Comme ma femme hier soir :neutre:
Enfin, c’est ce qu’elle m’a dit quand je suis rentré :paf:
elle devait être crevée après 3h :paf:
lci.tf1.fr…
Plutôt que sauver les libraires ça risque bien de signer l’arrêt de mort des livres papier :riva:
bah pourquoi?
cette fois tout le monde est sur le meme pied d’egalité et donc les meilleurs survivront.
le declin du livre papier c’est un autre debat.
Ben si on va chez Amazon c’est parce que c’est moins cher et que la livraison n’impute pas le prix. Si Amazon avec le port arrive au même prix, on finira par acheter la liseuse et acheter toujours moins cher mais en dématérialisé :neutre:
Sachant qu’en plus rien n’interdit de faire la livraison à 1€ voir quelques centimes donc ça ne règle rien
oui mais à ce moment là tout le monde peut le faire sur son site, pas seulement amazon, c’est plus ça qui importe.
le prix des livres est reglementé donc il sera au meme prix partout, sauf le transport.
Edité le 09/01/2014 à 18:04
tout le monde peux faire quoi ?
Comment Amazon peut faire -5% alors si c’est réglementé ?
la livraison à 1€
justement 5% c’est le max de remise sur un livre.
Et amazon faisait 5% + livraison gratuite d’où la demarche pour equilibrer tout ça.
megadub
Janvier 10, 2014, 7:00
9429
la livraison à 1€
[/quote]
Ben non, y’a que Amazon qui peut faire des prix aussi agressifs, c’est bien le problème et pourquoi il y a cette loi
Si c’était déjà interdit, pourquoi faire une nouvelle loi ?
Asbel
Janvier 10, 2014, 7:37
9430
Visiblement la version votée par le Sénat supprime carrément l’autorisation de réduction de -5% pour la vente en ligne :
www.lefigaro.fr…
Le texte adopté par la commission de la culture du Sénat diffère légèrement de son original. Il interdit toujours les frais de livraison gratuits, si le livre est commandé en ligne sans être retiré dans un commerce. La remise de 5% sur le prix du livre n’existe plus non plus, mais les frais de livraison peuvent être baissés d’un montant équivalent à 5% du prix de l’ouvrage.
Concrètement, pour un livre vendu 20 euros avec des frais de livraison de 5 euros, ces derniers pourront diminuer de 1 euro. L’internaute déboursera donc 24 euros pour sa commande.
Même avec des frais de livraison très faibles - tant qu’ils ne sont pas nuls -, il deviendra donc plus intéressant d’acheter un livre dans un magasin physique, qui peut appliquer la réduction de 5%, qu’en ligne.
Par exemple, si Amazon vend un livre à 20 euros (prix éditeur) avec des frais de livraison de 0,5 euro, l’internaute devra débourser 20,5 euros. S’il va acheter le livre dans une librairie physique, il pourra s’acquitter de seulement 19 euros. Cette disposition devrait en revanche moins inquiéter le site Internet de la Fnac, qui propose un service de retrait en magasin, un cadre qui n’est pas concerné par cette loi.
MAIS : fnac.com est bien moins touché qu’amazon vu qu’il peut y avoir un retrait en magasin… et dans ce cas, les -5% sont autorisés :pt1cable:
lexpansion.lexpress.fr…
En interdisant toute remise sur le prix du livre uniquement s’il est livré à domicile ou « pas retiré dans un commerce de vente au détail de livres », la proposition de loi fait varier le prix du produit en fonction du mode de livraison. Ce qui veut dire, d’une part, que pour connaître le vrai prix de son produit, l’internaute devra aller jusqu’à la fin du processus de commande, et d’autre part, que les plateformes de vente en ligne cross-canal comme la Fnac, directement protégée par cette disposition (les commandes sur internet retirées en magasins, tous produits confondus, ont représenté 30% du chiffre d’affaires de Fnac.com au 3e trimestre 2013), devront adapter leur système de panier en conséquence.
Si aujourd’hui:
J’achète Le Goncourt Au revoir là-haut sur Amazon ou Fnac.com : 21,38 euros.
J’achète Au revoir là-haut + L’Intégrale Star Wars en DVD sur Amazon : 81,37 euros.
Si la loi passe telle quelle:
J’achète Au revoir là-haut sur Amazon : 22,50 euros + frais de port.
J’achète Au revoir là-haut + L’Intégrale Star Wars en DVD sur Amazon : 81,37 euros + frais de port du livre.
J’achète Au revoir là-haut sur Fnac.com et je me fais livrer à domicile : 22,50 euros + frais de port.
J’achète Au revoir là-haut sur Fnac.com et je vais le retirer à la Fnac : 21,38 euros.
Donc en fait c’est juste une loi anti-amazon, et le gouvernement ne s’en cache même pas :
« La gratuité des frais de port, en sus de la remise de 5 % autorisée par la loi Lang, constitue un avantage déloyal qu’utilisent les libraires en ligne, à l’origine d’une course à l’échalote dans la baisse des prix, en recourant à des pratiques d’optimisation fiscale pour équilibrer leurs comptes. La concurrence ne peut pas s’aligner sur la stratégie d’un groupe comme Amazon, assise sur la gratuité des frais de port et qui paie fort peu d’impôt sur les sociétés et de TVA », a exposé la ministre de la Culture Aurélie Filippetti au Sénat.
Edité le 10/01/2014 à 15:42
megadub
Janvier 10, 2014, 8:31
9431
En effet, et ce qui m’ennuie c’est que je ne vois pas en quoi ça aide le consommateur et, plus grave, je crains que les livres électroniques se multiplient puisque c’est le dernier moyen d’avoir des livres moins cher :jap:
megadub
Janvier 10, 2014, 10:07
9432
:lol: j’viens de voir que le salut à la foule de Dieudonné devient un geste ambigu maintenant… on devient complètement débile avec cette histoire :paf:
il etait agressif parce qu’il offrait la livraison
la loi c’est sur la livraison
c’est une loi d’harmonisation pour le secteur pas pour les clients et le declin du livre papier est un autre débat.
Edité le 10/01/2014 à 16:28
Quand tous les gens achèteront des livres électroniques, ils se rendront compte qu’un iPad brule moins bien qu’un bouquin lors des hivers difficiles :o
megadub
Janvier 10, 2014, 4:54
9437
Par contre, ça peut servir comme arme terroriste, ça explose très bien
Pour savoir de quoi sera fait l’avenir :super:
acidbao
Janvier 13, 2014, 2:42
9439
C’est chelou la fin où il reste que les chevaux noirs et les nains blancs. T’es sûr que t’es pas en train de spoiler Games of Thrones ?
Ah, on meurt tous à la fin ? :ane: