Le réalisme est-il en train de tuer le jeu-vidéo ?

Oui, c’est la même chose dans TDU :confused: C’est pour simuler la rapprochement de la tête du sol je suppose :ane:

Mais de toute façon je n’ai jamais été séduit par la conduite de bécanes sur PC… Au clavier, bah… c’est au clavier quoi :o (soit tout à fond soit rien du tout :paf:), et au volant… je sais pas, c’est un volant, pas un guidon, ça fait bizarre comme sensation, même avec un jeu à peu près orienté simu ^^ (et puis on a l’air con en se penchant sur sa chaise de bureau :o :ane:)

J’ai pris un PAD sinon c’était impossible :o

Ah ouay, avec le pad on peut se pencher dans les virages, c’est top ! :bounce:

:ane:

Sinon j’ai pensé à ça cette nuit (insomnie quand tu nous tiens :riva:), peut-être que finalement la vue “penchée” est normale dans JV, parce qu’au final, c’est peut-être le cerveau qui, IRL, remet “l’image” droite sans qu’on s’en rende vraiment compte.
Bon, l’angle affiché dans certains jeux est clairement exagéré, néanmoins je ne pense qu’en l’absence de sensations du reste du corps, il doit falloir ça pour simuler plus ou moins la conduite…

Mais ça doit rester un des trucs les plus durs à retranscrire je pense, vu qu’on pilote avec tout le corps, ce qui n’est pas évident de retranscrire sans passer par le cadre de moto monté sur vérins devant l’écran :o :ane:

Il faudrait ça soit la TV qui penche, comme ça on devra pencher la tête nous et ça fera réaliste :stuck_out_tongue:

Maiheu,comment tu roules,toi :lol: non,perso,en virage je déplace le corps de façon à pouvoir redresser la tête :neutre:

Mais sinon,le style “je reste raide et penche en même temps que la moto” ça s’appelait “à l’anglaise” il y a pas mal d’années :wink:

Nan mais de toute façon je ne penche pas au point de faire frotter le genou donc je n’ai pas à me déboîter les cervicales pour “voir droit” :smiley:

Mais quand tu vois ce genre de truc :

http://www.sitimmo.com/images/articles/990500/image/moto-gp-2009_081217-b.jpg

Le mec n’a pas la tête à l’horizontale non plus :smiley: Bon certes, le mouvement des yeux vient en plus du mouvement de la tête… mais je pense que le cerveau doit jouer aussi là-dedans :smiley:

Mais retranscrire ça dans un jeu, je sais pas, ça me paraît ardu :smiley: Ca ferait peut-être bizarre de se retrouver avec le regard “droit” alors qu’on est au ras du sol, surtout que le reste du corps restant droit aussi, ça doit peut-être nuire à la “sensation de virage”… (c’est peut-être pour ça que les jeux de moto n’ont jamais eu trop de succès, d’ailleurs :D)

Pour répondre au sujet. Non, biensur que non. Je ne comprend même pas la democratisation de ce genre de débat sur le réalisme. On en voit de plus en plus. Certains devrait retourner sur les vieux Fifa, les vieux Pes, le premier COD, les premier GTA…en fait, on se fait un idée forcément embellis d’ancien Jeux video…Les premier GTA par exemple, qui nous on laissé un souvenir imperissable de fun…et pourtant quand on quitte le très serieux GTA IV pour retrouver Vice City, au bout de 20 minutes…on s’emmerde ferme, ferme, ferme…

ah bon?? moi ils m’ont plutôt laissé un impérissable souvenir de médiocrité :op

Je parlais bien entendu du premier épisode 3d, GTA 3…:frowning:

ah je préfère ça ^ ^)
sinon c’est clair que dans les jeux que tu as cité, la casualisation de tous ces titres ne leur a pas fait du bien…
Edité le 27/08/2009 à 23:06

Dernier hs,puis j’arrête :ane:

Tu as choisi une photo de position extrême,aussi :stuck_out_tongue:

Sur celles-ci,on voit nettement que le pilote essaie de garder la tête le plus possible à l’horizontale :wink:

[spoiler]http://img269.imageshack.us/img269/2770/buell1125crvirage.jpg[/spoiler]

[spoiler]http://img217.imageshack.us/img217/525/virage3a141.jpg[/spoiler]

[spoiler]http://img269.imageshack.us/img269/2347/x1alainmj7.jpg[/spoiler]

Ah bah vi forcément, en balade c’est normal :stuck_out_tongue:

Mais des simu de balade c’est pas ce qu’on voir le plus : ane :

Je ne sais pas… Le côté “sérieux” et plus “réaliste” de GTA 4 est un des trucs qui fait que j’accroche assez mal au jeu :confused: Perso les possibilités assez énormes de San Andreas ça me manque un peu (ainsi que le fait de n’être qu’en ville). GTA 4 je le trouve un poil trop “malsain” (dans ses persos surtout, le fun de certaines situations à quand même pas mal disparu).
Vice City, oui je suis d’accord, aujourd’hui il est aussi limité d’un point de vue possibilités, par contre l’ambiance est incomparable ^^

Donc oui, pour le coup et dans le cas e GTA 4, le réalisme a tué le jeu vidéo :smiley:

San Andreas, je suis assez d’accord, le jeu reste bon graçe notamment a sa carte énorme (dans la diversité surtout), et également raçe au véhicules. Après, c’est un exemple général. Le réalisme fait notamment beaucoup de bien au jeux de sport et au FPS.

On en revient à la différence entre le réalisme visuel et le réalisme de gameplay :stuck_out_tongue:

Parce que dans les FPS la santé qui remonte toute seule après quelques secondes c’est loin d’être réaliste :o Enfin, ça dépend comment c’est amené : dans Mass Effect on pouvait installer un mod d’armure qui soignait petit à petit, c’était “réaliste” (ou du moins plausible), pas overpowered (en combat ça ne donnait pas un gros avantage, ça permettait juste de se requinquer un minimum entre deux bastons (si on avançait pas trop vite) Mais dans un jeu “contemporain”, c’est pas ça :paf:

Très bien vu pour les FPS, j’entendais surtout, le réalisme grapique, après pour le gameplay, ça me semble chose un peu vaine (mise a part le mode Hardcore de COD4…et encore). Bref, de toute façon je trouve que pour certains jeux (Guerre notamment), le Réalisme est totalement contradictoire à l’esprit de jeux…
C’est bien pour ceux que le réalisme du gameplay, n’est bénéfique à mon sens qu’a certains type de jeu.

En même temps , quand dans les anciens fps (hors fps hardcore operation flashpoint like) on manquait de vie soit , il fallait récupérer des orbes de santé (très réaliste ) ou se gaver de medikits magiques(encore plus réaliste).
Le nouveau système est juste un peu moins chiant tout en restant irréaliste c’est sur,mais pas plus qu’avant.

Ben d’un côté en dosant la disposition des medikits tu pouvais jauger la difficulté, là pour le coup y’en a presque plus aucune, faut juste pas crever entre chaque combat :confused:

Perso,je ne trouve pas cet ancien système meilleur parce que ça pouvait amener aussi à “ha zut,j’ai pas assez de vie pour affronter le Boss/groupe de monstres/passage difficile,même pas la peine d’essayer…je recharge une save et j’essaie d’arriver au même point avec plus de points de vie” :neutre:

Ben justement… moi je préferais l’ancien système, parce que tout le sel du jeu était là: le CHALLENGE… notion qui à totalement disparue: qui ne s’est jamais fixé un défi à la con pour compenser le manque de difficulté de certains jeux…par exemple CoD 4 en utilisant uniquement le pistolet de base (sauf cas particuliers) ? :stuck_out_tongue:

En fait,les deux ont leurs inconvénients et avantages : ça m’est quand même arrivé de crever bêtement dans CoD4 à cause du système,là où j’aurais pu m’en sortir avec des médikits utilisables à volonté :stuck_out_tongue:

Je pense à ce passage où on nettoie un village sur une colline maison après maison à la recherche de ce type qu’on finit par trouver dans une grange

Ensuite,il faut quitter cette grange assiégée et redescendre la colline jusqu’en bas…et vu le nombre d’attaquants,pas moyen de se mettre à l’abri (c’est déjà chaud pour recharger ) le temps de se refaire une santé et on crève en boucle…seul moyen de passer : galoper sans s’arrêter et sans tuer personne jusqu’à l’hélico qui attend en bas :paf:

Je ne suis pas contre le challenge,mais là c’est abusé…ou mal dosé :stuck_out_tongue: