oups pardon, comme je reviens de vacances j’ai pas encore lu tout les messages. ![]()
Marseille: un enseignant se suicide, mettant en cause l’évolution du métier
Un professeur d’électronique d’un lycée marseillais a mis fin à ses jours dimanche, « le métier tel qu’il est devenu » ne lui étant « plus acceptable en conscience », explique-t-il dans une lettre adressée à ses collègues, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Agé de 55 ans, cet enseignant en série STI2D (Sciences et technologies industrielles et du développement durable) du lycée Antonin Artaud (13e) s’est donné la mort à son domicile, « à la veille de la pré-rentrée », relève le Snes-FSU dans un communiqué.
Avant de se suicider, ce père de famille, « d’une grande conscience professionnelle et d’une érudition sans limites » selon ses collègues, « a diffusé une lettre d’explication (…) faisant un lien évident entre son acte et son incompréhension face à l’évolution du métier », a affirmé à l’AFP le syndicaliste Alain Barlatier (Snes-FSU), qui travaillait à ses côtés au lycée.
« Je vous fais part de ma décision de ne pas faire la rentrée scolaire 2013. En effet le métier tel qu’il est devenu au moins dans ma spécialité ne m’est plus acceptable en conscience », écrit ce professeur, Pierre Jacque, en préambule de son courrier rendu public lundi par ses pairs.
Il décrit ensuite son parcours personnel: ingénieur en électronique passé dans l’enseignement 18 ans plus tard, il assiste en 2011 à la « mise en place de la réforme » de Luc Chatel, « faite à la hussarde dans un état d’affolement que l’inspection a du mal à dissimuler ».
« Entre-temps le gouvernement a changé sans que les objectifs soient infléchis le moins du monde ou qu’un moratoire soit décidé, ne serait-ce qu’à cause du coût astronomique de cette réforme », déplore Pierre Jacque.
Il évoque aussi le « niveau toujours plus problématique des élèves » et dénonce le changement de notation du baccalauréat, avec introduction d’une évaluation à la charge de l’enseignant de l’année, ce qui « ne respecte aucune règle d’équité », estime-t-il, ajoutant: « Je considère que ceci est une infamie et je me refuse à recommencer ».
« J’aurais pu m’immoler par le feu au milieu de la cour (comme l’avait fait une enseignante de Béziers en octobre 2011, NDLR) le jour de la rentrée des élèves, cela aurait eu plus d’allure mais je ne suis pas assez vertueux pour cela. Quand vous lirez ce texte, je serai déjà mort », conclut-il.
Selon Alain Barlatier, Pierre Jacque n’était « pas dépressif », mais se montrait « extrêmement critique, comme nombre de ses collègues ». Il déplorait notamment le fait que « le métier d’enseignant évolue vers un métier d’exécution, alors que lui avait été recruté pour un métier de conception où il était maître de son travail », précise-t-il.
Une cellule de soutien psychologique a été mise en place au sein du lycée, a indiqué le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille.
Les enseignants de l’établissement, qui ont fait part de leur « très grande consternation et émotion », ont obtenu l’organisation d’une « journée banalisée » jeudi, c’est-à-dire sans cours. « On ne veut pas reprendre le travail comme si de rien n’était », souligne M. Barlatier.
ils sont tjs vivants les Bush?
Edité le 02/09/2013 à 20:36
ils sont tjs vivants les Bush?
:oui:
Et je crois bien que Mandela va partir avant eux, y a pas de justice ! :neutre:
L’Américaine Diana Nyad boucle la traversée à la nage Cuba-Floride
Une grand-mère de 64 ans déjoue le blocus américain sur Cuba, démontrant par la même la profonde inutilité de ce dernier :oui: …
Techniquement, c’est un embargo et non un blocus. Le côté ironique étant que les Etats-unis sont le plus gros partenaire économique de Cuba. [:shy]
Ben qui dit embargo dit contrôle des importations et donc forcément, y’a que les US qui les livre ![]()
Non, l’embargo ne concerne théoriquement que les Etats-unis et les entreprises américaines. Enfin, j’avais eu un débat à une époque mais c’est assez vieux. Bref, n’importe quel pays peut commercer avec Cuba mais, dans les faits, les EU sont les plus gros loin devant l’Europe et les autres pays.
Factuellement, c’est une sorte de tartufferie à tous les niveaux. :ane:
Edité le 03/09/2013 à 10:46
Techniquement, c’est un embargo et non un blocus.
Question de sémantique: un embargo, c’est limité entre deux pays … Mais quand l’un des deux pays fait pression sur d’autres pays pour empêcher que ces derniers ne commercent également avec le pays adverse (ce que font les USA sans se cacher), alors c’est un blocus :jap: … C’est ce qui ressort des mes quelques discussions avec les cubains dans la rue :oui: …
Edité le 03/09/2013 à 11:16
La sémantique est du côté cubain, je te signale vu que le mot blocus a un sens précis et qui ne se vérifie pas à Cuba.
La sémantique est du côté cubain, je te signale vu que le mot blocus a un sens précis et qui ne se vérifie pas à Cuba.
Quand t’as du mal à acheter du savon car ils ne peuvent en fabriquer que très peu, tu te demandes pourquoi ils n’en achètent pas à l’étranger (réponse simple: ils n’ont pas le droit à cause du blocus) :neutre: …
Après c’est sur que nous on peut toujours acheter nos cigares et notre rhum cubain sur nos marché … Mais ce sera bien de pouvoir rendre la pareil au peuple cubain, et ça bizarrement, les USA ne nous laissent pas faire :oui: …
Edité le 03/09/2013 à 11:25
Tu as parlé aux vrais cubains ou aux cubains Walt disney que l’on montre dans les zoos que ce sont les zones touristiques? [:shy]
Tu as parlé aux vrais cubains ou aux cubains Walt disney que l’on montre dans les zoos que ce sont les zones touristiques? [:shy]
Bah ceux que tu croises dans la rue, que ce soit à La Havane, Viñales, Trinidad, Cienfuegos, Santa Clara, ou dans les petits villages vers Hanabanilla, Las Terrazas ou Guanahacabibes … Les trucs à touriste, je fuis comme la peste
…
Je n’ai pas encore fait le sud, vers Santiago et Guantanamo, où parait-il les cubains sont un peu plus rebelles que dans le reste du pays :oui:
VIDEO. Londres: un gratte-ciel de la City fait fondre une Jaguar
La réflexion du soleil sur un gratte-ciel géant de la City de Londres, de forme concave, a fait fondre une partie de la Jaguar d’un homme d’affaires, qui sera remboursé par les promoteurs
http://static.dezeen.com/uploads/2013/09/dezeen_walkie-talkie.jpg
Sa forme évasée massive faisait polémique, mais voilà que le « Talkie-Walkie », un nouveau gratte-ciel londonien, est aussi accusé de créer un effet de loupe dangereux au point d’avoir endommagé une Jaguar stationnée en contrebas dans la City. Les promoteurs du building de 160 mètres de haut ont assuré mardi dans un communiqué commun « qu’ils prenaient au sérieux la réflexion de la lumière engendrée par le 20, Fenchurch Street (le nom officiel de l’immeuble en voie d’achèvement), et traitaient l’affaire en toute priorité ».
« Le phénomène est causé par l’élévation actuelle du Soleil dans le ciel. Il se produit quotidiennement pendant 2 heures environ. Une modélisation initiale tend à indiquer qu’il pourrait durer deux à trois semaines », ont expliqué les sociétés Land Securities et Canary Wharf Group. Les deux heures de réflection en cet été indien dans la capitale britannique ont suffi à faire fondre une partie du rétroviseur et de la carrosserie de la Jaguar de Martin Lindsay, jeudi dernier. Dans une interview à la BBC, l’homme d’affaires, visiblement consterné, a révélé avoir obtenu la prise en charge des réparations s’élevant à 946 livres (1.113 euros).
Les promoteurs ont indiqué que trois parkings situés au pied de l’immeuble avaient été fermés à titre de précaution, en accord avec les autorités municipales. Ils ont précisé rechercher « une solution de long terme » pour éviter de nouveaux incidents.
La City aime les immeubles géants
Les projets architecturaux qui hérissent le ciel de la City alimentent souvent la controverse, en raison de leur magnitude, de leur coût ou de leur silhouette. Vivement critiqué, l’architecte uruguayen Rafael Vinoly a dû revoir à plusieurs reprises les plans de son « Talkie-Walkie », qui doit son surnom à sa forme, également comparée à une pinte de bière. Il a été contraint d’en gommer la hauteur d’une quarantaine de mètres, dans l’espoir d’apaiser les détracteurs.
Cependant, nombreux sont les Londoniens qui reprochent encore à l’immeuble son gigantisme, qui par effet d’échelle ravale à la dimension de modèles réduits deux monuments adjacents emblématiques: Tower Bridge et la cathédrale St Paul.
(Vidéo sur le lien)
Le titre est volontairement exagéré, mais par contre, la focalisation est quand même bien réelle quand on voit la déformation subie par l’arche du pavillon.
Je ne sais pas ce qu’il faut comme température, mais sans doute bien plus de 100°C.
J’ai rajouté une photo du bâtiment (en travaux sur l’image) pour qu’on se rende compte de la courbure de la « verrière »… et de l’effet loupe qui se produit du fait de la réflexion de la lumière dessus.
Certains diront que ce n’est qu’une voiture… mais je n’aurais pas aimé mettre mon bras ou mon visage dans la zone de focalisation…
Boah tu peux y foutre ton bras, Osef tant que tu ne le laisse pas genre 2-4h. mais qui aurait l’idée de laisser son bras 2h pour voir si ça crame ? :ane: Sachant que ce n’est pas toute la surface de la façade qui focalise en un seul point ( pas comme le four solaire d’Odeillo
)
Mais bon, c’est vrai que ça fait un peu con de voir une partie en plastique de sa voiture cramée à cause de ça. :MDR
Boah tu peux y foutre ton bras, Osef tant que tu ne le laisse pas genre 2-4h. mais qui aurait l’idée de laisser son bras 2h pour voir si ça crame ? :ane: Sachant que ce n’est pas toute la surface de la façade qui focalise en un seul point ( pas comme le four solaire d’Odeillo
)
Rien n’est précisé sur l’étendue de la zone de focalisation. :neutre:
Le temps d’expo compte aussi :ane:
Puis vue la courbure de l’immeuble, je ne pense pas que toute la surface de l’immeuble participe à focaliser sur un seul point de 1cm de diamètre par exemple ![]()
Le temps d’expo compte aussi :ane:
Puis vue la courbure de l’immeuble, je ne pense pas que toute la surface de l’immeuble participe à focaliser sur un seul point de 1cm de diamètre par exemple
Je suis d’accord, y’a même assez peu de chance… :nexath (Bien qu’on puisse voir se dégager une ligne verticale).
Néanmoins, à l’endroit où l’arche du pavillon a fondu, je n’aurais pas cherché à regarder le bâtiment avec mes yeux… :paf:
Remarque, tu fous le poulet sur la bagnole à 10h et hop… à midi c’est prêt :o