La réforme des régimes spéciaux de retraite ... - Pour ? Contre ? Obiwan ?

(Sujet "semi-politique" sensible, je demandes donc la surveillance des modos avec fermeture requise si ça dérape trop :o)

Depuis quelques semaines, la “réforme des régimes spéciaux de retraite” revient dans l’actualité … Dossier sensible pour les politiques, surtout en période “pré-election présidentielle”, car bon nombre ce sont déjà pris les pieds dedans (je pense nottament à Juppé avec les grêves monstre de l’hiver 95 quand il avait voulus réformer ces régimes).

Donc je me demandais si, comme ~60% des français, les clubiciens étaient pour une modification de ces régimes spéciaux, et un alignement sur le régime général (celui du privée, qui est la “solution” la plus évoquée, l’inverse ne l’étant à forciori jamais :o).

Petit rappel :

  • les régimes spéciaux ne concernent que les salariés de certaines entreprises “publics” (EDF, GDF, SNCF, RATP, La Poste, l’Armée …)
  • ils ont été créer pour répondre, par exemple, à la pénibilité physique d’un travail (conducteur de train, marin, militaire, etc …)
  • ils permettent aux salariés en bénéficiant de partir plus tôt à la retraite, de côtiser moins longtemps, d’avoir un meilleur taux de calcul, etc …

Ne sont évidemment pas concerné par une éventuelle réforme les régimes "très" spéciaux des hommes politiques (années compte double, etc …) :sarcastic:

Quelques liens pour vous faire une idée (j’essaie de ne pas être trop partisan, même si en ce moment il y’a une vaste campagne média en faveur du pour :o) :

Plutôt pour une réforme :
Retraites du secteur public : inéquité, mensonge et déficit
Régimes spéciaux de retraites : une question de courage, de modernité et de justice
A quand la fin des privilèges ?

Plutôt contre :
Sarkozy cible les régimes spéciaux
Chirac n’a aucune intention de modifier les régimes spéciaux
Retraite - la continuité

A vos clavier, prêt, frappez :o … et argumentez [:shy]

Pour à 150%

Pour, il faut en finir avec les privilèges d’un autre temps

Ces régimes sont la base de la plus grande inégalité en France.

Si dans le même temps on pouvait supprimer l’emploi à vie des fonctionnaires, c’a serait cool aussi.

draugtor +1
vashfole: et ceux qui sont dans le publics ont même le temps d’y répondre ?

c’est ptet pour ça que ~60% des français sont pour ? :neutre: … sachant que c’est l’emploi public qui est majoritairement concernés par ces régimes spéciaux (~25% des actifs), on sait où se trouve les 60% (qui à dis “en train de poster sur clubic” ? :o :paf:)

pour ma part, je suis “pour” une réforme de ces retraites, ne serait-ce qu’au nom du principe d’égalité inscrit dans la devise de notre République :neutre: (et j’en profiterais pour réformer TOUS les régimes, même ceux des politiques et des grands patrons :o), et que je ne vois pas (par exemple) pourquoi un commercial à la SNCF qui va passer toute sa carrière dans un bureau devant un ordinateur aurait droit à un régime spécial au nom de la pénibilité du travail :neutre: … moi aussi je vais passer toute ma vie dans un bureau devant un ordinateur (donc en plus y’a de forte chance que je soit à moitié aveugle au moment de partir en retraite), mais je vais devoir côtiser plus longtemps avant de pouvoir partir avec 100% d’une pension de toute façon inférieur (car calculé sur 25 ans au lieu de 6 mois) …

donc bon, c’est sur que je ne suis pas pour une suppression pur et simple de ces régiùes spéciaux, dans le sens où ils sont justifier pour certains travails très spécifiques (les militaires, les pompiers ou les sauveteurs de la SNSM qui sont sur le terrain par exemple :super:), mais au moins pour une réforme faisant en sorte que ces régimes spéciaux ne soit accessibles qu’aux emplois justifiant réélement d’une pénibilité :neutre:

ouais ben vu la pénibilité mentale de certains boulots, la retraite à 30 ans me semble une obligation.

Sinon assez pour si ça n’allait pas sucrer chez ceux qui le méritent le plus (travaux très physique) tout en laissant ceux qui le mérite le moins (politiques)

SA_Avenger

:MDR
… à 30 ans changer de boulot c’est possible aussi …

Ben les politiques vont jusqu’à 80 ans … regarde le pen, chi², jospin et tous les autres que j’oublie …

Pour mais contre car on ne change pas un contrat :smiley:

Et je vois pas en quoi la pénibilité influerait sur la retraite :neutre:

Parce que bon, ok, conduire un train c’est peut être pénible, mais le régime est limite le même pour un agent de gare… d’un autre coté, le régime est aussi le même pour la secrétaire comptable d’une entreprise de batiment que pour celui qui charge de sacs de 50kh toute la journée… :confused:

Et y a aussi des gens qui passent la journée derrière un bureau… mais se lèvent à 5h du matin et rentrent chez eux à 22h et ont passé une journée des plus horrible d’un point de vue psuchologique :neutre:

Comment définir la pénibilité, tendu… :slight_smile:

Deux possibilité pour les rétraites:

  • Faire des jeunes pour qu’ils nous la payent :ane:
  • Capitalisé seul sans s’occuper de l’Etat qui ne pourra plus nous aider face à une population qui aime froder pour avoir plus d’argent sans faire grand chose (4 milliard € pour les fraudes sur la prime à l’emploi,…)

Je serais pour une réforme totale… tout en donnant des avantages aux employés qui bossent à des postes pénibles (égoutiers, pompiers, bucherons, mineurs, militaires qui partent en missions difficiles…) et les enlever à ceux dont le poste ne le justifie pas (agent EDF qui reste dans son bureau pendant 40 ans par exemple).

Ca va lui faire plaisir lui qui n’a pas 70 ans :paf:

oui dans un an seulement m’enfin bon, c’est la même génération que chi² …

Une minorité le fait et je te dis pas les pépette qu’ils se font.
Bcp qui ont été ministre se retirent définitivement après (m’étonnerait que l’on revoie rafarrin :slight_smile: ) en tout cas de la vie politique active

(Le “J’ai décidais de me retirer de la vie politique” m’a bien fait rire c’est jour ci)

En tout cas, le candidat Sarkozy la joue superbement bien en montant les Français du privé contre les Français du public.
Comme les fonctionnaires sont majoritairement à gauche, voir extrême gauche, il a tout intéret à taper dans les régimes spéciaux, pour déclencher les plus grandes grèves pour au final gagner les élections présidentielle.
En jouant sur, vous êtes exploité, vous payez pour que les gens de gauche partent à la retraitre à 50 ans. Je peux vous dire, que beaucoup d’indécis voteront pour lui.

Un exemple type : les cheminots touchent toujours la prime de Charbon, mais faut surtout pas la supprimer sinon grêve, alors qu’il y a plus de charbon depuis plus de 30 ans.

La guerre pour les élections est enclenché, et elle ne portera pas sur la sécurité mais bien sur l’inégalité entre les français entre le privé et le public. Et j’attends avec impatience les grêves que les fonctionnaires vont déclencher, car, maintenant, Sarkozy va être soutenu par ceux qui travaillent, et plus il y aura des grêves et plus les fonctionnaires perdront d’avantages. (c’est ma vision pour les 6 ans avenir).

Je travail dans une des sociétés avec régime spécial… et devinez ce que j’ai répondu…
Ben ce n’est pas si simple. Pour moi a terme tout le monde devrait être traité dans le régime général avec des exceptions de bons sens type travaux réellement pénibles (avec possibilité de reviser régulièrement l’appréciation de ce point)
Par exemple les pompiers (qui n’y sont pas), les conducteurs de train oui alors la me direz vous ma brave dame ce n’est pas pénible, ben c’est à voir et je crois que vu l’organisation c’est vraiment pénible maintenant 50 c’est peut être abusé)

Néanmoins il faut tempérer dans l’application car ceux qui ont signé un contrat pour 37 années de boulot et pouf se retrouvent à 42 cela fait un peu mal au petit.

En bref oui avec des modalités d’application et un peu de bon sens

Pour

J’adore cette prime de charbon c’est un beau mythe tu peux prendre n’importe quel cheminot et regarder sa fiche de paie … Arretez de croire les hoax des mangeurs d’enfants…

draugtor > relativement +1 avec tout :oui: …

c’est clair que les prochaines grêves ne vont pas jouer en faveur des fonctionnaires, et je trouve ça dommage :neutre: … d’un certains côtés, ça montre bien que le patronat est en train de réussir son coup et de dégouter les français du droit de grêve …

mais c’est un autre débat :jap: …

ceci dit, c’est quand même triste et regrettable d’en arriver là, alors que si tout le monde faisait preuve d’honneteté et de bon sens en renonçant à ses privilèges quand ils ne sont plus justifiés, ce problème n’aurait pas lieu d’être :neutre: …

erf, la réponse que j’ai zappé :riva:

merci pour ton intervention :jap: