J’ai répondu oui, mais c’est pas grave, prenez l’état le plus endetté au monde, c’est aussi le plus riche (les Etats-Unis).
Par contre, c’est clair qu’il y’a trop de dépenses inutiles, ça fait cliché, mais pour avoir travaillé dans la fonction publique, j’ai vu un paquet de fonctionnaires qui ne foutaient rien de leurs journées!
Et puis, dans chaque administration, il y’a des dépenses que l’on peut supprimer. Perso, j’ai travaillé un mois à la Cotorep (service d’aide aux handicapés), pour monter un dossier, il fallait remplir une fiche en informatique, l’imprimer, puis réecrire les informations importantes à la main sur une autre fiche. Ca fait perdre du temps de travail, et de l’argent en consommable papier (et, en plus des agents qui glandent, ça retarde le paiement d’une aide à ceux qui en ont vraiment besoin). En plus de ça, il y’a plein de petits malins qui essaient de postuler à l’aide, même s’ils n’en ont pas besoin.
A part ça, j’ai bossé à la DDASS au service courrier. Quand vous receviez un mail ou un courrier, fallait l’imprimer, puis le photocopier et le distribuer à chaque personne “concernée” (entre “” parce que certains ne le lisaient pas mais gardaient la copie pour montrer qu’ils sont “débordés”). Ca coute enormement d’argent, ça ne sert à rien, mais on n’y peut rien. Sans compter que tout devait être archivé par la suite (donc archivage de doublons).
A côté de ça, quand j’ai bossé en CDI pendant + d’1 an et demi, j’ai démissionné pour rentrer dans une boite qui m’a licencié au bout de 5 jours, j’arrive aux Assedics : “ah monsieur, vous avez le droit à rien, faut avoir travaillé 3 mois après une démission”. Au total, j’avais bossé deux ans dans ma vie, donc cotisé pendant 2 ans. Un mec qui trouve un boulot pendant 3 mois et qui se fait virer parce qu’il n’a jamais rien foutu, lui aura le droit à ses Assedics. Cherchez l’erreur.
Heureusement pour moi, l’interim existe, même si je n’aime pas du tout ce type de “marchandisage” d’êtres humains, c’est un supplément aux manques de l’etat.
Après, il reste encore des grosses dépenses inutiles. Dernièrement, on a racheté des missiles nucléaires pour les sous marrins. En sachant que les différences avec ceux que l’on possédait déjà sont minimes. Quel interêt?
Avec ça, dans le dernier numéro d’Express, on voit que 45% du budget de l’Europe va aux agriculteurs (5% de la population), faut il continuer à subventionner ce secteur? (les produits importés ne me font pas peur, si on arrive à reinserrer les agriculteurs dans d’autres secteurs d’activités).
Il y’a aussi un tableau très intéressant entre les pays qui donnent plus qu’ils ne reçoivent à l’Europe. Seuls 4 pays reçoivent plus qu’ils ne donnent, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne et la Grèce. C’est normal?