L'Actualité & Faits divers - Venez commenter une News [PART 3]

Pour moi, c’est au service d’ordre de la manifestation de faire sa propre police.

Si il y a un gars masqué, ben tu lui enlève son tchador. On est pas dans watchdog.

Ainsi, les manifestants seront entouré de gens comme eux.

Mais voilà, laisser le casseur faire c’est laisser faire une personne qui a le courage de lutter contre le pouvoir et donc un gars bien en soit. un allié de circonstance.

Non mais ils ne sont pas masqués dans le cortège évidemment :neutre:
Edité le 23/06/2016 à 10:49

Non c’est à la police de faire la police. Le service d’ordre des manifestations sert principalement à protéger les manifestants en vérité (et essayer de faire en sorte qu’ils fassent pas de conneries non plus, puisque bien entendu cela arrive aussi).

Oui et non. En effet, si des mecs commencent à foutre le bordel, c’est à la police de s’en charger… MAIS le service d’ordre peut intervenir AVANT que ça dégénère et SURTOUT il peut isoler les fauteurs de trouble pour éviter que les manifestants légitimes fassent partie des dégâts collatéraux… c’est sur ce dernier point que les syndicalistes sont parfois peu clairs dans leurs intentions :o

C’était pas le cas dans l’exemple cité :

D?autant que certaines bandes pourraient être interpellées bien avant. Comme pendant la manifestation du 9 avril. Ce jour-là, son équipe est en faction à proximité de la place de la République, où un cortège de manifestants doit prendre le départ vers la place de la Nation. Vers 13h30, il reçoit un appel. Un groupe cagoulé s?apprête à prendre la tête du cortège. “On les connaît bien, ce sont des ultras connus des services de renseignement”, précise le CRS. Encore maintenant, il enrage de la gestion des événements : "On avait un signalement précis. On s?est dit qu?on n?allait pas les laisser passer? On n?a jamais reçu l?ordre?, rapporte-t-il. “Au lieu de ça, on les a laissés progresser tranquillement. Ce jour-là, un collègue officier a été blessé gravement à la jambe par un tir de mortier.”

Encore une fois : pas mes propos, celui d’un CRS qui est dit “gradé” dans l’article en question :

www.lejdd.fr…

S’il dit, malgré le devoir de réserve, qu’ils pouvaient les choper… c’est probablement vrai non ?

Surement, mais peut-être que la hiérarchie voulait attendre que les casseurs agissent pour pouvoir les interpeller pour de bon.

Ils sont gentils les CRS mais bon, si y’a une hiérarchie c’est aussi parce qu’il y a des décisions à prendre qui peut les dépasser. En l’occurrence, s’il s’agit d’arrêter les mecs a priori pour devoir les relâcher et que le lendemain ils refoutent le bordel, ben… à un moment ça peut valoir la peine de laisser faire le méfaits pour avoir de la matière à les poursuivre. Après, si les CRS n’arrivent pas à les arrêter à temps, c’est un autre problème : incompétence des forces en place, insuffisance des effectifs, etc. j’en sais rien.

Encore une fois, on discute assis derrière notre PC, c’est facile vu comme ça. On peut toujours trouver n’importe quel responsable, mais faut jamais perdre de vue que le souci au départ, c’est une centaine de branleurs qu’ont rien d’autre à foutre que tout pêter :riva:
Edité le 23/06/2016 à 11:01

Ben le lendemain tu les arrêtes de nouveau. Cela fait trois fois que tu me dis que c’est mon opinion, mais à chaque fois je ne fais que citer ce que le type a raconté.

Le type est gradé mais manifestement ya toujours plus gradé que toi :ane: On sait tous que les ordres viennent du ministère, et comme le souligne le type lui même : avoir de la casse cela évite de causer du fond.

La preuve ici même, tout le monde cause de necker à cause de 3 casseurs, et des gens se mobilisent depuis des semaines contre la loi travail passe complètement au second plan.

C’est clairement une technique d’enfumage, et efficace avec cela visiblement.

C’est comme les ultra au foot : quand t’as la volonté de faire le ménage, c’est possible. Regarde paris hein… On est à une époque avec des caméra ultra haute résolution, c’est terminé les prises de vue qualité VHS où tu vois rien. De nos jours quand tu filmes les casseurs, tu sais les confronter sans doute possible aux images filmées.

Euh… oui… c’est une idée :paf:

Ben c’est bien ton opinion quand tu choisis de donner raison à un CRS plutôt que sa hiérarchie :wink:

Oui enfin, ça, ça n’engage que lui :neutre: Je crois pas qu’une police incompétente à arrêter les casseurs sans bavure ce soit une meilleure pub pour le gouvernement.

Le fond a-t-il de l’importance ? Des manifestants sont contre la loi travail et l’exprime dans la rue… voila… next :neutre:

Franchement… je ne vois pas où est l’enfumage. La rue exprime un ras le bol, c’est pas comme si il y avait un débat d’idée. Ils sont contre, le gouvernement est pour. C’est tout. Dans les cortèges tu vois des messages sujet à disserter ?

ben oui… mais tant qu’ils n’ont rien cassé tu leur reproches quoi ? De manifester ? Je crois bien que c’est un droit constitutionnel de manifester :paf:

Ha oui, une remarque en passant : arrêter les casseurs connus des services avant qu'ils agissent... ça ressemble bigrement à la proposition de la droite consistant à enfermer tous les fichés S parce que ce sont des terroristes en puissance. Alors, chacun son point de vue, mais moi je suis contre :)

C’est déjà ce qui se passe avec les ultra au foot pourtant, ils ont droit aux contrôles “aléatoires” même quand ils ont rien fait ce spécial. Là on parle pas de petits branleurs de banlieue venus piquer des TV en pétant une vitrine à l’opportunisme…

On parle de casseurs professionnels, la preuve ils sont listés comme “bien connus des services de renseignement”. Il va sans dire que t’es pas connu de ce genre de services totalement par hasard.

Rien n’empêche de les contrôler donc, et de jouer la procédure pour les faire chier un max. Tu trouveras bien des prétextes pour les arrêter, à commencer par le fait qu’ils portent des cagoules (pas le droit de masquer son visage). Avec un peu de bol ils auront un couteau ou un fumigène…

Quand les flics ils s’ennuient et ils veulent te faire chier en voiture, ils savent bien aller vérifier des trucs insignifiants sur ta voiture pour te prendre la tête.

Un contrôle n’est pas une interdiction :jap:

Peu importe, dans le droit français tu ne peux pas interdire quiconque de manifester :neutre:

Avoir un fumigène ou une cagoule dans son sac à dos n’est pas interdit. Après, oui, tu peux les faire chier… ça les empêchera d’agir ? On parle de quelques dizaines de personnes aussi, donc autant de policier mobiliser juste pour eux sans qu’aucune charge ne puisse être retenue.

Après, si tu penses être plus doué dans le commandement des forces de police, faut pas se géner de candidater pour le poste :smiley:

En tout cas visiblement le type lui il était convaincu qu’ils auraient pu faire qqch. Fais pas l’idiot tu sais bien comment cela marche dans ces cas là, la hiérarchie a le doit sur la couture pour plaire à son ministère.

Mieux vaut avoir tord en groupe, que raison tout seul comme on dit :slight_smile:

Et les interdictions de manifester sont possibles avec l’état d’urgence, et ont été largement utilisées d’ailleurs, même si leur légalité réelle fait débat.

Quand on veut, on peut. La preuve on a purgé le parc des princes de ses éléments toxiques. Comme je disais : ils sont pas des milliards ces mecs…

C’est comme les indépendantistes mafieux en Corse hein, on a acheté la paix en filant du fric et du bling pendant des années. Alors que bon un audit du fisc pour voir un peu comment certains pouvaient se payer des villas et des cayenne aurait probablement permis de faire le ménage rapidement…

[quote="megadub"] Avoir un fumigène ou une cagoule dans son sac à dos n'est pas interdit. Après, oui, tu peux les faire chier... ça les empêchera d'agir ? On parle de quelques dizaines de personnes aussi, donc autant de policier mobiliser juste pour eux sans qu'aucune charge ne puisse être retenue. [/quote] Ben déjà tu les coinces pour la manifestation du jour. Le but c'est bien de limiter la casse non ? Souvent ce sont des petits groupes, qui ont un effet d'entrainement sur d'autres un peu moins violents (mais qui sont borderline).

