L'Actualité & Faits divers - Venez commenter une News [PART 3]

Ah et à propos des heures et du pointage :

Une boite pour laquelle je bosse régulièrement en intérim à un système bizarre :

En gros, les pointages sont pris en compte à partir de 7h50 le matin, sauf que dans les faits, on est un paquet à être présent avant. :paf:

Du coup, ça leur fait des minutes « gratos » …

Après, attention, je m’en fous (ouais, parce que je préfère arriver plus tôt et préparer mon poste de travail tranquille plutôt que de devoir tout faire à l’arrache), je ne suis pas du genre a venir gueuler pour 10 minutes par jour (oui, je sais au bout d’un an ça fait un paquet de minutes … ), mais bon, ce genre de chose, faut surtout pas en parler, puisqu’on sait très bien que les salariés sont des feignants qui ne font que de se plaindre et qui freinent des 4 fers pour que leur boite n’avance pas … :whistle: :ane:

[quote="[sz]gazton"]tu gagnes plus, tu paies plus d'impôts. Mais il te restera toujours quelque chose hein. [/quote] Evidemment, mais pas tant que ça en plus.

Et puis, ça dépend : Pour quelqu’un qui passe de ne pas payer d’impôts a en payer un peu, c’est un coup à perdre d’éventuels APL, etc … :neutre:

[quote=« [sz]gazton »]heureusement qu’il y a des horaires collectifs de travail dans les entreprises et que ce n’est pas chacun comme il veut.
[/quote]
Non, mais évidemment. :paf:

Mais ce que je veux dire, c’est qu’a choisir, personnellement, entre gagner un peu plus et accepter de faire 4h de plus, je préférerais rester comme je suis. :wink:

[quote=« [sz]gazton »]Je trouve votre vision très fausse des patrons et de comment fonctionne les sociétés.
[/quote]
Peut-être.

Les patrons ont-ils une vision juste des salariés ? :neutre:
Et puis, il faut bien faire la différence entre dirigeants de grandes entreprises / groupes et patrons de petites entreprises. :neutre:

Je parles de mon vécu, de celui de mes proches, et de tout ce que je peux avoir comme information dans les médias.

J’ai la chance de travailler actuellement dans une boîte qui s’en fout que tu arrives à 7h30, 8h30 ou 9h30 du moment que ton travail est fait, mais ça n’a malheureusement pas toujours était le cas.

Je me suis déjà fait réprimander parce que j’arrivai avec 3 minutes de retard (je suis développeur sans contact avec la clientèle) et alors qu’il m’arrivait régulièrement de repartir le soir 30 minutes après mon heure de fin.
Mon CDD n’a pas été transformé en CDI parce que je n’ai pas voulu faire le service pendant un repas de noël (je suis toujours développeur).
Énormément de stagiaires avec lesquels j’ai bossé travaillaient le même nombre d’heures que nous (+ de 35h) alors qu’il leur est interdit de travailler plus de 35h.
Des employés travaillant pendant plusieurs mois jusqu’à très tard le soir et plusieurs week end pour finir un site important en temps et en heure, et qui sont récompensés par 300€ de bon d’achat FNAC.

Des exemples juste sur mon vécu personnel je pourrais t’en sortir des dizaines, et j’ai la vague impression que je ne suis pas un cas isolé.

pas plus tard que la semaine dernière on m’a encore raconté ce type de cas, je lui ai dis de faire uniquement ses heures et qu’ainsi la direction sera forcée de réagir. Sans faire de chantage à la direction bien entendu mais afin de pouvoir contraires ces salauds à se mettre à table : recruter ou lui payer un putain de prime.

Donc tu bosses dans une SS2I en tant que développeur. Je dirais que c’est malheureusement la réalité de la vie des développeurs en SS2I.

Quand tu vois comment a été mis sous clé le marché de l’informatique en France à la demande des Syndicats des grosses entreprises (CGT - FO et autres) et avec la complicité des grosse SS2I,je trouve fort que tu défendent ces fameux syndicats qui ont clairement mis à l’index tout employé externe de SS2I vis à vis de leur moutons d’employé interne.

Et vu comme tu te plains, on voit que t’es pas développeur dans une grande entreprise à faire tes 35H par semaine.

Les faits reportés n’étaient pas en SSII mais en agence de communication.

[quote="[sz]gazton"] pas plus tard que la semaine dernière on m'a encore raconté ce type de cas, je lui ai dis de faire uniquement ses heures et qu'ainsi la direction sera forcée de réagir. Sans faire de chantage à la direction bien entendu mais afin de pouvoir contraires ces salauds à se mettre à table : recruter ou lui payer un putain de prime. [/quote] Je leur ai dit des milliers de fois, mais une boîte sur Limoges qui travaille avec des technologies sympa et avec des très gros clients, ça ne court pas les rues. Donc ils préfèrent se faire avoir plutôt que d'avoir un job avec de moins bonnes technos / clients...

Ben faut participer au capital pour prendre des parts de l’entreprise. Les dividendes c’est pas de l’argent magique qui tombe du ciel hein :neutre:

Aux entreprises de décider. Evidemment que si les contrats restent à 35h ça changera rien mais vu le nombre d’entreprises qui réclament le retour aux 39h on peut imaginer que les contrats passeront donc de 35 à 39h pour pas mal de monde. C’est facheux pour ceux qui avaient des heures supplémentaires payés mais pour tous les autres c’est bel et bien une augmentation qui pourrait donner un grand bol d’air aux entreprises pour assumer le surcroit d’activité, qui semble se profiler d’un point de vue macro-économique, à moindre risque et aux salariés pour accentuer la croissance.

Après, je t’accorde que ça veut dire qu’on continue dans l’économie qui ne marche qu’à la sur-conso mais bon, pour le moment on n’a pas vraiment d’alternative :confused:

Ben justement, un retour à 39h aiderait avant tout les TPE, les gros groupes se démerdent entre cadre sans HS et sous-traitance :neutre:

[quote="juju251"]

En gros, les pointages sont pris en compte à partir de 7h50 le matin, sauf que dans les faits, on est un paquet à être présent avant. :paf:
[/quote]

C’est malheureusement très courant :confused:

[quote="Dalai-Lama"]

Je parles de mon vécu, de celui de mes proches, et de tout ce que je peux avoir comme information dans les médias.

J’ai la chance de travailler actuellement dans une boîte qui s’en fout que tu arrives à 7h30, 8h30 ou 9h30 du moment que ton travail est fait, mais ça n’a malheureusement pas toujours était le cas.

Je me suis déjà fait réprimander parce que j’arrivai avec 3 minutes de retard (je suis développeur sans contact avec la clientèle) et alors qu’il m’arrivait régulièrement de repartir le soir 30 minutes après mon heure de fin.
Mon CDD n’a pas été transformé en CDI parce que je n’ai pas voulu faire le service pendant un repas de noël (je suis toujours développeur).
Énormément de stagiaires avec lesquels j’ai bossé travaillaient le même nombre d’heures que nous (+ de 35h) alors qu’il leur est interdit de travailler plus de 35h.
Des employés travaillant pendant plusieurs mois jusqu’à très tard le soir et plusieurs week end pour finir un site important en temps et en heure, et qui sont récompensés par 300€ de bon d’achat FNAC.

Des exemples juste sur mon vécu personnel je pourrais t’en sortir des dizaines, et j’ai la vague impression que je ne suis pas un cas isolé.
[/quote]

Pour le CDI bon, ben… ça malheureusement, le boss a droit de vie ou de mort sur ton contrat… c’est comme ça :neutre: Ne pas faire le service ça peut aussi démontrer d’une inaptitude à vouloir rendre service pour la cohésion d’équipe… du coup, ça peut effectivement emporter une décision négative :confused:

Pour les horaires, la seule fois où on m’a fait chier, ça a duré une semaine : j’envoyais un mail à mon responsable à chaque fois que j’arrivais à mon poste et que je le quittais (pause pipi incluse :smiley: )… il a vite compris d’abord que c’était lourdingue de recevoir un rapport tous les jours et que finalement, je faisais mes heures… il ne m’a plus jamais emmerdé :smiley: Et ça n’a pas eu d’incidence sur nos rapports puisqu’en indépendant il a fait appel à moi :slight_smile:
Et les chefaillons casse-couilles ça existent partout, j’vois pas bien ce que tu conclus de ton expérience :neutre: J’ai l’exemple dans ma boite (d’ailleurs le DRH vient de se faire virer après des années de grand n’importe quoi) où les petits chefs vont bien au dela de ce qui est réclamé par la direction. J’ai le sentiment que de rapport conflictuels avec ta hiérarchie t’en conclus que le patron est un con :heink:

Ben on touche au coeur de ce qu’est la vie professionnelle : tout est question de compromis :neutre:

Tu veux gagner plus en info ? Ben faut monter à Paris :confused: Tu veux absolument bosser dans telle boite ? Ben oui, mais t’es pas tout seul et la boite le sait :confused: etc. à chacun de mettre les priorités où il veut :neutre: Tout monde voudrait du poste au soleil au 4/5 payé autant que le PDG et avec 10 semaines de congés et la sécurité de l’emploi… mais ce poste là n’existe pas.Moi j’étais indépendant pour pouvoir choisir ma « vie » professionnelle… mais c’était pas plus simple pour autant. Faut bien se dire que même si tu es ton patron, ben t’as toujours un mec pour te casser les couilles sur les horaires ou ta paie :paf:
Edité le 02/06/2016 à 12:47

Ouais, je sais bien, mais à la rigueur, je m’en moque, tant que l’on ne vient pas me casser les pieds si j’arrive en retard un jour ou si je pars à l’heure … Ouais, parce que, dans une autre boite, avoir des remarques parce que je partais à l’heure, j’ai déjà vu ça … :nexath

Bien joué. :ane:

Je l’avais joué autrement, pendant quinze jours quand j’avais eu les remarques parce que « Oulàlà, il part à l’heure ce n’est pas normal ». => J’arrivais à l’heure le matin, au lieu d’un quart d’heure avant (oui, j’aime bien arriver tôt, le temps de lancer tout l’bazar ou sortir les outils et voir un peu ce qu’il en est / organiser ma journée selon des urgences, etc …), je ne faisais plus de supplément « pour dépanner » et je ne courrais plus comme un ane la journée, on m’a vite lâché … :ane:

Perso, qu’on me paye touts mes heures, je m’en moque un peu (il y a des limites évidemment), mais je ne vais pas chicaner pour 10 minutes par jour, par contre, évidemment, il faut que ça fonctionne dans les deux sens : Si on m’enlève 30 minutes parce que je pars exceptionnellement 1/2 plus tôt ou si je me loupe le matin et que je débarque à la bourre (ce n’est jamais arrivé pour l’instant), ça ne va pas le faire. :ane:
Edité le 02/06/2016 à 12:56

C’est tout le truc, on veut bien être flexible mais faut que ça marche dans les 2 sens :neutre: Et autant j’ai vu des chefs l’oublier, mais j’ai aussi vu des employés qui ne comprennent pas non plus ce principe :paf: Genre : je me casse chez le médecin sans rien dire à personne… et j’enrage quand on m’appelle à 17:12 alors que la fin de la journée est à 17h :paf:

J’ai dit le contraire quelque part ?!

Je ne vais pas détailler ici ça ferait une page mais pour résumer :

• On était convié a un repas de noël offert par la société qui selon la communication serait exceptionnel et mieux que tout ce que l’on peut imaginer.
  • Le jour même on est conduit jusqu’à un hotel / restaurant de luxe.
  • Et là on se retrouve toute la journée à faire la bouffe dans le restaurant (admettons on apprend des trucs), puis faire le ménage dans les chambres (WTF) y compris récupérer les chiottes pour certains (OMFG WTF) et pour finir mettre la table (On est plus à ça près).
  • S’en ai suivi un apéritif avec champagne et tout, donc on se dit cool, leur connerie et fini on va pouvoir faire un vrai repas de noël tranquille.
  • 30 minutes plus tard on vient chercher mon groupe (on était divisé en 3 groupes) pour faire le service pour les collègues.

Et là c’était la goutte d’eau, je suis donc resté assis sans rien dire, ils sont venu me chercher, je leur est donc dit que non je ne voulais pas faire le service, on m’a renvoyé chez moi illico presto en me disant de ne plus revenir dans la boîte.
Je suis bien sûr revenu travaillé le lendemain, j’ai été convoqué dans le bureau du RH qui m’a dit que ce que j’avais fait été impardonnable et en désaccord avec la politique de l’entreprise, etc.
S’en ai suivi des passages où je doit expliquer que non faire la cuisine, ranger les chambres et faire le service n’était pas « fun », et que la politique de l’entreprise n’avait pas grand chose à voir avec ça, surtout quand c’est un repas de noël…

Bref, on m’a demandé de poser ma démission (méga WTF), ce que j’ai refusé de faire évidemment, et on m’a donc dit que mon CDD ne sera jamais transformé en CDI (chatte j’avais signé pour 6 mois de plus la veille :paf: ).

Et oui, c’est un résumé :nexath
Edité le 02/06/2016 à 18:15

lol ce noël de bureau

Tu demandes, je te réponds :neutre:

Tu cherches encore la polémique gratos ou j’ai raté un truc ? :pt1cable:

Sympa le Noël :paf:

En lisant tes messages effectivement c’est la déprime total, autant de stupidité dans si peu de mot, c’est magique.

Je crois que le RH de la boite n’a pas compris son role, ni le role d’un employé.
Ce qui est cool, c’est que là, il vient de t’offrir un panel de dommage et interet.

Il faut pas croire que les patrons ou mieux les RH peuvent faire n’importe quoi. Quand t’es employé, tu as des moyens de te défendre.

Mon frère a eu le cas, j’ai eu le cas, et dans les 2 cas, l’employeur a eu le devoir de payer des dommage et interet vu sa bétise. Et dans ces cas, pas besoin d’aller jusqu’au prud’homme, juste une conciliation suffit. Si en plus t’es dans une entreprise de moins de 50 employés donc sans syndicat, il suffit de prévenir l’inspection du travail qui va te conseiller une maison syndicale pour te représenter face aux conseillés juridique que ton employeur mettra en face de toi.

Jouer les gros bras surtout pour un RH, n’est franchement pas malin. Il y a des règles à suivre et c’est franchement pas difficile de faire tout dans les règles.

J’espère que tu t’es défendu car là c’est du pain béni…

J’ai fait mon CDD jusqu’à la fin et j’ai fait mes 35h00.
La seule fois où je suis allé chez l’inspection du travail je me suis limite fait envoyer tej alors que je venais pour demander des informations concernant des stagiaires qui font plus de 35h …
Et étant donné qu’à l’époque mon père était aux prud’hommes depuis 5 ans contre sa boîte, je n’avais pas vraiment envie de me battre, juste de me barrer.

Ma femme a eu le cas, la conciliation a servi à rien ils ont même pas daigner se pointer. Donc prud’hommes, ca traine depuis 2 ans et quelques…

mince, je croyais que c’était fini ce bordel

Ho non, et encore elle cela n’a pas été une situation trop méchante… (enfin c’est relatif, notre généraliste l’a arrêtée quand même pour souffrance au travail). Mais elle s’est extirpé des griffes de ces gens toxiques assez vite pour bosser ailleurs.

J’imagine pas la difficulté pour les gens qui n’ont pas le choix et subissent cela des années avant d’exploser en vol…

C’est là que tu vois la lenteur de la justice aussi, tu sautes une année à chaque fois qu’une audience « sert à rien ». LA première fois ils ont dit « on nie tout », donc bon pas moyen de s’entendre RDV dans un an, la seconde fois ils ont rajouté des documents (ou « oublié » d’en fournir je sais plus), donc hop RDV dans un an à nouveau. Au final on a pas avancé le sujet depuis tout ce temps.

Je te retourne le compliment.
Si les manifestants te font chier, ne les regarde pas et SURTOUT ne poste pas tes messages emplis de haine de mépris ici. En plus ils ne servent à rien et sont HS.

Tiens c’est marrant les messages insultants de wolverine ne sont pas supprimés alors que les miens où je ne fait que réagir à ce qu’il dit le sont ?