Le réalisme est-il en train de tuer le jeu-vidéo ?

C’est pour cette raison que en politique, tout le monde est d’accord sur la question, mais chacun continue d’y apporter sa solution différente et ce depuis des milliers d’années.

Ben ça devrait.

Euh… c’était surtout une réponse à Mad-Bhaal quand il a dit :

Je t’explique ce que ça veut dire. Il associe :
Réalité des joueurs -> Attends vraiment quelque chose du jeu vidéo.
Game Designer -> Travaille à faire des jeux pour les moutons qui achètent tout et n’importe quoi.

Si ça c’est pas me prendre pour un marketeux et insulter ma profession, alors y’a un soucis de mauvaise foi de votre part à tous.
D’où le fait que j’explique comment se passe réellement mon métier, justement pour éviter que quelqu’un d’autre redise des conneries pareilles.
Comme si je l’avais fait pour me plaindre. :pfff:

Et je te remercie, mais ça me passe au dessus de la tête le fait que les jeux se fassent démolir après coup. C’est juste dommage. Seulement y’en a beaucoup qui ont du mal, ça se ressent dans leur travail et faut souvent faire les choses à leur place.

Ce que les joueurs qui râlent n’arrivent pas à comprendre, c’est que ces forums il n’y a qu’une population de joueurs qui râlent. Donc forcément, 99% des gens sur les forums sont des gens qui râlent.
Donc on se dit, légitimement : “Ouah y’a beaucoup de joueurs qui râlent !”

Sauf que la réalité est toute autre. Car c’est une partie INFIME de la population totale de joueurs.

Les joueurs je les connais, je suis un hcg aussi, j’ai joué à des niveaux professionnels dans plusieurs jeux en ligne et je sais ce qu’attendent les “vrais joueurs”. Mais bon encore une fois, c’est une minorité, une goutte d’eau dans l’océan pour les chiffres des éditeurs tels que EA et Ubisoft justement.

Faut toujours se rappeler qu’on entends toujours parler de ceux qui râlent, mais jamais de ceux qui sont contents.

“on ne s’en prend pas ou peu aux dévs, GD et autres salariés/passionnés qui ont réellement taffer sur le jeux.”
Détrompe-toi. Peut être toi, mais pas la majorité des gens qui se plaignent.

Ce qui gueulent le plus sont les ados ou les jeunes adultes. Sauf que la majorité des joueurs ne se trouve absolument pas dans leur tranche d’âge contrairement à ce qu’on croit. Donc forcément… on regarde les chiffres qu’apportent la majorité, on regarde ce que gueule la minorité… et puis “bon ben elle continuera à gueuler, de toutes façons ils sont dans leur crise d’adolescence”, te répondra l’éditeur.

Il faut arrêter de croire que ceux qui râlent le plus représente la majorité des joueurs. Surtout que encore une fois je le répète, ceux qui râlent, râlent souvent pour les mauvaises raisons.


@dam42c : Quand t'auras fini de troller, peut être alors tu pourras trouver des arguments ou au moins un rapport entre les citations que tu veux lier ensemble, et arrêter de chercher à m'énerver. Tu es ridicule, grandis un peu. :jap: (ahlalala, c'est tellement plus facile de sortir les propos des gens hors de leur contexte :lol: ) Edité le 23/08/2009 à 14:28

Euh ouais bon là je crois que tu t’égares…On critique ni ton taff, ni tes jeux (dont on ne sait rien, donc forcément…). Maintenant, si tu aimes les attaques personnelles, je te recommande un forum d’ado et de jeunes adultes: JV.com.

On a pas besoin d’un mec qui se la pète parce qu’il est game designer et qu’il croit tout savoir de la vie. Merci d’avoir participé et au revoir.

Le réalisme serait de sortir prendre l’air ou de faire des galipettes avec madame. :smiley:

[spoiler]Je gonfle la mienne et zou, poupette. :ane: [/spoiler]

sauf que les politiciens sont censé trouver des solutions et les appliquer. Nous on est pas là pour trouver des solutions… On a pas la prétentions de les avoir et à la limite on s’en tamponne des solutions… :neutre:

On est là pour échanger nos avis et nos expérience (ou aider…) sur les jeux vidéo et en l’occurence sur le réalisme dans les jeux…
On est pas là pour un brainstorming pour définir les grandes lignes d’un futur jeu “réaliste”… :sarcastic:

Même en remettant ces propos dans leur contexte, tu prends les joueurs pour des cons analphabètes… comme le dit Mad, tu aura passé ton temps à critiquer les propos du topic et tu voudrais que l’on t’embrasse tes pieds… désolé cela ne marche pas comme ça… un peu d’humilité et de remise en question ne te fera peut être pas de mal… maintenant désolé si je t’ai énervé (il t’en faut peu), mais tu donnes le bâton pour te faire battre… le débat était sain et intéressant, du moins jusqu’à ce que tu déboules… donc pour le coup du troll, tu repasseras. :riva:

A t’il tort? :ane:

Non. Son tord est qu’il se dit hcg (hardcore gamer pour las n00b qui ont pas capté :o ), du coup il est joueur et donc… analphabète. Conclusion : ses définitions valent pas plus que les notres… :kaola::paf:
Edité le 23/08/2009 à 16:03

Ah, pas con. :smiley:

Après un truc pareil,moi je laisse tomber :paf: si ça ce n’est pas dire qu’aucunes de nos définitions ou opinions n’ont la moindre valeur parce que non-professionnels :neutre:

Je n’aimerais pas bosser dans un milieu pareil,ça doit être terrifiant :riva:

Bon ben ce matin ça paraissait se calmer, c’est reparti pour un tour, donc on va arrêter là hein :neutre:

C’est vraiment qu’à chaque topic intéressant ça finisse par tourner au pugilat pour des conneries :neutre:

Là pour le coup, en disant ça tu lui donnes tout à fait raison hein :sarcastic:

Redescend un peu sur terre :jap:

Bien, ré-ouverture du topic en espérant que ces 24h de réflexion auront permis de refroidir les esprits :sarcastic:

Ré-ouverture sous condition donc, sachant que je bannirais le premier qui remettra le débat étymologique sur le tapis ou qui se comporte de façon malsaine (avec tout ce que ça implique). Un débat SAIN et COURTOIS est donc de mise, et, si possible DANS LE SUJET.

A bon entendeur… :jap:
Edité le 24/08/2009 à 22:49

Je viens de penser à quelque chose: est-ce que Natal et la Wiimote influencent/auront une influence sur le réalisme des jeux futurs ? La reconnaissance de mouvement dans les jeux pour les rendre plus réalistes, est ce que ça à des avantages ou des inconvénients ou les deux ?

Les deux :ane:

Si on prend le cas de la Wiimote, ça change beaucoup la façon de jouer et ça a ouvert la porte à pas mal de nouveaux gameplay (les Lapins Crétins en première ligne).
Un jeu comme DBZ Budokai Tenkaichi 3 où il faut refaire (en gros hein :D) les mouvements des personnages pour lancer les attaques spéciales, ça ajoute une certaine touche de “réalisme” (par rapport au manga), et ça change d’appuyer sur Croix-Rond-Triangle-Quart de tour bas. Bon, c’est aussi parfois un peu bordélique :smiley: Mais c’est fun :wink:
Ou dans Twilight Princess, la possibilité de tirer à l’arc à la Wiimote est beaucoup plus agréable et précis qu’au pad dans The Wind Waker sur GameCube (on en revient aux FPS au pad que les joueurs PC trouvent peu maniables : là, c’est déjà nettement plus précis)

D’un autre côté, ça force les développeurs à se creuser la tête pour adapter le gameplay d’un jeu multiplateforme (puisque ça devient le cas de la majorité des jeux), voire à le repenser depuis le début. Donc perte de temps -> plus de dépenses -> pas bon. Sans parler du fait que l’originalité semble être à la peine en ce moment et qu’il vaut mieux faire du déjà vu que du nouveau pour ne pas “perdre les habitués” (:paf:)

Et au final, on a vu débarquer beaucoup de jeux aux gameplay multiples mais peu poussés (les Lapins Crétins encore une fois, ou Wii Sport -pas encore essayé le dernier avec le WiiMotionPlus). Un peu dans le genre de Spore : des bonnes idées mais pas assez développées, au final, des jeux amusants au début mais vite lassants (en solo… parce que les Lapins Crétins en multi c’est toujours un must :D)

Bref, je pense que Nintendo a ouvert la voie et que les autres vont s’engouffrer dans la brèche (ouais, les mêmes qui se foutaient de leur gueule au début, et qui maintenant tirent la tronche devant les chiffres de vente des consoles :D), Sony avec son vibro-sucette-lumineuse dont j’ai oublié le nom et Microsoft avec Natal. Les idées sont là… reste à les appliquer :smiley:

Oui et non : un GTR ou rFactor sans pédalier+volant, ça sert à rien. Mais on voit bien qu’avec la Wii beaucoup de titres sont arcades.
Natal changera peut-être la donne, mais je pense plutôt que ces systèmes permettent de faire venir un nouveau public vers les jeux vidéo, non habitué à manier des pads/claviers.

D’ici 20 ans peut-être, alors, nous verrons des systèmes de reconnaissance assez précis pour les mettre au service du réalisme des jeux.


Grillayd :ane:

C’est là qu’on voit la différence entre une simu et un jeu d’arcade, dirais-je :stuck_out_tongue: Dire d’un GranTurismo que c’est une simu alors que ça se joue au pad… j’ai du mal :ane: Certains périphériques me semblent incontournables dès lors qu’on s’attaque à tel ou tel type de jeu dit “simulationniste” (tout comme ça ne me viendrait pas à l’idée de me lancer dans FSX au clavier). Alors oui, ça coûte cher d’acheter des périphériques… mais après tout pas plus que sur Wii où pratiquement chaque jeu a son accessoire spécial :paf:

Wii Oui, la Wii étant une console “casual” par excellence :wink: Il ya très peu de ce que certains appellent des “vrais jeux” (non, merci de ne pas rebondir sur ce qu’est un “vrai jeu” ici, spalbontopic :o ) sur la Wii, au final.

