Récent sondage sur la justice en France: 80% de français pour une justice plus sévère où la prison devrait être la norme (donc moins de sursis).
Réponse des politiques et de la magistrature: « il faut éviter de mettre les gens en prison ». :neutre:
Tu vois la différence entre ce que veulent les gens et une certaine caste qui te dit quoi penser ?
Pourquoi d’après toi les gens veulent-ils que « les autres » aillent en taule ? La sanction ?
Non, c’est parce que tu as des multirécidivistes (et pas au sens qu’en donne la justice puisque la justice parle de délinquant multirécidiviste là où le type de la rue parle de récidiviste d’actes de délinquance multiple) qui n’arrêtent pas d’aller et venir et te narguent.
Ca, ça pèse, énormément… de plus en plus…
Les gens se sentent abandonnés par la justice mais traqués sur des c*nneries.
On t’explique qu’on met des radars pour sanctionner, mais dans le même temps (dans ma ville) on met quelques caméras dans la rue MAIS SURTOUT PAS avec quelqu’un pour visionner en temps réel (chez nous les caméras filment, et on ressort les bandes si quelque chose s’est passé, mais personne ne regarde en temps réel ce qui se passe).
Je ne suis pas pour une société sous surveillance, bien au contraire, mais vu la proportion d’actes « d’incivilité », j’édulcore mes mots, qu’on peut observer, je ne vois MALHEUREUSEMENT pas d’autres options…
Quand je dis qu’il faut demander directement aux gens ce qu’il veulent par des référendums/ votations, c’est qu’il y a urgence.
Mais non, on nous explique qu’on vote pour des politiques, que c’est la démocratie.
Le problème comme on l’a déjà dit, c’est qu’on vote pour quelqu’un pour que l’autre ne passe pas, et qu’une fois la personne élue, elle fait ce qu’elle veut pendant son mandat.
Après, c’est le politique qui vote les lois et les magistrats qui les appliquent.
La légitimité des politiques est entamée du fait de ce que je viens de dire plus haut (=vote contre et pas vote pour).
Les magistrats appliquent les lois mais dans la mesure du 0 à peine maximale.
Tu me diras « encore heureux qu’on applique les lois suivant une situation donnée », la question étant de savoir si l’idéologie (mur des c*ns) parasite la sentence ou pas…