bon j’ai pas lu toutes les pages, mais il me semble que dans cette affaire on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Des arrestations dans ce style il y en a tout les jours des que l’interpellé(e) ne coopére pas. Et on en fait pas tout un fromage parce que ça tombe sur quelqu’un de connu.
entre les ‘elle l’a bien mérité’ :heink:
et les ‘c’était des flics racistes’, bonjour le topic.
si personne n’est réellement sûr de ce qu’il s’est passé, ça sert à rien de broder sur n’importe quoi.
néanmoins, je vois pas comment on peut passer de ‘elle a pas présenté ses papiers d’identité’ à ‘on lui a marché sur les mains, les cheveux, on l’a maintenue au sol avec un pied sur la nuque’, ‘on lui maintenait les bras et les poignets’, etc…
cette suite ne me semble pas aussi logique qu’à ceux pour qui ce simple fait justifie n’importe quel excès de violence, physique ou verbale.
par ailleurs, le fait de ponctuer ses propos de ‘calmez-vous madame’, j’ai déjà vu certains flics ou agents de sécurité à l’oeuvre… à certaines stations de métro notamment, ils commençaient par manquer de respect total envers la personne à laquelle ils s’adressaient, parlaient limite langage de banlieue (ça choque quand même :ouch: ), dès que l’autre essayait de dire quelquechose c’était ‘fermez-là !’ et ensuite du coup la personne commençait évidemment à paniquer et tout et là c’était des ‘calmez-vous’ dits sèchement…
donc les choses peuvent être très relatives.
Je connais aussi le cas d’une amie qui s’est faite recallé il y a deux semaines à un entretien parce qu’elle était noire, j’en fais pas pourtant une généralité (et psychologiquement je me refuse à le faire :D)
C’est toujours galère les contrôles, et contrairement à ce que j’ai pui lire dans les 2 premières pages, ça ne s’arrête pas à la couleur de peau, enfin plutôt ce n’est pas le seul motif’ de contrôle “bourrin”
Par exemple, un ami s’est fait contrôler de nuit alors qu’il avait les anti-brouillards allumés en plein été => 90 d’amende
Motif : 19 ans, BMW 320D (de ses parents, mais bon…)
Je me suis fait contrôler dans les même conditions (et au même endroit de surcroît) avec les anti-brouillards allumés => “bonsoir monsieur, vous pourriez éteindre vos anti-brouillard s-il-vous-plaît ?” - “Oui monsieur l’agent, j’avais pas fait gaffe” - “Bonne soirée :)” - “A vous aussi :)”
Le plus impressionnant ça reste les douaniers… 18 sur ma caisse ça m’a fait bizarre, surtout en sortant tranquillement d’un péage… Mais là encore, courtois à souhait (j’avais 2 voitures différentes pour mes 2 contrôles…), pas le moindre écart de ton ou de langage de leur part…
C’est vrai que la justice semble avoir 2 vitesses parfois… :neutre:
En même temps, flics ou douaniers, ils restent humains :neutre:
Et rien à voir avec la justice à deux vitesses, c’est plutôt deux façons de juger, d’apprecier la même faute
Et pour les douaniers, nous sommes les premiers à protester s’ils ont mal fait leur boulot, alors ne pas leur reprocher de bien le faire (même s’ils surjouent un peu :D)
qu’il est violence alors que tu es rester courtois et poli, là il y a de quoi ce plaindre. mais dans ce cas ci, apparament la courtoisie et la politesse on fait defaut. donc aprés faut pas venir se plaindre si effectivement le controle est plus violent.