalement farfelue peut être ultra immersive alors qu’un récit minutieux de la vie des forumeurs clubicien peut être chiantisisme.
Same player, try again…

P.S: De même, ceux qui disent qu’une vue autre qu’ FPS ne peut être immersif, n’ont pas tout compris au concept sous-jacent. :ane:

Le réalisme a sa propre définition dans différents domaine, et c’est comme ça qu’on traite le réalisme dans le monde du jeu vidéo, que tu le veuilles ou non. Or il me semble que le sujet, c’est bien le réalisme dans le jeu vidéo… :neutre:
Et justement tu vas à l’opposé de ce qui est écrit… comme quoi tu n’a pas tout bien lu :wink:

Tiens c’est gratuit, avec un VRAI dictionnaire :
atilf.atilf.fr…
Bon mais ça nous avance à quoi ? A rien… C’est juste éluder la question pour… rien :neutre:
Pourquoi coller la définition du Larousse ? Quel est le rapport avec le jeu vidéo ?

Et TMI n’est pas du tout à l’opposé du réalisme, bien au contraire, comme le dit hisvin. C’est justement là la force de Monkey Island, Rendre réaliste des situations absurdes. La différence entre le bon et le mauvais point&click qui se veut humoristique.

Bis :paf:

Car certains parlent de leur propre définition du réalisme et pas du réalisme tel qu’il est considéré dans le domaine du jeu vidéo :wink:

Encore une fois y’a pas de limitation, les gens ont le droit d’exprimer leur avis et leur vision du réalisme sur le jeu video…

Après si tu te cantones à ta vision c’est pas grave, c’est ton point de vue, mais ne reproche pas aux autres d’être hors sujet.

Tout est subjectif…tout est relatif et un forum est un lieu de débats, pas d’uniformisation de la pensée :wink: