Excuse moi d’être désolé mais il y a des coins en France où ils n’ont pas vu beaucoup d’Allemands, alors savoir ce qu’il s’était passé au Vel d’hiv !!! Acheter le journal ou avoir la radio relevait du luxe…Et c’est le genre d’infos qui ne les concernait pas véritablement pour la plupart donc même aujourd’hui, on va dire qu’ils s’en foutent relativement. On ne se souvient de ce que l’on a envie après !!!
Edité le 16/07/2012 à 10:27
Pourquoi ces temps-ci? Soral, Faurison, ce n’est pas récent.
Après, Z’ont quand même fait un film médiocre sur le sujet récemment et la pub a été loin d’être négligeable sans parler du fait que l’on en parle assez régulièrement dans les médias.
Rien que les mois derniers sur France inter, il y avait tous les « soirs » (à 17h00, des entretiens avec des déportés et les résistants. [:shy]
Négationnistes, non, par contre révisionnistes oui.
Tous les partis politiques de l’époque ont mené à ce qui s’est passé en France (je parle des partis politiques français).
Seulement certains ont du mal à admettre que leur passivité, leur lâcheté, leur volonté de ne pas voir ce qui se mettait en place en est la cause.
Dernièrement, il y a eu un documentaire sur Arte qui montrait comment les français et anglais (les gouvernements de l’époque) par petites touches et reculades dans les années 30 vis-à-vis d’Hitler ont permis à l’Allemagne nazie d’atteindre une taille critique inarrêtable.
C’était très instructif, surtout quand on te rapporte les propos d’Hitler: « Si les français et les anglais avaient réagi à cet évènement (telle date), alors nous aurions reculé. »
Mais le souvenir de 14/18, les « pacifistes », était trop vivace.
On peut le comprendre, mais à force de vouloir la paix à tout prix…
Edité le 16/07/2012 à 10:41
Où est-il fait mention -dans le sondage- que les « jeunes » qui disent ne pas avoir connaissance de la rafle du Vel d’hiv sont en majorité dans les campagnes ?
C’est le terme de « France profonde » qui est le pendant du « bobo pédant parisien » (l’un ne va pas sans l’autre) qui me choque…
Tu sais, même en Israel, le fait d’avoir retrouvé un nazi à Budapest n’intéresse personne… donc sans parler de négationnisme, je pense que les gens passent doucement mais surement à autre chose. Pour ma part, j’ai quand même le sentiment qu’on n’a pas besoin de se rappeler continuellement la Shoah pour savoir que ça a existé et prendre garde à la montée des extrémismes et dictatures à droite à gauche. L’ONU c’est quand même fait pour éviter que ça ne se reproduise normalement.
Ca a ceci de marquant que ça a poussé l’horreur jusqu’à l’absolu mais c’était pas la première fois que ça arrivait dans l’Histoire : extermination des incas par les espagnols, extermination de masse d’africains par les catholiques, extermination des indiens en amérique du nord, etc. :neutre:
Comme toutes les autres périodes oubliées qui ont mené à des exactions tout aussi atroces même après la Shoah… je crois que la Shoah est une manifestation des plus marquantes parce qu’on l’a vécu de l’intérieur mais probablement qu’ailleurs dans le monde d’autre évènement auront plus marqués (l’Apartheid pour les africains du sud par exemple). Bref… la Shoah ne doit pas non plus masqué la violence entre les Hommes en général. Se concentrer sur la Shoah c’est, selon moi, oublié le reste.
Faut bien que les requin mangent … Puis oui moi je suis pour qu’on protège le requin, si les gens faisaient plus attention lorsqu’ils vont dans l’eau, on éviterait bien des incidents.
euh, oui… mais il y avait (et il y a toujours d’ailleurs) de l’antisémitisme, de l’anti-franc-maçonnerie, de l’anti-homosexualité (je n’aime pas le terme « homophobie » puisque quand on en parle, on parle de gens qui haïssent les homos plus qu’ils n’en ont peur :paf: ).
J’veux pas dire, mais ça en arrangeait plus d’un de laisser Hitler se charger des discours, y compris en France :jap: