** le kernel 5.8 est dispo **

StOne : Pour le HPET on en est au même point :wink:
Hé oui, j’ai du NTFS car je suis ingé et obligé d’utiliser un soft pro de simulation qui n’existe que sous windows :frowning:
Le oops quand je fais un poweroff n’est pas génant car le système s’arrete correctement juste après. Je vais voir ce que ça donne en démontant la part avant d’arreter le système.
Je n’ai eu ce petit pb qu’avec le test9-mm3 : je me plonge dans le changelog :wink:

le test9-mm4 est là : je n’ai pas encore eu le temps de le tester mais le patch est encore gros. J’espère que ça va converger un jour…

j’ai installé le test9 à partir des love-sources (forum gentoo) qui est un patch qui en contient plusieurs autres.

Mon problème, sous gnome si j’ouvre un xterm le dedans de la fenêtre reste totalement noir, pas moyen d’écrire. Par contre tant que je ne pars pas X j’ai bien un terminal. Dans la config du noyeau je n’ai pas de case Virtual terminal, cette option est dépendante d’une autre que je ne connais pas?

Moi quand j’avais installer une 2.6, pareil, pas moyen d’avoir de console sous X… par contre moi j’avais bien mis Virtual Terminal…

J’ai trouvé ça : « Il faut notamment activer le support des input device keyboard et mouse en static integre au kernel pour pouvoir selectionner les virtual terminals dans les characters devices. »
mais je n’ai jamais eu ce pb donc je ne sais pas trop…

etpuis > comme tu connais le forum gentoo, tu as sans doute remarqué que ta question revient plusieures fois par jour depuis des mois… :heink: L’ebuild affiche même un warning avec les bonnes options à activer à la fin de l’installation des sources.
Je n’ose imaginer le nombre de fois où l’on va voir cette question à la sortie du 2.6 officiel…

Je ne fréquente pas le forum gentoo mais je vais le faire…
On aura surement une tonne de questions à la sortie du 2.6 : préparons les topics officiels :wink:

bah je connais c’est un grand terme…
J’ai vu comme réponse en cherchant sur google que l’on doit mettre en dur la souris et le clavier dans input devices… je met presque tout en dur et il n’y as pas de champ mouse ou keyboard dans input device… enfin je vais chercher sur le forum car je n’ai fait que google…

tiré de development-sources-2.6.0_beta9.ebuild

Désolé d’avoir été un peu cassant. :kimouss:

Je vient de l’installer sur Ma debian… je ne peut pas encore donner d’impressions, trop de problemes a regler :
Visiblement mon modules.conf n’est plus valable pour ce noyau
Et xmms me fait un segfault au demarrage.
Ah vi, et vga=791 me brouille completement l’ecran, c’est illisible.

lithium >

• as-tu installé module-init-tools ?
  • pour le framebuffer, tu peux essayer la notation hexadécimale:

| 640x480 800x600 1024x768 1280x1024 1600x1200

----±----------------------------------------------

256 | 0x301 0x303 0x305 0x307

32k | 0x310 0x313 0x316 0x319 0x346

64k | 0x311 0x314 0x317 0x31A

16M | 0x312 0x315 0x318 0x31B

oui, j’ai installer module-init-tools
Et pour la vga, merci, je vais essayer

Je n’ai pas de modprobe.conf… le probleme doit etre la, mais je ne sais pas comment le generer.

merci stone, ca fonctionne.

J’ignorais qu’on l’on pouvais trouver ce genre de truc dans les ebuild, je suis nouveau sous gentoo quand même (:slight_smile:

toujours le même pb à l’extinction du PC : badness in atomic blabla et le call trace. Pb : Ca intervient très tard dans le processus d’extinction donc je n’ai rien dans les logs → je creuse le pb…

Personne n’a une piste a me donner pour les modules ?

lithium > Il me semble que module-init-tools n’utilise plus modules.conf mais modprobe.conf. Normalement le package devrait contenir un script, generate-modprobe.conf dans /sbin

J’ai quelques problèmes avec le 2.6-0-test9-mm4.

• de temps en temps j’ai des oops non critiques sur alsa, peut_être liés au fonctionnement d’artsd. Vivement l’update pour la version 1 d’Alsa, les kernels de dev tournant sous alsa 0.9.7 depuis des mois.
  • le + embêtant est qu’avec ce kernel, xmame en opengl segfaulte systématiquement. Par contre l’opengl semble fonctionner vu que ut2003 tourne sans prob.
    Tous ces désagréments n’existent pas sur un 2.6-0-test9-mm3 (en tout cas pour ma config)

c’est peut etre ca alors la cause de mes problemes…

vmware merdouille aussi avec ce 2.6-test9-mm4 : Il semble qu’il y ait encore des pbs dans des zones « bas niveau » du noyau (memory.c, rien que ça!!)
@+