Le Pacte Ecologique - de Nicolas Hulot

Pour la lutte contre la faim dans le monde, je propose d’éliminer tous les types qui exploitent la pauvreté du tiers-monde pour s’enrichir et avoir du pouvoir :ane:

pénurie d’eau douce, mais pas pénurie d’eau salée.
On pourrait désaliniser l’eau des océans, mais la encore, a échelle de la planete ça se ferait pas sans repercussions sur le climat, puisque l’océan est le stabilisateur du climat.
Et puis, y’a pas que des homo sapiens sur terre, une pénurie d’eau douce se repercute sur toute la biosphere, sur tout le vivant, l’agriculture , la vie animale et meme la vie bactériologique.
bref, ça ébranlerait tout l’équilibre naturel avec des conséquences plus que néfastes sur l’environnement, à coup sur.

-et tu vas pas irriguer les nappes phréatiques avec de l’eau désalinisée.

+1

Pêt à mourir Al_bundy?? :smiley:

c’est contradictoire ce que tu dis!.. si les collectivités revoient l’urbanisme, c’est forcément les particuliers qui vont payer, non?
c’est un effort collectif qu’on doit faire, et face a l’urgence, y’a pas de particuliers ni de privé, on doit tous s’y mettre ensemble, chacun à son échelle, et je comprend mal ce raisonnement qui consiste a dire, pour agir, moi j’attend d’abord que mon voisin agisse!
si tout le monde pense comme ça, on est tres mal barré…

Bien sûr mais l’effort est partagé. Hulot qui veut taxer encore l’essence là je dis non… pas tant qu’on aura pas les infrastructures pour pouvoir se passer de la voiture.

C’est pas en taxant qu’on enlévera le besoin :neutre:

N’empêche c’est pas faux ça, ma copine faut tout pareil alors que moi je fait gaffe… :neutre:

de toute facon , hulot ou pas, le prix de l’essence va tres fortement augmenter dans les années a venir, donc c’est reculer pour mieux sauter! On sera de facto acculés a remettre en cause nos politiques de transport.
Et la encore, il faut une volonté politique, pour par exemple encourager les ménages a s’équiper en voiture hybride. Mais aucun constructeur francais ne produit ce genre de véhicules beaucoup moins polluant et encore trop chers.
C’est la ou tout le monde est concerné aussi, c’est a dire, en consommant.
C’est toute la démarche de hulot, ancrer le souci de l’écologie dans la vie politique, comme un postulat à toute politique économique industrielle, par exemple, interdire à la vente les ampoules polluantes ,créer des emplois verts et caetera…ça réclame un effort politique de grande ampleur…et pour a terme, une meilleure qualité de vie.

la solution c’est plutot encourager le commerce équitable entre le nord et le sud, pasque en soit, vouloir s’enrichir et avoir du pouvoir, c’est le lot de chacun, non? y compris des habitants du tiers monde.
quand au supermarché, on te fait des promos, des prix cassés, sur tel ou tel bien de consommation , et que tu vois que tout le monde se rue dessus, c’est quoi sinon s’enrichir (c’est a dire réaliser une économie) en exploitant la pauvreté ( car ces biens là, a prix cassés, sont produits par des pays pauvres, a tres bas salaires).

oui bah c’est pas pour ça qu’il faut en rajouter… j’pense que les smicard même de bonne volonté se passerait bien de mettre la moitié de leur paye dans l’essence :neutre:

Ca existe mais c’est trop cher comme les panneaux solaires par exemple mais ça c’est aussi à cause des coûts de production :neutre:

c’est bien ce que je dis… il faut d’abord une intervention de l’état et des collectivités, c’est un pré-requis pour aider les usagers à faire aussi l’effort :wink:

Sachant que l’écologie est en grande partie liée à l’argent, forcément les gens préfèreront en premier l’argent que l’écologie :neutre:

Remplacer la vielle 205 qui fume par une Prius neuve, ça coûte les yeux de la tête à 75% des Français, ça coûte cher aux 15% qui suivent et seuls les 10 derniers % peuvent se la payer… et paradoxalement, ces 10% tu les verras rarement en Prius mais plutôt en V6 Mercedes qui boit 12 litres au 100 et balance plus de CO2 que la vielle 205 :neutre:

:o
Les 205 cay le bien et ca pollue moins que les 4X4 des C** de parigots et des founes parisiennes :na:

L’urbanisme sera refait grace à l’argent des impots,donc ça revient au même,tu déplace le problème pour ne pas êrte personnelement impliqué ,mais ce que tu propose t’impliquera autant voir plus

La nature est un circuit fermé,tout le CO² quelle relache à été emprisonné à une époque,et le sera de nouveau
Or nous relachons tout ce qui étaient prisonnier de la terre en même pas 100 ans on auras libéré ce qui à été capté pendant toute la vie de la terre (éstimé à 50 millions d’années quand même :paf: )en plus d’en créer qui n’esxistait pas

Comme toute “nouveautée” technologique tant qu’elle n’as pas atteint un niveau de rentabilitée
En freinant l’achat de ces équipement ils rèstent chères,c’est un cercle vicieux

je suis contre ce pacte, car augmenter l’essence 3 fois plus cher , il vit pas sur terre pour annoncer cela, car quand il se déplace en avion pour ces émission, il pollue l’atmosphère, mais là ces normal pour lui.
il expliquera comment on fait ces courses en vélo pour 5 personnes dans la campagne et mème en ville.il m’explique comment il fait pour acheter une machine à laver et se la faire livrer sans voiture et camion, et chez lui l’éclairage, il est à la bougie ou à l’électricité nucléaire ?
acheter une voiture neuve propre il fait un échange avec nos vieilles voitures ?

sa donne des leçons, mais pratiquement aucune n’est réaliste et il ne l’applique pas à eux même. sinon autant revenir au temps de la préhistoire, juste une peau de bête comme vêtement, marché pied nue, manger presque crue et mourrir de vieillesse à 20ans.

ou on peut faire attention pour que la terre reste vivable, ces au niveau des entreprise qui rejete des produit nocif dans la nature. ne pas laisser de papier ou de sac parterre.

faire des appareils qui sont economes au niveau de la consommation électrique.

pour la faim et la soif, les pays riches se doivent de faire en sortes d’aider, au lieu de vendre des armes.

J’ai peur que la France n’est pas assez de poids pour faire cela… :smiley:
Mais bon on sait jamais :neutre:

C’est vrai que si les pays en question achetaient de la bouffe à la place des armes, il n’y aurait pas de famine dans le monde… beaucoup moins en tout cas :oui:

Critique ad hominem… C’est pas très haut, tout ça… :sarcastic:

Bah, tu fais comme “dans le temps”, tu vas chez ton boucher/épicier/boulanger de quartier. Tout simplement.
Le fait de transporter de grandes quantités (en camionnette) de l’élevage ou du grossiste directement au coeur des quartiers des villes et villages, c’est beaucoup plus écolo que d’aller faire 20 bornes pour se servir à Carrouf. Sans compter la création d’emplois.

Déjà, si les gens apprenaient à vivre de manière économique, ce serait un bon début… J’en vois combien qui arsouillent comme des porcs avec un moteur froid dès 7h du matin… V’là la consommation aussi! :sarcastic:
Idem pour le brossage de dents, pour le rasage. Combien font couler l’eau pendant 5 minutes?

