Et au passage, toi ca te fait gentiment sourire avec ton smic qui te rapporte en gros 6500 fois ça.
En 1970 le smic était de 3.27fr de l’heure, à comparer aux 8 actuels…
ca fait, sur une base de 35h par mois et de 4 1/2 semaines par mois: 512fr/mois. :paf:
j’ai pas de boule de cristal et mon ancienne a plus de piles. :paf:
je pense que ce devrait continuer a augmenter modérément jusqu’aux alentours de 1.5 puis ca va gueuler très fort, les routiers feront leur second job (syndicaliste en colère) et bloqueront l’autoroute du sud un jour de rentrée de vacances, puis l’état va peut etre finir par se dire que les taxes mises en place y a 35 ans sont amusantes et rapportent plein de thunes mais vont finir par etre plus une mauvais epub qu’autre chose.
Je pense que l’énergie va remplacer le syndrome de la peur dans les discours politiques, et j’aime autant ca.
entendre "il va falloir changer vos habitudes de vie ou trouver une nouvelle technologie" ca me plait nettement plus que "faites gaffe à votre voisin, il a l’air méchant".
Oui c’est pas l’avis des politiques, institutions internat, et des economistes.
Du petrole y en a,mais le coup d’extraction/production ne peut que augmenter d’apres eux.
D’ou l’idée de favoriser les biocarburants, ca fait bosser les agriculteurs tout en arretant le systeme idiot actuel d’assistanat et donc des economies, devenir moins dependant des regions installables de ce monde (et peut-etre du coup moins leur mettre sur la gueule pour controler le cout du petrole), une pollution moindre (pas nulle tout de meme).
Problemes:
c’est une culture qui aime l’eau donc il faut gerer ca.
Cela demande de revoir nos systemes de distribution, et rendre la production a grande echelle possible, donc des investissements (relation a faire avec les economies vues plus haut).
Il faut savoir pour le moment que la production est plus chere que le petrole, mais les taxes sur ce dernier renversent la situation en faveur du biocarbu.
Enfin meme en couvrant tout le territoire de ces cultures, cela ne couvre pas nos besoins, mais on peut deja monter bien plus dans le % du melange au petrole, on est au mieux a 10% actuellement il me semble.
En fait je me demande ce qui revient le moins cher: avoir aujourd’hui une 206 comme moi qui bouffe 5L/100 ou une vieille caisse au SP98 il y a 20 ans qui bouffe 20L/100 [:paysan]
j’ai visité le CEA et le directeur de com disait qu’un ingénieur de chez Total l’a corrigé quand il annoncé plus de pétrole d’ici 40 ans… celui lui, c’était plus de pétrole d’ici 30 ans sachant que ça c’est uniquement pour les 2 plus gros forages (Iraq et Arabie Saoudite je crois :)).
Bref, tout ça pour dire que c’est pas prêt de baisser puisque la pénurie obligera à aller le chercher plus loin et donc ce sera plus cher… d’ailleurs la 1° année que l’Angleterre a du importer pour palier à la baisse de rendement des installations de la mer du nord.
Enfin, pas de catastrophisme, d’ici là, y’aura autre chose
Que les carburant soient taxés en fonction de leur volume livré et non en fonction de la qt de pétrole consommée ou énergie contenue
Que les constructeurs proposent de moins en moins de voiture légères… une voiture de 700kg pour la ville pourait être largement sufisant pour bcp de monde et consommerait bcp moins qu’une clio de 1100kg.
Sinon pour ce qui est de l’avenir je ne me fait pas trop de soucis, au fur et a mesure que le prix monte de nouvelles technos se développent (GTL, CTL, Bio carburants, Hybrides, et peut être un jour des truc 100% de synthèse )
Ca aussi, c’est pas normal. Quand je vois que la 207 dépasse les 1200 kilos
Et croyez moi, c’est pas la tôle qui pèse lourd, car sur la 206 (et ça m’étonnerait que ça ait changé) si t’appuies sur le toit ou sur le capot, la tôle fait "bong" et se creuse (alors que sur le TT, tu peux y aller, ça se déforme aps :paf:)
eh ben à ce moment là, faut taxer le gasoil en stations, et faire des remboursement aux professionnels.
Si pour faire 1L de gazoil il faut plus de pétrole que pourf aire 1L d’essence, et qu’en consommation massique (et pas volumique) le gasoil ne consomme aps si peu que ça, faut illic monter le mazout à 1.25. (chez Total s’entend, au Super U ce serait plutôt 1.20)
Ca fait déja quelques années que bcp de profession on acces à des Mazout moins taxé que nous (c’est pour ca qu’il y a moins de grèves de routiers ces derniers temps )
Il peuvent a la limite étendre ca à tous les pro s’ils le veulent…