Non, son tord c’est d’avoir tuer en réponse à une agression d’une part, et d’avoir tirer dans la rue d’autre part :neutre:
La proportionnalité quoi ![]()
Edité le 16/09/2013 à 13:56
Non, son tord c’est d’avoir tuer en réponse à une agression d’une part, et d’avoir tirer dans la rue d’autre part :neutre:
Edité le 16/09/2013 à 13:56
Ben tu recueilles l’animal, ça t’avance à quoi de péter la gueule au mec ?
Donc en gros son tort c’est de pas être une armoire à glace pour pas pouvoir s’attaquer aux mecs à mains nues ?
[/quote]
[/quote]
Donc s’il lui avait tiré dans les jambes ça aurait été ok ? Ah je comprends :jap:
Euh… mais… pourquoi ? :paf:
Ha meurde… y’a encore trop de mots, t’as pas tout lu :riva:
Bis repetita :
Edité le 16/09/2013 à 13:59
Qui a parlé de lui péter la gueule ? quelques rudes gifles ca fait circuler le sang et ca remets les idées en place
Edité le 16/09/2013 à 13:59
Donc ça t’avances à quoi de lui faire « circuler le sang » ? T’as pas confiance en la justice de ton pays ?
Engorger les tribunaux alors qu’une bonne intimidation ferait l’affaire [:shy]
S’il lui avait tiré dans les jambes alors qu’il avait été dans son magasin, c’eût été suffisant ? :lol:
Ok, donc la terreur jusqu’à un certain point :jap:
S’il lui avait tiré dans les jambes alors qu’il avait été dans son magasin, c’eût été suffisant ? :lol:
Ben ça aurait été surement de la légitime défense et sinon, ça aurait été dommage mais bien moins scandaleux oui ![]()
Ok, donc la terreur jusqu’à un certain point :jap:
Ouais… :miam:
C’est sûr que si on considère que faire peur et tirer dans le dos en pleine rue c’est pareil… bref… :paf:
L’un n’empêche pas l’autre ! Et puis dans un cas de figure pareil je pense que la plutôt ne se laisserai pas faire et auraient plutôt tendance a se faire la malle !
Le contact physique est plus qu’envisageable et dans le meilleur des cas immobilisation de l’individu et on accompagne tout ca au poste le plus proche avec dépôt de plainte ![]()
Edité le 16/09/2013 à 14:07
Le contact physique est plus qu’envisageable et dans le meilleur des cas immobilisation de l’individu et on accompagne tout ca au poste le plus proche avec dépôt de plainte
Dépot de plainte du fautif pour agression oui :paf:
Les joues rouges c’est un signe de bonne santé :paf:
Edité le 16/09/2013 à 14:07
Pour revenir au bijoutier, c’est balaud… il aurait juste suffit qu’il soit patient : www.lanouvelletribune.info… ![]()
Engorger les tribunaux alors qu’une bonne intimidation ferait l’affaire [:shy]
Coupe ta camera ce jour là [:shy]
Euh… mais… pourquoi ? :paf:
Bah pour aller au lycée ? :neutre:
[:shy]
Sur le principe, j’aurais pas eu la même réaction si le bijoutier avait rattrapé un des mecs pour le tabasser que ce qu’il a fait :neutre:
Pareil … D’ailleurs pour le coup, je suis beaucoup plus d’accord avec ce type de réaction: Les clients d’un bar maîtrisent un braqueur près de Nantes
Réaction proportionnelle: main nue vs arme …
Remise à la police au lieu de faire justice soit-même …
Edité le 16/09/2013 à 14:39
Très bon article de Maitre Eolas (avocat pénaliste) sur ce qu’il est désormais convenus d’appeler l’affaire du bijoutier de Nice …
Bon alors y’a beaucoup de texte, y’a pas d’image, c’est plus long à lire qu’un reportage de 90 secondes au JT, y’a pas mal de référence à des textes de loi, donc je peux comprendre que ça risque d’en rebuter plus d’un (en particulier les 2-3 paragraphes qui interrogent ouvertement l’attitude des gens qui ont « liké » la page de soutien au bijoutier), mais c’est clairement un bon article très clair qui explique le fonctionnement de l’institution judiciaire à celles et ceux qui seraient fâché avec
…
Edité le 16/09/2013 à 16:39
Très bon article de Maitre Eolas (avocat pénaliste) sur ce qu’il est désormais convenus d’appeler l’affaire du bijoutier de Nice …
Bon alors y’a beaucoup de texte, y’a pas d’image, c’est plus long à lire qu’un reportage de 90 secondes au JT, y’a pas mal de référence à des textes de loi, donc je peux comprendre que ça risque d’en rebuter plus d’un (en particulier les 2-3 paragraphes qui interrogent ouvertement l’attitude des gens qui ont « liké » la page de soutien au bijoutier), mais c’est clairement un bon article très clair qui explique le fonctionnement de l’institution judiciaire à celles et ceux qui seraient fâché avec…
C’est toujours très intéressant les analyses de M.Eolas (en particulier ici jusqu’au paragraphe « ratio legis »). Mais je comprends pas très bien toute la suite où il tombe dans le pathos (alors qu’à la base c’est pour luter contre l?irrationalité qu’il rédige ce billet).
Lui, au moins, ne tirait aucun plaisir de la souffrance d?autrui. Il faisait ça pour de l?argent.
Sniff j’ai presque versé une larme. C’est sûr que tu braques quelqu’un avec un fusil à pompe à deux contre un c’est pas du tout une question d’instinct animal à satisfaire. C’est juste la nécessité :neutre:
Edité le 16/09/2013 à 17:03
Je me demande si on peut pas plaider l’irresponsabilité due à un accès de folie consécutif à l’agression [:paysan]
Edité le 16/09/2013 à 17:00
Je me demande si on peut pas plaider l’irresponsabilité due à un accès de folie consécutif à l’agression [:paysan]
C’est ce que j’ai pensé en lisant la première exception de légitime défense.
La deuxième chose que j’ai pensé c’est à quand une class action contre l’Etat :miam:
Edité le 16/09/2013 à 17:03
De toute façon, au pire il prendra quelques mois avec sursis et aura fait passer le message aux agresseurs potentiels :neutre:
Y’a plus qu’à mettre une pancarte : ATTENTION Bijoutier méchant :paf:
Edité le 16/09/2013 à 17:05
De toute façon, au pire il prendra quelques mois avec sursis et aura fait passer le message aux agresseurs potentiels :neutre:
Y’a plus qu’à mettre une pancarte : ATTENTION Bijoutier méchant :paf:
Et condamné à vie à avoir un mort sur la conscience :neutre: