La France vit au dessus de ses moyens... - Dette et pérennité du pays

Tu ferais mieux de regarder les conditions de ton assurance: je me suis renseigner pour en avoir une, c’est a te degouter:
Dans mon cas, c’etait:

• plus ils remboursent (par tranche de 150 Euros), plus je cotisais… (Jusque la c’est a peu pres normal…)
  • debut de la prise en charge apres X mois de chomage (entre temps je fait comment?)
  • fin de la prise en charge a la reprise d’un emploi ou apres Y mois de chomage: ils ne payent pas eternellement (je dirais même pas longtemps)…

Ca fait donc cher pour un service qui ne dure pas…
Ou alors tu as une tres bonne assurance (mais tout se paye).

Sinon, effectivement, je pense que la France vit au dessus de ces moyens… et les Francais aussi…

Non, je pense que ça aurait du être pris plus au sérieux depuis déjà une bonne dizaine d’années.

Ce que Breton explique (et à juste titre), c’est que bientôt le 1er post du budget de l’état sera le remboursement de la dette et je ne parle que des intérêts même pas de commencer à rembourser la dette en elle-même et que cette somme sera entièrement obtenue par le recouvrement de l’impôt sur le revenu.

Ensuite, et c’est ce qui m’inquiète, le mode de vie anglo-saxon est celui de la vie à crédit (plein de crédit sur la gue*le pour avoir plein de belles choses à montrer à ses voisins), culturellement jusqu’à la décennie 80, les français ne vivaient pas sur ce même principe, mais actuellement on y vient, à la fois de manière forcée (inflation sur certains prix), mais aussi de manière culturelle (“c’est cool de changer de voiture tous les 2-3 ans…”).

Donc, on risque de se trouver d’un côté avec un état endetté et de l’autre les gens qui sont censés garantir la solvabilité de cet état, endettés aussi.

Sans compter qu’on le veuille ou non un risque de perte de ressources (PIB) avec la montée en puissance des autres pays (Chine/ inde… et certainement d’autres): même s’il y aura création d’argent, une bonne partie de la richesse d’un pays donné viendra du fait qu’il aura pris le marché à un autre pays…

Il y a plusieurs facteurs qui sont inquiétants.

C’est clair qu’il y a des periodes où la secu te sauve la vie dans tous les ens du terme.
Perso,j’ai bossé plusieurs années sans aller voir mon toubib mais depuis un accident de voiture je passe mon temps entre les hôpitaux,la secu,les medecins,les kiné,etc ben je peux te dire que j’etais bien content d’avoir l’assurance maladie pour les frais hospitaliers :oui: Heureusement aussi que j’avais pris une mutuelle sinon c’etait impossible de s’en sortir financierement.
Il y a aussi un leger probleme au niveau des medicaments,les labo abusent completement de la situation en France avec des prix exorbitant pour la moindre boite de cachet.C’est aussi le cas sur les medoc generique que l’etat vante…Passé un temps mon toubib m’avait prescrit des pansement hydro-machin quand j’ai vu le prix je suis resté sur le cul, 96€ la boite de 16 pansements :heink: Pour moi c’est pas normal.
Il y a des efforts a faire de partout et pas seulement du coté de l’assuré.
Une consultation programmé chez un chirurgien tu paie 25€ de ta poche depuis le 13 janvier 2004 ben je peux te dire que ça se ressent sur mon budget…Alors c’est bien de responssabiliser les assurés mais là c’est mal parti pour renflouer les caisses en ayant une bonne couverture santé. :confused:

Le probleme c’est que deceller les abus,ça coute de l’argent,on tourne en rond.

La secu le fait mais elle n’a pas les moyens de controler tout les assurés et surtout tout les medecins(qui ne se genent pas pour abuser du fait que les produits des grand labo qui leur ont payé leur vacances en famille au bahamas l’an dernier lors d’un soit-disant seminaire sont remboursés).

On a plus le choix :frowning: on doit donner à ceux qui en ont réellement besoin :slight_smile:

J’ai répondu oui, mais c’est pas grave, prenez l’état le plus endetté au monde, c’est aussi le plus riche (les Etats-Unis).

