L'Actualité & Faits divers - Venez commenter une News [PART 3]

Visiblement tu n’as pas lu mon message, restons en là :jap:

Je te parle du goût moi :o Savoir faire pousser des légumes dans des terres totalement pourries c’est super pour se nourrir mais moi je préfère manger et prendre du plaisir :neutre: Le bio n’est pas une garantie mais au moins ça pousse dans la terre et les agriculteurs font plus de marge :slight_smile:
Edité le 28/02/2015 à 12:09

Encore un bel exemple de démocratie en Russie !

L’opposant russe Boris Nemtsov tué par balles à Moscou devant le Kremlin

Tiens, c bizarre, en plein Kremlin, et comme par hasard, il venait de faire une émission de radio avec un discours anti Poutine juste avant, et il devait participer à une manif d’opposition dimanche… :whistle:

C’est dingue les coïncidences… :whistle:
Edité le 28/02/2015 à 08:35

Tu confonds bio/non-bio, ogm/non-ogm avec artisanat/non-artisanat :neutre: c’est pas parce que c’est un bon marqueur que c’est une règle.

Je te parle d’industrialisation de l’agriculture en général et le modèle économique des OGM en particulier entraîne cette industrialisation en achetant des semences à une multi-nationale qui impose pas mal de contraintes. Le bio interdit la culture hors sol ce qui est déjà le minimum qu’on puisse attendre sans que ça ne suffise à faire des légumes formidables. Je ne confonds rien, c’est juste que tu fais comme si tu ignorais ce qu’implique certaines méthodes :slight_smile:

J’entends pas beaucoup de cas où on plante de l’OGM dans de la bonne terre qui va bien avec l’art du bon. J’entends juste parler de rendement, calibrage, etc.

Quand on ne fera des OGM que pour lutter contre les parasites à la place des produits et sans autre contrainte que d’acheter des graines classiques, alors je réviserais surement mon jugement. J’en ai rien à foutre du débat sur les dangers des OGM, pour moi c’est simplement une méthode plus efficace que la sélection des plans mais au bout du compte c’est la même chose. Donc le problème pour moi, c’est pas l’OGM mais bien le modèle commercial :o

Monsanto c’est 90% du marché de l’ensemencemet donc non c’est pas ridicule :o
Edité le 28/02/2015 à 21:14

T’est sérieux la ?

Résumé rapide : Ils ce sont faits des couille en or dans les année 45 pendant la guerre… Le gouv us leur à injecté des millions pour « fabriquer des armes »… Dans les années 90 ils ont pourris le sol avec leur roundup et leur graines spéciales… Leur graines tu n’a pas le droit de les réutiliser d’une année sur l’autre et en plus ils « contaminent » les champs mitoyens…

Ogm = industrialisation = pas bien
Bio = « à l’ancienne » = bien

Graine qui donne des plans steriles surtout plutot qu’un interdiction de reutiliser.
Et n’empeche qu’un 100% sans OGM a cause de ces c0ns la c’est un voeu pieu… contamination toussa…
Mais on est plus a ca pres avec nos legumes radioactif (tchernobil quand tu nous tiens) …

C’est marrant t’es pour des meilleures applications et contre le hors sol mais dès qu’on fait des essais en conditions réelles sur des applications plus intéressantes (je parle de recherche, pas d’indutrialisation), ça te choque pas que des faucheurs aient réduits à zéro tout l’effort de recerche.

Au passage, avec du temps, TOUT ce qu’on fait en OGM, on finira par le faire par des méthodes conventionnelles (mutagénèse) et de façon beaucoup moins controllée: il y a déjà des nouvelles variétés résistantes aux désherbants qui ne sont pas OGM.

Sur toute la chaine de valeur ajouté si et c’est loin d’être 90% du marché de l’ensemencement. ça c’est juste de la propagande non sourcée que tu recraches.

[quote="_riton"] [quote="acidbao"] et le réflexe Monsanto (une compagnie ridicule à côté des lobby pro-bio Wholefood / Carrefour / Auchan) [/quote]

T’est sérieux la ?

