La question étant toujours la même: est-ce qu’on va taxer le médium « susceptible » de recevoir le flux (donc le simple achat d’un ordinateur/ d’un smartphone/ d’une tablette) ou est-ce qu’on va taxer le service auquel on aura souscrit (box ADSL avec télé par ADSL par exemple) ?
Autant il n’est pas normal que quelqu’un qui reçoive la télé par ADSL sur un écran d’ordi ne paie pas de redevance par rapport à quelqu’un qui la recevrait avec une antenne râteau, autant taxer un ordi sans la possibilité de recevoir (service), ça me paraitrait déplacé…
J’imagine qu’il sera prévu un dispositif excluant ceux qui n’ont pas internet ni fixe ni mobile… ce qui ne doit plus concerner grand monde
Après, c’est peut-être pas prévu considérant qu’il y a suffisamment de hotspot gratuit pour avoir la TV depuis ton dispositif mobile même sans abo internet :neutre:
De toute façon, c’est un faux débat… une tablette ou un smartphone sans internet ça n’a aucun sens… et avec internet, box ou pas box, tu as la télé :neutre:
Personnellement, vu ma situation et vivant chez mes parents, la redevance est payée, donc je ne suis pas concerné.
Néanmoins, j’ai l’ADSL, mais par un modem, PAS par une box: je ne reçois donc PAS la télé par ADSL (hormis les éventuelles émissions disponibles sur les sites des chaines).
Si un jour je m’en vais et que je continue à ne vouloir que l’ADSL « pur », devrais-je payer une redevance ?
En fait c’est une fausse question, parce que je sais que j’aurais la télé par le râteau, mais c’est une position de principe ! :ane:
Et pour ce qui en est du smartphone, je ne vois pas pour quelle raison on paierait une taxe audiovisuelle si on n’a pas accès aux chaînes de TV (et c’est pas avec le débit actuel de la data (4G exclue) que tu vas pouvoir le faire correctement).
Edité le 19/06/2013 à 13:49
Mes parents dans le Jura ont du 56k (où tu payes la communication), autant dire que tu n’as pas la télé, même sur les sites des chaînes.
(d’ailleurs là-bas il n’y a pas la télé du tout, c’est un choix).
Mais avec ça bah ils auront quand même la redevance à payer ? :nexath
Edité le 19/06/2013 à 13:51
[quote="Asbel"]
[quote="megadub"]
[quote="fbzn_1_1"]
hormis les éventuelles émissions disponibles sur les sites des chaines
[/quote]
Soit toutes les chaines ou pas loin :ane:
[/quote]
Mes parents dans le Jura ont du 56k (où tu payes la communication), autant dire que tu n’as pas la télé, même sur les sites des chaînes.
[/quote]
Houuuuuuuuuu :o
Plus sérieusement… ils ont une tablette ou un smartphone mais pas la télé ?
Edité le 19/06/2013 à 13:51
Après, c’est comme la taxe sur le disque dur… c’est pas juste pour tout le monde mais dans la plupart des cas, c’est justifié puisque rare sont ceux qui ne stocke pas une seule oeuvre protégée :neutre: Tout ça vient d’un piratage devenu industriel. C’est le même principe pour la TV, l’accès est de plus en plus multiple, donc des personnes absolument pas concerné par la redevance, y’en a quasiment plus.
Et puis j’ai un dernier argument massu :ane: : la redevance rémunère aussi la radio… ils ne captent pas la radio tes parents ?
PS : tu parlerais pas de leur résidence secondaire par hasard ? Donc pas concerné par la redevance ? [:shy]
Edité le 19/06/2013 à 13:57
Certes… mais de toute façon, je parie ma vieille paire de chaussettes trouées que tu parles pas de résidence principal, sinon y’aurais la TV :ane:
Edité le 19/06/2013 à 13:59
A ce propos, le projet de faire payer aussi les résidences secondaires, ça je ne trouve pas ça justifiable :neutre:
Ha bon ? Résident en France, tu peux lire les video sur pluzz, mytf1, d8.tv, etc. :neutre:
[/quote]
On s’est mal compris. Je parlais de la réception de la TV par ADSL. :jap:
Ca dépend de la qualité de réception.
Edité le 19/06/2013 à 14:04
Bien sûr, mais théoriquement tu peux… suffit d’être dans la zone de couverture. Chez moi, je capte rien par le rateau… ça n’empêche pas de se taper la redevance :jap:
[quote="Asbel"]
Oui ils pourraient en allant dans la ville voisine :nexath
[/quote]
Peu importe. Techniquement c’est possible… ça s’arrête là :neutre: Comme dit au dessus, c’est pas parce que tu captes pas la TV que tu peux éviter la redevance même pour la TV
De toute façon, la redevance devrait disparaître totalement pour être intégrée aux impôts sur le revenu. Ca éviterait l’agacement de ceux qui la payent et surtout ça ferait faire énormément d’économie parce que la connerie des exonérations pour toutes les exceptions et les contrôles c’est juste un gaspillage énorme :neutre:
Comme la vignette auto en son temps, cette redevance est un vestige du passé qui ne rime plus à rien.
Edité le 19/06/2013 à 14:07
Dans l’article ils disent que du coup de plus en plus de gens vont a l’étranger. Cela dit ils ne disent pas si les salaires ont aussi baissé dans les autres pays.
Ce que dit pas l’article c’est qu’on manque de techniciens, du coup les ingés font du taff de techniciens et sont donc moins payés. Dans les années 2000 y’a aussi eu un boom des salaires dans l’informatique. Après, 35k€ pour commencer sa carrière, ça reste tout à fait correcte