La réforme des régimes spéciaux de retraite ... - Pour ? Contre ? Obiwan ?

Oui bien sur augmentons le SMIC vers 1600 € net … . Et moi pauvre ingénieur qui ne gagne que 2000€ net, je vais être content … j’ai pas fait BAC+5 pour gagner à peine plus qu’un SMICAR … ou alors on augmente aussi mon salaire de 30% … et là ok …

… surtout quand elles représentent +/- 30% du salaire final :grrr:

Une solution qui ne me semble pas trop mal :
40 ans de cotisation pour tout le monde.
Celui qui commence à travailler à 16 ans n’a très souvent pas de diplôme, il a un métier pénible et salissant, et il n’est pas payé cher. Donc : 16a + 40a = retraite à 56a. bien méritée
Celui qui sort des grandes écoles à 30 ans a des diplômes, un salaire très souvent supérieur, un métier moins pénible physiquement. Donc : 30a + 40a = retraite à 70a.

Pour info : mon fils est à la Sncf, et nous (ses parents) n’avons droit qu’à 2 voyages par an :na: Et lui ne prend pas le train, car il n’y en a pas vers chez moi, et que quand on y travaille à longueur de journée, et bien on a envie de voir autre chose que le train :wink:

Enaid : je connais beaucoup de Smicards qui sont sur-diplômés (dont moi, analyste-programmeur et ingéniorat au Cnam :wink: ) Le marché du travail est ce qu’il est, il faut faire aussi avec les charges de famille et on ne fait pas toujours le bon choix …

Pour car rien actuellement justifie que certains fassent des effort et d’autres non.
Ce qui me tue c’est que ce sont ceux qui pronent la solidarité qui soient pour le maintien des priviléges.
Pour ce qui est de la fonctions publique, la réforme est déja passer donc cela sert à rien de s’acharner sur les fonctionnaires c’est pas le débat surtout que des non-fonctionnaires sont concernés (EDF - SNCF …)
La pénibilité peut être vrai à l’interieur d’une entreprise pour des postes précis mais que l’on me fasse pas croire qu’il est plus dur de travailler au guichet de la SNCF qu’être maçon ou caissière dans un supermarché. Si certains postes sont penibles il peut y avoir du changement de poste en interne pour la fin de carrière.
Il est utopique de croire que l’on pourra faire arreter tout le monde à 55 ans :sarcastic: .

A titre info, pour ceux qui disait que dans l’armée les gens ont la retraite plus tot, c’est aussi qu’ils n’ont pas le choix. Mon père gendarme est mis à la porte à 57 ans et il ne pourra pas faire autrement même s’il est encore apte a faire son travail :neutre:

J’ai pas dit ça… :paf:

Je dis juste d’augmenter un peu les bas salaires de la fonction publique dans le cas d’une remise en cause des régimes spéciaux de retraite, afin de compenser. :neutre:

Je connais aussi des gendarmes, donc des militaires, qui sont partis en retraite … à 35 ans ! Certains d’entre eux travaillent dans la sécurité aujourd’hui, d’autres ont préféré aller à la pêche.
Mais c’est vrai que ce ne sont pas des fonctionnaires, c’est l’armée, la grande muette, il ne faut pas en parler !

Avec qu’elle retraite aussi - tu peux partir a n’importe quel age c’est vrai mais tu as des miettes :slight_smile:

Je trouve aussi qu’on ferait mieux de parler d’équité que d’égalité.

Ouais enfin 37 KE en fin de carrière c’est pas non plus la panacée, c’est à peu près mon salaire de début… Franchement, les conducteurs, qu’on leur laisse leur retraite à 50 ans, ça me semble assez logique… Et puis après tout aussi pour des raisons de sécurité, on n’a plus les mêmes réflexes à 65 ans qu’a 50…

Comparez un peu les réseaux de chemins de fer en Europe, on est pas mal lottis, d’accord c’est cher, mais c’est globalement assez fiable, bien déservi et moderne… On tappe toujours sur les agents SNCF, mais regardez comment la SNCF a évolué, y’a bcp d’entreprises privées qu’auraient pas fait mieux…

Où je suis plus d’accord, c’est EDF, ou pire encore la Banque de France, ça c vraiment des régimes spéciaux à revoir…

Sinon je comprends pas pourquoi on en parle maintenant, c’est vraiment une manoeuvre basse de sarko, mais bon on est habitué à force… :neutre:

Ouais comme ça tous les salaires augmentent de 10%, super… Et puis l’année d’après on continue, et ainsi de suite, mais en gros le Smicard gagne toujours 3000 fois moins que son patron, et la baguette de pain est à 20€ :pfff:
Et taxer les flux financiers ça me fait marrer… Y’aurait un gouvernement mondial encore je dis pas, mais on est pas rendu là, et les génies de la finance trouveront toujours un moyen de passer outre, ne serait-ce que par les paradis fiscaux à l’intérieur de l’UE/Zone Euro (Irlande, Luxembourg)

Il faut 15 ans de cotisations au minimum avant de pouvoir faire valoir ses droits, enfin une partie vu que c’est quand même pas le taux plein. C’est quand même sympa car dans le privé c’est impossible.

Et ben ça en fait des primes…

Pour ma part, que je sois au bureau à faire 35 heures ou à Paris de dimanche soir à samedi matin tout en faisant 60 heures dans une usine bruyante (+ de 90dB) et dont les ateliers ont leur air chargé de vapeurs d’acides en tout genre, j’ai le même salaire à la fin, le SMIC… enfin si, j’ai une prime “déplacement” de 50€…

:o Je ne vois pas en quoi conduire un train est plus difficile que de conduire un camion ou même une voiture!! je suis pour la retraite à 60 ans minimum pour tout le monde. Il ne doit pas y avoir de régime de faveur, on est tous dans le même bateau et on paie tous pour la retraite des autres. :na:
Je travail dans le milieu sidérurgique très difficile, avec mes gars qui soudent à longueur de journée qui ont les genoux en vrac et la vue qui baisse, tout ça dans la poussière et la chaleur (certains ont travaillé 5 ans à creuser le tunnel sous la manche) et ces hommes là vont travailler jusqu’à 60 ans car pas de régime spéciaux, chercher l’erreur. Même pour les pompiers ou autres, 60 ans pour tout le monde. Pas de dicrimination.

+486594 :o

L’âge de la retraite a été fixé il y a un moment maintenant, avant les gens partait à 55 ans mais avait une espèrance de vie de 65 ans, donc 10 ans de retraite. Aujourd’hui l’espérance de vie est de 75 à 80 ans, ce qui fait qu’avec une retraite à 55 ans ça coute en moyenne 20 à 25 année de retraite par personne soit près de 15 ans de plus à payer. Si on ne repousse pas l’âge de la retraite, on va à la catastrophe économique surtout avec l’arrivée du Papy Boom.
Il faut penser à l’avenir, ça sera inévitable.
Donc la réforme des régime spéciaux parait être une évidence. Tout comme la réforme est passée pour les salariés des régimes non spéciaux.

Oki la retraite aprés 30 ans de cotises …

Moi aussi j’aimerais bien cette idée si elle n’était pas empreint d’une certaine utopie…
Ce n’est pas une critique mais au delà des fausses solutions miracles (taxe tobin etc…) il y a une certaine logique qui fait que:

  • la Population active vieillissant
  • la durée de vie s’allongeant …
    l’age de départ à la retraite doit évoluer…tout en respectant les métiers pénibles.

20 ans à charge, 30 ans de cotisation, 40 ans de retraite… Y’a pas à dire, le français est hautement productif… :paf:

Et je te raconte même pas l’état des finances de ceux qui vont cotiser, avec des idées comme ça… :sweet:

y’a que recycler les vieux en combustile comme dans Soleil Vert :o y’a pas de raison qui nous servent à rien ces vieux débris :o

[:shy] :paf:

c’est pas de la bouffe dans Soleil Vert?

"Soylent Green Is People!!!" :miam:

euh … ah oui :oui: … du combustible pour être humain, ça passe ? :ane:

Tout +1 :jap:

Pour la première remarque, cf. la dernière phrase de Palou.
Pour le reste, la grande majorité des moyennes et grandes entreprises ont un CE, qui apportent pas mal d’avantages également… Dans ma famille j’en connais quelques uns bossant dans des entreprises privées (bouygues, unisys…) qui ont voiture de fonction + essence payée par l’entreprise (donc ça vaut largement le train gratos) + possibilités de voyages + (liste à compléter) :neutre:

Sauf qu’il y a une grande arnaque de la part de l’État (et des entreprises publiques) là-dessus, c’est que là où une entreprise classique accorderait une augmentation de salaire, l’État accorde une prime :neutre: Donc le salaire fixe ne monte que très peu au cours des années, à la place ce sont des primes s’accumulent. Et quand vient la retraite… :nexath

Mon père (retraité SNCF maintenant) a le dos littéralement en compote suite à ses premières années en tant que manœuvre, et est à moitié sourd à cause du bruit des locomotives à supporter toute la journée :jap: