Ces coins là? Tu veux dire là où y a tous ces gens de culture et de couleur si différente?
Chez nous on a jamais brûlé de sorcière. On a ajamais exploité d’autres hommes pire que nos bêtes. Sans doute n’avons nous jamais fais la guerre et envoyé d’autres hommes/femmes/enfants dans des camps pour être torturés et tués. Vraiment chez nous on exploite pas la misère du monde pour s’offrir jouets pour enfants et gadgets pour adultes. Nous ne pillons certaienment pas les ressources des pays pauvres endétés. Non chez nous on ne pratique pas la torture contre des suspetcs au nom de la sécurité intérieure. On n’irait jamais collaborer avec des dictateurs pour partir en vacance au soleil ou pour vendre des trains ou des avions ou acheter du pétrole. Non nous n’avons ni criminel, ni pédophile, que des bisounours trop choux!
Que des sauvages dans tous ces coins là. La barbarie est à nos portes :riva:
Je ne dit pas que l’on est tout blanc, mais je n’ai pas souvenir de tels actes en France récemment. Car c’est bien de ça dont l’on parle ici. Et pas du reste.
Alors tu reste zen et tu ne ne me fais pas dire ce que je n’ai dit ok ?
voilà ce que tu as dis j’ai rien de plus à te faire dire. ça tient en une phrase
Des actes de barbarie en France comme partout y’en a régulièrement les faits divers. Est-ce que tu vas dire « Des gros malades en France? » Des gros malades aux EU?
Et c’est quel coin, « là »? Puisque je ne dois pas te faire dire ce que tu n’as pas dis?
Parce que, quand on faisait ça en France (régulièrement s’entend, n’allez pas me sortir des contre-exemples « c’est arrivé au fils du voisin de la tante de mon oncle »), le reste du monde n’était pas plus évolué que nous.
Aujourd’hui ce n’est plus le cas, et si un tel acte ne vous choque pas aujourd’hui, c’est peut-être vous qui avez un problème…
Mais bien sûr que ça nous choque et ce n’est pas la question…
La question est de dire, c’est tous des tarés là-bas, sont moins évolués blablabla…
Je suis choqué par les mecs qui lapident des femmes, je ne dis pas pour autant qu’ils sont moins évolués. Il y a un pas colonialisateur, j’éclaire le monde de mes lumières que je ne franchirais pas. Sinon, on retombe dans les travers des siècles précédent ou parce que l’on avait abandonné des pratiques plus vite que les autres, on se réservait le droit de quasi asservir des populations entières.
Et oui, ça arrive aussi chez nous.
Edité le 08/02/2013 à 10:08
C’est pas une question d’avoir un attitude colonisatrice, c’est plutôt par rapport au reste du monde.
Brûler, lapider, manger les gens, c’est reconnu comme « mal » pour la majorité de la civilisation, que ce soit en France, aux US, au Japon ou en Australie, peu importe. Il ne s’agit pas de « aller les coloniser pour leur apprendre les bonnes manières ». Ce ne veut pas dire non plus que la civilisation occidentale est la meilleure hein, je parle bien d’un truc au niveau mondial.
Après, oui je trouve que les gens qui brûlent, lapident, mangent etc… d’autres gens sont des arriérés. Que ça arrive au fin fond de la brousse ou en France.