Mouais, l’ONU a pour moi le même avenir que la SdN…
Des massacres il y en a eu depuis la guerre, il y en a en ce moment et l’ONU ne permet pas de les éviter…
Edité le 16/07/2012 à 10:49
A mon avis, avec la montée de la Chine et de l’Inde, je pense que des pans entiers de l’histoire du globe dont nous n’avons pas connaissance vont remonter à la surface.
Il est évident que nous sommes surtout attachés à l’histoire européenne, mais on méconnait totalement le reste (de la même façon que le reste du monde a eu sa propre histoire).
Pour ce qui est d’un reboot de l’histoire, avec une nouvelle manifestation génocidaire, je crois que tout est possible.
la scène est représentative de l’imaginaire collectif (voire des fantasmes) à propos des juifs, et là, ça se passe dans les années 70, autant dire à peine 25 ans après la fin de l’holocauste, alors, autant dire que 70 ans après, c’est certainement pas plus dans les mémoires qu’à l’époque du film, je pense que c’est ce que Wolvy voulait dire :neutre:
Faut bien que les requin mangent … Puis oui moi je suis pour qu’on protège le requin, si les gens faisaient plus attention lorsqu’ils vont dans l’eau, on éviterait bien des incidents.
[/quote]
ah nous de les laisser tranquille dans leurs zones naturelles :s
y en plus, y a peu de morts/blessés au final tous les ans
[/quote]
Nan mais tu te rends compte, il y a eu 5 morts depuis le début de l’année, 5 ! :ouch: :ane:
comme faut penser comme toi pour être crédible en même temps… :sleep:
Résultat on ne parle que de l’extermination des juives alors que les roms ont payés un lourd tribu à cette extermination.
Oui OK, les croisés n’avait pas de train ni l’arsenal industriel d’Hitler… c’est vrai. Y’a eu le génocide arménien sinon :neutre:
Moi c’est un truc que je ne comprends pas. J’ai pas à avoir honte de quelques abrutis de français qui ont fait du zèle… j’y suis pour rien moi alors condamner ces faits ne me pose absolument aucun problème :neutre:
Edité le 16/07/2012 à 11:01
Oui… sauf que la Shoah ne concerne QUE les juifs :o shoah = génocide JUIF.
Voila pourquoi je dis que c’est un poil limitant… m’enfin… dans 3 minutes j’vais finir négationniste :paf:
Les croisades c’étaient l’extermination de tous les infidèles, l’expansion géographique n’est qu’une conséquence :neutre: C’est le pape qui voulait imposé son Dieu quoi qu’il en coute aux hérétiques.
Peu importe, c’est pareil pour moi. Que des français ont crus que sans juifs ils vivraient mieux et on fait les pires horreurs, on peut le tourner dans tous les sens, j’en suis pas responsable. Et je trouve tout aussi inadmissible la Shoah, que l’esclavage, les croisades, l’Apartheid, etc. Sauf que je trouve ça bien triste que les défenseurs de l’humanité à grand renfort de journée du souvenir et tout ce qui peut être fait, se limite à la Shoah sans forcément parler ne serait ce que d’autres populations qui ont souffert des exactions françaises sous l’occupation.
Je ne minimise pas la Shoah (si tu penses le contraire, y’a un gros malentendu), je dis qu’il n’y a pas eu que les juifs qui ont souffert ni que à cette période sombre de l’Histoire.
[quote="lord69"]
ce qu’il se passe, c’est en cours.
[/quote]
Ou pas… toutes périodes de crise financières s’accompagne de la haine de l’autre sans que ça donne forcément lieu à une guerre ou un génocide :neutre:
[quote="lord69"]
Ben, c’est malheureusement, et sur bien des sujets, ce que tu laisses penser malgré tout.
[/quote]
Parce que dans ton idée comparé c’est forcément ramener la différence au moins grave, là je dis précisément le contraire. Je ne dis pas : la shoah c’est pas pire que ceci ou cela. Je dis : ceci et cela a été aussi atroce que la Shoah.
Edit : même pas en plus… je dis juste : se souvenir de la Shoah c’est très bien, ce souvenir de TOUTES les horreurs et pas seulement européenne c’est mieux :jap:
J’espère que c’est plus clair :jap:
Edité le 16/07/2012 à 11:15
J’vais aller plus loin. La Shoah c’était une logique antisémite et raciste poussé à son paroxysme. Mais avant d’en arriver là, il y a eu beaucoup de choses. Se souvenir de l’Apartheid par exemple et faire comprendre l’idiotie du racisme poussé à l’absurde, simplement ça, ça éviterait qu’un génocide puisse arriver.
C’est pas en expliquant comment les gendarmes français ont honteusement obéit aux ordres idiots et fait du zèle pour envoyer des juifs à la mort avec force détail et s’autoflageller sur notre responsabilité qu’on fera vivre les Hommes ensemble en toute intelligence. Mais plus en répétant encore et toujours que les Hommes sont égaux… et pas seulement en droit.
On peut bien nous rabâcher toute la journée en pleine grandes vacances entre le tour de France et les feux d’artifices qu’il y a eu une rafle il y a 70 ans fomenter par les français eux-mêmes si on est pas foutu de pouvoir mettre un homo assumé à telle émission, un black à telle autre et un rebeu à telle autre, un unijambiste ou cul-de-jatte, un moche, etc. parce que la populasse veut du rêve dans le poste et des gens bien mis… S’acheter une conscience en faisant 3 reportages, ça va rien changer. Faut simplement arrêter de faire croire qu’on est tous blanc avec les yeux bleus et qu’on doit pas faire une IMC supérieur à 25 pour réussir dans la vie :o
Ben oui, je sais bien que dés qu’on commence à parler de juifs ça commence à faire grincer des dents parce que si on en parle c’est soit qu’on est sioniste soit anti-sémite… mais tant pis, j’vais pas me retenir parce que des abrutis s’arrête au vocabulaire.
La shoah est bel est bien un terme hébreu qui désigne le génocide juif. Si pour toi shoah = tous les massacres de la seconde guerre mondiale, alors tu peux oublier tout ce que j’ai dit avant, on est d’accord si shoah = extermination juive, alors sans la minimiser, je dis : attention à ne pas oublier les autres massacres. Rien de plus rien de moins :jap:
Ha… il me semblait qu’ils étaient tranquille depuis 2009 Au temps pour moi alors :jap:
En effet, je dois mal m’exprimer alors :jap: Autant sur des sujets moins grave ça peut être ma pensée, autant sur la shoah et le régime nazi je suis sans ambiguïté : c’est d’une telle horreur qu’on doit même pas imaginer le 1/4 de la moitié de ce que ça pouvait être et je ne défendrais en aucune manière quelque massacre que ce soit :jap:
Et je répète, tant pis si c’est du Zemmour, que si la mémoire du Vel d’Hiv’ permet à la France de reconnaitre sa responsabilité c’est très bien, mais faut pas que ça empêche de ne pas reconnaitre les crimes pendant la guerre d’Algérie, l’esclavage, la colonisation et j’en passe. Le propos n’est pas d’oublier le vel d’hiv mais de rappeler AUSSI le reste :jap:
[quote="lord69"]
[sante.lefigaro.fr...](http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/16/18645-fin-pandemie-sida-est-vue-selon-expert)
La fin de la pandémie du SIDA en vue, à condition d'y mettre les moyens.
[/quote]
Mouais… enfin même si ça ne devait toucher qu’un continent, il me semble que l’Afrique est suffisamment grande pour continuer à parler de pandémie… et eux, ils n’en sont pas sortie
Le but ce n’est pas de reconnaître sa responsabilité… c’est de comprendre comment ça a pu en arriver là pour éviter que ça recommence…
Edité le 16/07/2012 à 11:39
Et comme je disais, travailler sur l’acceptation de la différence et le mieux vivre ensemble serait surement plus efficace puisque si tout le monde accepter qu’on peut avoir une religion différente, des pratiques sexuelles différentes, un mode de vie différent, etc. le nazisme n’aurait pas eu de prise, la shoah n’aurait pas existait et le Vel d’hiv serait resté une espèce de fantasme de détraqué. L’objet n’est pas de minimiser quoique ce soit mais avant 1939 on a fait les pires horreurs sans que ça ne serve de leçon, je crains que celle-ci ne soit pas plus efficace que les autres. Alors que si on parle des différentes exactions en démontrant qu’elles ont toutes la même origine, là ça prend du sens… me semble-t-il.
[quote="lord69"]
C'est la façon d'en parler qui pose problème, et comment on traite le sujet, pas le fait de parler des juifs ou du peuple Juif. Et sans être méchant, ton paragraphe est largement interprétable en négatif ;)
[/quote]
J’assume d’avoir des propos choquant si on en fait pas une bonne lecture. Mais le fond de ma pensée mise en gras, je pense que ça passe mieux.
Moi j’m’étais arrêté à : Le Petit Larousse (2008 ) précise-t-il à lentrée « Holocauste » : « génocide des Juifs dEurope perpétré par les nazis »
Si ça a un sens plus large alors tant mieux, c’est plus proche de la réalité même si c’est pas un mot qui réussira à décrire l’horreur de ce qui s’est passé. Pour ma part, plutôt qu’une journée souvenir j’instaurerais la visite obligatoire d’Oradour sur Glane à tous les collégiens français :o
Edité le 16/07/2012 à 11:55
Dans le genre discours puant « ma famille s’est toujours battue pour le bien commun et pas la tienne » c’est pas mal aussi :paf:
Edité le 16/07/2012 à 11:51
La seconde guerre mondiale n’a pas servi de leçon à l’homme. Quand on voit tout ce qu’il s’est passé après guerre…
Nous savons pourquoi les nazis ont voulu exterminer les juifs et le pourquoi du comment de la seconde guerre mondiale, es-ce autant que nous avons fait en sorte d’éviter que cela recommence ?
Génocide tibétain, génocide du Bangladesh, au Cambodge, kurdes sous le régime Hussein, le massacre au Congo (4 millions de mort), et les massacres du Darfour, divers guerres à travers le monde, peuple syrien qui meurt sous les balles de son armée etc … Nous ne faisons rien et on ferme les yeux.
Oui, c’est bien ce que je dis
En deux pages, ça fait deux fois (et c’est récurrent dans le topic politique également) qu’on a droit aux actions de ta famille avec des sous-entendus bien gras sur la différence que ça fait entre toi et nous. T’es pas le seul dont la famille a souffert des camps de concentration
Edité le 16/07/2012 à 11:56
Ben justement, avant la Shoah y’a eu le génocide arménien et on en parle pas pour ne pas froisser la Turquie… c’est une belle illustration des massacres oubliées
[quote="Foret_noire"]
La seconde guerre mondiale n’a pas servi de leçon à l’homme. Quand on voit tout ce qu’il s’est passé après guerre…
Nous savons pourquoi les nazis ont voulu exterminer les juifs et le pourquoi du comment de la seconde guerre mondiale, es-ce autant que nous avons fait en sorte d’éviter que cela recommence ?
Génocide tibétain, génocide du Bangladesh, au Cambodge, kurdes sous le régime Hussein, le massacre au Congo (4 millions de mort), et les massacres du Darfour, divers guerres à travers le monde, peuple syrien qui meurt sous les balles de son armée etc … Nous ne faisons rien et on ferme les yeux.
[/quote]