Le réalisme est-il en train de tuer le jeu-vidéo ?

Snif…

Pourquoi cites-tu les pages 3 et 4 alors que j’ai mis une définition dans le post d’origine dans ce cas ? Hein ? Parce que ma définition du réalisme n’est pas correcte ?

J’essaye de comprendre parce que manifestement y’a un soucis…

je ne pense pas que quelqu’un ici rejette tes propos, et encore moins parce que tu es un professionnel du milieu… simplement tu remet en causes l’intérêt même du topic parce que tu juges les joueurs inaptes à se remettre en cause et tu nous prend du coup un peu de haut du fait de ton poste…mais aussi intéressant soit il, cela ne te donne pas la permission de pinailler sur l’intitulé du topic, dont l’intro visait juste à poser les bases du débat. De plus il peut aussi être intéressant d’écouter les avis des joueurs, que ce soit les plus vieux et/ou plus jeunes, et même si ceux ci apportent leur propre définition/vision de la chose :neutre:

Si les joueurs ont une définition différente des professionnels en ce qui concerne le réalisme dans le jeu vidéo, c’est qu’il y a un problème quelque part. :paf:
Et ce n’est pas les joueurs qui vont changer leur vision.
Je ne dis pas qu’il faut imposer une définition à l’une des deux parties, mais y’a un décalage là.
Edité le 22/08/2009 à 23:12

Ben oui c’est ça. l’autre est bien plus étoffée et précise.

Mais pas du tout, c’est n’avoir MEME PAS LU ce que j’ai écris de dire une chose pareille :neutre:

Je remets pas en cause l’intérêt du topic, je remets en cause la direction que prenne les réponses :
Personne ne réponds à la même question.

Oui, il y a un problème quelque part. C’est d’ailleurs pour ça qu’on embauche des professionnels et pas des joueurs dans le métier. :paf:
Edité le 23/08/2009 à 00:27

Vu ce qu’on nous pond actuellement ce ne serait peut être pas un mal. :o

http://nsa08.casimages.com/img/2009/08/23/090823123120617819.gif

Ca explique alors les joueurs comptent plus sur les communautés de moddeurs que sur les développeurs ? (Oblivion, Fallout 3, Half Life 2…)

On dévie du sujet, mais tu l’as un peu cherché celui là :ane:

un gros +1 en or 48 carrats sur ce coup là ^ ^)


[quote="CreaCore"]

Mais pas du tout, c’est n’avoir MEME PAS LU ce que j’ai écris de dire une chose pareille :neutre:
alors autant pour moi si j’ai mal compris :wink:
Je remets pas en cause l’intérêt du topic, je remets en cause la direction que prenne les réponses :
Personne ne réponds à la même question.
Ce n’est pas ce que j’ai ressentit en tout cas… tu peux être plus précis?
[/quote]
Edité le 23/08/2009 à 00:43

Sauf que le problème ne se situe bien souvent pas au niveau de la conception.

Sauf que le problème ne se situe bien souvent pas au niveau de la conception.

ça fait juste une dizaine de fois que je le dis… :neutre:


[quote=""]
[quote="CreaCore"]

Mais pas du tout, c’est n’avoir MEME PAS LU ce que j’ai écris de dire une chose pareille :neutre:
alors autant pour moi si j’ai mal compris :wink:
Je remets pas en cause l’intérêt du topic, je remets en cause la direction que prenne les réponses :
Personne ne réponds à la même question.
Ce n’est pas ce que j’ai ressentit en tout cas… tu peux être plus précis?
[/quote]
[/quote]
Oui, relis juste tous mes posts précédents, y’a tout écrit dedans, de façon précise.

Personne ne répond à la même question et c’est NORMAL.

Je m’attendais pas à ce que tout le monde interprète la même chose, c’est NORMAL, c’est un DEBAT, pas une réunion de boulot (ça va faire 2 fois que je le dis…).

Une problématique large c’est justement pour avoir plusieurs visions différentes, pour pouvoir mieux comprendre le média en lui-même…

Si tu veux plusieurs réponses à une UNIQUE question…Bon courage pour mettre tout le monde d’accord sur la question. Ce n’est pas le but ici. On est pas en cours de philo comme tu dis, mais entre joueurs…

Je respecte ton boulot, mais à un moment, faut quand même que tu arrives à faire la distinction entre TON boulot et la réalité des joueurs, ceux qui attendent vraiment quelque chose du jeu vidéo, pas les moutons qui achètent tout et n’importe quoi… (sans indiscrétions, on peut avoir une idée de sur quoi tu bosses comme jeux ?)

Premièrement, justement, un débat ça se fait toujours autour d’un même sujet. Sinon ce n’est pas un débat.
Puisque tu es si fan des descriptions de Wikipedia, tu peux aller y faire un tour à la rubrique “débat”.

Un débat, c’est une discussion autour d’un sujet.

“Bon courage pour mettre tout le monde d’accord sur la question”
Oui, je vois bien que ce n’est pas possible, les gens préfèrent y aller de leur propre définition.

Bon ben alors pour moi le réalisme, c’est un jeu qui mets en scène des des ratons-laveurs. Ben le jeu vidéo se porte très mal.

Et moi je respecte ton initiative, mais à un moment, faut quand même que tu arrives à faire la distinction entre le but d’un argument et … le but d’un autre argument.

Tu crois que le but d’un Game Designer c’est de faire du Marketing ? ça c’est une profonde insulte que tu me fais (à moi et à ma profession), tout simplement pour te donner (que tu crois) du crédit… en notant le “je respecte ton boulot” dans la même phrase…
C’est vraiment petit, petit, et ça n’aurait même pas mérité que j’y réponde une telle offense :arf:

A quoi cela servirait-il que je te donne les noms des projets sur lesquels je travaille/ai travaillé ? Même si je te répondais un titre du genre “Diablo 3” que tu collerais tous les défauts que ce jeu nous montre avant sa sortie sur le Game Design :confused:

Je rappelle au passage que un jeu est constitué de différentes étapes, et appartient à plusieurs entreprises.

La boîte d’édition a le plus gros poids sur le jeu, en général, les grosses daubes sont là de leur faute.

Ensuite, les erreurs se situent au niveau de la gestion de la boîte de développement, qui ne sont pas des game designers, mais qui négocient le contrat avec un récapitulatif du contenu/features du jeu au niveau de l’éditeur. Bien souvent, de bonnes idées passent à la trappe, car c’est pas dans le contrat, et que les patrons ont signé n’importe quoi auprès de l’éditeur.

Bien souvent même, le patron (vu qu’il est patron), croit qu’il est meilleur que ses employés… alors que son job c’est de gérer une boîte, pas de faire du game design. Mais il se peut que dans beaucoup de boîtes il estime que “non c’est pas bon” ou alors “je veux mettre ça dans le jeu”, et faut faire ce qu’il dit.

Mais après tu crois qu’un jeu ça se fait avec un budget et un temps illimité ? Tu crois que toutes les boîtes peuvent se permettre comme Blizzard de s’auto-financer des productions sur 4 ans ?

Tu peux proposer les meilleurs idées du monde, tu fera rentrer autant de choses que ce que peut rentrer le codeur avec son clavier pendant la phase de dev, sachant qu’arrivé à un certain stade de la prod, l’implémentation du contenu GD est freezé, et on se concentre sur le débug.

Pour peu que le jeu soit sur console, il faut qu’il soit validé par Nintendo ou Sony (et oui, on ne peut pas sortir n’importe quoi sur ces plates-formes, ça dépends de l’humeur de celui qui évalue ton jeu alors qu’il est qu’en bêta).

Et là je te passe les étapes où le GD doit être recommencé quand y’a un commenditaire à qui ça plait pas même si c’est pas son métier.
Je te passe les étapes où le GD doit être recommencé car le budget prévu à l’acquisition d’une technologie (moteur ou autre) ne sera finalement pas fait.
Je te passe les étapes où le GD doit être recommencé car la ligne graphique a complètement changé.
Je te passe les étapes où le GD doit changer car la réalisation proto ne correspond pas à ce qui était fait sur papier.
Je te passe les étapes où le GD est complètement mis de coté car les marketeux ont décidé qu’ils n’arriveraient pas à vendre un produit contenant “ça”.
Je te passe les étapes où le GD est peu à peu supprimé pour corriger des bugs que les codeurs n’arrivent pas à corriger (c’est toujours plus simple de retirer des features et ça fait des ressources de moins à pluguer).
Bref je te passe aussi les détails sur ce qu’on appelle le 90-10.

Allo c’est un métier, on travaille pour gagner notre vie et c’est loin d’être marrant tous les jours. C’est déjà assez déprimant de se faire rejeter son travail quasiment en permanence par des gens dont ce n’est pas la spécialité, de contempler un résultat final qui est à 100 lieues de la pile de papiers et de documents entassés depuis le début de la phase de conception, sachant qu’après la release, c’est nous qui allons en prendre plein la tronche quand le jeu sera sorti et qualifié de “pas amusant”… :riva: et après ça dit respecter notre travail…

Je ne dis pas que ça se passe partout comme ça, mais il ne faut pas se leurrer, c’est très souvent le cas dans la très grande majorité des boîtes.