Par contre, c’est clair qu’il y’a trop de dépenses inutiles, ça fait cliché, mais pour avoir travaillé dans la fonction publique, j’ai vu un paquet de fonctionnaires qui ne foutaient rien de leurs journées!

Et puis, dans chaque administration, il y’a des dépenses que l’on peut supprimer. Perso, j’ai travaillé un mois à la Cotorep (service d’aide aux handicapés), pour monter un dossier, il fallait remplir une fiche en informatique, l’imprimer, puis réecrire les informations importantes à la main sur une autre fiche. Ca fait perdre du temps de travail, et de l’argent en consommable papier (et, en plus des agents qui glandent, ça retarde le paiement d’une aide à ceux qui en ont vraiment besoin). En plus de ça, il y’a plein de petits malins qui essaient de postuler à l’aide, même s’ils n’en ont pas besoin.

A part ça, j’ai bossé à la DDASS au service courrier. Quand vous receviez un mail ou un courrier, fallait l’imprimer, puis le photocopier et le distribuer à chaque personne “concernée” (entre “” parce que certains ne le lisaient pas mais gardaient la copie pour montrer qu’ils sont “débordés”). Ca coute enormement d’argent, ça ne sert à rien, mais on n’y peut rien. Sans compter que tout devait être archivé par la suite (donc archivage de doublons).

A côté de ça, quand j’ai bossé en CDI pendant + d’1 an et demi, j’ai démissionné pour rentrer dans une boite qui m’a licencié au bout de 5 jours, j’arrive aux Assedics : “ah monsieur, vous avez le droit à rien, faut avoir travaillé 3 mois après une démission”. Au total, j’avais bossé deux ans dans ma vie, donc cotisé pendant 2 ans. Un mec qui trouve un boulot pendant 3 mois et qui se fait virer parce qu’il n’a jamais rien foutu, lui aura le droit à ses Assedics. Cherchez l’erreur.

Heureusement pour moi, l’interim existe, même si je n’aime pas du tout ce type de “marchandisage” d’êtres humains, c’est un supplément aux manques de l’etat.

Après, il reste encore des grosses dépenses inutiles. Dernièrement, on a racheté des missiles nucléaires pour les sous marrins. En sachant que les différences avec ceux que l’on possédait déjà sont minimes. Quel interêt?

Avec ça, dans le dernier numéro d’Express, on voit que 45% du budget de l’Europe va aux agriculteurs (5% de la population), faut il continuer à subventionner ce secteur? (les produits importés ne me font pas peur, si on arrive à reinserrer les agriculteurs dans d’autres secteurs d’activités).
Il y’a aussi un tableau très intéressant entre les pays qui donnent plus qu’ils ne reçoivent à l’Europe. Seuls 4 pays reçoivent plus qu’ils ne donnent, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne et la Grèce. C’est normal?

Bah ouais jsutement… On va pas lui reprocher de bien gagner sa vie non plus?

sa me fait peur ta réunion :frowning:

Renseigne toi un peu avant de dire n’importe quoi.
Un cadre sup qui touchait 3000 € touche 57,4% de son brut. Si ce total est supérieur au SMIC il faut encore enlever environ 8% ce qui nous fait: 1584 €.
Le smicard il touchera 75% de son salaire brut.

On n’a pas racheté des missiles, mais fabriqué de nouveaux missiles, d’où la loi de programmation militaire sur 5 (10 ?) ans: coût 10 milliards d’euros… sachant que je me doute qu’une partie de cette somme aura bien servi au nucléaire mais pas forcément pour ces missiles. Comprenne qui pourra. :ane:

Ben oui… :paf:

C’est justement la mise en commun de ressources qui fait qu’on aide les plus pauvres: si on commence à dire “je mets 100 euros, je récupère 100 euros”, alors autant dire adieu à l’europe et que chaque pays gère au niveau national cet argent. :neutre:

Et à l’avenir, les 10 pays entrants recevront évidemment plus qu’ils ne donneront. :wink:

Donc, ça ne me choque pas… par contre ce qui serait choquant c’est que des pays qui auraient bénéficié de l’aide européenne bloquent la machine pour aider d’autres pays quand leurs situations se seraient améliorées…

Nan, quand ma mère a été licencié, on a payé l’IR sur son salaire précédent (résultat, c’est le salaire de mon père qui a servi à payer les impots de ma mère :smiley:

Heu sinon, avec 3000€ par mois, on roule pas en A8 :wink: Et même si on a des emprunts, on a pas forcement des biens cessibles…

Et ok, je veux bien qu’il puisse mettre des sous de coté, mais alors dans ce cas là, explique lui pourquoi il cotise trois fois plus pour toucher autant :smiley:

Et le smicard qui n’a rien, justement souvent, ils a 15 emprunts sur le dos, mais pas pour une maison ou autre, parce qu’il a un loyer, mais pour un HomeCinema, le TPS et le Canal+ à payer, etc, etc… :smiley:

De toute façon l’évasion fiscale permettrait de combler le trou de l’état :neutre:

:paf:

plus sérieusement je suis tout à fait d’accord sur le fait que la france vit au dessus de ses moyens meme si ce n’est aps aussi simple, je pense plutot que l’argent est mal placé, investit. Je ne me prononcerait pas plus sur le sujet ça risquerait de creer des réactions brutales quant à mon point de vue :wink:

Mais aussi le pays qui a le plus d’inegalité scociale,les etats unis,c’est loin d’être une reference…

Ben la COTOREP je vais bientot connaitre…Et le delai pour avoir une reponse,c’est hallucinant.J’ai envoyé mon dossier au mois d’avril,je viens de recevoir un RDV pour fin aout. :confused:

ça manque surement de structuration aussi,ce que tu dis sur les dossiers c’est dù a un manque de rigueur pendant un moment pour certaines actions et c’est resté parce que personne n’a jugé bon de reflechir au probleme (tout faire par informatique par exemple).

Oui m’enfin en même temps,quand tu demissione d’un poste sùr pour aller dans une boite qui te vire en 5 jours,il doit y avoir probleme quelque part.
C’est a toi de trouver une certaine garantie pour ton avenir au sain de la scociété,si tu es parti de la premiere,il devait bien y avoir une raison.
ça serait un peu facile de partir d’une boite puis de se faire virer en acccord avec la direction pour toucher les ASSEDIC.Je ne dis pas que c’est ton cas mais comme il peut y avoir des abus sur ce point,c’est normal qu’il y ait des mesures pour le contrer.

L’armement c’est des grosses magouilles.
Pourquoi les USA ont envoyé des millions et des millions de dollars de bombes sur l’Irak ? C’est simple,le père de GW.B gere une entreprise d’armement donc ça fait tourner le business et rentrer du fric même si c’est au detriment des depenses de l’etat.
Dans le cas des missile MA c’est pareil,quelqu’un doit avoir des billes a retirer de la transaction. :frowning:

En même temps,pour les agriculteurs,d’un coté on les subventionne et de l’autre on les oblige a vendre a perte donc les subventions sont obligatoires.C’est sùr que c’est pas normal mais la situation est voulu par l’Europe,les agriculteur n’ont pas grand chose a voir là dedans.Dès qu’ils haussent la voix par des manifs ont leur file une subvention en leur disant que ça vas regler le probleme mais a long terme,ce n’etait absoluement pas viable et la commission européenne le savait tres bien.

Pour les pays qui “profitent” de l’Europe,ça aussi c’est voulu.C’est bien beau de vouloir avoir une puissance politique dans le monde mais quand il faut reguler les deficits faut savoir aussi faire face.
Nous somme dans le même situation en interne dans la France. :confused:

Bon, je m’en doutais, il faut que certains prennent tout au pied de la lettre :sarcastic:

OK, t’es passé de 2400€ à 1400€… et bien finalement au chomage tu gagnes encore bien plus qu’un smicard donc t’es loin d’être malheureux :slight_smile:

Moi, j’ai pas été personnellement au chomage mais ma femme oui, donc je connais :wink:

Evidemment que tu vas pas revendre la semaine d’après :sarcastic: mais quand on me dit : “pt1 le chomage c’est trop dur, j’arrive pas à payer les emprunts” et que je vois que la même personne est propriétaire de sa maison, a 2 voitures et une piscine bah excuse moi mais j’ai du mal à m’apitoyer sur son sort :confused:

Ce que je voulais montrer c’est que le chomage d’un cadre sup et celui d’un chomage est très loin d’être vécu pareil… un smicard au chomage locataire et avec une bagnole qui vaut rien, bah quand il a épuisé ses maigres économies il est à poil et dans la pire des situations, il ne peut rien vendre pour adapter son niveau de vie… mais bon, ta réaction abonde complétement dans mon sens, plus on est nanti moins on supporte les difficultés et plus on oublie les petites gens :neutre:

non mais je vais pas pleurer parce qu’il arrive pas à payer le remplacement du train de pneu de sa porsche :whistle:

On n’est pas riche à vie… si on a des difficultés financières il faut s’adapter et adapter son niveau de vie… c’est le B.A.-BA :neutre:

Evidemment ce sont des exemples qui n’on aucune valeur mais il n’en reste pas moins que 1584€ c’est bien plus que 75% du SMIC :pfff:

Ben heureusement ! quelqu’un qui a fait les études pour etre cadre sup ne va pas se retrouver du jour au lendemain Rmiste non plus.
Le probleme ne vient pas du fait que les smicard au chomage touche pas assez, le probleme vient du fait qu’aujourd’hui pour vivre, il faut plus que le smic.
c’est pas en blamant les quelques chomeurs cadres sup que les choses vont s’améliorer.
Commencons par réduire toutes les dépenses inutiles, et touchons a la sécu, on y verra deja plus clair.

Oui OK, et probablement qu’on peut trouver des smicard propriétaires mais bon…

On paye bien la retraite de nos parents, pourquoi on pourrait pas payer le chomage des plus petits salaires :wink:

Et évidemment que les prélévements sociaux serait moindre :sarcastic:

Donc, un chomage plus équitable (à mon avis ;)) et moins de prélévement sociaux -> finalement les travailleurs à gros salaire s’enrichiraient -> relance de la croissance :slight_smile:

C’est un autre sujet et c’est très loin de la majorité… et puis, un abonnement à 20€ pour toute la famille c’est à peine plus d’un cinéma pour une personne :wink:

OK, donc les riches sont un peu moin riche et les pauvres sont un peu plus enfoncé dans la merde… effectivement c’est équitable comme systéme :clap:

Relis ce que je disais, si demain j’étais au chomage je gagnerai plus qu’aujourd’hui et évidemment je commencerai à me payer 3 mois de vacances… voila ce que permet le systéme pour les “riches” :sarcastic:

un smicard au chomage, il devra trouver un taff immédiatement… et si on met un plafond à 1700€ je suis désolé mais c’est nettement suffisant pour vivre confortablement et ça me fait moins mal que voir des chomeurs payés plus de 2000€

Perso, en 1 semaine sans forcer, j’ai rattraper 6 mois de retard (voire plus car c’était sur plusieurs personnes). Les mecs sont payés à juste traiter les dossiers, les rentrer, etc… Mais ils le font pas, pourtant, ils ont rien d’autres à faire, mais non, ils le font pas. Dans mon département, le découpage se faisait par zone, donc après faut voir sur qui tu vas tomber. Et en plus, si c’est la première fois tu vas forcément avoir une visite médicale du médecin de la Cotorep. Pour information, il y’en a 1 pour tout le département du 95 (+ d’1 millions d’habitant).
En fait, au lieu d’essayer de réduire les couts, il faudrait plus reemployer l’argent, pour que l’administration soit plus efficace, ce qui a terme reduira forcément les couts

ben ouai toi t’es intelligent, tu connais ma situation, tu peux te permetre de juger …

y a vraiment trop de connard bien pensant … bonne nuit