Et ça va faire 30 ans qu’on dit qu’il faut constuire de nouvelles prisons, en fermer certaines et en réhabiliter d’autres mais que systématiquement les « associations » crient au scandale sur fond de "ah mais vous voulez résoudre la délinquance en enfermant tout le monde ? :o ".
C’est là où certains demandent la mise en place de peines alternatives (bracelets électroniques) qui, à mon sens, ne serviront à rien.
Pour moi la prison n’a pas pour objectif la réhabilitation (encore faut-il s’entendre sur la définition de ce mot), mais la sanction relative au crime (d’autant plus que la personne incriminée est dangereuse pour la société) et la réparation aux victimes.
Pour le dernier point, la quasi-totalité des agresseurs est insolvable, autant dire qu’ils rigolent…
Que la prison prépare à une réhabilitation, éventuellement, mais ce n’est pas son objectif premier à mes yeux.
Après, je suis entièrement d’accord pour dire avec toi qu’avec des prisons ayant des taux de remplissage de 130 à 170% (oui, oui, presque le double de la capacité initiale), on a dépassé largement le problème.
Mais ça fait longtemps qu’un mec qui vole une voiture ne va plus en taule: il y va s’il en est à sa XXXème voiture…
Regardant un peu ce qui se passe au niveau de l’activité judiciaire (simplement parce que ma mère y travaillait), je dois dire que ça fait longtemps que les « petits » délits ne donnent plus lieu à l’incarcération. Seul problème, ça fait longtemps que la notion de petit délit n’est plus la même: des agressions physiques ne donnent plus forcément lieu à la prison.
Le hobby favori de la droite et -surtout- de la gauche depuis toutes ces dizaines d’années a été de recatégoriser les crimes et délits pour faire croire à des baisses dans les catégories les plus « violentes ».
Mais là, même en trichant au niveau des chiffres (puisque les chiffres de 90 ne représentent plus les mêmes catégories statistiques que celles d’aujourd’hui), ça coince: ils n’arrivent plus à mentir… et les agressions deviennent de plus en plus violentes avec des agresseurs qui se sentent des victimes et ne comprennent pas qu’ils soient condamnés !
On a eu des mecs qui faisaient du car-jacking et du home-jacking avec flingue à la main et coups qui ne comprenaient pas « qu’ils puissent être » condamnés à 8 ans de prison (et on parle de plusieurs faits similaires, pas d’un seul).
Il y a vraiment un sérieux problème, mais comme il parait qu’il n’y a pas de délinquance mais un sentiment d’insécurité, tout va bien…:sarcastic: