La France vit au dessus de ses moyens... - Dette et pérennité du pays

surendettement = faillite perso… ça peut très bien être “juste” des impayés de factures qui s’accumulent alors que t’as pas un crédit sur le dos :neutre:

+1 faut arrêter de croire que l’achat d’une maison c’est un truc impossible… je conseille aux sceptiques d’aller à la banque pour se rendre compte de ce qu’est un enmprunt :wink:

ouais enfin actuellement faut avoir les reins solides pour se décider à acheter en région parisienne.

ça dépend quoi et où :wink:

à taux 0 pour l’immo ?

allez un maison basique c’est quoi 150000 euros?
Sur 20 ans avec un tres bon tx(3.5%) ca fait juste des echéances mensuels de 5250 euros. Ca fait un peu mal au cu quand meme.

Mon clacul est foireux je croix fo que je verifie un truc :paf:
a si en fait c’ets juste , foutre 20 ans savec un echeancier constant c’ets de l’arnaque. Son forte les banques.

Sinon, pour répondre au sondage je pense qu’un doctorat en économie n’est pas necessaire pour répondre “oui” à la question, avec 1 100 000 000 000 d’ Euro de deficit :smiley:

650€ par mois.

2/3 du SMIC

on doit pas compter pareil :lol:

pour info, je payais 1100€/mois pour un emprunt de 129000€ sur 15 ans… sur 25 ans ça te fait un loyer correct :wink:

Et 150000€ c’est le prix d’un F3 vétuste en banlieue maintenant.

ha oui… mais je ne connais pas les tenants et aboutissant… en tout cas, c’est forcément intéressant a priori :ane:

soit 1/3 d’endettement pour un couple de smicard :slight_smile:

Pour cela faut que les deux personnes aient un emploi à temps plein… c’est déjà pas facile d’en trouver un pour l’un des deux, alors deux emplois… :confused:

ha non… j’ai un pote qui a acheter un 110m² à Conflans Sainte Honorine pour 200 000€ état parfait… alors j’imagine que pour un appart avec un peu de travaux à 150000€ c’est jouable… et t’es à 30 minutes de Paris :wink:

Bah oui et au RMI c’est encore pire… soyons sérieux, évidemment on parle d’un revenu de 2000€/mois environ :neutre:

Un autre pote a une maison magnifique de 2 niveaux avec 500m² de terrain à coté de Rungis et il a dû payer moins de 200000€ aussi… bon par contre évidemment il y a des travaux… et puis à Rungis faut pas être en bagnole parce que l’A6… :ane:

me suis gouré avec le tx j’avais aps mis un tx mensuel :clap:
avec 20 ans et tx 3.5% pour 150000 ca fait 865 euro par mois(tx actuariel) :jap:

edit: ton tx complet c’est quoi 6.15%?
et oui ca devient tous de suite plus vivable surtout pour un couple

je sais plus… ça doit pas être loin de ça effectivement… et c’était sans hypothéque (crédit-bail) mais en revanche qu’une seule assurance :wink:

Oui mais c’était quand ? Parce que ces dernières années les prix de l’immobiliers se sont vraiment envolés, c’est affolant, mes parents ont achetés une maison il y a 5 ans, aujourd’hui ils ont juste refaits 1 une chambre en plus, elle a déjà prit 200 000 Frs en valeur…

C’est ce que j’ai fais il y a 3-4 ans, avec un SMIC (enfin, un tout petit peu plus à l’époque) j’avais droit à 450 000 Frs de prêt sur 20 ans (et encore, pas au Crédit Lyonnais, la fameuse “Banque des Jeunes”, qui m’ont tout simplement jetés au bout de 5 minutes :sarcastic: ). Avec ça on pouvait s’acheter une petite maison avec une chambre (donc comme on avait en prévision de faire un gosse, ça n’allait pas), mais pas plus… :neutre:
Et par ici pourtant c’est pas Paris, les prix sont nettement plus corrects…

Sachant qu’on est autorisé qu’à un endettement à hauteur de 50% des revenus, y’a intérêt à ne pas avoir besoin de changer de voiture durant les 15 ou 20 ans que dure le prêt… :smiley:

En même temps, il y a des choses plus importantes à revoir pour limiter le train de vie de l’Etat : les commissions d’épluchage de pommes de terre, les sous-commissions d’épluchage de pommes de terre, les missions interministérielles sur l’épluchage de la pomme de terre, les missions interrégionales sur l’épluchage de la pomme de terre, les conférences internationales sur l’épluchage de la pomme de terre…