Le gros problème a été l’explosion de la délinquance sur fond de « oh mais c’est pas grave » même en ayant une volonté systématique de re-catégoriser les crimes et délits pour masquer cette hausse.
A un moment donné, on en arrive quand même a des actions qui DOIVENT se traduire par un emprisonnement.
Or, devant la négation de cette hausse, devant la volonté systématique de nous dire que la solution ne consistait pas à des peines d’emprisonnement, on a refusé de construire plus de places.
Moralité on a des prisons surpeuplées avec des gens à 3 par cellules et pas assez de gardiens pour faire respecter un minimum d’ordre.
J’attends de voir les « solutions alternatives » avec des gens ayant un bracelet au pied narguant le type à qui ils viennent de taillader la gue*le…
Surtout que même les solutions avec bracelet électronique prévoient des plages de semi-liberté, où l’individu peut sortir de sa zone.
Ensuite, j’imagine assez mal la police intervenant dès qu’il y a un problème avec le moindre dépassement de zone.
Je suis entièrement d’accord avec toi pour dire que les prisons françaises sont plus que pourries, surpeuplées et dans un état où il vaudrait mieux en abattre certaines… mais si c’est pour s’entendre dire « ah mais on ne reconstruit pas », sans moi…
De toute façon, l’état de la délinquance en France est symptomatique d’une politique de laisser-faire à géométrie variable…
Et qu’on ne me dise pas que se faire agresser à coup de couteaux « ce n’est rien »…
Qu’on ne me dise pas qu’une fille forcée à faire des fellations « ce n’est pas grave »…
Et surtout cette excuse permanente sur fond de misère sociale ou du fait d’être mineur, ça va 5 secondes…
Quand je vois mon beau-frère au Canada qui m’explique que, une seule voiture incendiée chez eux, c’est totalement hors norme pour le pays et que ça ne se voit pas tous les jours, ça en dit long sur l’état d’esprit de connivence en France sur fond de « il est interdit d’interdire… sauf ce que j’ai envie d’interdire aux autres ».