Si l’angleterre est globalement contre ce traité qquelle juge trop sociale, il y à des chances pour que son influence soit plutot dans le sens ultra-libéral, et avec l’alemagne qui est actuellement pas en forme et la france qui ne présente pas une cohérence exeptionnelle avec elle même, ça fait plus grand monde pour ralentir le mouvement.
Non. Mais sa politique économique est celle qu’elle va essayer de mettre en oeuvre en Europe durant son mandat.
Force est de constater que cette politique économique est exactement opposée aux désirs des personnes qui ont refusé le traité. (Opposé dans les pratiques, pas forcément dans les conséquences)
Hors, ce traité avait un rôle modérateur du libéralisme.
En bref, en refusant le traité, beaucoup de Français se sont tiré une balle dans le pied.
Je ne reprendrai pas le reste, je t’ai déjà expliqué que mon ambition était d’arriver à un état fédéral Européen, et que cette ambition était déjà un objectif considérable en lui même.
Là, tu m’amuses beaucoup A titre informatif, le ton que j’utilise s’appelle le cynisme.
Quoi qu’il en soit, il n’y a aucun traité Français à l’horizon à négocier, et personne avec qui le renégocier pour le moment. Les Netherlands sans doute ce soir :jap:
j’aurais tendance à partager ton point de vue mais à l’heure actuel personne n’est en mesure de remplacer convenablement Chirac, c’est donc un mal pour éviter un pire
http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=monde…520_FAP9005.xml
est ce "vrai" ou simplement parce que le "non" est Français ? :ane:
Je ne suis pas sûr que la puissance militaire soit au centre des préocupations des Européens
la France ne pese pas si lourd que ça dans le budget de l’Europe, du moins bien qu’elle donne plus qu’elle ne recoivent elle n’est pas en tête des contributeurs net
La France avait et a encore un rôle politique important au sein de l’Europe, mais se croire indispensable serait à mon sens une erreur et pourrait nous jouer des tours … en particulier si certain continuent à exiger une renogociation du traiter sans attendre que les autres états aient eut l’occasion de s’exprimer et sans tenir compte de ceux qui se sont déjà exprimé
D’abord, quand on regarde ces 10 dernières année, l’Union Européenne a coûté plus aux “6 historiques” (dont la France) qu’elle ne lui a apporté. Et pas qu’un peu…
Ensuite, il me semble que ce NON est une occasion de mettre un peu les freins à cette fuite en avant de l’UE… Enfin c’est vrai, quoi. Depuis que je suis né, c’est la seule fois où j’ai eu mon mot à dire sur la politique de l’UE, en dehors d’une petite électionnette pour les eurodéputés…
Depuis Maastricht, tout s’est fait sans aucun contrôle du peuple. Et qu’on ne vienne pas me dire que les eurodéputés y changent quoi que ce soit. Loin de mois l’idée de ressortir le “tous pourris”, mais si je me souviens bien, quand le Traité de Nice a été signé, il l’a été par le président du RPR, et le chef de la “majorité plurielle”.
Pour avoir une politique un peu différente il faut faire quoi? Mettre Le Pen à l’Elysée et les communistes à l’Assemblée??? http://www.clubic.com/forum/style_images/1/folder_post_icons/icon8.gif
Ce NON a le mérite de mettre les pendules à l’heure, et de faire un peu réfléchir nos politiques. Nombre de traités sont passés “en douce”, sans aucun contrôle par les peuples. Et dans beaucoup de pays, ce “traité pour la constitution” en fait partie.
Depuis Maastricht, l’UE a doublé le nombre de ses membres.
Et qu’est-ce qu’on a pu y faire? Qu’est-ce qu’on a pu dire? RIEN!
L’élargissement? N’en parlons même pas… Pour 80% des français (reste les 20% de politiques, de journalistes et d’optimistes), l’élargissement permettra juste d’avoir une authentique Kalashnikov soviétique au dessus de leur bureau. Et une véritable prostituée croate en dessous du bureau… Je caricature à peine.
Evidemment, comme dirait Chirac, on pourra avoir l’aide inestimable des douaniers hongrois et yougoslaves pour lutter contre les trafics (drogue, armes, humains…) et l’immigration.
Sans compter le coût économique. Déjà qu’ici c’est pas bien glorieux, en plus, il faudra payer pour retaper les économies des autres pays…
Et le coût politique. Non seulement on paiera plus cher, mais en plus, on aura moins d’influence face aux petits pays de l’est qui sauront se grouper pour faire passer les politiques ultralibérales qui les arrangent bien… Argument très fort en faveur du NON chez les hollandais, d’ailleurs, cette “dissolution” de l’Union…
J’ai l’impression que tout se fait vite. Très vite. Trop vite.
Et que le NON, même si certains ont voté pour de mauvaises raisons, reste quand même salutaire pour l’Union.
ça commence à frétiller du coté de bruxelle !!!
http://fr.news.yahoo.com/050601/5/4g09l.html
comment peut on parler de renegociation alors que les peuples des autres états n’ont pas encore eut l’occasion de s’exprimer ?
Les lois sont actuellement faite par la commission qui peut joyeusement faire ce qu’elle veut et griller le parlement. La nouvelle constitution diminu un peu ses prérogatives certes. Elle permet aussi au parlement de virer le président de cette commission mais les conditions nécessaires à cela et les expériences que l’on a pu avoir de l’europe jusque ici tendent plutot à montrer que ce ne serait pratiquement jamais appliqué. Il faudrait vraiment que la commission face des truc de détracqué.
Cette commission est composé de membre désigné. Officiellement par les états. Officieusement ce sont plutot des lobby et autres multinationales qui désignent ces membres par divers moyens de pression (a priori). Je ne suis aps en train de spéculer, la réalité et les différents cas qui ont été rendu publique le prouvent suffisament. Cette commission est par ailleurs totalement orientée politiquement(normal tu me dira ce sont les traité signés qui l’était ). Tout ca pour dire qu’on a pas une europe démocratique mais plutot lobbytocratique, où les peuples(via le parlement) n’ont presque qu’un role consultatif. Encore une fois cette constitution améliorait un peu les choses mais de maniére insignifiante et qui au final n’apportait pas grand chose de plus. Je n’ai aps envie de faire des concession sur la démocratie.
:ph34r:
Je ne suis aps sur que citer les anglais comme exemple soit très judicieux. Ce que tu dis est vrai mais il n’ont pas du tout la même vision de l’europe que peuvent avoir la france ou l’allemagne. Ils ne veulent pas d’europe politique, ils veulent une zone de libre echange ou il pourront pratiquer joyeusement le dumping social et fiscal pour venir accroitre leur balance du commerce extérieur. Malheuresement il n’y pas beaucoup de gagnant à ce genre de jeux. Si l’europe ne sers plus de vache à l’ait à leur pays en y envoyant des capitaux attiré par des marchandises peu cher et des investissements defiscalisés ou presque il se retirerait rapidement de l’europe. Alors que les francais en génrale qu’ils soit noniste ou ouiiste veulent pousser l’europe vers le haut( enfin j’espére, je suis peut etre un peu naif la) les anglais veulent juste la parasiter et faire le jeu de leur plus grand allier , les usa en plombant toute tentative dans le sens d’une fédération.
Damned, je me suis embêté à étudier pendant 2 ans le droit communautaire pour découvrir que les lobbies contrôlaient tout. :o
Je suis d’accord(enfin y a de grand de chance que ce soit vrai) mais le oui n’aurait pas été mieux. Le non a au moins l’avantage de présenter un petit espoir meme si il est tout piti. Le oui a terme aurait à mon avis créé de très serieux problémes economiques et n’aurait laisser aucun moyen d’en sortir.
Zantka, tu n’as répondu qu’à une question, et encore, en balançant un mot (altermondialisme) et un lien google… Tu ne voudrais pas essayer d’etre plus stérile toi meme éventuellement?
Toi qui as des idées apparemment, ne consentirais tu pas à nous éclairer de tes lumières, nous, pauvres obscurantistes aveugles, incapables de voir en France un ultra libéralisme sauvage capable de faire passer Thatcher pour une communiste?
Quelqu’un a des chiffres deja pour savoir si le “non” est passé aux Pays Bas?
64% de non je crois
J’ai entendu que les Pays-Bas ont voté NON, à plus de 60 % (mais pas encore fini de compter) et la participation est plus forte que prévu. C’est confirmé, la France n’est plus seule à avoir dit non.
http://fr.news.yahoo.com/050601/202/4g0nm.html
63 % pour le non avec une participation de 62 % (le seuil était de 30 %).
Donc pour le moment, 9 pays pour le oui, 2 pour le non.
Domage que le peuple allemand n’ets pas le droit de s’exprimer.
en Belgique pas de referendum non plus…on a dit oui à notre place
viiiiive la révolution :ane:
Non, quelqu’un qui a priori est inscrit sur ce forum depuis plus longtemps que toi (ceci pour le “cyber-troufion” et qui en lisant ce topic constate que ta définition de discuter est “j’ai raison, t’as tort”…
Félicitations…
Ca m’aurait pourtant intéressé de voir ce que tu pouvais répondre à ça… (y a pas que toi et Dodu sur Clubic… :ane:)
:hello: