La France vit au dessus de ses moyens... - Dette et pérennité du pays

oui

comme partout, il y a les bons… et les autres :neutre:

Marrant ça, j’en parlais l’autre jour avec mon père, qui était du même avis que toi :wink:

Moins je nuance par le fait que 1. Tu as cotisé plus, donc c’est un peu le juste retour des choses, mais surtout 2. Quand un cadre gagne 3000€ par mois, il a peut-être des emprunts, des responsabilités financières diverses, à hauteur de ces 3000€ :wink:

Il faut quand même qu’il puisse continuer à assumer cela :wink:

(sachant que les allocations, peanuts, vu son ancien salaire de 3000€… De même, l’IR, c’est sur ses 3000e ;))

c’est pas faux mais tu crois pas qu’avec 3000€ par mois s’il est un peu malin il peut s’en mettre de coté ? Ce que ne peut pas se permettre un smicard :wink:
Oui il a des emprunts, mais si il a des emprunts c’est qu’il a des bien… contrairement à un smicard il peut donc revendre et adapter son train de vie à sa nouvelle situation… bah oui… au chomage c’est moins évident de rouler en A8 :wink:

Ce que je trouve anormal, c’est que demain je peux être au chomage et je continuerai à payer mes emprunts et j’aurais pas à me lever le matin… finalement, je me porterai bien mieux au chomage et ça me couterait quoi ? 2-3 restaus en moins dans l’année et moins de cinéma… peut-être l’abonnement TPS que j’abandonnerais… et alors ? Par contre le smicard qui n’a rien… lui c’est une question de survi que de retrouver du taff… c’est là que c’est plus normal :confused:

Je réfléchis mais c’est encore pire en fait :ane:… je suis propriétaire et j’ai une assurance perte d’emploi… donc si je suis au chomage mon emprunt est mis en standby… résultat, je vivrais beaucoup mieux au chomage puisque j’aurais 80% de mon salaire et plus de loyer… si ça c’est pas dégueulasse :sarcastic:

l’IR est recalculé quand tu changes de situation, les impôts sont plutôt arrangeant à ce sujet :super:

J’ai voté “Oui” bien sùr.

Enfin je pense que la France est plus ou moins dans une impasse financiere.
D’un coté on a des dirigeants qui profitent tres largement du systeme et de l’autres des Français moyens qui en profitent aussi,ça ne peux pas durer comme ça.

Je pense dejà qu’une grosse reduction du cout de fonctionnement de l’etat arrangerait les choses et une responsabilisation efficace du “peuple” (j’aime pas trop ce terme) est quasiment obligatoire.

Par contre,je suis contre le passage a une secu privé,ça serait bien trop dangereux au niveau de la santé publique.

ouais mais quand je suis de nouveau en france histoire de bosser 28h comme le reclame mon grand ami le facteur politicien :smiley:

Besancenot n’est pas communiste :non:

Il est de la ligue effectivement :jap:

Sans façon. :smiley:

Dernièrement, ce qui m’a fait rire c’était l’histoire du médecin traitant…

“Vous ferez remplir votre fiche lors d’une prochaine visite…” :paf:

J’y suis allé dernièrement et pas pour rien (j’en ai profité pour faire mon vaccin), mais la dernière fois que j’avais vu un médecin, ça devait bien remonter à 2-3 ans, SOS médecins suite à une crise “suffisamment grave” à 23h00 pour que je ne puisse faire autrement…

En rêgle générale, je vois un médecin tous les 3-4 ans… :smiley:

Donc, l’histoire de la fiche à remplir “lors d’une prochaine visite”, on a vraiment l’impression qu’on va chez le médecin comme on va au supermarché. :smiley:

sans compter que moi qui est une secu privé j’en suis a ma 2eme lettre d’explication pour choisir mon medecin alors que j’en ai vraiment pas besoin :smiley:
quand je pense que rien que sur Geneve il y a 40.000 frontaliers, multiplier ça par le coup du prospectus et de l’envoi et par le nombre de frontalier total et vous verrez un bel exemple d’economie qu’on aurait pu faire :stuck_out_tongue:

Bah je t’avouerais humblement qu’avec des gosses au début en bas age, tu fait que ça aller chez le toubib :frowning:
Maintenant ça c’est calmé :wink:

Mais effectivement cette histoire de toubib :heink:

tu t’es retrouvé au chomage recement ?
mes revenus sont passés de 2400€ à 1400€ … je sais pas ce que tu te fais comme resto mais à 4000€ le resto on ne doit pas avoir les mêmes moyens …

quand à la revente de tes biens … le chomage est par definition une situation temporaire … tu va pas revendre tout ce que tu as …

Ah oui, je voudrais rajouter une chose… :smiley:

Actuellement avec 45-50 milliards d’euros consacrés au remboursement de la dette, on ne fait que rembourser les intérêts de la dette: on ne rembourse rien de la somme originelle.

Ensuite, le budget est déficitaire… cette même somme servant à rembourser les intérêts de la dette a elle même été empruntée… et alourdit la dette… :nexath

Ca m’a toujours fait rire d’entendre parler de cagnotte fiscale à la fin des années 90, alors que dans le même temps le budget était déficitaire. :paf:

Enfin, cerise sur le gâteau: il faut savoir que si l’Etat français est déclaré en faillite (comme en Argentine), TOUS les comptes bancaires et avoirs des français seront bloqués dans les banques pour assurer la solvabilité de l’Etat:smiley:

Ca donne à réfléchir hein ? http://yelims.free.fr/Demons/Demon09.gif

j’ai un compte suisse, je suis sauvé :smiley:

mais sinon comment tu sais ce truc ? j’peux avoir la source ? :o

Disons que certains médecins ne sont pas ch*ants et remplissent le formulaire sans faire payer la consultation (s’il n’y a que ça), mais d’autres insistent sur le “ah prenez rendez-vous”… :smiley:

Sinon, pour les dépenses santé, en réalité, dans la vie, il y a des périodes où tu fréquentes les médecins plus que d’autres (dès que tu as une maladie/ accident): et il ne s’agit pas de remettre ça en cause.

Mais certains abusent quand même… :confused:

Comptes bloqués ? :smiley:

Tu regardes ce qui s’est passé en Argentine.

Et puis plus “prosaïquement”, l’état français, ce sont les français par définition…

Ca coule de source.

Je suis assez stupéfait que les gens ne comprennent pas que l’état existe par la mise en communauté (impôts/ prévélèvements) d’une part des revenus de leurs habitants, et que tout le monde se tient… y compris quand il faut payer la note.

:oui: comme pour tout !!

Je me répète on doit changer les mentalités et sanctionner les abus (j’ai dit abus …hein) :wink:

Si t’en as trop, tu peux toujours me faire un chèque :o :whistle:

:ane:

Moi ce qui me dérange dans cette histoire, c’est que c’est pas franchement nouveau que la France a des dettes, pourquoi ressortir ça maintenant ? Le “les français doivent savoir”, ça me semble surtout un beau prétexte pour nous pomper encore plus dans un proche avenir…