C’est toujours mieux que laisser faire. Surtout qu’en plus les dommages collatéraux on est franchement loin de les avoir limiter, suffit de voir le nombre d’articles à ce sujet qui ont été linkés ici même…

Ben on est à 18 interpellations aujourd’hui… c’est juste pas Faut pas non plus oublier qu’aujourd’hui il y a 2000 policiers en renfort.

Ca suffit pas pour vraiment ce débarasser de ces gens… il n’y a pas de contrôle comme pour les ultras au foot puisque tu prenais cet exemple. Imagines juste qu’il faut déjà s’occuper des supporters débiles, des fiches S, de toutes les affaires judiciaires en cours… et il faut en plus s’occuper des casseurs ? Tu crois vraiment qu’on a que ça à faire alors qu’ils emmerdent autant le gouvernement que les syndicats ? Les manifestants pourraient aussi un peu faire le ménage dans leur rang… mais comme c’est le boulot de la police… bref…

Ca n’a été rendu possible que parce que le PSG a largement contribué. Sans l’aide des manifestants c’est impossible de se débarrasser des casseurs… sauf à les foutre en taule et pour ça faut une bonne raison, c’est bien la stratégie menée quand on les laisse sortir du cortège.

Le service d’ordre devrait tuer les velléités de foutre le bordel dans l’oeuf… on ne m’enlèvera pas de la tête qu’il y a une complicité des manifestants :neutre:

Oui un peu ! Le manifestant est content qu’il y à de la casse car cela prend de l?ampleur médiatique. Après le manifestant est saoulé par les casseurs à la longue. Tu voit un groupe de 10 mec en cagoule, t’en à un qui commence à vouloir enlever un pavé. Vu que t’est millier en théorie t’a juste à plaquer le mec au sol les 9 autre vont détaler comme des lapins. Dans la pratique t’en aura un seul qui va plaquer le type au sol, les 9 autres vont venir l’aider et tu te fera massacrer. Ensuite le millier ira défoncer le petit groupe. Du coup ça donne pas envie d’agir car le premier ce fera défoncer. C’est justement la que la police devrais être utile en y mettant des agent en civile.

Même pas… t’as juste à t’écarter pour laisser passer les flics qui vont s’occuper du gaillard :slight_smile:

200 000 manifestants sur tout le territoire selon les syndicats… je pense qu’il est temps d’arrêter là :neutre:

A part ça… on se prendrait bien une bonne crise financière dans la tronche avec ce Brexit acté :frowning:
Edité le 24/06/2016 à 06:50

Ben c’est beaucoup 200 000 quand on considère l’impact financier sur les personnes…

S’il suffit de gouvernement de se boucher les oreilles en faisant lalalala pendant quelques semaines quand ya des manifs pour passer n’importe quelle loi, dans ce cas le droit de manifester ne sert plus à rien.

Ben pour que le gouvernement plie faudrait un minimum de consensus… là t’as même pas tous les syndicats qui sont d’accord alors bon… en effet, y’a juste à attendre patiemment les vacances :neutre:

J’aurais tendance à dire, à ton des statistique sur le pouvoir réel de participation à une manifestation ? Entre ceux qui habitent pas dans ces villes, qui sont au travail, qui sont trop jeunes ou trop vieux, ceux qui ont peur, ect… ?

[quote=megadub]en effet, y’a juste à attendre patiemment les vacances
[/quote]

C’est ce qui avais été prédit lors de certaines émission de tv… Encore du gouvernement hollande tout craché, ont attend en espérant que les gens ce décourage d’eux même…

Ont dirais mon ancien syndic qui nous à laissé 7 mois sans eau chaude… Les gens sont clairement des merdes et c’est la violence qui à encore réglé le problème. Si j’avais déménager sans agir, personne n’aurais agis…

Need un système de vote / manifestation sur internet pour avoir des chiffres plus conséquent. Perso j’ai été manifester qu’une fois, si j’avais pu j’ai aurai été à chaque fois mais pas les moyen.

:paf: on dirait moi :ane:

C’est un sacrifice pour tous les manifestants :neutre: Ils ont autre chose à faire de leur congés que d’aller défiler dans la rue.

C’est pas spécifique à Hollande, le pourrissement était évident dés lors qu’il n’y a qu’un seul syndicat va au feu :neutre:

Pétition en cours en Angleterre pour demander l’organisation d’un 2nd référendum… :paf: