Coluche disait un truc du genre « la misère du monde n’est pas à échelle humaine ». Et finalement je pense que cela s’applique bien ici.
On est tellement saturés de meurtres, de massacres, de catastrophes et de souffrance… on est pas mal désensibilisés finalement. Moi j’ai grandi avec iran / irak et des immeubles criblés de balles au 20h…
Au final on te dit bon ya X milliers de gens qui ont fui… et finalement bah c’est que des chiffres, cela n’est plus tangible après un temps.
Là au contraire, c’est extrêmement concret pour tout le monde. La misère et la souffrance ont un visage en quelque sorte.
C’est peut être pas idéal d’avoir dû utiliser cette photo, j’en conviens. Mais peut être qu’elle aura des vertues pédagogiques sur les gens, les ramener à la réalité de ces tragédies. Je pense pas que cela soit faire « pleurer dans les chaumières »… encore que bon les journaux anglais on peut toujours s’interroger sur leurs objectifs, surtout quand tu vois leur traitement du sujet depuis le début de la crise.
Peut être que même eux ca les a réveillés ? En tout cas cela ne manquera pas de réveiller nos politiciens j’espère, enfin surtout leurs électeurs car si les lignes sont si dures, c’est bien à cause des nationalismes et de la montée de la xénophobie un peu partout.
[quote="Foret_noire"]
Pour ma part, mettre un pauvre enfant mort (je pense à mes enfants, c'est vraiment triste pour ces gens d'en arriver là), à la une des journaux, pour moi ce n'est pas pour faire lever les consciences, mais pour faire de l'argent sur le dos de ces pauvres refugiés. La politique doit agir, et contrairement à ce qu'on dit, on a la place en France et dans d'autres pays européen pour les accueillir.
[/quote]
Les politiques ne font rien car quand t'as le front national qui te dit en substance que faut reconstruire la ligne maginot, quitter l'europe et retourner aux anciens francs;.. et qu'ils font 20~30% dans les sondages...
Ben les partis politiques escaladent ces rhétoriques là. Et personne voudra avoir un discours intelligent à base de « 7000 syriens depuis 8 ans de réceptionnés par notre pays, c’est insignifiant arrêtez de faire chier avec des non problèmes ».
Les gens veulent pas entendre cela, tu sais c’est comme quand qqn vient sur clubic avec un problème informatique, tu réponds, mais ta réponse lui plait pas alors il essaye de te convaincre de répondre autre chose.
Ben c’est pareil ici, les gens ils veulent pas entendre que le problème des migrants c’est peanuts dans notre budget, qu’on gaspille du fric à gogo pour plein de conneries. Quand tu vois les millions détournés, au hasard le cadeau de sarko à tapie…
Avec 500 millions on aura pu faire quoi pour ces gens ?