L'Actualité & Faits divers - Venez commenter une News [PART 3]

Terrible je ne sais pas mais quand ton discours varie suivant ton interlocuteur ça s’appelle comment déjà, langue de bois, non ? :slight_smile:

Du populisme :slight_smile:

Si tu commences à citer la langue de bois, t’as pas fini :paf:
Edité le 21/01/2016 à 17:13

www.20minutes.fr…
L’état d’urgence permanent se rapproche de plus en plus.

C’est du n’importe quoi. :riva:

(que l’état d’urgence soit -éventuellement - rendu permanent). :pfff:
Edité le 22/01/2016 à 14:28

on devrait clairement diminuer la présence de nos militaires à travers nos villes ainsi que la mobilisation des CRS qui font notamment de la protection de site religieux.

Dans quel monde tu vis, sérieux ?


[quote="Dalai-Lama"] [quote="megadub"] [quote="Dalai-Lama"] [www.liberation.fr...](http://www.liberation.fr/france/2016/01/20/non-monsieur-macron-la-vie-d-un-entrepreneur-n-est-pas-plus-dure-que-celle-d-un-salarie_1427728) Et il est ministre de l'économie dans un gouvernement de gauche, ben putain ! [/quote]

Là où il n’a pas tord c’est qu’un salarié qui perd son job est couvert, un entrepreneur perd tout. Donc oui, les gains sont bien plus importants mais en cas de perte c’est pas la même…
[/quote]
Ils ne cotisent pas, heureusement qu’ils ne touchent pas d’argent !
C’est eux qui ont voulu ne pas cotiser, et donc ne pas avoir de chômage.
Rien empêche à ce qu’on fasse une assurance chômage pour les entrepreneurs.
[/quote]
Mais, dans quel monde tu vis, sérieux ?


[quote="Dalai-Lama"]

Ben demande à Macron de faire une loi pour que le burn out soit reconnu comme maladie professionnelle :slight_smile:
Ah non, ils ne veulent pas de ça, j’avais oublié que c’est un gouvernement de gauche :MDR
[/quote]

Oui faisons ça, comme ça tu auras une fonte des effectifs actifs, des fermetures d’entreprises par faillite et des gens sur le carreaux.

Maladie professionnelle mdr

Tout le monde est touché par ce genre de phénomène, faut être idiot pour penser que ça se règle à coup de status spécifique et d’allocation. Mais faisons ça, satisfaisont la génération stupide qui pense qu’une loi a uniquement les effets prévu.
Idiocratie :oui:
Edité le 23/01/2016 à 07:50

Euh, si ça devient une maladie pro, peut-être que les managers prendront enfin en considération l’impact de leur comportement sur la santé du personnel aussi hein. Si ça devenait une maladie pro ce serait pour que le problème soit enfin pris en considération et qu’on l’évite évidemment. :sarcastic:

Tu sais l’entreprise ça l’aide pas plus d’avoir un mec surchargé de boulot qui se jette par la fenêtre hein… :paf:

Ben faut pas être non plus très malin pour penser qu’un changement de status se limite au versement des allocations :paf:

La dépression c’est pris en charge par la sécu alors on s’en bat les couilles des allocs. Quand l’amiante a été reconnue comme dangereux on a réglé le problème, ça a fait couler aucune boite que je sache. Quand tu fais reconnaitre que ton poste de travail te dézingue le dos et qu’on te l’aménage comme il faut, c’est pareil, ça fait pas terriblement souffrir le patron de te payer une chaise correcte.

Mais, dans quel monde tu vis, sérieux ? :whistle:
Edité le 23/01/2016 à 09:08

Crois moi, je parle d’expérience …

Rien n’est réglé.

Absolument rien.

Il va probablement te répondre que l’entreprise s’en fout : Un mec saute par la fenêtre le Vendredi, le Lundi il est remplacé. :neutre:

:ane:

Absolument rien c’est un rien excessif vu la quantité de batiment désamiantés et quand il en reste c’est en principe sans danger :jap:

:lol: oui on peut me répondre ça :nexath On peut aussi me répondre qu’un stagiaire développera une macro sous Excel pour faire son boulot [:mpay]

Enfin, de toute façon acidbao a déjà un coup de retard parce que ça peut déjà être reconnu comme maladie pro et j’ai pas entendu que les usines avaient fermé. Le problème c’est que comme c’est du cas par cas, les responsables sous estiment encore largement le “phénomène” comme il dit.
Edité le 23/01/2016 à 09:17

  1. C’est pas encore fait www.lemonde.fr…
  2. Forcément ça prend du temps à avoir un impact (les gens qui travaillent ne sont pas collés aux rez sociaux, nous si)
  3. Tu supposes que le burn out est lié à une surcharge de travail, ça peut très bien être lié à des fortes variations du à des autres problèmes (variabilité de la charge, procrastination, trouble de l’attention). Bref, tant qu’on raisonnera simpliste comme toi, on se fera plaisir, et on créera d’autant plus de souffrance car le problème sera sensé réglé, les gens toujours souffrants l’impression d’être des boulets.
  4. Tout ça peut aussi se régler par des campagnes de préventions ou des formations sur certaines méthodes de management (et faut former les récipiendaires pour les armer intellectuellement contre des petits chefs qui auraient interprétés les règles à leur façon).
  5. Beaucoup plus lié à la mentalité de merde “au bout de XX années je change de poste / je dois être manager” qui pourris nos entreprises (car on promeut des gens nuls en la matière ou des gens bons mais déconnectés de la réalité).
    Edité le 23/01/2016 à 13:58

Le jour où la France abandonnera sa politique de préférence pour le chômage (peut etre le cas avec Macron?), beaucoup de choses découleront du changement de rapport de force sur le marché du travail :oui:

Je sais bien que c’est plus complexe mais ça prend toujours sa source au même endroit : la considération de son travail par son responsable. Ca se traduit très souvent pas une surcharge de travail qui prend des formes diverses comme tu le dis mais au bout du bout le burn-out c’est bien le travail qui prend le pas sur sa vie en générale… d’où la surcharge qui peut autant être émotionnelle que temporelle que physique en passant par le harcèlement, la pression sociale, etc.

C’est gentil de vouloir essayer de me donner des leçons mais je connais suffisamment bien le sujet :slight_smile:

Oui, et ça passe donc par la reconnaissance du problème. Merci de confirmer ce que je dis :slight_smile:

Ben tout simplement qu’on ne forme pas les managers :neutre: On suppose que c’est inné dés lors que tu as de l’expérience et/ou que tu as une compétence avérée dans ton domaine :sarcastic:

Et pour avoir connu des multinationales, je peux t’assurer que c’est pas un problème franco-français :neutre:

ha bon… en France on préfère le chomage ? Non mais… :paf:
Edité le 23/01/2016 à 14:19

Ou une autre façon de dire que c’est de la faute du salarié, himself.

:lol:

Méthode de management la plus courante : “Marche ou crève”, c’est sûr, c’est de la méthode de management.

C’est surtout que le “management” c’est de la vaste fumisterie. :nexath


[quote="megadub"] ha bon... en France on préfère le chomage ? Non mais... :paf: [/quote] Bof, laisse tomber : Troll powaaa ...

On a l’habitude avec lui.

Dans les autres pays ça vient, c’est imposé car les syndicats ont beaucoup plus de pouvoir :neutre:

T’es gentil mais j’ai toujours bossé dans une multinationale lol


Oui oui troll powa tout ces gens s'y connaissent moins qu'une bande de modo clubicien

www.cairn.info…
www.franceculture.fr…
www.lopinion.fr…
www.contrepoints.org…
www.lefigaro.fr…


[quote=""] Ou une autre façon de dire que c'est de la faute du salarié, himself. [/quote]

Tu sais je décris ce que je vis donc pour moi c’est plus une affaire de méthode et de formations que de “fautes”. Mais bon apparemment t’as été élevé au manichéisme.


[quote=""] Méthode de management la plus courante : "Marche ou crève", c'est sûr, c'est de la méthode de management. [/quote]

Je comprends pas ce type de réaction épidermique vu que de toute évidence tu ne sais à quoi je fais allusion. Une équipe bien organisée ça permet d’améliorer l’efficacité, réduire le temps de travail inutile (donc réduire le temps de travail tout court laisser plus de temps pour des activités plus annexes même dans le cadre du boulot qui relâche la pression).

T’as des boites où tout repose sur 1 ou 2 personne car la charge est pas équilibrée, des dixaines de bore-out (qui est le même problème) vs 2 burn out sévères par ex.
Edité le 23/01/2016 à 15:05

Sauf que c’est pas un problème personnel mais un problème d’organisation de la société. Il y a une confusion des genres en parlant de “maladie professionnelle”. Ce qui en découle du point de vue personnel, la dépression, le surmenage, les TOC, sont déjà pris en charge :neutre:

Et nos politiques ne sont pas là pour donner l’exemple vu que dans les structures qu’ils gèrent ces problèmes sont bien pires (les ONG, partis politiques premiers sur la surexploitation / harcèlement moral / management dictatorial). Donc ils ont une vision complètement biaisée.
Edité le 23/01/2016 à 15:09


Dans le monde simpliste de certains il est plus facile de considérer que la cause fondamentale à la profusion d'arrêts maladies est due aux "assistés de salariés" ou bien aux "médecins complaisants" :MDR

Zéro remise en question, toujours plus vite dans le mur.

Quand le simpliste devient petit chef forcément il se dit “le management c’est marche ou crève” donc devient petit tyran. Le cynisme des uns alimente le cynisme des autres.
Edité le 23/01/2016 à 15:19

Je te parle de ce que j’ai vu.

J’ai fais quelques boites (vu que intérimaire) et le management que j’ai pu voir jusque là était au mieux approximatif (ruptures de stock pas anticipé, malgré le fait qu’on ait prévenu tous les jours pendant une semaine, des commandes “a faire de toute urgence” qui restent au final deux semaines en attente de livraison, parce qu’en fait, ce n’était pas si urgent etc …), au pire déplorable : quand les “managers” viennent insulter leurs gars, quand tu te prends des remarques désobligeantes parce que tu nas fais “que” une heure sup’ (en un jour hein), quand tu sais qu’un collègue fait une tentative de suicide parce que poussé à bout depuis des mois par un connard de manager, j’en passe et des meilleurs …

Tu m’excuseras d’être désolé, mais ça ne me donne pas du tout foi dans le “management”. :neutre:

Des bons managers, j’en ai connu un seul jusque là, ça doit me faire un ratio d’1/6.
C’est beau, merveilleux. :nexath

Peut-être, ça n’empêche que de toute manière, ce sont les entreprises qui sont encore une fois avantagées, le chantage à l’emploi c’est une réalité.
J’ai déjà entendu des discours genre : “Tu ne veux pas faire des heures sup’, pas grave, il y a 15 mecs prêts à le faire dehors”.

Donc, encore une fois, ça arrange bien le patronat.
Et oui, j’ai un problème avec le patronat et je l’assume, quand tu vois l’abruti de Gattaz “chef des patrons”, ça en dit long, très long …

Et mega arrête de croire que les multinationales française surtout celles qui viennent de la FP sont représentatives de quoi que ce soit dans le monde. C’est les pire niveau management (malgré les notes dans les classements complètement biaisés par une culture de la terreur)


[quote=""] Donc, encore une fois, ça arrange bien le patronat. Et oui, j'ai un problème avec le patronat et je l'assume, quand tu vois l'abruti de Gattaz "chef des patrons", ça en dit long, très long .. [/quote]

Mais je m’en fou de Gattaz, je me fais mes idées sur des propositions pas sur celui qui propose. Le fait qu’il ait accepté le CICE en l’état sous prétexte que c’était de l’ARGENT en dis long sur la toxicité du personnage :neutre:

C’est normal qu’en tant que salarié tu te méfies du patronat, chacun ses intérêts, par contre rien s’empêche de se demander en quoi ça pourrait changer, en adoptant les deux points de vue.


[quote=""] Peut-être, ça n'empêche que de toute manière, ce sont les entreprises qui sont encore une fois avantagées, le chantage à l'emploi c'est une réalité. [/quote]

Et la surprotection qui se retourne contre les salariés en les asphyxiants par ailleurs en plus de rendre impossible l’entrée sur le marché de l’emploi c’est aussi une réalité :neutre:

On se pense tellement supérieur à nos voisins qu’on refuse de regarder ce qu’il se passe.

On dénonce des symptômes pour renforcer leurs causes :neutre:


Les sciences humaines sont des choses bien trop compliquées pour se limiter à des modèles théoriques et ne se passer de l'expérimentation (ou de l'observation des expériences voisines) Edité le 23/01/2016 à 15:28

Ca vient… comme en France, mais ils sont tout aussi nazes qu’ils soient français, anglais, allemand, américain ou… pire… japonais :paf:

C’est juste l’opinion de quelques uns qui ont trouvé un joli slogan pour vendre leur ultra-libéralisme… dans les faits, la grande majorité des chomeurs subissent leur sort et ceux qui sont arrivés au chomage part choix sont très peu nombreux.

Ceux que c’est gens disent c’est que nos largesses sociales poussent à être au chomage… si on ne pourra pas contredire les chiffres de l’OCDE, on peut quand même mettre en question le fait que la protection sociale avantageuse favorise le chomage :o

Donc oui, c’est du troll… ça part d’un constat objectif pour arriver à une conclusion vaseuse :neutre:

Ce que tu vis on s’en fout pas mal, il se trouve qu’il y a des professionnels qui ont bossé sur le sujet ailleurs qu’à l’apéro au café du commerce :neutre:

Ben oui, et des boites qui savent pas gérer le travail et leur personnel c’est malheureusement plus que courant. Et même quand la direction est volontaire pour améliorer les choses ce sont les chefaillons en dessous qui foutent le bordel.

C’est le plus souvent un problème personnel entre la victime et son chef voir son entourage qui lui met une pression (genre les collègues qui bossent jusqu’à pas d’heures parce qu’ils n’ont pas de vie et qui “empêche” les gens normaux de partir une fois leur journée finie)

Ce qui est important dans la maladie professionnelle c’est de faire prendre conscience chez tout le monde que c’est une maladie causé par le travail :neutre:
Edité le 23/01/2016 à 16:13


[quote="acidbao"] Et mega arrête de croire que les multinationales française surtout celles qui viennent de la FP sont représentatives de quoi que ce soit dans le monde. C'est les pire niveau management (malgré les notes dans les classements complètement biaisés par une culture de la terreur) [/quote]

Tout ce que je dis c’est que j’ai cotoyé des managers de nationalité suffisamment différente pour savoir qu’il n’y a pas qu’en France qu’il y a un déficit de formation.

Inutile de déplacer le débat… personne n’a parlé du patronat ou de grosses entreprises. On parle de manager là… et y’en a aussi dans les petites boites :neutre:


[quote="acidbao"] Les sciences humaines sont des choses bien trop compliquées pour se limiter à des modèles théoriques et ne se passer de l'expérimentation (ou de l'observation des expériences voisines) [/quote]

Oui, et c’est aussi parce que c’est compliqué que la seule expérience est très insuffisante pour savoir gérer une équipe et des projets :neutre:


[quote="acidbao"]

Et la surprotection qui se retourne contre les salariés en les asphyxiants par ailleurs en plus de rendre impossible l’entrée sur le marché de l’emploi c’est aussi une réalité :neutre:
[/quote]

C’est un choix politique que de favoriser la répartition. Oui, c’est plus cher collectivement mais c’est ce qui permet, en théorie, de niveler les inégalités.

Perso, je ne cotise plus à tout ça, mais j’ai aussi conscience qui si mon job s’arrête et que j’en retrouve pas un rapidement je devrais taper dans ce qui est sensé être placé pour ma retraite (et qui sera BIEN inférieur au régime français) pour assumer mon quotidien. Comme je sais que ma mutuelle ne couvrira pas une maladie de très longue durée. Après c’est un choix de société mais perso, plutôt que de vouloir s’américaniser on ferait mieux de réfléchir à mieux gérer notre système social pour le conserver en optimisant son coût… et là, moi j’ai plein d’idées :slight_smile:

En tout cas, l’assertion bcp d’aides = encouragement au chomage, j’y crois pas une seconde :neutre:

ouais, HS à votre intéressant débat :jap: , mais vu que c’est le topic actu/faits divers, celui là (dans ma ville) me rappelle ce qui s’est passé chez mes parents autrefois, avec le même résultat ::confused:

lci.tf1.fr…