La seconde guerre mondiale - Recherche des gens interessés

Par contre, Pearl harbor, les usa etaient ils au courant que ce serait là ? ils pensaient plutot dans les Philippines, vu que des mouvements avaient été detectés. Mais c’est vrai que les porte avions n’etaient pas là (chance ? coincidence ? …ou pire…). Les usa savaient qu’ils derouilleraient un max, mais où…
en tout cas, y en a des bons gars qui y sont restés ce jour là… “a day which will live in infamy”…

Vous vous être renseignés aupres des membres de votre famille savoir ce qu’ils faisaient pendant la guerre?

Parce que c’est vria que personnellement, je n’y ai jamais vraiment trop pensé, puis là, en reflechissant, j’ai quand même un grand oncle qui a fait la bataille d’angleterre, un arriere grand père qui pilotait aussi (deja pendant WW1), etc…

arf ! mon gd pere est mort en 92 … a 85 ans.
il l’a fait (du moins la “drole de guerre”) et il a vu ses copains mourir… tout l’monde sauf lui, et faut voir comment…
la débacle, les zincs qui passent au dessus d’la barraque pdt l’occup.

on croit que c’est loin, mais c’est a 1 vie de nous seulement…

C’est clair :confused:

Moi j’ai encore la chance d’avoir un GP, mon arrière GP est mort en 92 aussi…

Qu’est ce qu’on regrette a posteriori de n’être qu’un petit con et n’avoir su parler des vrais choses :confused:

Bon, d’un autre coté, à 10 ans, tu n’es pas très interessé par ce genre d’histoire…

moi je l’etais déja (des 6 ans il me semble…) et je l’interrogais plus tard, il me repondait . faut dire que dans les 70’s, il avait environs 70 ans, donc il y avait plus de temoins, et ses souvenirs etaient pas trop entamés

Mon grandpère paternel était commandant pendant la drole de guerre : il s’est réfugiéà Londres via Dunkerque et il a étai renvoyé en France (gros bordel) le jour même…
Du coup bah … ila été dans un camp de prisonnier…

Mon grand père maternel vivait en AFN et il s’est fait également prisonnier dans une mine de sel à partir de 43…

Mon arrière Grand-Père était commandeur, mais c’est pas la même chose :smiley:

Moi mes grands pere ont combatu le nazisme avec l’armée rouge (je me répete :smiley: )bien qu’ils étais contre le comunisme et Staline,ils n’avairent pas d’autre choix.

Y a des fois, il faut faire des concessions :neutre:

Hitler s’est bien associé à Franco par interet :confused:

oups :whistle:

je l’avais deja enlevé depuis longtemps
Désolé je suis dislecsique (c’est vrais en plus) ; :whistle: ; ; :lol: ; ; :whistle: ; c’étais pas la peine d’en rajouter ; :wink: ;

:paf:

:paf:
Comme disais mon grand pere en idish ;o;

Kish mir en toches !!!! ; :lol: ; hoye

Ah ouais il disait ça? :paf:

En Yiddish, non? (parce que bon, faut quand même l’écrire à la française :))

Moi il disait plutot :Frägt die Velt die alte Casche Tra la tra la la la la :lol:

Appris sur place :confused:

Ca s’appelle l’Enigme Eternelle, un texte que Maurice Ravel avait mis en musqiue :wink:

EDIT: J’oublie un détail -> Texte en Yiddish à la base…

Et donc, un des rares texte qui pouvait être connu en commun par mon GP (version Fr) et ses "camarades" :wink:

Je l’ai souvent entendu (et j’espere l’entendre encore longtemps :D) fredonner cet air :oui:

Souvenir de camp en somme :wink:

Kish mir en toches !!!! veut dire une chose :smiley: mais c’est du second dregé
en faite sa veut dire en gros je m’en fou :jap:

je pense que tu peux trouvé la définition sur google

Bonjour
J’aimerai connaitre votre opignon sur la débacle de l’armée Française de 1940 ?

Pour plus d’infos : jettez y un oeil ! :wink:

Alors moi je ne peut juger,je ni connais rien :neutre: