L'Actualité & Faits divers - Venez commenter une News [PART 3]

+1.

Dans ce sens là, je suis complètement d’accord.

il est bien beau votre petit discours “passe-partout”, mais dans ma boite j’ai 100€ d?écart avec mon ouvrier le mieux payé.
là vous parlez des grosse boites du CAC 40 ou l?écart est gigantesque, mais le tissu économique de la France ce n’est pas le CAC40 et là c’est une autre histoire.

il se trouve que 3 ( sur 4) de mes ouvriers ont des salaire proches du miens ( - de 500€ d?écart).
les conséquences sont qu’ils doivent bosser 1mois et demi par mois pour payer tout ce qui a à payer mensuellement et quand les trimestrielles ( charges sociales) arrivent c’est le case tête chinois.
en période normale on y arrivait mais en période de crise comme aujourd?hui c’est compliqué.

les charges patronales n?étant pas pénales, je ne les pais plus.
vu que Hollande a parlé de les supprimer à la fin de l’année, j?attends…

bref, bienvenue dans la réalité des entreprises PME et pas celle des grosse boites où vous êtes juste un log sur un PC.

Hey mais y a pas besoin d’être dans une boite cotée en bourse pour constater des écarts monstrueux de salaire !

Sérieux tu travailles depuis combien d’années sans indiscrétions ? :paf:

et surtout dans combien d’entreprises ! et dans combien de secteurs d’activité !


C'est incroyable ce qu'on peut lire parfois ! C'est encore mieux que sur Yahoo :nexath Edité le 28/06/2014 à 16:54

:peur: t’as peur de rien toi :confused:

Sinon, bien sûr qu’il y a des TPE en galère, quand je parle de patrons qui chialent, je pense plus PME que TPE ou artisans bien sûr, eux, ils n’ont pas le temps de gueuler tellement ils sont mal :frowning:

franchement c’est hyper simple :neutre:

je plussoie.

Je papote surtout avec des artisans du bâtiment, beaucoup me disent faire des journées à rallonge car leur patron ne peut pas embaucher plus, quand c’est pas le patron lui-même qui finit à 21h.

C’est un peu comme les étoiles du michelin pour les restaux : avec 1 étoile il faut plus de personnel, donc il faut monter les prix, après pour la 2e étoile c’est encore pire, faut encore monter les prix, etc.

'fin quand je vois que pour une assistante à mi-temps payé 1100€ net pour elle (un truc comme ça de mémoire) il faut que je sorte pas loin de 1900€ en tout, heu…
Du coup j’y réfléchis à 2 fois.
Pas que je ne puisse pas me le permettre, mais quand je vois tous les moyens qu’on les employés pour faire chier leur patron (y compris tomber enceinte pour les femmes) ça refroidit un peu.
D’autant que dans notre merveilleux pays, pour virer quelqu’un faut s’accrocher.


[quote="[sz]gazton"][quote="megadub"] [quote="juju251"] [quote="wolverine91"] Avoir trop de charges et de ne pas embaucher c'est vieux comme Hérode ! C'est loin d'être une news :paf: [/quote] Bah, en même temps quand on voit ce que coute un salarié à une entreprise (2.5 fois son salaire il me semble, sauf si aides ou autres déductions dans certains cas), je ne trouve pas ça normal perso. :neutre: [/quote]

Les charges sont répartis entre salarié et patron, c’est peut-être trop élevé mais pour moi ce qui est anormal c’est surtout le manque de transparence dans l’impot qui fait qu’on n’y comprend plus rien. Rien qu’une cotisation sécu, puis une retraite, puis de la TVA, puis des IR, etc. C’est d’un compliqué… tu prélèves un impôts direct, un impôt indirect, tout va dans les caisses de l’Etat et basta :neutre:
[/quote]

franchement c’est hyper simple :neutre:
[/quote]

Idem, pas très compliqué à comprendre.
Ce qui l’est beaucoup plus, c’est de prévoir ce qui sera à cotiser à N+1 ou N+2.
Surtout en BNC…

Soit j’ai mal compris, soit ce que tu écris est passablement honteux.

C’est à partir de cette année.
D’ailleurs à peine mon (auto-)entreprise enregistrée que l’état m’a envoyé un courrier pour me rembourser des impôts :lol:
Edité le 28/06/2014 à 21:29

tu as bien compris.

J’ai 2 exemples d’employeur dont la nouvelle employée est “tombée enceinte” 6 mois après embauche.
Et ma femme a une copine qui admet volontiers attendre un CDI pour lancer le premier mouflet.

je veux dire par là que je les paie après tout : fournisseurs, salaires, charges.
forcement il m’en reste toujours à payer et ça n?arrête pas bien sûr.

[quote="[sz]gazton"]
franchement c’est hyper simple :neutre:
[/quote]

:oui: c’est simple… à comprendre :paf: Mais en terme de traitement fiscal c’est juste n’importe quoi. On multiplie les centres de gestion histoire de faire croire qu’on ne paye pas beaucoup d’impôt. Je le redis, ce serait nettement plus simple de virer toutes les cotisations retraites et sécu pour l’inclure dans l’IR/IS :neutre:

T’inquiètes pas, je ne connais que trop bien les difficultés financières des TPE :jap:


[quote="Docte56"] [quote="Matcav_1_1"] [quote="Docte56"]

Pas que je ne puisse pas me le permettre, mais quand je vois tous les moyens qu’on les employés pour faire chier leur patron (y compris tomber enceinte pour les femmes) ça refroidit un peu.
[/quote]

Soit j’ai mal compris, soit ce que tu écris est passablement honteux.
[/quote]

tu as bien compris.

J’ai 2 exemples d’employeur dont la nouvelle employée est “tombée enceinte” 6 mois après embauche.
Et ma femme a une copine qui admet volontiers attendre un CDI pour lancer le premier mouflet.
[/quote]

Une collègue de ma femme a bossé 1 en 6 ans comme ça… elle a annoncé qu’elle était enceinte le lendemain de la fin de période d’essai :paf:

Mais bon… c’est le prix à payer pour proposer une protection sociale comme on l’a et je trouve ça tout à fait normal. Faut surtout pas remettre le système en question à cause de quelques uns qui ne jouent pas le jeu :neutre:

ce qui serait plus simple, c’est de virer tous les organismes de retraite, et d’en créer UN seul (pour où verser les cotisations) :

  • socle de base par répartition, pour TOUS les actifs
  • plus une tête proportionnelle au métier par capitalisation.

C’est ce qui arrivera, j’en suis sûr.

Faudrait surtout, comme la sécu, que ce soit facultatif :o

Ouais enfin attends, on est déjà 2 a avoir une semple à citer…

C’est pas normal justement que ce soit aussi protecteur.
Un bon employé, c’est dur à trouver. Donc des coups de putes comme ça, perso ça passerait pas. D’ailleurs mon contrat de travail ce serait SMIC à vie + intéressement aux bénéfices assortis à un nombre de jours effectivement bossés.
Comme ça, si la nana est en cloque, elle touche son SMIC mais aucune prime, en revanche si elle bosse bien comme prévu, elle a ses primes.
Je vois pas où est le problème.

Tous les indépendants, on bosse pas = on gagne que dalle. Et me parlez pas des IJ, on cotise pour ça.


[quote="megadub"] Faudrait surtout, comme la sécu, que ce soit facultatif :o [/quote]

Ouais c’est vrai, mais rares sont ceux qui ont essayé :paf:

Ben moi ça me convient très bien ce système. L’employeur s’en fout pas mal, l’employée est en congés et les dates sont connues. Ca peut donc se planifier pour prendre quelqu’un en remplacement. A la crèche on a une salariée qui en a fait 2-3 d’affilés, ben on s’est démerdé. Et il n’y a pas forcément d’envie de nuire :jap:

Non, parce que sinon on peut supprimer les arrêts maladies aussi hein :paf:

Oui enfin, t’es pas payé pareil non plus :ane:

Le scandale c’est surtout d’avoir rendu les mutuelles obligatoires par les entreprises et derrière, hop, ça devient un avantage en nature… et bien sûr, tout ça n’est pas accompagné de l’interdiction de rendre la mutuelle de la boite obligatoire pour leur salariés histoire de ne surtout pas déranger la concurrence… bref :riva:
Edité le 28/06/2014 à 22:25

Le hic c’est que trouver une bonne remplaçante, c’est pas forcément facile.
Quand il y a un logiciel à apprendre à maitriser alors que la nana n’est pas forcément férue d’informatique (surtout sur un Mac) plus les procédures du cabinet (qui diffèrent de l’un à l’autre) etc etc…


[quote="megadub"]

Le scandale c’est surtout d’avoir rendu les mutuelles obligatoires par les entreprises et derrière, hop, ça devient un avantage en nature… et bien sûr, tout ça n’est pas accompagné de l’interdiction de rendre la mutuelle de la boite obligatoire pour leur salariés histoire de ne surtout pas déranger la concurrence… bref :riva:
[/quote]

Ah ça, qu’est-ce que ça me fait marrer :MDR

Je comprends pas qu’un gouvernement de gauche ait avalisé ce truc :MDR

N’empeêche les types des mutuelles doivent se marrer tous les soirs en allant au pieu avec les cadeaux qu’ils ont eu ces 10 dernières années des gouvernements.

Bah oui… ça s’appelle la gestion de ressources humaines et que ce soit une nana enceinte ou un mec qui s’est pris un platane sur la route c’est pareil :neutre:


[quote="Docte56"]

N’empeêche les types des mutuelles doivent se marrer tous les soirs en allant au pieu avec les cadeaux qu’ils ont eu ces 10 dernières années des gouvernements.
[/quote]

Tu m’étonnes :paf:

sauf qu’on gère pas pareil un employé à remplacer dans une boite de 2 personnes que dans une de 100…

Je comprends bien mais les aléas sont les mêmes. C’est pas parce que t’as des abrutis qui simulent des maladies ou des conséquences d’accident qu’il faut arrêter de prendre en charge les arrêts maladie… ben c’est pareil pour les femmes enceintes à ceci prêt qu’encourager la natalité a au moins le mérite de rapporter un peu au pays contrairement à celui qui s’éclate dans un platane :ane: