Je comprends bien… mais bon… à la limite vaut mieux le voir comme une matière première (donc une richesse) que comme une simple charge (une ligne du bilan :peur:)… c’est « moins pire » quoi :paf:
Edité le 07/10/2011 à 15:19
si la force de travail était « vendue » à la boite, la ligne concernée serait dans les « ventes de marchandises » hors c’est dans « charges de personnel ».
donc c’est plutôt la boite qui te paie et non la force de travail vendue à la boite.
[quote="lord69"]
non pas dans, mais sur : on paie pour qu'il reste non ?
[/quote]
on paie tout les mois pour le travail pas pour que l'employé reste.
[quote="lord69"]
Le salaire est la première redistribution des richesses …
[/quote]
le salaire n’est pas une richesse, plutôt une charge
un salaire contre ton savoir faire, le travail n’est pas que physique
surtout pas…
l’outil de production n’est pas le salarié, mais les machines.
encore une fois le salaire est une charge et non un revenu.
pareil,vous employez des mots dans le mauvais sens
Tu chipotes alors qu’au fond tu as tort sur certains points
On rémunère le Capital ET le travail… Un chef d’entreprise doit connaître au moins cela.
Parce que bons les comptes sociaux c’est bien joli, mais derrière les termes qui sont indiqués au bilan et au compte de résultat, il y a une signification propre…
Je le répète encore une fois, mais pour un manager, s’il se cantonne à dire que les salariés ne sont qu’une charge, il n’y aurait ni plan de formation, ni GPEC, ni négociations salariales… C’est donc du long terme, et en général une charge c’est pas du long terme… :jap:
Dans le langage commun on dit bien « un demandeur d’emploi » et une « offre d’emploi » alors que pourtant c’est bien le futur salarié qui offre son travail, tout comme l’actionnaire offre son capital…
Je n’ai pas la prétention de faire la moral car je suis qu’un simple étudiant mais faut arrêter de croire qu’on a toujours raison
Edité le 07/10/2011 à 19:32
je ne suis pas dans une optique tord ou raison, j’explique les choses c’est tout
tout a fait je n’ai pas dis le contraire,l’employé ne vend rien à l’entreprise, elle le rémunère.
j’ai dis ça où?
les salaires sont une charge.
le salarié est une force de travail rémunérée, pas un outil de production ( qui se déprécie avec le temps)
c’est toi qui manque de considération vis à vis du salarié;)
Edité le 07/10/2011 à 21:23
Pour revenir aux salaires étant soit disant une charge, c’est assez marrant quand on pense à Ford qui, en parlant du doublement du salaire journalier en 1914, disait que cette augmentation de salaire était l« un des meilleurs moyens de réduction des coûts jamais mis en place »
Tu vas me dire que c’était une autre époque, ok peut être, mais aujourd’hui plus que jamais le turnover est très présent dans les entreprises (surtout informatiques), et ce turnover est une charge bien plus importante pour l’entreprise que ne peut l’être une augmentation de salaire. En ce sens, oui, le salaire est un « investissement », car en payant un salarié comme il le mérite tu vas le fidéliser, ce qui va t’épargner beaucoup en coûts de formation, entre autres. (sans compter le fait qu’on est bien plus motivé pour faire du travail correct quand le salaire suit…)
Je vois bien comment ça marche, quand je donne ma dem on me propose une augmentation
Et pour revenir à la répartition des richesses, c’est une évidence que le salaire est le premier moyen de répartition des richesses dans une entreprise. D’ailleurs, le même Ford l’a expliqué en long et en large
Citation que j’aime beaucoup, même si ce n’est pas vraiment la tendance actuelle :
« There is one rule for the industrialist and that is: Make the best quality of goods possible at the lowest cost possible, paying the highest wage possible. » Forcément, quand tu considères les salaires comme une charge, tu t’arrêtes à la virgule…
Edité le 07/10/2011 à 22:39