Résumé rapide : Ils ce sont faits des couille en or dans les année 45 pendant la guerre… Le gouv us leur à injecté des millions pour « fabriquer des armes »… Dans les années 90 ils ont pourris le sol avec leur roundup et leur graines spéciales… Leur graines tu n’a pas le droit de les réutiliser d’une année sur l’autre et en plus ils « contaminent » les champs mitoyens…
[/quote]

Qui se sont fait des couilles en or en 45 ? la SNCF ? Renault ? Wolkswagen ? Bayer ?
Le Monsanto qui fabrique des OGM existe depuis 2002 hein.

C’est quand même hallucinant que des français se permettent de ramener une boite à ce qu’elle a fait pendant la guerre quand son Etat, sa police, son école, ses transports a été au service de la déportation en masse. C’est un peu le nazi qui se fout de la gueule du voleur d’orange.

Le roundup est moins pourri que bien des désherbants (vu qu’il est bien plus sélectif), le principe actif du roundup est même exceptionellement autorisé dans le bio. (Source: www.tela-botanica.org… )

Si tu avais la moindre considération pour ce qu’on fout dans le sol comme tu dis tu t’intéresserais aux saloperies style « bouillie bordelaise » qui sont utilisés dans le bio (Source: fr.wikipedia.org… ). Et là on parle de métaux, de truc qui contaminent vraiment durablement, pas de molécules organiques qui finiront de toute façon par se décomposer.

Les graines que tu n’as pas le droit de réutiliser c’est le cas de n’importe quelle semence hybride et de toute façon comme tout hybride ça donne des trucs assez pourri si tu les réutilises (mais elles sont pas stériles).
Bref, ça n’a rien de spécifique aux OGM, juste des gogos qui ont lus un prospectus et qui découvrent des trucs basiques.

C’est bien, le plan marketing du bio a l’air de fonctionner :jap:
Le temps de cerveau disponible c’était pas un mythe.
D’ailleurs en France, pays sans OGM, il n’y a pas d’agriculture indistrielle c’est bien connu :lol:

lol ? Nos légumes radioactifs ? Quel rapport avec Tchernobil ?? mega combo là :paf:

Tu sais que c’est la méthode concurrente aux OGM qui fait évoluer les espèces en les soumettants aux radiations (mutagénèse), hein, le truc de « grand mère » utilisé depuis le XXè siècle.

C’est vraiment le bar PMU ici :paf:

[quote=""] Et n'empeche qu'un 100% sans OGM a cause de ces c0ns la c'est un voeu pieu... contamination toussa.... [/quote]

Et le bio empêche d’avoir des légumes 100% sans mycotoxines :neutre: ( fr.wikipedia.org… )

Je te parle d’un risque avéré, pas de syndrôme paranoïaque technophobe.
Edité le 01/03/2015 à 09:57

Voila qui confirme que le débat est impossible. Tu ne me lis pas :neutre:

J’ai jamais dit une connerie pareil :pfff: Et je parle bien d’agriculture moi, pas de recherche :heink: C’est juste la 2e fois que je suis obligé de t’expliquer que je parle de bien manger, de qualité gustative :riva: Je te parle de manger, tu me réponds recherche… ben laisse tomber :neutre:

Donc comme t’es pas capable de discuter sereinement, on va en rester là, tant pis :neutre:
Edité le 01/03/2015 à 09:56

Après ça viendra chouiner contre la crise qui est trop dure, mais là franchement c’est vous qui en propageant ces idées sont responsable de votre situation.

L’agriculture devrait être moteur de croissance, est devenue un poid lourd qui survit avec les subventions de la PAC.

Je suis un peu déçu, j’avais presque réussi mon bingo OGM mais personne ne m’a parlé des pauvres petits paysans indiens dont les anti-OGM adorent exploter commercialement la mort pour vendre leur saloperies « bios ».

[quote="megadub"] [quote="acidbao"] ça te choque pas que des faucheurs aient réduits à zéro tout l'effort de recerche. [/quote]

Voila qui confirme que le débat est impossible. Tu ne me lis pas :neutre:

J’ai jamais dit une connerie pareil :pfff: Et je parle bien d’agriculture moi, pas de recherche :heink: C’est juste la 2e fois que je suis obligé de t’expliquer que je parle de bien manger, de qualité gustative :riva: Je te parle de manger, tu me réponds recherche… ben laisse tomber :neutre:

Donc comme t’es pas capable de discuter sereinement, on va en rester là, tant pis :neutre:
[/quote]

Si tu m’avais lu en entier, tu aurais vu que tes arguments ont rien à voir avec les OGM. :neutre:
Tu parles de qualité gustative ? La meilleure viande du monde est produite dans des contrées où on s’embarrasse pas de débats sur les OGM :neutre: (d’ailleurs en France au nom de l’écologie, on importe en quasi totalité la nourriture animale, si c’est pas beau l’écologie)
Edité le 01/03/2015 à 10:03

Ben continue… je parle légumes, culture hors sol, etc. et tu me réponds viande :sleep:

Heureusement que j’ai bien précisé que j’avais rien contre les OGM :paf:
Edité le 01/03/2015 à 10:06

Et le problème n’est pas hors-sol ou pas hors-sol, le problème est qu’une bonne argiculture ne devrait pas travailler le sol du tout, c’est l’état de l’art scientifique, pas une pensée magique sortie d’un slogan.
fr.wikipedia.org…
Edité le 01/03/2015 à 10:07

Oui je sais bien mais bon, ça apparemment y’a pas un agriculteur qu’est au courant :paf:

Du reste, labourer les champs ça rend pas forcément les cultures insipides comme c’est le cas pour le hors sol :o
Edité le 01/03/2015 à 10:07

Ben si en France ça se développe et ça prendra sûrement très vite dès que les variétés non-OGM résistantes aux désherbants débarqueront et là ça va être fun quand certains tenteront d’interdire ça sans interdire l’agriculture tout court.

[quote="megadub"]

Du reste, labourer les champs ça rend pas forcément les cultures insipides comme c’est le cas pour le hors sol :o
[/quote]

Non ça asèche les sols et les érode, c’est pas pour rien si ce type d’agriculture s’est développé dans des pays où les conditions climatiques sont plus contraignantes.
Edité le 01/03/2015 à 10:13

"La peur des OGM : construction médiatique d’une paranoïa. "
Toujours d’actualité
blogs.mediapart.fr…

Débats sur les OGM en France = Débat sur le créationnisme aux USA
Edité le 01/03/2015 à 10:32

C’est un pays profondément agricole et effectivement, introduire la science dans la nature est particulièrement mal vu en France. C’est dommage parce qu’effectivement, avoir des plants qui résistent aux herbicides c’est quand même bien pratique. Mais en France on répond qu’on devrait pas utiliser ces produits… donc là… ben ça se défend aussi :neutre:

Ce qui me fait marrer quand je lis les débats anti vs pro OGM américains (où c’est plus tranché/moins confu vu que les anti-OGM sont quasiment tous aussi pro-créationnisme, anti-vaccins etc…) c’est que le seul argument rationnel c’est « regardez là-bas en France c’est interdit » :riva: Misère …
Edité le 01/03/2015 à 11:00

pour moi vous mélanger le débat sur les OGM et ce que fait Monsanto avec ses OGM

faire une bouture ou greffe entre 2 variétés de plantes, c’est faire un OGM pour moi. raccourci facile, je l’accorde, car on n’a pas eu recours au génie génétique fr.wikipedia.org… on sortirait donc de la définition « dure » d’OGM mais le résultat est le même.

La bouture ou la greffe ne modifient pas les gènes donc non ça n’a rien à voir avec les OGM

Bouture et greffe c’est plutôt du clonage.

Par contre tu peux comparer les OGM aux croisements / à la sélection accélérée :wink:
Edité le 02/03/2015 à 10:27

[quote=« [sz]gazton »]pour moi vous mélanger le débat sur les OGM et ce que fait Monsanto avec ses OGM

faire une bouture ou greffe entre 2 variétés de plantes, c’est faire un OGM pour moi. raccourci facile, je l’accorde, car on n’a pas eu recours au génie génétique fr.wikipedia.org… on sortirait donc de la définition « dure » d’OGM mais le résultat est le même.
[/quote]

Totalement d’accord :jap:

La bouture c’est pas une méthode de croisement ? :confused:
Edité le 02/03/2015 à 10:26

oui en effet, je n’ai pas utilisé les bons mots, merci d’avoir corrigé :jap: