En règle général, les gens qui ont de vieilles voitures provoquent assez peu les accidents, généralement ils subissent ou s’y mettent tout seul (j’ai l’exemple d’une voiture qui s’est renversée à cause de son système de freinage du début du siècle).
Par contre, ce que je souligne -à mon sens- c’est que les matériaux de la 203 et peut-être la disposition du réservoir n’ont pas aidé à ce que le feu mette un peu plus de temps à se répandre.
C’est assez faux, je connais quelques poches vers là où j’ai grandi qui ont pété toutes leurs caisses les unes après les autres et roulent avec de vieilles, voire très vieilles caisses et sont des dangers publics.
Lequel de nous deux a raison ? Je n’en sais rien car parmi les possesseurs de vieilles voitures, il y a les collectionneurs, les alcooliques sans le sous, les gens sans moyen tout court, les petits vieux qui n’ont plus de réflexe. Population à conduites différentes et je n’ai aucune idée de laquelle est la plus représentée.
Edité le 17/03/2013 à 11:52
Attention, je parle de collectionneurs, de gens qui roulent avec des voitures de 30-40, 50 ans ou, comme je l’ai vu, de voitures refaites à l’identique ayant près d’un siècle.
Pour moi, une voiture des années 80 (ou même fin 70), n’est pas exactement une voiture de collection: ça peut l’être, mais ça peut aussi être une voiture de tous les jours parce que « pas de sous pour une voiture plus récente » (même si objectivement on trouve des voitures des années 90 dans les 1000 euros).
Ca me fait d’ailleurs tilter qu’une 203 sur l’autoroute à 4h du matin, faut être dingue. Je ne pense pas que les modèles encore en circulation dépassent les 100 km/h (120 km/h max d’après wikipédia), voire même moins et si quelqu’un arrive à 130 derrière, surtout somnolent…
Perso, je ne prendrais pas d’autoroute de nuit avec ce genre de voiture.
Edité le 17/03/2013 à 12:16
Mais… « on » me dit que les 130km/h sont une limite et que rien n’interdit de rouler en dessous hein ? :o
(Enfin si, 60km/h mini sur autoroute).
Tu comprends le problème à avoir de trop grands différentiels de vitesse: on en parle surtout quand c’est quelqu’un au dessus des limitations de vitesse, mais assez peu quand c’est l’inverse, et pourtant c’est tout autant dangereux.
Pas sur autoroute où tu as 2 ou 3 voies, ce qui laisse de la place pour dépasser, mais bien sur les nationales où tu peux tomber sur quelqu’un qui se déplace à 30-40km/h au détour d’un virage/ montée (d’où le fait qu’il faudrait sensibiliser les gens à ces cas pratiques plutôt que de les menacer avec des radars: un coup de simulateur avec un faux-plat et tu as vite compris la leçon, idem pour les aires de repose placées dans des endroits aveugles avec des gens qui, pendant un moment doivent bien évidemment se lancer pour atteindre une vitesse de croisière).
Et passé le cap de la surprise (sachant que la surprise est l’élément numéro 1 dans les accidents, pas la vitesse qui vient en supplément puisqu’elle t’enlève quelques secondes de réaction), tu as le comportement derrière, la mauvaise prise de décision qui va faire que certains vont dépasser l’obstacle alors qu’ils n’ont aucune vision de la route (montée/ virage).
Je suis d’ailleurs surpris qu’on dise aux gens qu’une bonne visibilité est un élément essentiel et que dans le même temps (j’ai l’exemple à 400 mètres de chez moi), j’ai un panneau publicitaire au sol qui cache les piétons qui veulent emprunter le passage protégé…
Enfin bref, beaucoup de choses à dire, mais il faudrait écouter les gens qui roulent, par les hystériques du radar. :o
Tu sais en France, on arrive à se suicider en se pendant, le tout écrasé par une volvo, empoisonné avec un chargeur de Ak-47 dans le bide. :neutre:
[quote="fbzn_1_1"]
Mais… « on » me dit que les 130km/h sont une limite et que rien n’interdit de rouler en dessous hein ? :o
[/quote]
Pas en France. :neutre:
En France, quand un panneau dit 130, il faut rouler à 130. C’est tout, c’est comme ça, les connards qui roulent en dessous se font pousser par les camions, insultés par les automobilistes voire même que l’on les pousse dans le décor. :o
Edité le 17/03/2013 à 12:54
Il y a quelques mois j’ai failli m’emplafonner au détour d’un virage dans une bagnole tranquillement à 40 sur une route à 90 :paf: Et qui donc n’avait même pas l’excuse d’être un tracteur :riva:
La signalisation, il y en a de belles aussi, entre les lignes blanches là où tu pourrais doubler, et les pointillés en sommet de montée où tu n’y vois que dalle :sarcastic:
Attends, attends… on va attendre les conclusions de l’enquête… [:shy]
[quote="hisvin"]
Pas en France. :neutre:
En France, quand un panneau dit 130, il faut rouler à 130. C'est tout, c'est comme ça, les connards qui roulent en dessous se font pousser par les camions, insultés par les automobilistes voire même que l'on les pousse dans le décor. :o
[/quote]
Ben non, parce que moi, je prends très rarement l’autoroute, et compte tenu de ma voiture j’adopte généralement une allure de 115/120 compteur, quelques fois du 130 compteur mais ça ne dure pas. :nexath
Ensuite, il y a aussi des gens qui cherchent à bloquer les autres et refusent de se laisser doubler: j’en croise. :nexath
C’est pour ça que certains tombent de haut quand ils se font arrêter parce qu’ils restent sur la voie de gauche… ou même celle du milieu sans raison particulière.
C’est une boutade basée sur ce que j’entends dans mon entourage. (Soit dit en passant, mon auto école m’obligeait à aller à la vitesse limite et cela dès le passage du panneau. :neutre: ) Personnellement, même si ma voiture peut facilement aller à 130, je ne le fais que rarement vu que cela dépasse de loin l’optimum de consommation de la voiture et surtout parce que le gain de temps est faible.
Par contre, se faire pousser, insulter quand on ne bourrine pas, c’est une réalité. De même pour les mongols qui font des têtes à queue, cela m’est déjà arrivé 2-3 fois.
Edité le 17/03/2013 à 13:29
J’ai souvenir aussi que mon moniteur d’auto-école disait que si rien n’empêchait de rouler à la vitesse limite (conditions de la route OU de la voiture), ben il valait mieux y rester, afin de ne pas gêner les autres
Va dire ça aux cakes qui se traînent le cul le dimanche « parce qu’on est en week-end » qui font que l’été pour revenir de chez ma belle-mère je n’ai parfois même pas l’occasion de passer la 5ème sur 80 bornes de trajet :paf:
Il y a aller lentement (rouler à 80 km et accélérer pépère) et aller lentement (rouler à 50 voire moins et démarrer 2 minutes après le passage au vert).
En ce qui me concerne, je suis plutôt dans la première catégorie. Je roule pas mal (entre 20 et 30K par an) et, par expérience, je sais que cela ne sert à rien d’appuyer comme un bourrin surtout sur des chemins que l’on connait. On ne gagne pas en temps ou alors il faut réellement taper dans la bagnole, on économise énormément en matos (essence, pneus, entretien) et on est moins stressé.
Perso, je compare avec mon chef. On a la même bagnole a peu près et il va quasiment 2 fois plus au garage que moi tout cela pour rien mais lui il s’en fout c’est la voiture de la boite.
Edité le 17/03/2013 à 13:46
spafo :sweet: Encore hier encore un connard de routier qui me klaxonne parce qu’arrivant à une limitation de 90 (venant de 110) je ralentissais mais plus vite que lui, j’ai donc remis un coup pour le doubler pour de bon… une fois devant je me cale à 90 mais ce con était pas content parce qu’en descente avec son chargement il peut rouler à 92-93 donc je le génais… bref… un connard :o
Tout à fait, je parle des abrutis que je me tape régulièrement à 60 ou 70 le dimanche sur les routes à 90, alors que le lundi matin tu croises les mêmes abrutis mais cette fois à 110 :paf: