La Pause Café du Forum Programmation [PART 3]

Merci pour vos réponses [:eveden] …

Pas de soucis, toujours là pour donner un coup de main :smiley:

Kisscool: l’autre solution, c’est de te faire prêter une PS3 à jour et de trouver un blu ray avec de la 3D (Piranha 3D par exemple). Sinon, peut-être que les jeux avec la 3D (NVidia Vision ou que sais-je) peuvent fonctionner sur ton écran 3D.

Yep … mais c’est quand même fou que personne n’ait pensé à faire une iso d’un DVD avec 2 min de 3D test :o …
Surtout avec les caméscopes 3D etc …

M’enfin bon :o …

www.youtube.com…

Hello tous,

Il existerait pas un soft pour taper une conversion 3DS > Webgl ?

  1. Créez-vous un sujet adéquat.
  2. Google m’a donné plusieurs réponses concernant votre problème, pourquoi refuserait-il d’en faire autant pour vous?
  3. Soyez plus explicite : pourquoi un simple export/import en OBJ ne ferait pas l’affaire?

Pour tout ceux qui s’intéressent au processus de release (vu que c’est une partie de mes attributions à Dailymotion :D), vidéos trrrèèèss intéressante sur comment Facebook release son code : agilewarrior.wordpress.com…

En résumé :

  • culture d’entreprise
  • ce ne sont pas les outils qui vous sauveront, mais les humains
  • test interne en permanence (tous les employés de facebook surfe sur la version de test, et pas sur la version officielle)
  • bots irc avec lesquels les développeurs “parlent” pour connaître l’état d’avancement de leur ticket dans le process de release
  • console de test
  • gatekeeper > permet de tester du code sur un panel d’utilisateur à choisir (par exemple : que les adresses IP de paris)
  • hiphop for php > compile serveur + module + code php dans un exe ultra optimisé
  • déploiement via bittorrent : 1go en 15min sur + de 10.000 serveurs ^^

la vidéo sur facebook : www.facebook.com…

Tiens au fait, s’il y’en a que ça intéresse, je vais (peut-être) me relancer dans le codage d’une extension PECL que j’avais (pas vraiment) commencé il y’a quelques années : l’intégration de la librairie cryptographique Botan dans un module PHP :oui:

J’ai mis le code que j’ai fait jusqu’à maintenant (c’est à dire pratiquement rien en fait :ane: ) dans un repos github : github.com…

S’il y’a des gens que ça intéresse de collaborer pour développer ça, faites moi signe :bounce:

Bande de collabos !

C’est vrai que tu viens de pointer une question que je ne m’étais jamais posée (release web sur des gros projets).
J’imagine même pas la galère, ça doit être un boulot à part entière ce gestionnaire de versions.
Je vois déjà comment à trois on galère avec un svn car on bosse sur peu de fichiers et que mes deux collègues préfèrent bosser sur un dossier local et pas le dossier svn direct, en effectuant le merging à la main…
Sinon, la solution de FB me semble efficace, je n’ai même pas idée de comment je m’y prendrai pour essayer de trouver une façon de gérer tout ça.
Et enfin, pour troller, le bug de FB qui fait que ça relance toutes les vidéos dès que tu ouvres une image sans avoir rechargé la page a mis plusieurs semaines à être corrigé (enfin je sais même pas s’il est corrigé là).

A Daily, ça m’occupe environ 60% de mon temps … et je pousse pour, soit faire ça à part entière, soit que quelqu’un d’autre fasse ça à 100% :oui:

:ouch: … Depuis que je suis chez Daily, j’ai découvert git, et franchement par rapport à SVN, y’a pas photo : git rulez :oui: … Après de ce que j’ai compris, Facebook n’utilise SVN que pour la prod (et git en local pour les dev) … Mais c’est clair que les SCM, dès qu’on travaille à deux, c’est juste obligatoire (hein Dalaï ^^ ) …

J’ai jamais testé git, je conçois le fonctionnement mais j’ai pas trop d’idée du comment ça s’utilise idéalement.
Sinon je dirai “à partir de trois” ça devient obligatoire. A deux c’est facilement gérable, car la communication et la répartition du boulot est suffisante.

Les bons souvenirs où Kisscool passez ses fins d’aprem à fusionner à la mano nos fichiers ^^

Dans l’idée, c’est un SVN sans serveur central (même si en pratique, c’est recommandé d’en avoir un) et avec une gestion des branche survitaminé :oui:

Comment on taff en général :

  • quand on va commencer à travailler sur une nouvelle tâche, on checkout le master (la version stable de la prod) dans une nouvelle branche (en général, on nomme la branche du numéro de task, ça permet de s’y retrouver ensuite)
  • on fais les modifs dans cette branche, on fait un ou plusieurs commits en local (gros avantage de la décentralisation : si tu taff avec un portable, tu peux continuer à travailler, même sans connection internet au repos source)
  • une fois ton taff finis, tu “push” ta branche sur le serveur distant, et tes collègues peuvent y avoir accès

Ensuite ce que fait le releaser :

  • il prend la dernière version de la prod
  • il merge dedans toutes les tasks validées par un chef de projet “ok pour prod” (donc toutes les branches)
  • il push cette nouvelle version avec un tag spécifique (en général, release-XX.XX)

Et en fait, je me rends compte que je fais pareil, même avec bestofleboncoin (où pourtant je suis tout seul à dev ^^ )
Depuis que j’ai goutté à git, impossible de revenir sur svn …

A voir … Ca m’arrive de m’en servir tout seul sur des projets solo, ne serait-ce que pour avoir un historique, et éventuellement revert des modifs :oui: …

[:eveden]
Edité le 13/07/2011 à 19:57

Tiens sa me fait penser que j’ai touours pas vu de film en 3D. Mouai Harry Potter là peut-être.

Moi non plus :o …

Mouais perdez pas votre temps à voir HP en 3D, ca n’apporte strictement rien d’après ce qu’on m’a dit (j’ai vu en 2D perso).

La 3D c’est de la merde.

Non c’est pas de la merde, mais il faut que cela soit utilisé de façon efficace et pertinente. Faut pas juste le faire en 3D pour dire que c’est en 3D. Typiquement un film comme harry potter ca n’apporte pas grand chose car le film a clairement pas été pensé pour être vu en 3D.