Le Non Est Passé !

:slight_smile: suis d’accord mais le NON ne veut pas remettre en cause l’ Europe qui est une aventure formidable mais plustôt stopper une construction qui aurait pu nous conduire a une mauvaise tournure ( de plus en plus liberale, et tout et tout ) car trop rapide

Quelle est cette vilaine habitude française de vouloir tout mélanger?
Personne ne nie que les français ont voté aussi contre le gouvernement, seulement, ici, il s’agissait de voter pour ou contre un texte, point final.

Le plus triste, c’est que pour certains la démocratie c’est bien uniquement tant qu’on vote comme eux (heureusement ce n’est pas le cas de tous les partisans du oui).

Pardon, mais il s’agissait d’un traité établissant une constitution pour l’Europe, nuance.

pinaize, juste pour dire qu’un de mes collegues français m’a dit hier :
“heureusement que le non est passé, il n’y aura plus de delocalisation”

j’espere juste que ceux qui ont voté non ne pense pas comme lui :blink:

'tin 700km ce weekend pour aller voter oui et ça a servi a rien :cry:

Donne lui une médaille à celui la :stuck_out_tongue:

c’est tout le problème de la démocratie, soit on pense que les gens sont capables de voter intelligement pour élire des représentants, soit on ne les en croit pas capables. Mais si on y croit, alors on doit les croire capables de voter pour un référendum et on n’a pas à chercher des excuses.

Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à être contre une évolution :unsure:
évolution != amélioration

dans quel sens ? stupide parce que le oui n’est pas passé du coup ? ou parce qu’il a perdu de sa crédibilité ? les dirigeants sont élus pour faire ce que le peuple veut, alors autant l’écouter directement :rolleyes:

Ils étaient à 60% pour le oui, un peu comme en France avant que le débat n’est réellement lieu …
Je me demande si dans les autres pays européens qui n’ont pas le droit à un référendum les gens ne sont pas un peu jaloux, de ne pas pouvoir exprimer leur opinion aussi directement.

#crayon#
et surtout, il faut pouvoir changer de politique économique au gré des circonstances. Si elle est inscrite dans la constitution (je ne vois d’ailleurs pas trop ce qu’elle vient y faire… :rolleyes: ), ça risque d’être dur, et si jamais un changement est accepté, ça risque d’être trop tard :confused:
On nous dit que la Constitution renforce l’aspect politique de l’Europe, mais alors pourquoi y définir l’économie ?

Et les Britanniques ne font plus partie de l’Europe économique car ils ont refusé l’euro ?
Tu crois vraiment qu’on va virer la France (un des poids lourds) juste pour ça ?

On perd du temps ? Ou on prend le temps de réfléchir ?
Et de toute façon, il n’y a pas de deadline, si ?

#crayon#
et quand tu vois que Giscard (je crois que c’est lui) annonce froidement que si on vote non, on nous refera voter sur le même texte, tu te demandes où est passé la démocratie (bah oué, à force de faire voter, il est évident que le oui passera un jour). Un peu comme l’Irlande qu’on avait fait revoter pour je-ne-sais-plus-quel traité quelque mois après son refus

ouais enfin reste à savoir pour quelles raison…
Pensent-ils la même chose que nous ?
Ou au contraire les partisant du non Anglais ne seraient-t-ils pas justement à l’opposé de ce que réclament ceux du non français…
(personnelement j’ai jamais entendu là-bas de partisant du non réclamer un SMIC européen par exemple…)

Je suis content, j’ai gagné. :ane:

Non sérieusement je pense que c’est une bonne chose.

C’est très puéril comme discours et pas constructif pour 2 sous.
Que crois-tu ? que le fait de voter NON va freiner les délocalisations qui ont déjà lieu depuis 10ans ??? tu te fourres un sacré doigt dans l’oeil, et jusqu’au coude.

Par ailleurs, cette constitution, qui n’était pas parfaite certe, était une occasion de réglementer les échanges, et de limiter les abus. La tout de suite je peux t’assurer que ca ne va pas s’arranger, et aucun Gouvernement n’y pourra rien. Si les échanges commerciaux/juridiques entre les pays de l’europe (et du monde d’ailleurs - cf. Canada) ne sont pas réglementés, tu ne pourras jamais empecher un patron, même d’une PME (ils ne sont pas tous pourris), de faire travailler la main d’oeuvre la moins chère qu’il puisse trouver! et ça, c’est en partie grâce aux technologies de l’information et les moyens avancés de communication que l’on connait aujourd’hui.

virer Chirac n’est pas une solution, et on devrait Apprendre aux Français la notion de CALENDRIER politique!!! si on devait changer de Président/Gouvernement dès que les gens ne sont pas content, aucune Politique ne verrait le jour, ca serait un bordel monstrueux permanent.

J’ai vraiment l’impression qu’on a envoyé des gamins de 3ans aux urnes, qui nous faisaient une grosse colère et qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur pif.

à bon entendeur,

honnetement les arguments du NON ne sont pas mieux :
“Ca va bien maintenant, les prix ont augmentés, c’est n’importe quoi, ils se foutent de notre gueule avec l’euro”…

euh, on a dit voter pour la consitution la!

Négatif. Je travaille dans le jeu vidéo (qui ne va pas bien du tout) et faire bosser des Roumains pour une boite francaise, je connais ca depuis 1996. Faut ouvrir les yeux un peu la!!!

ahahah, bien sur que non, de toute facon ca n’est même pas envisageable, le mec qui a fait cette proposition a raté une belle occasion de se taire, genre “euh tu veux diviser par 10 ton niveaux de vie ?” -

Cependant il faut voir que le niveau de vie, justement, n’est pas du tout le même. et quand tu dis 110€, certe c’est dérisoire, mais en roumanie, je ne suis pas sur que cela soit si mal que ca.

Ca s’appelle la théorie de la relativité.

je ne confonds rien. Je connais pleins d’entreprises qui crééent des filliales (encore plus avantageux) ou bien qui soustraitent simplement à l’étranger. Les boites ne s’installent pas du tout en Roumanie, elles conservent leur identité Française, qui conserve malgré tout une certaine image dans le monde.

Renseignes toi sur le cout de la vie dans les pays que tu évoques avant de balancer tes arguments un peu confus.

J’avais cru comprendre que tu reprochais à la Constititution d’etre hors de portée intellectuelle des électeurs français lambda…
Et là tu es en train de leur proposer de choisir entre un candidat français, un candidat polonais, un candidat espagnol, etc, voire plusieurs candidats français, plusieurs candidats estoniens, etc…
C’est vrai que les electeurs lambda (epsilon plutot) s’y retrouveront plus facilement :ane:

Parait meme que les libéraux mangent les petits nenfants :blink:

Heureux les simples d’esprit…

Rien ne t’y oblige… De toute façon, ca doit déja etre le cas, je suis sûr que tu pourrais aussi faire taxi brousse en Tanzanie si tu te donnais la peine de te renseigner…

Mais t’en connais des gens qui ont été envoyés de force à l’étranger ???
je t’ai dis que le mec avait raté une occasion de se taire. C’est totalement absurde comme idée d’envoyer ses salariés dans un pays au niveau de vie très inférieur au leur.

Il faut arreter de prendre pour argent comptant toutes les conneries que peuvent sortir certaines personnes maladroites ! La communication est un art !

ahah, ce que tu es naif. :smiley:
hihi, alors dès que la consitution est voté, tout le monde est muté en roumanie, c’est ca ton discours ??? ahahah, attends faut que je me remette la… :lol:

http://home.tele2.fr/fbzn/fbzn_2.gif

C’est dommage, le débat aurait pu être intéressant, mais il tourne à l’insulte dans certains posts.

Va y avoir du lock si ça continue…

et Le Pen au deuxième tour en 2002 ça t’a pas rendu triste ?

meuh non, c’est pas méchant, mais je trouve quand même que certains arguments sont plutot simplistes et révèlent surtout une PEUR lattente de l’avenir, c’est compréhensible mais ne justifie pas de sanctionner un gouvernement… enfin c’est compliqué, et c’est vrai que le referendum est plutot mal tombé au niveau du calendrier, c’est bien domage (quel que fut le resultat du vote)…

B)