La préhistoire? Non… Par contre, quand y’aura plus de pétrole, si nos sociétés n’ont pas évolué jusque là, on aura droit à un retour au 18e siècle, avant la Révolution Industrielle, donc…
Sauf qu’au 18e siècle, on n’avait pas de bactéries multirésistantes, pas de réchauffement planétaire, pas de pollution des sols, et les eaux étaient encore poissonneuses… :whistle:

Sa démarche est sensée, tout simplement. Après, évidemment, dans notre monde égoïste, et mondialisé de surcroît, où citoyens et politiques n’ont aucun pouvoir face aux enjeux économiques (suffit de voir les courbettes des “grands pays civilisés” face à Poutine et aux chinois…), c’est pas gagné.
Mais on peut toujours essayer. De toutes façons, si on se serre pas un peu la ceinture maintenant, va falloir la serrer d’un coup sec dans 4 ou 5 décennies… :sarcastic:

trop facile tes réponses,car je suis ton raisonement, dans des villages on est obligés de faire 20 km pour aller a l’école ou trouver un boulanger tu le fait en vélo?surtout avec 3 gosses…

donc on arrete la fabrication des ordinateurs,plus de tv,plus d’internet,plus de portables,plus de fridgo,plus d’avions ni de produit fabriquer a partir de pétrole,ect…

je te propose de commencer je te suis…

Bin non. Au lieu de mettre des gros lycées déshumanisés avec 1000 élèves, t’en fais des plus petits un peu partout. Hé oui, c’est plus facile de faire se déplacer 30 profs d’un lycée à un autre que de déplacer l’équivalent de 10 classes. :neutre:

Idem pour les épiceries, boucheries… Faut arrêter de croire qu’il n’y a que Carrouf dans la vie. Il suffit de redensifier le tissu commercial (et le tissu humain, tout simplement) sur tout le territoire, au lieu de créer des méga-super-hypermarchés tous les 20 km…
Faut décentraliser un peu tout ça. Et justement, tu parles d’Internet après, mais c’est une solution élégante au problème. Notamment grâce au télétravail.

Je crois que t’as un problème avec Hulot et les politiques d’économie raisonnée en général… Après, si tu crois que les ressources minérales, énergétiques et organiques sont infinies, t’as le droit. Y’en a plein qui ont cru que la Terre était plate après tout. :sarcastic:
Mais en tant que scientifique, je te le dis, l’infini est un concept purement mathématique qui n’existe pas. Et notre planète, bin on n’en a qu’une. Une seule. Unique. Dernier refuge, dernière chance. Libre à chacun de rendre ce refuge invivable, ce n’est pas mon problème, de mon côté, j’aurais essayé et je n’aurai rien à me reprocher…

Et au niveau des ordinateurs, y’a une sacrée différence entre la consommation d’un portable (50/60W) et celle d’une grosse config de gamer (700+W)… Comme il y a une différence entre le train et l’avion, comme il y a une différence entre rouler en 4x4 et rouler en Twingo.

Libre à chacun de se comporter comme il veut. Mais le jour où nos enfants nous parleront clairement en ces termes:
“Putain, vous étiez vraiment ignobles. Regardez la vie que nous avons grâce à vous. Franchement, merci. Et allez au diable.”
Ce jour là (qui a de très fortes chances d’arriver), on verra si tu tiendras le même discours. :neutre:

C’est bien beau ces paroles, mais a moins de metre en place une dictature, je vois mal comment motiver le peuple pour qu’il se prive de son confort.

Des évolution, il y en a déja beaucoup… après, savoir si on évolue assez vite c’est difficile a dire… peut être que les changement sont trops lents, mais on ne peut pas aller bcp plus vite que l’évolution des mentalités. S’il y a quelques mois quand le prix du Baril a rechuté, le gouvernement en avait profité pour augmenter les taxe et garder un prix haut pour le carburant, une immense majorité des francais auraient gueulés… tant que ces mentalités n’auront pas évolués, il faudra progresser lentement et surtout faire de l’information.

J’ai dit “je trouve” [:kramoc]

A moi, en tant qu’individu pensant et affublé du droit de parole, il me fait l’effet d’un gars qui sait très bien manier les foules, qui sait faire dire aux chiffres ce qui l’arrange le plus, qui aime faire parler de lui, et je suis viscéralement contre la plupart des thèses qu’il défend en partie en cultivant l’ignorance sur certains sujets.
Si c’est pas assez argumenté, demande, j’aime la discussion [:kramoc]