Et puis, c’est dans l’air du temps :neutre: Beaucoup plus de monde aujourd’hui préfère le fun immédiat à un jeu complexe, un NFS à un GTR, un HAWX à un Lock-On :neutre: Y’a qu’à voir la multiplication des topics sur “je cherche une sauvegarde 100% de tel jeu” : en gros -> “pas envie de me faire chier à tout débloquer, je veux tout tout de suite” :confused:

J’ai un ami qui achetait les GTA juste pour mettre le bazar dans la ville :paf:
Direct’ après son achat il téléchargeait une save 100% :paf:²

Mais le topic ne portait pas vraiment sur le réalisme du gameplay d’ailleurs, mais sur les petits détails graphiques/sonores réalistes, on s’en est un peu éloigné :stuck_out_tongue:
Edité le 24/08/2009 à 23:32

Je dirais comme Cassin : les deux :jap:

Oui,ça peut être un facteur de réalisme dans le sens où on peut se sentir plus immergé dans un jeu…mais ça me paraît difficilement applicable à tous les types de jeux,à commencer par les fps : imaginez un jeu Alien quelconque…vous vous voyez debout au milieu de la pièce avec un périphérique quelconque pour simuler une arme ? même si avec l’environnement sonore ad-hoc,vous avez l’impression d’entendre un Alien arriver derrière vous,il est évident qu’il n’y est pas et que ça ne sert à rien de se retourner :stuck_out_tongue:
Et ne parlons même pas des rts :neutre:

Ca restera donc limité par impossibilité technique à des types de jeux bien précis…essentiellement des simulations sportives,je pense

Au temps pour la réalité virtuelle,donc…bien que je pense néanmoins qu’il s’agit d’un pas de plus en avant dans ce sens…après avoir tenté de mettre au point cette fameuse réalité virtuelle d’un point de vue purement visuel,puisque la technologie était centrée sur la vision,je trouve que c’est une autre approche…physique,cette fois: faire en sorte que le joueur s’immerge dans le jeu en lui faisant plus ou moins reproduire les mouvements nécessaires à la progression (que ce soit renverser des quilles,envoyer une balle de golf au loin,ou encore mimer des mouvements de combat)
Bon,évidemment,ce niveau de réalisme est forcément simplifié et volontairement limité,sans quoi il faudrait être ceinture noire d’un art martial quelconque pour espérer être bon dans un jeu de combat,ou avoir le niveau de Tiger Woods pour espérer mettre une balle dans un trou :ane:

Mais en même temps…si un jeu devient justement un peu trop physique,cela ne va-t’il pas le limiter aux gens en pleine forme ? :paf:

Ne verras-t’on pas apparaître sur les boîtes de jeux “cardiaques s’abstenir” ? “passer un check-up médical est conseillé avant de jouer” ? :ane:
Bien sûr,je force le trait…mais n’y a-t’il pas un risque de réserver dans l’avenir certains jeux aux joueurs jeunes et en bonne santé ?

Et là,on peut lancer un débat “l’esprit ludique existe-t’il toujours ?” :lol:
Edité le 24/08/2009 à 23:43

Bah non, on répond juste à la dernière question de Mad :stuck_out_tongue:

Oui, les vieux fantasmes des années 80 prennent un coup dans l’aile ^^ (faut dire aussi que se coller un écran à quelques cm des yeux, c’est pas le top non plus :/)

Mais en effet je pense qu’on va aussi vers un “réalisme immersif”… on commence à voir apparaître des vestes pour simuler les impacts dans un FPS :ouch: (à quand le casque qui fout une beigne en cas de headshot ? :ane:)

Oui,ça peut aller loin : la dite veste qui monte à 50° quand un ennemi vous passe au lance-flammes dans castle Wolfenstein,bouffée de poussière envoyée dans les yeux par un ventilo intégré quand un obus tombe près de vous dans un CoD,gros boum dans le casque pour avoir les oreilles qui sifflent réellement…les possibilités font un peu peur :lol:

Et on aurait ressenti quoi dans Duke Nukem,une fois miniaturisé et écrabouillé par un ennemi ? :nexath

:MDR

Sinon, y’a un truc qui reste quand même limitatif dans l’approche du “réalisme par le mouvement” : le fait de ne pas rencontrer de résistance. Taper dans une balle (de golf, de tennis) sans ressentir l’impact, tourner un volant sans ressentir la résistance (pas gênant pour Mario Kart, plus pour un jeu de simu ^^), ou une baston au sabre sans être bloqué par la lame de l’adversaire, ça nuit je pense :neutre:

Sans compter que jouer “dans le vide”, c’est vite fatiguant… Un volant avec un support c’est mieux, mais plus besoin de Wiimote pour ça ^^
Edité le 25/08/2009 à 00:23