La France vit au dessus de ses moyens... - Dette et pérennité du pays

http://fr.biz.yahoo.com/050621/202/4gz33.html

"La France vit au dessus de ses moyens", affirme Thierry Breton

[i]PARIS (AFP) - Le ministre de l’Economie Thierry Breton a déclaré mardi que “la France vit au-dessus de ses moyens”, en soulignant le poids de la dette, dont la charge absorbera l’équivalent de l’impôt sur le revenu en 2006.

“Il faut avoir le courage de dire tout simplement que la France aujourd’hui vit au-dessus de ses moyens”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse de présentation des grandes orientations de la politique économique. “Les Français doivent le savoir”, a-t-il dit avec solennité.

"La charge de la dette est en train de prendre toutes les marges de manoeuvre de notre économie", a-t-il insisté. Il a estimé cette dette à 1.100 mds EUR en 2006.

Il a rappelé la nécessité d’une “gestion rigoureuse” de l’Etat et souligné y “travailler nuit et jour” au côté du ministre du budget Jean-François Copé.

Il a appelé à aller chercher la croissance économique, se disant “convaincu” que la France doit s’efforcer d’atteindre une “croissance au moins supérieure à 3%”. “On n’en est pas encore là”, a-t-il reconnu.

Les Français doivent "travailler plus tout au long de leur vie" afin de créer de la croissance, a-t-il dit.[/i]

Que vous inspire cet article ? Etes-vous d’accord ?
Si oui, que proposez vous comme marges de manoeuvres ?
Si vous donnez des chiffres, essayez de donner des sources, ou des chiffres valables.

Les trolls du genre “l’évasion fiscale permettrait de combler le trou de l’état”, ça m’a toujours fait rire… :smiley:

Je suis d’accord avec Breton mais je reste assez partagé :wink:

La politique sociale coute cher mais est bien utile sauf qu’elle est mal répartie (ex : un cadre sup qui touchais 3000€ gagne 2400€ au chomage… un smicard gagne 800€… finalement c’est le plus riche qui profite le plus du chomage) -> il faut réduire les aides sociales des plus favorisés

OU BIEN

On fait comme les autres pays et on continue de s’endetter sans sourciller en attendant une issue… un jour… peut-être :neutre:

Mega > dans ce cas alors je demande une assurance chomage privée alors, parce que se faire prelever sans vaseline autant chaque mois pour le chomage et ensuite avoir une aide sociale toute pourrite nan merci :slight_smile:

Vue que je suis pas Français, je ne peut pas repondre à cette question. Maintenant, si ce qu’ils disent est vrai, ils vont probablement faire augmenter les taxes, augmenter l’age de la pension et faire des trucs dans ce genre… Alors que en baissant un peu les taxes, on pourrait obtenir le même résultat…

Moins de taxes = Produits moins cher (et plus de sallaire, vue que moins taxer dessus) et donc plus de manoeuvre pour que les gens puissent acheter et faire reprendre l’economie… Dans le cas contraire, les gens auront juste assez d’argent pour survivre et n’acheteront jamais rien… Enfin, vue que je suis pas Economiste, ce ne sont que des idées en l’air :riva:

Qu’il n’y a pas que la France qui vit au-dessus de ses moyens, y’a beaucoup de français aussi qui ont des dettes :smiley:

Sur le fait que la France est endettée, oui :wink:

Après, le coup du Les Français doivent “travailler plus tout au long de leur vie”, je sens venir la trayeuse de la vache à lait :paf:
On va encore chercher à nous culpabiliser et à nous entuber encore plus profond, et comme d’hab se sera toujours les petits salaires qui trinqueront :sarcastic:

Si déjà on donnait aux ministres et autres des Twingo en guise de voiture de fonction et des tickets-resto au Flunch plutôt que dans des 5 étoiles (et autre chose que des appart’ de fonction de 600 m² :sarcastic: ), ça réduirait peut-être déjà une partie des dettes…

Oui sans aucun doute, mais surtout c’est les mentalités qui doivent évoluer :slight_smile:

+1, ce n’est pas en taxant toujours plus qu’on pourra acheter plus…

La secu ça fait parti de la dette ?
si oui, je preconise aussi un passage a des assurances santé privée, histoire de faire reflechir les gens qui vont chez le medecins parce qu’ils ont le nez qui gratte :o
bien sur tout en gardant la CMU pour ceux qui ne peuvent pas s’offire une couverture correct :oui:

les prélévements seraient moindre évidemment :wink:

En fait, j’y réfléchissais pas plus tard qu’hier :slight_smile:

Une indemnité de chomage calculer sur le salaire c’est bien… mais il faudrait un plafond TRES bas, genre 1200€

Pourquoi ? Simplement parce que j’en ai marre de voir (moi le premier ;)) des chomeurs se prendre 1 année sabatique parce que finalement il gagne autant voir plus à rester à la maison… luxe que ne peuvent pas se payer les “petits” chomeurs. Quand on fera prendre enfin conscience aux gens que le chomage c’est pas un dû mais juste une aide temporaire, nul doute que de ce coté au moins, ça ira beaucoup mieux.

/!\ j’ai jamais dit que tous les chomeurs étaient des profiteurs, que ce soit bien clair /!\

Il manque environ 50 milliards d’euros pour boucler le budget (cette année), donc on les emprunte, donc ça s’ajoute à la dette…

Mais ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que le budget du pays est de l’ordre de 288 milliards d’euros (hors régions je suppose), alors que les dépenses sociales/ médicales/ retraites avoisinent les 500-600 milliards d’euros… (personne ne s’entend sur le chiffre exact).

Je rappelle simplement que le PNB de la France est de l’ordre de 1500 milliards d’euros (un poil moins il me semble).

Donc, ma question est: pourquoi laisser filer la dette ? Pourquoi ne pas au moins équilibrer le budget chaque année (je ne parle même pas de rembourser la dette) ?

A part la peur de se retrouver accrocher à un poteau, je ne vois pas pourquoi les politiques n’exposent pas plus sérieusement le problème. :smiley:

Sinon, je ne vais pas chercher à relancer le débat sur l’âge de la retraitre: mais on va dire que si on demande aux gens de travailler plus longtemps, il faudrait aussi que les entreprises jouent le jeu et ne foutent pas les gens dehors à l’orée de la cinquantaine…

L’autre jour ma femme a vue, sur un forum Grossesse, une fille qui voulait simuler des maux de ventre pour passer une échographie supplémentaire uniquement pour connaître le sexe du bébé plus tôt :sarcastic:

Quand on voit ce genre de mentalité, faut vraiment pas s’étonner que la Sécu s’enfonce de plus en plus…

en même temps 12 milliards de déficit sur 1000 milliards de dettes… faut pas non plus se tromper de combat :wink:

Mais sinon, je suis assez d’accord :slight_smile:

Oui, mais déjà il faudrait amorcer la pompe de création d’emploi.

Je peux t’assurer (je suis au chômage depuis 3 ans, je ne touche plus rien évidemment :wink: ), qu’il n’y a pas de boulot pour tout le monde et que les blocages viennent de partout.

C’est pas nouveau, et ca fait un bail que je dis que plutot d’investir dans du n’importe quoi et payer super cher les politicar au pouvoirs, on se servait de tout cela pour rembourser notre dette, on pourrais voir pleinement l’avenir.

Le problème c’est que rembourser une dette, aux yeux des français, ca vaux que dalle. Donc les politiques en ont rien a battre, ca les fait pas ré-élire, et endette encore plus le pays.

C’est de la faute des modos :o

le problème c’est que c’est impossible de contourner ces problèmes sans léser ceux qui ne trichent pas :confused:

Personnellement, ça ne me réjouis pas de voir combien me coute la sécu et la mutuelle alors que j’ai vu le médecin 3-4 fois en 7 ans… on a une politique “solidaire”, tout le monde paye et ça, ça a tendance à me gonler de plus en plus… les gens sont de moins en moins responsables :neutre:

Pourtant on manque de maçon, de coiffeur, de serveurs, etc… :neutre:

l’emploi il existe, le problème c’est que c’est mal réparti. Bah oui… qui encourage son gamin à devenir maçon ? C’est sûr ça fait mieux de dire qu’on à un fils ingénieur informaticien… mais bon… quand le secteur va mal, c’est balaud d’annoncer que son fils est chomeur au lieu de dire qu’il a créé sa boite de maçonnerie :confused:

Evidemment, on peut pas changer les mentalités mais n’en reste pas moins que je crois plus au modéle anglais qu’au modéle français : employés de l’ANPE intéressés sur les résultats, droits plus réduit et moins long… du taff il y en a… du taff attractif c’est vrai que c’est plus rare… et du taff attractif à coté de chez soi là c’est quasiment introuvable :neutre:

En réponse à Zanttka :
Moi aussi, mais pas le français moyen, il préfère qu’on augmente les salaires de machin ou trucs, ou qu’on lui baisse le prix de son essence.

Ah, et je suis POUR que la retraite soit prise beaucoup plus tard qu’actuellement.

En Europe avec seulement 25 pays concernés ils n’ont pas réussi à s’en sortir alors imagine en France avec 60 millions de cas particulier :confused:

J’ai eu vendredi dernier une réunion où le maire se présentait aux nouveaux arrivants… la séance questions/réponses était pitoyable : le chien de mon voisin arrête pas de gueuler, que fait le maire ? le matin je commence à 4h et les lumières sont éteintes en ville, comment je vais à ma voiture ? l’eau coute cher, pourquoi on peut pas pomper dans le canal ? etc… etc… une honte :sarcastic:

Pour s’en sortir il n’y a pas le choix, il faut “sacrifier” un quiquennat et taper du point sur la table :confused:

ça a beaucoup changé :wink:

Le problème aujourd’hui c’est les parents… un conseiller oriente un gamin vers un métier de paysagiste, le lendemain les parents demandent un rendez-vous sous prétexte que le conseiller prend leur mome pour un débile :sarcastic:

"Comment ? Mon fils ne peut pas être astronaute selon vous… mais il a marché avant tous ses copains !" :pfff: