Bonjour la communauté Clubic,
Je suis membre depuis quelques jours sur ce Forum et j’ai vu des anomalies que je n’ai vu nulle part ailleurs et des forums j’en vu dans ma vie. ça fait plus de 20 ans que je sillonne les forums et je suis membre de centaines pour ne pas dire de milliers de forums.
Ce qui nous tape à l’oeil dès le début c’est les modérateurs qui sont très actifs et participent activement aux débats. En soi c’est pas un problème mais si dans la majorité des forums les modos ne participent pas beaucoup c’est parce que souvent ça crée des problèmes, des conflits car un modérateur n’oublie jamais son statut spécial et … ce forum m’a clairement confirmé que si cette règle implicite existe ce n’est pas pour rien.
Un modérateur m’a même pris pour un membre fraîchement sanctionné, et après une visite des lieux, j’ai compris que les modérateurs étaient en pleine chasse aux fantômes
et que les membres virés reviennent souvent pour hanter les lieux.
Un modérateur m’a dit que 99% des membres sont épanouis et y a pas de problème, il y a juste 1% de gens qui se sentent mal traités et pensent que les modérateurs sont méchants.
Bon moi je fais parti des 1% et je n’ai strictement rien dit qui viole la charte ni manquer de respect ni rien.
En 24h … j’ai eu 2 messages supprimées sans aucune raison.
Tout cela m’a poussé à checker les stats du forum car quand on se permet de prendre les gens de haut il y a une raison, peut être que le forum est très célèbre et pas besoin d’être gentil pour attirer des membres.
il y a au Total 202126 utilisateurs
Pour filtrer rapidement, le Badge Actif est le plus important :
Le forum Clubic depuis sa création ne compte en réalité que 4608 membres actifs (Actif selon la définition du forum).
Donc tous ceux qui restent, c’est à dire 197518 membres, sont tous (encore) des nouveaux membres (les membres avec un pseudo en Bleu clair)
Et honnêtement j’ai obtenu ce Badge en même pas une demi-journée
donc un badge qui peut s’obtenir très facilement.
Maintenant il reste à savoir, parmi ces 4608 membres combien sont vraiment actifs ?
Je me suis basé que l’outil du forum qui permet de donner les stats d’un membre sur l’année en cours.
Sur une année entière il y a eu à peine 1 millier de membres qui ont posté au moins 1 message. (la communauté Clubic commence à se réduire considérablement)
Passons au plus important … les membres actifs/pseudo-actifs.
Sur le dernier mois, il y a eu moins de 500 membres qui ont posté au moins 1 message, y compris tous les nouveaux débarqués. bien sûr ce n’est pas le nombre de membres actifs car une bonne partie ne reviendra peut-être jamais.
Sur ces 500, moins de 350 ont au moins 2 messages.
Sur ces 350 … moins de 120 membres ont au moins 10 messages.
Aller 10 Messages par mois c’est le minimum je suppose pour être au moins pseudo-actif, on va dire ceux qui ont au moins pris la température du forum ces 30 derniers jours.
Passons aux membres Actifs … Ceux qui postent au moins 1 message par jour.
Il y a eu moins de 60 membres actifs ce mois-ci (Et rien que cette semaine, j’ai vu plusieurs membres se faire suspendre) donc il est pas étonnant que 50% de ces 60 membres soient les mêmes membres qui reviennent ce qui est encore plus grave.
Membres très actifs : y a moins de 15 membres ![]()
Les membres les plus actifs du forum sont les modérateurs ![]()
Conclusion : C’est une catastrophe, le Forum de Clubic ressemble à un petit club très sélect ![]()
Remarque : Je n’ai aucun but derrière la tête, je suis une personne qui n’aime pas se taire (IRL ou sur internet) quand elle voit une injustice et ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencé ** ce message à pour unique but d’alerter les responsables au cas où ils ne savent pas que leur forum est quasi mort et que fasse à cette situation, la modération ne peut pas se permettre de faire la loi car la loi c’est la charte et un membre n’a aucune raison de se faire viré s’il n’est pas hors charte.
C’est les membres qui font le forum, sans les membres y a pas de forum et dommage qu’avec des années d’expérience (d’ancienneté plutôt) les modérateurs n’ont pas encore compris cela.