[quote=« [sz]gazton »]le problème « Roms » : je les vois souvent dans le métro et préviens les autres usagers, moins souvent dans le bus. déjà 2 fois sur le même distributeur de billets en quelques mois à côté du bureau.
Les délits causés ici sont les mêmes qu’à Bucarest. Ils y ont cependant quelques emplois précaires notamment comme fleuriste (y a plein de kiosques à fleurs partout) et autres pti boulot. Ils squattent en abimant le centre ville historique qui est enfin en pleine réhabilitation.
C’est surtout un problème d’esclavagisme des enfants.
[/quote]
Le problème à Bucarest c’est surtout que des milliards ont été versé à la Roumanie pour justement intégrer les roms les scolariser et les sédentariser (en gros préparer justement l’ouverture des frontières) et que la corruption faisant peu d’argent au final est arrivé à destination…
[quote=« [sz]gazton »]C’est surtout un problème d’esclavagisme des enfants.
[/quote]
C’est aussi ce qui rend le sujet si sensible en fait, et qui marque autant les gens par ailleurs. Ensuite c’est un peu l’escalade : c’est des gamins donc notre système judiciaire n’est pas adapté, ils n’ont pour ainsi dire pas de parents en plus, et sont certainement largement plus victimes de ce système que ceux qu’ils essayent de détrousser.
Le caractère répétitif de la situation se rajoute là dessus pour irriter le poil des gens, un peu de xénophobie saupoudrée là dessus et on a le cocktail idéal.
C’est clairement un problème qu’on ne sait pas bien gérer, nos institutions n’ont pas été prévues pour ces situations là. C’est bien cela que les mafias « roms » exploitent d’ailleurs.
Pour info les forces de police roumaines ont des équipes affectées aux commissariats parisiens en tant qu'experts / physionomistes / liaison entre leurs collègues roumains et français. Car la roumanie en a un peu plein le cul d'être mal vue à cause de cette situation :D
Un peu tard …
c’est pour ça que d’un côté je suis convaincu qu’on à mieux à faire chez nous que les renvoyer (après tout leur situation est elle pire que les vagues d’immigrations italiennes et espagnoles qui aujourd’hui sont complètement intégré et naturalisé dans la société française), après c’est pas évident, ça va faire grincer des dents, et ça soulève la question de pourquoi eux et pas les autres roumains qui subissent aussi la misère…
C’est peut-être l’occasion de réellement relancer la machine a intégrer qu’était la France…
Edité le 30/09/2013 à 15:34
tient, problème roms, un peu comme le problème juif quoi (oui les mots ont un sens, et lourd parfois).
[/quote]
tu peux rajouter le problème des islamistes fondamentalistes si cela peut également te faire plaisir. (pour moi ils devraient tous crever ou vivre reclus sans interaction avec le monde et surtout sans le faire chier à vouloir imposer leur vision)
[quote="acidbao"]
[quote="Startide"]
Car la roumanie en a un peu plein le cul d'être mal vue à cause de cette situation :D
[/quote]
Un peu tard …
c’est pour ça que d’un côté je suis convaincu qu’on à mieux à faire chez nous que les renvoyer (après tout leur situation est elle pire que les vagues d’immigrations italiennes et espagnoles qui aujourd’hui sont complètement intégré et naturalisé dans la société française), après c’est pas évident, ça va faire grincer des dents, et ça soulève la question de pourquoi eux et pas les autres roumains qui subissent aussi la misère…
C’est peut-être l’occasion de réellement relancer la machine a intégrer qu’était la France…
[/quote]
comme tu parles des « autres » roumains, ils s?intègrent très bien chez nous :oui: ma conjointe est roumaine et majeure
Edité le 30/09/2013 à 15:49
[quote=« [sz]gazton »]comme tu parles des « autres » roumains, ils s?intègrent très chez nous :oui: ma conjointe est roumaine et majeure
[/quote]
Les autres Roumains ont un mode de vie beaucoup plus proche que nous donc y’a pas vraiment de problème d’intégration (sauf si tu considères que c’est pas normal qu’un ingénieur chimiste finisse peintre en bâtiment mais bon c’est un autre problème). Beaucoup travaillent clandestinement mais c’est plus un problème règlementaire que d’intégration en soit.
Ce que je voulais appuyer c’est qu’en Roumanie les Roms vivent dans la misère mais le quotidien des non Roms est pas non plus très faste… L’application du SMIC est une farce alors qu’il est ultra bas par rapport au coût de la vie.
Et je parle même pas de la Bulgarie…
[quote="KisSCoOl"]
[quote="lord69"]
tient, problème roms, un peu comme le problème juif quoi (oui les mots ont un sens, et lourd parfois).
[/quote]
quelqu'un va bien nous sortir une solution finale au problème roms :ane:
[/quote]
Y’a eu des mini pogroms y’a quelques années en Italie … ils ont pas attendu, et oui c’est le risque à trop stigmatiser et à parler de « problème rom », j’accuse pas gazton de quoi que ce soit mais c’est ultra connoté …
[quote="[sz]gazton"]
tu peux rajouter le problème des islamistes fondamentalistes si cela peut également te faire plaisir
[/quote]
ça n’a rien à voir :neutre: les Roms n’ont pas de projet politique pour imposer quoi que ce soit.
Et la solution passe aussi par le dé-cloisement et la dé-communautarisation, donc les laisser vivre reclus (ce qu’on fait aujourd’hui) est certainement pas le bon chemin à prendre…
Edité le 30/09/2013 à 15:52
[quote=« [sz]gazton »]comme tu parles des « autres » roumains, ils s?intègrent très bien chez nous :oui: ma conjointe est roumaine et majeure
[/quote]
Elle voulait pas juste bosser en France un truc du genre ?
certes on n’a pas attendu les roms, mais la proportion de roms qui posent des soucis est assez élevée :neutre:
Demande aux maires (de tout bord) q’ils sont content d’acceuillir des roms sur un terrain qu’ils auront été obligé d’aménager, pas sûr que ce soit très folichon.
Mais c’est le genre de question qu’il ne fait pas bon de mentionner, les bien-pensants parlent tout de suite de racisme.
Ouais enfin finalement ça concerne très peu de mairie, sauf si tu amalgames avec le marronniers des gens du voyage qui posent problème l’été quand il vont tous péleriner aux mêmes endroits. A part une identité ethnique commune qui remonte à assez loin, y’a pas grand chose à voir et pas beaucoup de liens entre ces communautés…
Edité le 30/09/2013 à 16:17
Elle voulait pas juste bosser en France un truc du genre ?
[/quote]
elle voulait y vivre et surtout pas en Roumanie (elle n’aime pas du tout la mentalité y régnant).
acidbao : c’était pour alimenter le mot « problème » y a tellement d’endroit où c’est autrement la merde à travers le monde[quote=« Docte56 »]
certes on n’a pas attendu les roms, mais la proportion de roms qui posent des soucis est assez élevée :neutre:
Demande aux maires (de tout bord) q’ils sont content d’acceuillir des roms sur un terrain qu’ils auront été obligé d’aménager, pas sûr que ce soit très folichon.
Mais c’est le genre de question qu’il ne fait pas bon de mentionner, les bien-pensants parlent tout de suite de racisme.
[/quote]
des gens du voyage et non des roms
il en fallait bien un pour la faire :neutre: je m’y attendais de sa part d’ailleurs
ça fait 18% de parents suicidaires… donner ça à ses gamins … j’imagine pas la foudre qui se déchaine après (ou alors juste avant d’aller à l’école pour faire chier les profs)
Ah oui, c’est vrai que les comparaisons avec des trucs incomparables sont interdites :sarcastic: …
Même si on dit, pense, fait exactement comme ces gens là, on n’a pas le droit de dire que c’est comparable, identique, etc :sarcastic: …
L’inverse est également vrai ceci dit, donc ce serait bien d’arrêter de parler du « problème roms » en ces termes ou toutes autres termes évoquant ou pouvant évoqué cette période que l’on ne peut évoquer ou comparer :jap:
vous cherchez le mal/perversion dans nos mots. « problème » est un mot que j’utilise au quotidien dans mon travail, vu qu’il y en a bcq mais qu’avec des solutions que nous mettons en place.
identique pour moi :neutre: après il est certain (et j’en suis conscient) que je ne suis pas maître de toutes les nuances de notre langue, surtout par écrit /Molière