L'Actualité & Faits divers - Venez commenter une News

Logique. Quand on n’a pas d’identité régionale, on nie leur existence, on essaye de les éradiquer, jusqu’à ce que seul l’identité nationale prévale et qu’on soit « à égalité » avec les autres :slight_smile:

J’ai beaucoup d’identités qui viennent de beaucoup plus loin que Paris ou la France. Mais j’ai la pudeur de pas aller les étaler lorsqu’un évènement national se produit.

Après tu te crois malin et imbu comme beaucoup de provinciaux. Tant mieux, j’ai rien à compenser de ce point de vue là :neutre:
Edité le 13/05/2012 à 23:54

Je ne faisais pas référence à tes origines personnelles que je ne peux évidemment pas connaitre mais aux habitudes et à la rhétorique parisiennes qui consiste à ignorer les différences existantes dans le reste de la France pour mieux la façonner à son image.
Y a encore 50 ans on faisait la chasse aux sorcières contre les langues régionales et, apparemment, plutôt que d’apprendre des erreurs, de se renforcer en promouvant des cultures riches et variées (même quand elles ne sont pas les nôtres), certains préfèrent se renforcer dans leur ethnocentrisme :neutre:
Edité le 14/05/2012 à 00:19

:ouch:

Je me retiendrais de sortir tout autre commentaire

Bon ben balladez vous en brandissant votre drapeau breton (pas du tout ethnocentriste comme démarche) et le collant dès qu’un truc vient de chez vous, faudra pas vous plaindre quand des femmes porteront leur drapeau burka sur le front. C’est la même chose.

[quote="Sekhmetouserapis"]

la rhétorique parisiennes qui consiste à ignorer les différences existantes dans le reste de la France pour mieux la façonner à son image.
[/quote]

La politique d’assimilation du XIXè siècle a été mise en place par un gouvernement élu par les français. Il me semble pas que seuls les parisiens avaient le droit de vote à l’époque. Donc garde tes vieilles rancunes anti-parisiennes de base pour toi.
Edité le 14/05/2012 à 09:45

Le drapeau n’empêche pas de voir le visage et d’apprécier les dispositions de la personne qu’on rencontre. :neutre: Notamment, sur un plan strictement légal, de contrôler son identité :wink:
Edité le 14/05/2012 à 09:46

Je dirais plutôt que plus on stigmatise la différence, plus les gens vont l’exprimer. Il n’y a jamais eu autant de femme qui portent la burka en France que depuis qu’il y a eu le « débat » dessus et la loi votée.

L’unicité c’est sous le même drapeau, soit le drapeau Français, je vois pas comment tu peux unir plusieurs peuples sous des couleurs différentes ou alors ça fait comme en Belgique ou en Espagne :neutre:

C’est juste un problème de forme c’est tout, parce que sur le fond je pense qu’on s’en fout tellement ; on y est habitué. Après certes dans les autres pays il y a aussi des quartiers propre à chaque peuple qui brandissent eux aussi leurs drapeaux, mais pas lors des élections du chef de l’Etat.

C’est comme dans les stades, France - bidule, je veux bien qu’on respecte les minorités en leur laissant leur drapeau mais c’est juste qu’elles n’ont rien à faire là :paf:

Excuse moi, mais j’ai pas que des origines Françaises et pourtant je ne vais pas aller brandir que le drapeau des mes arrières grands parents :pt1cable:

Je ne sais pas si c’est une forme de haine de la France ou tout simplement un manque de considération notoire (peu importe), mais aux USA, en Norvège et dans d’autres pays, ils n’ont pas peur de brandir leur petit drapeau national.

Qu’on brandisse des drapeaux locaux et signes locaux qui viennent de France, c’est de la culture Française, Bretons ou Corses, mais tu te vois te ballader en Egypte avec ton drapeau Français sur les épaules pendant leurs élections ?
Va brandir ton drapeau Français en Italie, en Allemagne ou ailleurs pendant leurs élections, tu vas voir comment tu vas te faire aligner :nexath

On a la chance d’avoir un pays uni par des minorités et majorités déjà présentes en France depuis des siècles, moi ça me gène de voir aujourd’hui qu’on tend à détester le pays dans lequel on est né.

Je ne suis pas sûr que les Algériens, Marocains ou Tunisiens qui sont venus il y a 30 - 40 regrettent d’être parti de chez eux. Ca ne veut pas dire qu’ils n’aiment pas leurs origines mais aujourd’hui ce sont leur petit fils de 20 ans qui sont nés en France et qui ont profité du système Français depuis tout petit, donc je ne vois aucune raison de lever fièrement le drapeau de leurs origines. Comme je le dis, je ne suis pas d’origine Française et c’est pas pour autant que je vais me ballader avec mon drapeau dans le dos, par respect et par amour de mon pays. :neutre:
Edité le 14/05/2012 à 10:41

Pourquoi considérer que l’attachement à ses racines est forcément en rejet de l’identité française ? Je suis fier de mes origines bigoudennes et samariennes, ce n’est pas pour autant que je me sens moins Français :neutre:

Les comparaisons avec les USA sont ridicules, ils n’ont ni le même rapport au patriotisme qu’en France ni la même intégration des minorités :neutre:

Et donc il ne faudrait surtout pas se montrer plus tolérant que ce genre de pays ?

Personnes qui détestent tellement leur pays qu’elles vont se taper le RER, le métro, le bus, …, tout ça pour aller fêter l’élection de leur président sur une place bondée de monde :wink:

Pour moi si… C’est pas parce qu’on est pas attaché à nos origines qu’on n’est pas uni sous le drapeau Français.

Je sais pas, je vais pas dans les stades :paf:

Peut être, mais quand on te fait sentir à longueur de journée que malgré ta nationalité française, que tu sois né en France, que tu aies toujours vécu en France, bah non t’es pas Français car tes parents ne sont pas nés en France, c’est normal d’afficher aussi ses origines pour les affirmer. (je ne parle pas de moi, mais je connais des gens qui sont dans ce cas).

Qui te parle d’avoir peur de brandir le drapeau national ? Les USA sont quand même particuliers car c’est un pays d’immigré… Il y a donc moins l’aspect « moi jsuis un vrai français, toi t’es un faux ».

Comme dit dans mon post précédent, je pense qu’il s’agit aussi d’une révolte contre le clivage opéré par le dernier gouvernement.

1. c’est pas parce que les autres font quelque chose qu’on est obligé de faire pareil…
  2. la discussion est partie sur les drapeau bretons corse etc. c’est là que je suis intervenu

Qui te parle de détester le pays dans lequel on est né ? Qui te dit que c’est pas parce qu’ils aiment la France qu’ils s’autorisent à mettre un drapeau d’origine étrangère ?

Peut être justement parce que le système Français veut renier ces origines tout en les accablants via une discrimination.

Ce que je pense sur les drapeau étranger sur la place de la Bastille, c’est que oui c’est pas forcément le lieu pour les mettre en avant… après je vois pas pourquoi on les empêcherait de le faire :neutre:

De toute façon est-ce que quelqu’un irait les empecher ? Bon bah alors. :neutre:

On nous bassine toute la journée avec la France comme modèle d’intégration pour moi voir ces choses là c’est prouve que c’est pas une réussite.

On n’a pas dit forcément, mais à ta fenêtre tu mets le drapeau que tu veux avec tes origines si tu le souhaite mais AUX ELECTIONS NATIONALES FRANCAISES, tu vas pas foutre un drapeau étranger en plein milieu ; déjà c’est complétement idiot car :

1. manque de respect pour ceux qui sont France
  2. ça crée encore plus de polémique…

Je pense qu’on est assez tolérant comme ça, on est tellement tolérant qu’ une bonne partie des gens d’origines étrangères (ce que je ne fais pas) se victimisent…
On a arrêté le colonialisme et l’esclavagisme il y a quand même un demi siècle pour le premier et plus d’un siècle pour le second. :neutre:

… avec leurs drapaux d’origines étrangères (peut être sans arrière pensés) mais qui créent la polémique. Si ces gens réflechissaient un minimum, ils ne l’auraient pas fait ainsi car au final ce sont des communautés qui sont encore plus mal perçues qu’auparavant :paf:

Après de toute façon, on aura oublié cet évenement dans 6 mois comme à chaque fois.

Quand on ne fait pas d’efforts pour s’intégrer, ce n’est pas tout le temps aux autres de tirer les gens vers le « haut ».
Le terme « détester » n’est peut être pas si approprié que cela mais ton allégation est pas moins hasardeuse que la mienne.

Le yoghourt à la vanille, un aphrodisiaque inattendu

Poulpy vient de commander 15 kilos de yoghourt-vanille. :o

« A vue d’oeil » ou bien propos sourcé ?

Personne les empêche de le faire. On peut qualifier des actes de stupides sans demander leur interdiction.

Et puis je dis que je suis choqué par un drapeau breton / autre à Bastille, si ça avait été à la limite place de l’Eglise à Nantes ça m’aurait pas dérangé plus que ça.

Par contre que le président claque 30000€ dans un jet privé juste parce qu’avant de faire un discours à Paris, ça fait bien de jouer de l’accordéon à Tulles, je trouve ça complètement idiot. Soit Hollande décide de gouverner depuis Tulle soit fallait prévoir et passer tout le week-end à Paris (surtout que sa compagne a du faire une procuration, pourquoi c’est à elle de le faire et pas à lui ?).

Parce qu’un candidat qui ne prend même pas la peine de se déplacer pour voter, côté image c’est catastrophique.

15 % quand même ! :ouch:

Dans ce cas là fallait voter là où il habite réellement, pas faire genre il est proche de la ville qu’il dirige alors qu’il habite dans le 15è depuis plus d’un an…

Ca donne envie, hein Kapri ? :o
Edité le 14/05/2012 à 13:16

Il fait ce qu’il veut :neutre: Perso je n’en ai rien à carrer.

Note : c’est aux frais du PS et ça ne rentre pas dans les frais de campagne (parce que c’était dimanche après 20h).
Edité le 14/05/2012 à 13:26

Merde… va falloir que je paye la baraque jusqu’au bout alors :confused:

:ane:

le sac qui pendouille tout flasque ? :paf: :MDR

s’il est rempli, à voir… :o