Edit : Juste pour info, le premier à savoir que un jeu va être daubesque, c’est le GD. On sait même parfois qu’un jeu va être nul avant même qu’on ai commencé la phase de GD.
Seulement, le GD qui te dira que le jeu est nul c’est :
1- Soit le membre de ta famille.
2- Soit celui qui vient de perdre son job.

Edit 2 : Mais oui aussi dans le tas, y’a beaucoup de GD incompétents (exemple Assassin’s Creed, si tu savais comment le projet s’est déroulé… plus que déprimant). Mais ce qu’il y a autour ça n’arrange rien.
Edité le 23/08/2009 à 02:27

C’est tout à fait l’idée que je me faisais du game design. \o/
T’aurais pas travaillé sur le dernier Alone in the Dark ? :whistle:

Par contre je pense qu’on sait tous ici que ce sont avant tout les éditeurs qui plombent les projets.

Holà, j’ai jamais dit qu’un GD devait faire du marketing…Loin de là. :wink:

Tout ce que tu me dis sur le boulot du GD, je pense qu’on est tous d’accord ici pour dire que c’est bien comme ça qu’on se le représentait (et en effet, je me doute bien que c’est pas marrant tous les jours).

D’un autre coté, un débat comme tu dis, c’est celui qui le lance qui décide de la tournure qu’il doit prendre. Je prends bien sur en compte tous les arguments et contrairement à toi, je ne cherche pas non plus à imposer une vision unique du sujet. Parce qu’a un moment donné, si on devait tous réfléchir à une question…ben au bout d’un moment, on aurait tous la même réponse.

Plus tu resserres la question, plus les réponses deviennent similaires: je sors d’une formation de Communication et Marketing…je sais comment orienter des débats si je veux obtenir une réponse uniforme et identique, ce n’est pas mon but, sinon je l’aurais fait.

Concrètement, le but du sujet, c’est justement de partir d’un constat, pour voir ce qui nous choque dans le JV. Bingo: regarde toutes les réponses, avec toutes les définitions du réalisme, on a plusieurs réponses à une question sous-jacente: qu’est ce qui ne va pas dans le jeu vidéo d’aujourd’hui.

Je n’ai a aucun moment remis en cause ton travail. La seule chose qui m’a frappé, c’est que tu as l’impression que tout ce qui a été dit sur les 9 dernières pages n’a servi à rien. Non, pour nous ça nous permet d’échanger des idées, de voir la vision de chacun au sujet du média.

Et ta description de ton boulot ne fait que confirmer que oui, tant qu’un mec responsable marketing ou producteur sur un jeu ne lira pas ce qu’on demande, nous, joueurs, dans un jeu vidéo, tous les débats de ce type seront vains… Et même si c’était le cas, on sait tous que dans ce secteur, ce ne sont pas les joueurs qui ont le dernier mot, même avec les moyens qu’ils utilisent (boycott, pétitions, piratage…), mais les éditeurs car finalement c’est eux qui font les jeux. :wink:

Franchement,au vu des récriminations sur tout ce qui ne va pas dans une boîte de développement de jeu…changes de métier :neutre:

Et je ne me moque nullement :jap: mais si c’en est à ce point,ça ne s’améliorera jamais,ça va même empirer puisque le seul mot que comprennent les patrons en tous genres de nos jours est rentabilité…comme je vois les choses,tu n’auras jamais vraiment la licence de faire ce qui te plairait,et tu ne pourras qu’en être de plus en plus frustré au fil des ans :neutre:

C’est juste très loin de la vérité.

Le problème, c’est que sur 100% des demandes des joueurs, y’en a que … 1% (?) qui sont valables.

Tu sais que fréquemment les studios reçoivent des game concepts ou des GDD de la part de particuliers ? Parfois ils sont même structurés, utilisent des termes techniques, traitent de vraies questions… sauf qu’ils sont juste tout pourris, irréalisables, pas fun, incohérents, trop chers, trop longs…

Crois moi que entre l’éditeur quand il compare ce que demande le joueur :
-> Un héros qui possède toutes les émotions humaines, gérées par une IA sans faille, qui vont influencer le cours de la partie ainsi que le gameplay
Avec les ventes d’une licence bien connue telle qu’un jeu du genre Tomb Raider :
-> Longue natte, forte poitrine, cul serré, 2 flingues et quelques corniches

Bon ben voilà quoi, le choix est vite fait.

On sait déjà ce que veulent les joueurs, nous sommes joueurs aussi, sauf que ce qu’on a en plus c’est qu’on sait pourquoi on veut ça et on sait comment l’exprimer, l’expliquer et l’intégrer dans un concept. Seulement, il existe plusieurs façons de faire un jeu :

Si on regarde le problème d’un point de vue joueur, on a la “bonne” et la “mauvaise” façon.
Si on regarde le problème du point de vue éditeur, la “bonne” devient la “mauvaise” et la “mauvaise” devient la “bonne”.

En gros, il existe pléthore de techniques pour faire un “mauvais” jeu pour le joueur, mais “bon” pour l’éditeur, car cela va générer énormément de revenus sur un temps très court.
A contrario, ce que veulent les GD c’est faire un “bon” jeu pour le joueur, sauf que pour l’éditeur cela ne génère pas d’argent assez vite, c’est trop lent, c’est donc un “mauvais” projet pour lui.

L’éditeur il s’en fout de ce que veut le joueur, lui il veut le pognon du joueur. Ils ont aussi bien compris qu’en faisant de “mauvais” jeux pour le joueur qui génèrent une grosse quantité d’argent immédiatement, le joueur se lasse plus vite et nécessite de trouver autre chose, chose qui sera un autre titre “mauvais” pour le joueur, “bon” pour l’éditeur et qui va encore plus ramasser de blé.

On dit toujours que le jeu vidéo dégringole, est de pire en pire, qu’on ne sort que des bouses, que les bons titres se font rare, que c’était mieux avant… Sauf que c’est une minorité qui l’affirme.
Va voir un éditeur et dis lui ça, il va te répondre gentiment :
“Dis donc mon coco, je sais pas si tu es au courant, mais l’industrie du jeu vidéo rapporte plus que l’industrie du cinéma, et c’est l’industrie du divertissement qui connait la plus grosse croissance jamais observée à ce jour, donc tes conseils sur les jeux, ils sont un peu bidons.”

Et on pourra pas lui en vouloir de répondre ça. Un chiffre, c’est un fait. Donc ce que le joueur demande… il s’en tamponne le coquillard.

Question de Game Designer à joueurs :
Si je vous dis :
STALKER, Mirror’s Edge, Assassin’s Creed, Crysis, Spore, Red Alert 3, Resident Evil 4, Unreal Tournament 3, Doom 3, Quake 4, World of Warcraft, Portal, Street Fighter IV, Fallout 3, Team Fortress 2.

Lesquels sont, pour vous, bien, pas bien et surtout, pourquoi ?
(mais ça vaudrait ptet le coup que je fasse un topic pour ça non ?)

Qu’est ce que j’ai dit dans mon post ? La même chose que toi…Sauf que toi, tu regardes encore avec un certains “mépris” les joueurs. Tu sais, ceux qui te permettent de manger…(enfin ceux qui permettent à la boite d’édition de faire du chiffre)

Je commence à me lasser de voir qu’on a dévié autant…surtout qu’au final, à part dire que seuls les GD sont conscients du problème mais ne peuvent rien faire, ou encore que les idées de joueurs sont ingérables (là ton exemple, c’est plutôt kevin 12 ans qui à proposé…), on apprend rien de neuf ou presque…

Petit conseil: il ne faut pas prendre les joueurs pour des cons

(mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont :ane: )
Edité le 23/08/2009 à 06:34

Exact. Mais ca n’implique pas que le sujet soit abordé, percu et défini de la meme manière que tout le monde. Sinon, tu le fais comment el débat si tout le monde est d’accord à 100% sur le sujet ? Y aura 2 ou 3 avis se ressemblant plus ou moins et hop… le topic finit dans les limbes du forum et cela n’aura pas fait avancé le schmilblick ni rien :neutre:

Sauf que là, c’est manifestement de la mauvaise fois. Du coup, tu te met hors-débat tout seul et personne va t’écouter. Contrairement à ce que tu crois, on t’écoute… enfin te lis… concernant ta définiton du réalisme pour entamer le débat.
Sauf que nous, on as non seulement pas la meme notion du réalisme que toi mais en plus on voit pas le but du topic de la meme manière que toi.

Ce qui nous intéresse, c’est la perception du réalisme ingame de chaque joueur/forumeur. Pour comparer/opposer/discuter nde nos différente vision de la chose.
Aucun intéret de blablater sur la technicité intrinsèque des variables aboutissant au réalisme ou non du produit final. C’est pas notre job… c’est peut-être déprimant pour toi en tant que pro du sujet, mais cet aspect : on s’en fout.

Tu nous fous entre les pattes un Mario Kart déjanté, mais avec une gestion du véhicule qui prend en compte toutes les variables physique qui influe sur un vrai véhicule, tu lui donne un fort aspect simu dans la conduite tout en gardante les autres aspect du mario Kart original. Bein pour nous, c’est nous mettre du réalisme dans un jeu décalé et irréaliste. Donc on percoit du réalisme et on peut en parler en tant que tel dans ce topic. Pourtant le jeu en soi, n’est pas… réaliste. Il en a juste un aspect.

Idem avec Crysis dont quelqu’un a parlé en page je sais plus combien. Le forumeur parlait de réalisme au niveau graphisme et toi (ou l’autre apparemment professionel du metier ou pinailleur je sais plus honnetement) l’a rembarré direct pour lui dire que ca c’est pas “réalisme”, mais une quesiton de “photo-réalisme” donc rien à voir.

Sauf que oui, mais non… dans photo-réalisme, il y a réalisme, donc oui on (humble joueurs) pouvons parler de "réalisme en parlant d’un jeu qui est uniquement photoréaliste.
Notre perception et conception du réalisme dans un jeu vidéo, elle dépend de plusieurs facteurs, donc de plusieurs défintions et pas seulement d’une seul défintion qui définit le réalisme selon X critères technico-professionnel.

ce qui va dans ton sens que les GD n’y sont pour rien, vu les bousins qui sortent sur ces consoles. Ceci dit, je te sens plus là pour défendre ton job pour lequel la plupart des joueurs sont conscient des difficultés (mais quel job n’en a pas ?). Le hic, c’est que c’est pas le sujet du topic, du coup t’as l’impression que certains d’envoient balader juste pour ca. Or c’est faux, c’est juste qu’on est pas d’accord avec toi sur la facon dont doit etre abordé la question du topic. C 'est tout.
Que tu apporte, ta définition structurée du “réalisme” et que tu t’en serve pour donner TON avis sur le réalisme dans les jeux. C’est SUPER, ca donne matière à débat en plus. Mais que tu vienne avec ta définition du mot pour l’imposer à tout le monde et que tout le monde se base là dessus pour débattre… bein là, ca le fait pas . :neutre:

Bein ca c’est le lot de nombreux salariés… Bienvenu dans l’économie de marché.
Après si tu sens personnellement attaqué quand un de “tes” jeux se fait démollir, sachant qu’en réalité tu n’y peux pas grand chose à ton niveau. Bein… faut faire un gros travail sur toi-meme pour relativiser tout ca. Sinon tu va finir en burn-out vite fait :paf:
Faut aller vivre reclu sur une ile de Bretagne coupé du monde à élever un troupeau de brebis pour faire du fromage pour payer tes facture EDF :paf:

En plus, c’est un peu de la mauvaise fois, parce qui si tu fréquente un tant soit peu des forums potables de joueurs ou au moins connais un tant soit peu les joueurs,
Tu verras que les “vrais” joueurs qui ont un tant soit peu de notion sur comment les jeux sont financés et créés, ces joueurs là se plaignent avant tout des gros éditeurs (EA, Ubisoft, etc… pour ne pas les citer :ane:) qui orientent leur produit et donc leur financement pour que le jeu se vende en masse, bien souvent au détriment de la qualtié intrinséque du jeu, qui les blinde de protection à la con qui n’emmerdent que le joueur qui achète, etc… on ne s’en prend pas ou peu aux dévs, GD et autres salariés/passionnés qui ont réellement taffer sur le jeux.

Ceux qui gueulent sur tout et n’importe qui, ce sont les kékés de base biberonnés à la mode " c’est normal, d’avoir tout tout de suite, sans défaut et de préférence gratos"… Sauf que pas de bol, c’est le plus gros de la masse (bah oui… “la connerie humaine est infinie” et tu me philosophera là-dessus sur 2 pages recto-verso stp ;), donc on ne’tend et en voient qu’eux si on ouvre pas un minimum les eyeux sur la “commauté des gamers”
Edité le 23/08/2009 à 11:00

Je crois que Repenti a bien synthétiser la pensée de tout le monde :jap:

Très bonne idée :oui:

Ça évitera de détourner (un peu plus ^^) celui-ci et ce serait hautement instructif je pense :wink:

Non. :neutre: Source ?

je sais pas…ca par exemple?


[quote="CreaCore"]

On dirait des débutants en pleine recherche de savoir ce que c’est, comment faire, avec chacun ses théories sur ce qu’il croit savoir et avoir appris…
[/quote]

ou ca? :neutre:
Edité le 23/08/2009 à 14:20