La PS3 : pas si chère finalement

Je viens de tomber sur ce site :

http://curmudgeongamer.com/2006/05/history…r-500-aint.html

qui contient 2 graphiques sur l’historique des prix des consoles lors de leur lancement, dans leur valeur absolu ou bien en tenant compte de l’inflation (ce qui compte)

On remarque bien que la Playstation 3 n’est pas si chere que celui puisse paraitre. Et pourtant aujourd’hui tout le monde la descends parce qu’elle est hors de prix :frowning:

Vous m’en mettrez une palette alors. :paf:

Ah oui tout à coup la ps3 me parait abordable.

Je vois deux consoles plus cher, la NeoGeo, normal, et la 3DO que je ne connais pas plus que ca; donc oui, la ps3 est cher :paf:

regarde par rapport à l’inflation, les Atari étaient cher aussi par rapport à la PS3

Et alors? Les 600€ qui sont dans ta poche c’est toujours les mêmes :neutre:

+1

Ce que ne dit pas le graphique c’est que pour la PS3 Sony perd pas loin de 300$ par machine vendu, ce qui n’etait pas forcement le cas des machines à laquelle on la compare dans ce graphique.
Si on faisait le meme graphique en utilisant les prix de revient de chaque console on pourrai avoir des surprises.

Ensuite la comparaison du prix d’un produit “high-tech” avec celui de generation precedentes n’a pas beaucoup de valeur en soit, ce qui compte c’est le marché en cours, et sur le marché en cours la PS3 est clairement plus chere que ses concurrente… et ce ne sont pas de beaux graphiques comme ça qui vont changer la vision des gens par rapport au chiffre indiqué sur l’etiquette de prix.

Il y a une variable un poil importante qui n’est pas prise en compte : le pouvoir d’achat.
L’inflation c’est bien mais aujourd’hui, travailler ne suffit plus pour vivre correctement comme c’était le cas il y a quelques années et 600 € sur un salaire qui n’a pas bougé ou qui permet moins de chose, ce n’est pas rien.
Bref, la PS3 coute toujours aussi cher.

Elle n’est pas chère par rapport aux deux autres consoles seulement(que je ne connait pas ni l’une ni l’autre) Mais 500 à 600 € ça fait quand même pas mal du tout! Même si je l’achetrai.

Ce genre de topic, c’est du négationisme. 600€ c’est cher pour une console de jeux, c’est tout pour moi :neutre:

et en prenant le même argument, donc le même graphique (le relatif), la Wii et avant elle la GC sont les moins chères de l’histoire des jeux vidéos :ane:

c’est quand meme 2x le prix d’une Wii avec des jeux et 30% plus chere qu’une 360 offrant les meme capacités (et ne me parle pas du BR, moi je parle de console de jeu, pas de platine video :o)

Déjà, ça tient compte de quelle inflation ? Parce que le taux diffère d’un pays à l’autre.

Ensuite, comme l’a dit quelqu’un d’autre, cela ne tient pas compte de l’évolution du pouvoir d’achat.

Enfin et surtout, cela ne tient pas compte d’une donnée fondamentale : le marché. Toutes les machines sorties avant ou au début des années 80 visaient un segment restraint. Il s’agissait de machines élitistes (un peu comme la Neo Geo). Depuis, le jeu vidéo est devenu un marché de masse et lorsque tu veux attaquer avec succès un marché de masse (qui contient beaucoup d’acheteurs au revenu moyen/faible), tu n’y vas pas avec un prix exhorbitant.
Si tu regardes, depuis 1982, les consoles chères ont toutes été un echec (relatif pour la Neo Geo disons).
Et la PS3 attaque à 600 euros (ce que le graphique relève discrètement en pointillé alors que cette version représente 80% de la production), or c’est le double de ce qu’on payé beaucoup de possesseurs de PS1 ou PS2.

sur le marché actuel et en comparant ce qui est comparable, la PS3 est au prix de sa concurrente (en lui adjoignant le lecteur HD-DVD pour que les deux consoles soient comparables), avec les fonctionnalités multimedia en plus mais la qualité du live en moins (mais comme le live est payant la comparaison est difficile).

faut compter avec les jeux de qualitay, chose dont la ps3 est démunie

[:skyos]

Ca ne rentre pas en compte dans le prix (et la liste de jeux en developpements sur PS3 est si impressionnante qu’il y aura forcement des bons jeux dans le lot).

meurde, t’as pas marché dans ma provoc [:eveden]

ya pas a dire les admins cay balaise :o
[:shy]

Désole mais moi je parle de console de jeux, pas de centrale multimedia ou de lecteur BR/HD-DVD

le HD-DVD de la 360 je m’en fiche, ça tombe bien je ne suis pas obligé de l’acheter, le BR de la PS3 je m’en tamponne completement aussi, pas de bol on n’a pas le choix.

Le sujet qui nous concerne et donc les graphiques en questions comparent des consoles de jeux.

D’ailleur si on regarde bien la 3D0 qui au final etait:

  1. une des plus chere de l’histoire
  2. plus qu’une console de jeu mais aussi un truc multimedia

S’apparente beaucoup à la PS3, et bonjour le flop :stuck_out_tongue:

Bien sûr le contexte n’a plus rien à voir, mais je reste persuadé que l’aspect BR de la PS3 est une erreur monumentale de Sony car pour le grand nombre, la Playstation ça reste une console de jeu qui eventuellement permet de lire des DVD (le BR pour l’instant le grand publique il s’en tamponne ça lui est inaccessible). Et en tant que console de jeu 600€ c’est chere… BR or not BR c’est cher !

D’ailleur plus ça va et plus je le constate autour de moi, avec la periode de Noel on parle cadeaux et toussa, et souvent le nom playstation vient sur le tapis, ben quand je leur dit qu’une PS3 ça sera 600€ la conversation tourne court: “C’est trop cher”, Point final!
Alors que les 400€ de la 360 semblent moins poser probleme meme si on est quand meme dans la tranche supérieure de ce que les gens semble pouvoir accepter pour un loisir comme les jeux videos.

350€ la xbox [:sabathan666]